catamaran ou monocoque

Bonjour. N'ayant jamais navigué moi même en tant que capitaine à bord, mais avec une passion dévorante pour la voile,je me décide enfin à me jeter à l'eau. J'ai travaillé très dur et je peux dire que j'ai réussi. Du moins financièrement.j'ai la chance de pouvoir me payer un bateau pouvant aller jusqu'à 500 milles euro.Ma question peut paraître farfelue ,mais peut on aller directement au catamaran sans passer par le monocoque. sachant que c'est l'école de base.passons le prix (qui peut choquer,et j'en suis désolé )l'apprentissage sur mono est il indispensable ?
Merci pour votre compréhension.

L'équipage
26 août 2016
27 août 2016
0

Salut, non. Pas besoin de passer sur monocoque avant.

27 août 2016
0

Merci Aleba.

27 août 2016
0

Non pas obligé , fait un stage dériveur pour mieux sentir la reaction du vent sur les voiles , un stage sur un mono et un cata . Fais toi conseiller pour ton futur cata .

27 août 2016
0

Après avoir chaviré avec un cata de 9 m, j'ai acheté un Hobbie 18 pour mieux sentir les choses. J'aurais dû faire le contraire.

27 août 2016
1

une fois aidé prend un skipper pro cata et commence ta balade pendant 15 j avec lui ....

27 août 2016
0

Hello,
Tout est dit plus haut...je suis aussi passé directement au cata, après quelques heures sur dériveur+ quelques jours de stage sur mono habitable.
Un skipper pro(pas forcément pro cata?)pour aider à passer la Bretagne Nord et le Gascogne, puis on s'est retrouvé livré à nous même.
Le cata est même plus simple à manoeuvrer grace à ses 2 moteurs...
Avec ton budget, je pense que tu peux te faire plaisir quelques dizaines d'années sur un bateau et sous des latitudes bien sympathiques!
:heu:

27 août 201627 août 2016
0

La ppale contrainte des cata est la place de port ;) sinon sur le plan nav en mode cool c'est pas plus compliqué qu'un mono
Le programme c'est quoi ?

Moi pour ce prix ce serait un neel 45 ;)

27 août 2016
0

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne les catas, mon choix s'est porté sur le lagoon 450 ou le fountaine pajot 44.vous imaginez bien que,n'ayant aucune expérience du cata, ce n'est qu'un critère esthétique. J'ai lu partout que les places au port sont rares et cheres.j'ai la chance d'habiter à Rabat ou se trouve une très jolie marina,donc question places,je n'ai pas de soucis à me faire.

03 sept. 2016
27 août 2016
0

Ce sont des plateformes familiales tres sympa pour la méd sinon sous latitude chaude ceci est tres sympa :
www.actunautique.com[...]ds.html

27 août 2016
0

Il a dit 500 k€ !

27 août 2016
0

Oui, c bien 500 k €

27 août 201627 août 2016
0

Le bateau de @Miralf n'est pas dans le budget !
Faut faire attention aux prix annoncés par les constructeurs, il faut ajouter un paquet d'€. Même à moins de 500k€ le Lagoon 450 va falloir être économe sur les options.

27 août 2016
0

Et alors il y a des bali dans budget !

27 août 2016
0

@Miralf
Je ne sais pas, mais celui que tu indiques il est loin du budget !

27 août 2016
0

Merci beaucoup Miralf

27 août 2016
1

tout ok mais le cata pas cool dans le gros temps, au prés et si on arrive tard au port souvent il faut aller chercher un mouillage dehors.....perso je vote monocoque

31 août 2016
4

J'ai pas l'impression que tu aies navigué beaucoup en cata par mauvais temps et même au pré tu seras toujours devant le mono ...
Et de toute façon, même au mouillage t'es mieux qu'en mono si il y a juste un peu de houle, le mono devient bien infernal...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 août 2016
4

Pour lézarder au soleil le cata est de loin ce qui se fait de mieux.
J'en sais quelque chose moi j'ai un mono !....et je lézarde au soleil en rêvant d'un cata.

27 août 2016
0

Merci pour ta franchise.

2

Ou alors acheter un occasion dans les 300ke type outremer 45-50 ou 55 ou plan Lerouge type freydis et disposer de 200 ke pour lezarder longtemps sous le soleil.

