premier bateau

bonjour a tous

nous sommes d'Ajaccio et nous venons d'acheter notre premier bateau un acquaviva penta de 88 ( pas tout jeune....) on a flashé sur le bateau ....
il fait donc 5.30m avec une cabine et a un moteur de 120cv 2 tps evinrude équipé d'un VRO.

pour le moment on a viré le vaigrage de la cabine, la mousse partait en poussière et le tissus etait piqué de moisissures par endroit.

enlever les anciens stickers brulés par le soleil

reboucher les trou laissé par les taquets de la bâche, et petits choques sur la coque avec mastic polyester armé et gelcoat suivi d'un ponçage au papier 400 500 et 1000 je n'ai pas trouvé plus que du 1000.

actuellement on ponce toute la coque au dessus de la ligne de flottaison au grain 1000 a l'eau.
j'avais acheter une pâte a polir de soromap mais j'ai oublié que je l'avais .......
vu ce qu'il reste on finira a la main pour ne pas qu'il y ai de différence.

j'ai quelques interrogations quand a la suite des travaux....

  • vu que je n ai pas utilisé la pâte a polir est ce que je la repasse derrière le ponçage à la main et a l'eau avec cale ou est ce que je passe un lustrant ou une cire de protection de suite?? (le gelcoat et poreux se salit très vite et il est très dur a nettoyer)

je compte refaire l'antifouling car il est poudreux et mal fait.
et je voudrais être sur qu'il ne soit pas osmosé. comme le bateau est sec depuis un an minimum autant en profiter pour faire les traitements qui s'imposeront ou non.
-que pensez vous de la dernière photo? ça me laisse perplexe....
comme on bosse sur le parking de chez nous du monde passe et la dernière fois que j'y travaillais une personne m'a dit qu'il avait travaillé dans un ship en reparation, et pour lui ce n'est pas de l'osmose ça serait du justement au fait qu'il soit a sec depuis 2 ans. et il me préconise de passer la ponceuse grain 180 et de refaire un antifouling par dessus.
-que feriez vous??

par rapport au moteur je dois avouer que je ne m'en suis pas encore occupé....le moteur démarre au quart de tour avec les oreilles de rinçage mais on ne l'a pas encore testé en mer....lors de mes recherches j'ai vu que le VRO faisait debat.....
quelqu'un a déjà eu ce moteur???

je suis désolé pour toute ces questions et ce message a rallonge si j'ai oublié quelque chose n'hesitez pas a me le demander.
merci d'avance
amicalement

L'équipage
28 août 2016
28 août 2016

s'il est au sec depuis 2 ans, la coque est bien sèche,
un gros grattage est nécessaire sur les oeuvres vives pour revenir au gelcoat, et après primaire epoxy
si le bateau n'est pas à l'eau souvent, pas besoin d'antifouling.

28 août 2016

le bateau sera a l'eau de mai à octobre au corps mort, il n'y a pas de place au port....pour 5 mois on peut se passer de l'antifouling?

merci d'avance

28 août 2016

ah là, non ...

28 août 2016

merci par rapport au gelcoat je refais avec la pâte a polir ou une fois le polissage a la main fini je trouve un produit pour le protéger?

28 août 2016

pour la partie émergée, après ponçage à l'abrasif à l'eau le plus fin possible (3000, 5000), polish, puis cire dure (à refaire tout les ans)

28 août 2016

je vais essayer de trouver aussi fin que ça....au brico d'ajaccio le plus fin etait le 1000.
je dois aussi faire pareil sur le pont ou pas?

28 août 201628 août 2016

rayon carrosserie d'un magasin auto.
sur le pont, il y a une bonne partie d'antidérapant, donc un bon nettoyage doit suffire (antimousse, acide oxallique), et bien sûr pas de cire ou agent glissant à cet endroit !

29 août 2016

merci beaucoup on va continuer a bosser.....
cordialement

31 août 2016

Pour le moment je pense gratter l antifouling et passer le primaire epoxy seulement vu qu on ne le laissera à l eau qu en mai jusqu a octobre on le rincera bien après chaque sortie et on fera l antifouling juste àvan mai. Par contre par dessus le primaire epoxy il ne faut rien mettre???
Une autre question la peinture de l embase du moteur s écaille que faut il mettre dessus pour la protéger? ??
merci d avance

31 août 2016

Ne pas mettre l'antifouling que tu mets sur la coque ...Il y a dans toutes les marques des peintures spéciales embase dispo chez tous les Ship Attention également à ne pas peindre les anodes, elles doivent rester "brutes".

31 août 2016

si c'est la peinture de l'embase qui part (alu à nu, poudre blanche), c'est embêtant, il faut refaire le cycle dérochage-primaire-peinture

31 août 2016

Oui quand on enlève la peinture écaillée il y a l au et poudre bleue la ou ça s écaille ... je vais chercher sur Google ce qu est ce cycle.....ça a l air long dit comme ça. .....on le mettra quand à l eau ........pfffff pour les anode je vais chercher aussi ou elles se situent....merci et pour l epoxy je ne dois rien mettre dessus???a part l antifouling plus tard ?

31 août 2016

Que pensez vous du faiencage j en ai trois qui sont apparu après qu un conn....d ai foncé dans la remorque avec le bateau dessus......je dois creuser avec un dremel et gelcoater ou c est trop fin pour que l eau rentre......

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Cabo Finisterra Galicia

2022