27 août 2016
0

Si c est pour faire un voyage sous les tropiques , pas besoin de marina ou il fait trop chaud , le mouillage est l idéal , donc un cata c est le top

27 août 2016
1

Hello,
Si tu es autonome en eau et électricité, (panneaux solaires, dessal ou récupération d'eau de pluie)et seul...tu peux rester toute l'année au mouillage sous les tropiques!
A deux, par contre, il faut souvent un dessal et l'énergie nécessaire pour le faire tourner, donc parfois un groupe électrogène...mais normalement pour 500KE, tu devrais en avoir un à bord, ne serait-ce que pour alimenter les 2 frigos+ les 2 congèlateurs qui vont avec!
Avec ce budget-là, je regarderai du côté d'un catana 47 des années 2000... :mdr:

27 août 2016
0

Dans les Antilles les marinas sont rares donc par la force des choses on est presque tout le temps au mouillage. Il faut de temps en temps aller faire un plein d'eau d'ou la nécessité d'avoir un gros réservoir. Mais il n'est pas nécessaire de séjourner dans la marina. On achète de l'eau comme du gazoil à la station de carburant. Tout le monde a les mêmes problèmes donc ce n'est pas trop difficile de trouver de l'eau. Dans certaines Iles l'eau et le gaz oil sont livrés au bateau dans son mouillage.
Il faut être autonome en électricité. Pour cela le mieux c'est d'avoir des panneaux solaires et une éolienne et de grosses batteries. C'est mon cas et même dans les marinas je ne me branche pas.

27 août 2016
0

En parlant des tropiques,peut on envisager un séjour fait que de mouillage pendant les 3 ou 4 mois que durera la croisière dans les Antilles ou une visite de temps en temps dans les marinas est indispensable ?

27 août 2016
0

Je vous remercie Pat 45 pour tous vos conseils. On m'a déjà conseillé des catas d'occasion, mais pour un novice comme moi,je n'ai pas envie de me faire avoir.je préfère profiter de la chance de disposer d'assez de moyens pour m'en offrir un neuf,même plus petit.

27 août 2016
0

Si production solaire et éolienne suffisante, avec le bon dinghy
et le moteur qui va bien, marinas inutiles.

27 août 2016
4

Tu auras les soucis d un neuf , une occasion récente est mieux , bateau validé . je ne fais que du mouillage dans mon voyage autour du monde , très très rarementen marina , comme je disais plus haut , fait toi conseiller et prend un skipper pour démarrer ta balade

27 août 201627 août 2016
0

Perso je voulais un cata et mon compagnon m a convaincu de prendre un mono.Bien lui en a pris je ne suis pas malade sur mon mono mais fortement indisposee par le mouvement qui boite du cata. Pour des lattitudes chaudes je trouve les cata tres tres chauds et bien plus que mon monocoque....apres c est un choix tres tres personnel. Le principal est de na pas regretter son choix et donc de louer avant. Nous n avons pas de desal mais 600 litres de reserve plus trois cent litres bidons et bouteilles.Avec l eau minerale que nous buvons en plus nous allons tres rarement en marina mouillage surtout Les vaisselles et douches se font tres economes

27 août 2016
0

les mouvements sont différents entre le mono et le multi , pour moi c est l inverse , je n aime plus le mono a cause de la gite , du roulis en nav surtout dans l alizée ou ça roule un max . L avantage aussi du déssal , plus de corvée d eau et surtout d aller acheter les bouteilles d eau , lourd et chiant a trimbaler , on boie l eau du dessal

27 août 2016
1

Il y a aussi de catas avec des mouvement doux cela dépend de la forme des flotteurs.
Concernant la chaleur sous le soleil c'est surtout à cause des grandes surfaces vitrées, problème connu et pas spécifique aux catas mais il est vrais pas reconnu par beaucoup de concepteurs.

27 août 2016
0

dans mon cata , capot ouvrant sur l avant et les cotés du rouf , du coup un bon courant d air agréable

27 août 2016
0

Salut
il y des stages en med et bretagne pour pilotage de catamarans habitables de 40Pieds environ: c est rapide et pas trop cher
le reste tu l'apprendra avec un pote

27 août 2016
0

Je vous remercie tous de prendre la peine de me répondre. j'ai une idée de la solidarité légendaire qui règne dans le monde nautique.

27 août 2016
0

Monsieur,
Le titre de votre fil "catamaran ou monocoque", est probablement celui du dernier sujet dont ce forum a besoin, qui ne cesse de s’étriper entre partisans de cata ou de mono. A la lecture de certains posts, on voit que c’en est presque devenu une guerre de religion.
Mais la question que vous posez, et qui m’a fait sourire, est loin d’etre farfelue, et parfaitement justifiée.
Les experts vous répondront probablement que l’on peut "commencer" directement sur cata, et puis progresser doucement. On vous dira aussi que votre succès dépendra surtout de vos qualités personnelles. En l’occurence, envisager de se lancer ab initio sur un gros cata, semble indiquer que vous ne manquez pas d’audace… ni de discernement quand vous préférez poser la question au préalable.

Il vous faudra juste un peu de prudence au début, car l'Ocean est vigoureux le long des cotes marocaines.
Bon courage.

27 août 2016
0

Je n'ai pas saisi les sous entendus de votre message.si j'ai précisé mon budget au début, c'est juste pour montrer que je dispose d'un montant assez important pour l'acquisition d'un bateau,qu'il soit mono ou multi. Et aussi, pourquoi perdre des années à naviguer sur un rafiot flottant comme dit la chanson,de devoir trouver à qui le céder pour finalement acheter le bateau de ses rêves.ne croyez vous pas que la vie est assez courte.je dispose de cette somme actuellement. Qui me dit que demain,un simple mauvais placement ne réduirait à néant tous mes rêves. Donc cata,multi, trimaran ou que sais je,tous les conseils sont bons à prendre.quant à cet océan qui est vigoureux le long des côtes marocaines,j'avoue que je ne vois pas ce que vous voulez dire.ce n'est pas parce que le port d'attache sera Rabat,que je passerai mon temps à longer les côtés marocaines.Pour faire la transat,vous faites bien escale à mohammedia, agadir ou encore rabat. Sans rancune.

27 août 2016
0

Salut.je suis d'accord avec vous,l'entrée et sortie de la marina n'est pas aisé.

27 août 2016
1

bjr bahri

si votre futur bateau reste basé à rabat, on vous signale seulement que la mer est souvent dure pour aller ou revenir de destinations proches.(exemple: madère/canaries)

dans un sens c'est facile, mais quand vous aurez vu la hauteur des vagues qui arrivent derrière vous, vous vous demanderez comment faire pour revenir dans l'autre sens.

c'est tout.

27 août 201627 août 2016
1

Il n'y a absolument aucun sous-entendu dans mon post.
Je regrette que vous y voyiez quelque chose de deplaisant.
"L'Ocean vigoureux le long des cotes marocaines", il s'agit simplement de souvenirs personnels. J'avais assumé que vous feriez quelques navigations autour de chez vous.

27 août 2016
4

ce qui m'épate c'est de pouvoir sans expérience décider d'abord qu'on aime ça et sa famille aussi et ensuite qu'un cata est miuex

il faut un meilleur marin sur un cata car il ne pardonne pas les erreurs qui sur un mono au pire se terminent avec un bateau couché

27 août 201627 août 2016
0

ils ont tous fait du mono avant ce qui est la progression logique

et encore, un couple d’américains assez fortunes ont fait convoyer un cata français des Antilles vers Chicago

première sortie devant chicago, vent de terre, cata retourné 2 morts
le propeio naviguat depuis 40 ans sur mono

27 août 2016
0

Très logique.merci.

27 août 2016
0

Ça prouve bien qu un cata exige expérience et competence

27 août 201627 août 2016
2

Prudent !!! quand tu ne sais rien que tu ne sait m pas d ou vient le vent pousser un débutant au cata c irresponsable

les renverses de vent à 180 degrés, les nuages d'orages, les empannages sauvages sur un cata de 45 pieds quand on ne comprend rien au film !!! :lavache: :lavache: :lavache:

27 août 2016
4

ben c'est pour ça que les loueurs proposent des catas.... le niveau des locataires est top ! :oups: :lavache: :jelaferme:

27 août 2016
1

comme quoi, l'expérience n'a rien à voir....
faut arrêter avec "le mono c'est la descente à la cave" ou "le cata c'est dangereux car ça se retourne..."
2 style de nav différents avec des précautions bien différentes à prendre sur chaque bateaux quels qu'ils soient....

27 août 2016
0

suffit d'être prudent.... c'est tout

31 août 2016
0

A oui, parce qu'un débutant en mono il ne peut rien lui arriver ?
C'est quoi cette connerie, que ce soit en mono ou en cata lorsque tu navigues sans jamais l'avoir fait tu prends un risque et d'ailleurs j'aurais plutôt tendance à dire qu'en mono c'est plus dangereux, t'as bien plus de chance de tomber à la baille ou te blesser lors d'une gite intempestive, de toute façon le danger est dans tous les sports à partir du moment ou tu n'y connais rien tout simplement :reflechi: :reflechi: :reflechi:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 août 2016
0

A méditer.

31 août 2016
0

C'était quoi comme cata C'est vrai qu'en mono, jamais un risque pareil ne saurait arrivé :reflechi:
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 août 2016
0

Faire un stage de huit dix jours dans la même région , si possible avec le même vent , avec son conjoint , définir un cahier des charges avant , cocher les cases pendant et faire le bilan apres...
Bien sûr avoir envisagé un projet/programme de navigation .
( resultat , SECRET , un cata , bien sûr , pas un demi bateau.)

27 août 201627 août 2016
0

un stage avec le vent du nord un stage avec le vent du sud un stage avec le vent d'est un stage ven d'ouest

ne pas oublier le manuel quand la gv est à contre et que les poulies sont prêtes à exploser !!

simplifier une activité complexe et dangereuse n'est pas rendre service :non: :non: :non: :non: :non:

27 août 2016
0

en Equitation on ne prend pas le galop avant une lente progressions !!

28 août 2016
0

Franchement. grâce à ce forum,je pensais que les choses s'eclairciraent d'elles même.c'est vrai un peu au début. mais au fil de vos réponses, je me sens un peu perdu.Je peux acquérir "l'embarcation ",l'acheter,la posseder,et puis j'aurais toute la vie devant moi pour la dompter,ou du moins m'habituer aux éléments. Je ne suis pas inconscient ni suicidaire pour me lancer dans une transat autour du monde en solitaire.Le titre de mon intervention est très explicite :cata ou mono.?c'est tout. Et j'ai insisté sur le montant dont je dispose uniquement pour savoir si le cata est victime de son prix ou tout simplement le monocoque à ses adeptes quel que soit le tarif.Encore une fois ce que je demande gentiment aux internautes , c'est de me conseiller au delà du problème financier. Merci

28 août 2016
0

jeanlittlewind, tu as dit toi-même qu'un proprio s'est viandé à sa première sortie avec son cata, après cependant 40 ans d'expérience sur un mono. Tu as donc bien répondu à la question, le mono n'est pas un passage obligé avant le cata !
J'ai eu la chance de ne pas faire pareil, après seulement 35 années de mono, lorsque j'ai commencé le cata, il y a 18 ans...
Je pense toutefois que le passage par un apprentissage du dériveur, pour les fondamentaux, puis un passage sur petit cata de sport pour assurer la transition serait très bénéfique (je pense d'ailleurs que la plupart des croiseurs sur mono ont eux aussi commencé par le dériveur, étant gosses !). Je précise que j'ai commencé sans aucune expérience du multi sur mon Iroquois (réputé ne pas pardonner trop d'erreurs) et que je n'ai jamais eu d'ennuis en 18 ans... Il suffit d'être attentif et de ne pas se surestimer.

28 août 2016
2

j ai indiqué plus haut , dériveur pour bien comprendre l influence du vent sur les voiles , puis stage mono l idéal avec un vent soutenue et trop voilé pour voir a près la gite trop importante , au portant les départs au lof ou a l abatée , puis tu passes au cata .
je penses que c est une connerie de passer directement sur un cata genre outremer 45 et partir sans expérience .
Mon passé de transats et pacifique sur mono m ont beaucoup appris pour le passage sur le cata

28 août 2016
0

"Encore une fois ce que je demande gentiment aux internautes , c'est de me conseiller"
Bahri, indique nous d'abord quel programme tu envisage. Si tu envisage de revenir des Antilles avec un cata lambda et peu d'expérience, autant jouer à la roulette russe.

Le pourcentage d'accidents qui concernent des catamarans est de 12 %.
12 % des voiliers qui naviguent en France sont ils des multicoques?

28 août 2016
0

Bonjour viking35. Ne dit on pas que le cata est plus sur.alors pourquoi autant d'accidents. Et pourquoi parle t on des catas qui chavirent et rarement des monos?.

28 août 2016
0

Oh que si :-) Jean

28 août 2016
3

sinon personne n' posé la question de savoir si ce fil était un troll

il ressemble à plusieurs fils récents

j'ai des sous
je n'y connais rien
j'ai choisi un cata

:reflechi:

28 août 2016
0

@viking35
Je ne sais d'ou vient cette statistique. Cependant une statistique n'a d'intérêt que si l'on précise l'écart type. Car il faut préciser que la très grande majorité des retours des Antilles se passent très bien, cata et mono. De plus un grand nombre des retours ne sont pas comptabilisés. Quand aux quelques accidents certes ils sont très douloureux mais comme leur nombre est très réduit l'écart type est très important. A ma connaissance ces dernières années un seul cata a eu un problème grave ...en percutant le cargo venu à son secours, alors que plusieurs monos malheureusement ont été sinistrés.

28 août 2016
0

@jeanlittlewing : Ton skipper avec 40 ans d'expérience de monocoque a gardé ses réflexes de monocoques... Il a voulu gérer son multi comme il gérai ses monos, sauf que ca ne fonctionne pas comme ca.
L'avantage de commencer un multi, avec un bon formateur, on prend tout de suite les bons réflexes.

Pour ce qui est de commencer un multicoque, c'est mon cas. J'ai commencé par apprendre la prudence, puis ensuite, la navigation. Après plus de 20 ans de multicoque, je n'ai eut qu'une seule frayeur, mais le skipper venait du monocoque, et n'a pas sut anticiper, comme je lui conseillé.

On peut commencer par un cata, mais pas un sportif.

28 août 2016
1

je penses que c est une connerie de passer directement sur un cata genre outremer 45 et partir sans expérience .

citation de catana

28 août 201628 août 2016
0

merci de recentrer le débat......
en fait, ton choix va dépendre aussi de ta moitié... et de ton programme. Car opter pour un 6m de nos jours est un choix "osé" ! avec tout ce qu'il te faut en matos de secu, ça va déjà bien le remplir le 6m :-)
un mono est + facile à gérer je pense (jamais eu de mono de +de 6m), par exemple pour la meteo ou tu te bases sur une moyenne des vents, alors qu'en cata, tu prends en compte les rafales prévues.... c'est ce genre de petites choses (qu'en monocoque on n'a pas forcément l'habitude) qui fait dire à certains que "oulala, un cata c'est toujours sur le fil du rasoir..."
Mais c'est vrai que j'ai toujours un oeil sur l'anemo... ;-)
Ensuite naviguer s'apprend (tous les jours...)

01 sept. 2016
0

"Bien plus agréable (en navigation?) qu'un mono de même taille";ça dépend de quel mono tu parles.Franchement pas d'accord tu généralises trop.

02 sept. 2016
1

Autant je suis à fond pour les multis, mais par sure qu'un Lagoon 380 soit plus confortable au prés qu'un JPK38.
Pour le confort au mouillage le lagoon est top, mais ceux que j'ai vu navigué au prés dans un clapot court devait être sponsorisé par une marque Rocking chair.
Tous les monocoque ne se valent pas, et c'est pareil pour les multicoques, tout est histoire de programme.

28 août 2016
0

et pourtant....

28 août 2016
0

Qui a parlé de partir sans expérience. La question est la suivante : pour une première acquisition, est on obligé de passer par un mono (quelque soit la taille )ou peut on aller directement vers le cata (quelque soit la taille ). c'est tout. Mais je pense que j'ai eu assez de réponses et j'ai conclu comme l'a dit caprac que ça ressemble à une guerre de religion. Chacun est campé sur ses positions. Et franchement, pour finir,je dirais qu'avec 0 expérience, je trouve que le mono à un certain charme, qu'il est plus racé et qu'il s'adresse plus à des amoureux de la mer.j'ai lu beaucoup de choses sur des gens qui ont fait le tour du monde sur des 6 mètres.

31 août 2016
0

C'est comme si tu disais de passer après le vélo à une lamborgini Diablo ou une panda !
C'est juste ridicule, naviguer sur lagoon 380 n'a rien à voir avec un Outremer 45, plus toilé et moins lourd.... et pourtant le lagoon 380 est bien plus agréable qu'un mono de même taille !
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

01 sept. 2016
0

la gite et le roulis est trop chiant

01 sept. 2016
0

De tous les mono de 38 pieds bien entendu Jérome et si tu penses le contraire c'est que t'es jamais monté dans un lagoon 380 tout bêtement....
Mais bon peut être aimes tu la gite, la descente à la cave et la promiscuité.... :langue2: :langue2: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

28 août 2016
0

je traduis un peu différemment, même avec une grosse expérience il s'est fait piéger, surement un excès de confiance

la particularité de Chicago est de connaitre par vent de terre de force 4 ou 5 des rafales fumantes dues à l'accélération entre les tours de 400 mètres

c le seul endroit ou j'ai pris des coups de gite tres forts, il faut même en mono avoir la main sur l'ecoute de gv , sinon c lac plat

28 août 2016
0

Mono ou cata ?
Impossible de vous répondre si l'on en sait pas plus sur vous , sur ce que vous comptez faire etc , etc .
Démarrer directement avec un cata pourquoi pas mais il y a quelques fondamentaux à saisir et qui sont communs au mono et cata et pour cela le dériveur aide bien pour les comprendre .
Il me semble que l'on peut démarrer la voile sur beaucoup de bateaux différents à condition d'être accompagné et formé sur ce bateau pour apprendre à le connaitre , quand je passe à la barre du 40 pieds d'un copain je me concentre pour ne pas avoir les mêmes réflexes que sur mon 24 pieds et pourtant ce sont 2 mono

28 août 2016
0

Bonjour Hungry bird.voila,et j'espère ne pas trop saouler les internautes avec mon cas.Je suis un jeune retraité de 52 ans.je n'ai jamais fais de voile de ma vie.mais bizarrement, j'ai toujours été passionné par ce milieu.j'habite au maroc, je dispose d'une belle somme pour l'achat du bateau, et surtout j'aurais tout le temps nécessaire pour me jeter à plein temps dans ce nouveau monde.ce qui m'a poussé à vous poser toutes ces questions c'est que j'ai toujours cru que les gens préféraient les monos parce qu ils étaient moins chers à l'achat que les catas.mais la ,j'ai des amis en France qui ont opté pour un océanis sens 61 qui est quand même plus cher qu'un cata de 45 pieds.ma question est : 3 St il plus agréable de naviguer sur cata ou sur mono.ma femme sera avec moi en permanence.

28 août 2016
4

Tu dis n'avoir jamais navigué en tant que chef de bord, mais plus loin tu sembles dire que tu as une bonne expérience de la mer et la voile.

Avec une telle expérience, la difficulté du chef de bord est de faire des choix, prendre des décisions et en assumer les conséquences, savoir s'adapter à l'évolution des événements, reviser ses choix éventuellement....Le reste tu le connais déjà.
Quel que soit le type de bateau, les difficultés en ce domaine seront les mêmes.
Il n'y a donc aucun souci à commencer par un cata, un tri ou un mono. Il suffit d'y aller progressivement selon le vent et la mer.
Seul le type de plaisir, le type de confort, de performances, et nos capacités physiques ...devraient être les critères pour faire le choix.

28 août 2016
0

Je suis désolé clairivoile. Je n'ai jamais dis que j'avais une quelconque expérience de la voile.

28 août 2016
0

Tu te poses beaucoup de questions clairvoile.toi qui parles de perte de temps, est ce quelqu'un t'a mis le couteau sous la gorge pour t'obliger a répondre, ou ce sont juste les 500k € qui t'embête. Ce forum est fait pour les novices et pour les marins confirmés. N'y a t il pas des propriétaires de mono qui rêveraient de posséder un cata?.n'as tu jamais été amoureux ou du moins fan d'une actrice ou chanteuse a qui tu n'as jamais parlé. D'après toi,on naît passionné on ne le devient pas.comment peut on comparer une Ferrari (qui reste une voiture après tout) à un bateau.mon fils de 14 ans conduit ma porsche a 200k € alors qu'il n a pas de permis.le bitume ressemble t il a la flotte? J'en conclue cher clairvoile que ta place n'est pas dans ce forum et que ta méchanceté ne t'avancer à rien.

28 août 2016
0

Sur une transat retour il va te falloir beaucoup de gas oil si tu mets le moteur ....

29 août 2016
0

Pas tout à fait d'accord Clarivoile ! Dans ma jeunesse à titre d'exemple, j'étais passionné de F1 et je n'avait même pas mon permis de conduire. J'ai même fait des études d'ingénieur en pensant travailler dans ce domaine.
J'étais aussi très attiré par les bateaux habitables et les voyages alors que je n'avais jamais mis les pieds dessus, par contre j'avais lu pas mal d'ouvrages qui m'avaient séduits.
Ces deux passions me sont arrivées alors que je n'avais pas d'expérience et elles ne m'ont jamais quitté depuis même si j'ai remisé depuis très longtemps mon rêve de piloter une F1. Hier je n'étais pas à Spa...

29 août 2016
0

Je connais une famille peu expérimentée qui a acheté son Lagoon 450 et qui pendant un an à fait un demi tour du monde puis l'a vendu ! Leur rêve était terminé. Comme prévu initialement ils reprenaient une vie de terriens très heureux de leur périple.
Bien sur que si quand on est passionné on peut s'engager sans savoir. Ne pas admettre ça revient à dire que nous sommes tous rationnels. Hors le rationnel c'est surement ce qui est le moins partagé dans ce bas monde et c'est tant mieux car sinon que la vie serait bien triste. Bien sur, cet irrationalisme est la vertu de la jeunesse et pas de perdreaux ayant pas mal d'heures de vols comme moi.

29 août 2016
0

Ça fait longtemps cher Clarivoile que tu n'avais pas tapé autant de lettres et constitué autant de mots. Est ce la chaleur qui te contrains à rester dans ton intérieur climatisé. Des enfants soucieux de toi qui te veulent au frais et abondamment hydraté. Un membre en convalescente. Ou est ce tout simplement un mouvement d'humeur par ailleurs tout à fait respectable. Au moins ce fil trolien t'auras un peu diverti, signe qu'il n'est pas si inutile que ça. Même perdu ce temps qu'en aurait tu fais puisque tu as lu, re lu, re re lu ce sujet et finalement découvert par ton écrit.

28 août 2016
9

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut être passionné de quelque chose qu'on a jamais fait....au mieux on peut juste être intéressé, curieux.

D'autre part, si quelqu'un qui n'a jamais conduit, s'achète une ferrari (qui coûte moins de 500K€!!) avant même d'avoir passé le permis, ça te paraîtrait absurde, n'est ce pas?

Enfin, si tu as su mettre 500K€ de coté en plus de tout le nécessaire pour la vie, maison, rente, etc..., je suis persuadé que tu as une intelligence suffisante pour ne pas poser une telle question sur un tel forum.
J'en déduis donc, que tu inities un tel sujet pour le plaisir de provoquer une nouvelle fois cette discussion sans intérêt et déjà mille fois répétées ici.

Quel perte de temps!

28 août 2016
1

bahri: Ta réponse laisse penser que Clarivoile a vu juste. En tout, cas lui connait le sujet. Je note que tu n'a pas répondu à ma question précédente de connaitre ton programme.
Il existe aussi des propriétaires de catamaran qui aimeraient naviguer sur un monocoque. Cela dépend où et quand.

J'ai la chance de connaitre bien les deux .
Voilà ce que j'écrivais lors d'une navigation sur un bon catamaran de 42 pieds au près:

"Finalement, je préférerais être sur le monocoque sur lequel je navigue habituellement : un Amphitrite MS 45.
Certes, nous serions gîté mais les mouvements seraient beaucoup plus doux et, appuyés légèrement au moteur, nous obtiendrions la même vitesse fond."

28 août 2016
2

tiens ! après la merco papillon d'ABR la porsche à 200k€ de bahri !
c'est bientôt le salon de l'auto ? :mdr:

29 août 2016
2

Quand on se dit passionné de F1, on parle de regarder, suivre...tout ce qui touche à la F1 mais on ne dépense pas une fortune acheter un bolide pareil et se mettre au volant. Il n'y a donc rien à voir avec ce que je disais plus haut ( avec trop de fautes d'orthographe....:oups:) et même si on utilise le mot passion dans les deux cas.

29 août 2016
2

Pas d'humeur, non, juste une réflexion à la lecture de ce fil et des réponses de plus en plus inconséquentes voire même incohérentes de son auteur.

Mais qu'importe, n'est ce pas?

28 août 2016
0

Non seulement le pourcentage d'accidents en catamaran est important mais ce sont les plus graves. Il y a eu de nombreux fils instructifs sur ce sujets sur H&O.

28 août 2016
3

@viking
Les fils ne sont pas des statistiques. A ma connaissance sur l'atlantique on ne compte qu'un accident sur cata ces trois ou quatre dernières années et un certain nombre d'autres sur mono. Mais le fait que ce fut un cata n'avait aucun rapport. Il s'agissait de gens qui ont eu peur alors que le cata n'avait subit aucun dommage. Pendant la même période un Swan je crois, avait demandé lui aussi des secours.
Il faut arrêter de dramatiser et de faire peur au gens inutilement. Statistiquement je suis désolé @viking mais c'est la passage du quai au bateau qui est la cause principale d'accidents et ça c'est incontestable.

28 août 2016
1

Les deux accidents que tu cites ont pour point commun l'affolement d'équipages, âgés pour l'un, manquant d'expérience pour l'autre. Ce qui est exactement ce qui caractérise notre ami Bahri.
Tout à fait d'accord pour ton deuxième point et je dirais même plus, retour de nuit alcoolisé au bateau, mais personne ne prend en compte ces chiffres.

28 août 2016
0

La dernière fois que l'on a parlé statistique et multicoque ensemble, je décomptai 2 à 3 fois plus de multicoque en Normandie que toi, chose que tu as fini par convenir.

Donc les chiffres que tu donnes, je les prends avec des pincettes !!! :mdr:

29 août 2016
0

En Normandie, il y en a tellement peu... que se tromper de 3 ou 4 sur 10 fait une différence sensible. Cela dit, il me semble me souvenir que de Brest au Havre nous en connaissions 50.

28 août 2016
0

Ca dérape comme toujours quand il s'agit de parler de cata et de mono.
Je vous rappelle que @bahri vous demande surtout si c'est plus agréable de naviguer sur un cata ou un mono ! Accessoirement il demande si il faut faire du mono avant du cata !
Moi j'ai déjà répondu que comme la très grande majorité des gens qui flânent en famille sous les tropiques, que le cata est la meilleur solution et de loin.
Quand à l'apprentissage il peut se faire directement pourquoi pas sur un cata.
Je rappelle aussi que les catas d'aujourd'hui ont perdus en vitesse ce qu'ils ont gagné en sécurité. Mettre un cata sur le toit sur une survente ne serait plus possible, le gréement lâchant avant. Dans les faits ces dernières années je ne connais qu'un seul cata, un ancien FountainePajot qui a été retrouvé à l'envers au large de l'Algérie en 2013.
Je connais un Helia qui s'est pris une déferlante par son travers avec tout dessus, sous un alizé très fort, suite à une avarie de barre et qui ne s'est pas mis sur le toit. Mais rien n'est jamais sur !

28 août 2016
2

le truc du gréement fusible n' a jamais été confirmé par un pro !!!
c'est un truc bidon qui circule !!

des essais ont été fait sur des systèmes qui choquent automatiquement les écoutes je ne sais pas si c'est commercialisé

28 août 2016
2

Vit de m."Le gréement fusible, les architectes le disent" Indique nous lequel?

28 août 2016
0

Tu as parlé d'architectes au pluriel, je ne te demande qu'un nom. Les ouvriers qui construisent des catamarans n'ont pas de qualités pour juger de la qualité des gréements.

28 août 2016
0

oui c'est UpsideUP www.oceandatasystem.com[...]
installé notamment sur le tri Macif...
ahhhh les préjugés.... !
par contre c'est toujours les monos qui tapent sur les catas, rarement l'inverse.... :-p
et on voit rarement des proprios de catas repasser sur un mono...

28 août 2016
0

"Mettre un cata sur le toit sur une survente ne serait plus possible, le gréement lâchant avant" Sachant que l'effort maximum sur le gréement est à 5/10 ° de gite, heureusement que les haubans ne lâchent pas avant.
La fable du gréement fusible existe depuis les catamarans des années 60!

Quand à: "les catas d'aujourd'hui ont perdus en vitesse ce qu'ils ont gagné en sécurité. " Rien n'est moins sûr, bien au contraire. Mais il faudrait nuancer et ce n'est pas le sujet de ce fil.

28 août 2016
0

Le gréement fusible, les architectes le disent...Mais sur les catas modernes de style Lagoon, Fountaine Pajot ou Leopard je ne pense pas qu'ils puissent se mettre sur le toit sur une survente. Quand on voit le nombre de catas y compris des modernes avec le mat sur le pont on voit bien que ça lâche...

28 août 2016
0

Les mecs qui travaillent sur des catas, pas ceux qui se limitent aux mono !

28 août 2016
0

Qu'est ce qu'un Helia?
Des catas retournés, il y en a eu d'autres dans le monde depuis 2/3 ans mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

28 août 2016
0

@Vit de Mulet : Tu dis que les architectes ont inventés les gréement fusible pour éviter que les catamarans de croisière puissent se retourner.... "Mettre un cata sur le toit sur une survente ne serait plus possible, le gréement lâchant avant."

Puis plus loin que les lagoon ne peuvent se retourner à cause d'une survente mais seulement vague et survente. "Pour avoir pas mal navigué sur un Lagoon 450 j'ai du mal à croire qu'on peut le retourner avec une survente." ... "Par contre la combinaison d'une survente et d'une grosse déferlante là on peut rien dire."

Donc si j'ai bien compris, ce ne sont pas les gréements fusibles qui existent, mais des gréement fusibles intelligents, qui cassent en cas de survente et d'une déferlante. Ils sont super forts ces architectes. :mdr: :mdr:

29 août 2016
1

C'était juste un peu d'humour, car je ne crois pas du tout au gréement fusible, surtout depuis que j'ai enfourné violemment à plus de 20nds avec un Fountaine Pajot.
En règle général, les archi font un calcul précis puis fond ensuite un coef (*3 *5 *7) selon le type de bateau utilisé car ils savent qu'ils ne peuvent pas tenir compte de tout.
Je pense que le plus gros problème sur les bateaux actuels, c'est qu'ils sont trop souples. Le hauban sous le vent passe son temps à battre à chaque vague ce qui la pire des choses au niveau de la sortie des embouts sertis. Pas étonnant ensuite que le bateau démâte, les haubans ont perdu une grosse partie de leur résistance.

29 août 2016
1

Tu parles du haubans.
Avec un bateau mou, c'est normal, lors des navigations en mer hachée, le hauban sous le vent bouge comme je le disais plus haut, ce qui donne des secousses. Les vis des cadénes souffrent dans ces conditions (principalement celles du haut) elles finissent pas se fragiliser par cisaillement puis casser par arrachement.
Pour éviter ce problème il est conseillé de réduire en premier le foc au prés pour garder un étai le plus rigide possible, puis la GV. C'est la GV qui raidit l'étai et donc les haubans. Il est également fortement conseillé d'installer des sandow sur les haubans.

Pour revenir à l'enfournement que j'ai connu suite à une erreur de débutant de la part du skipper, tu peux penser que ce n'est pas violent, mais le trampoline s'est arraché par la pression de l'eau, l'eau est entrée par les hublots neufs, car nous sommes passé de 20nds à 0 sur un demi bateau soit 10métres, le pied de mat était sous l'eau. Je n'ai pas idée de la pression dans les voiles à ce moment là mais ca devait être énorme.
Si tu as fait du cata de sport tu dois savoir que le plus violent c'est bien l'enfournement.

28 août 2016
4

Fountaine Pajot Helia 44"
Je parle de ce genre de catas dont les perfs sont assez modestes. J'ai mis 13,5 jours sur Mindelo / Le Marin en cata de 45" et 14,5 en monocoque de 40" !..
Je suis d'accord sur les histoires de gréement fusible jamais vraiment démontré quoique par exemple aux Antilles il y a une 20taine d'années il était courant chaque saison qu'un cata se mette sur le toit dans les canaux. Ces dernières années les catas subissent des dommages mais ce sont surtout des talonnages, des coups de ponton/quais (pourtant il y en a pas beaucoup), des bris de gréements, des voies d'eau (ex. panneau de secours resté ouvert) mais aucun retournement. Pour avoir pas mal navigué sur un Lagoon 450 j'ai du mal à croire qu'on peut le retourner avec une survente. J'ai même eu du gros temps en décembre en sortant du Gascogne. Le flotteur sous le vent piquait dans la vague c'était impressionnant mais finalement assez sécurisant. Par contre la combinaison d'une survente et d'une grosse déferlante là on peut rien dire... ! Faut toujours être humble avec la mer !

28 août 2016
2

Tu me comprends mal, je dis simplement qu'un très fort vent et des déferlantes peuvent mettre le cata sur toit. Par exemple une déferlante puissante par le travers qui met le cata en difficulté. Il suffit de peu après pour aller au tapis. C'est la déferlante qui dans ce cas est la cause principale du retournement transversal. J'imagine que gréement ne tiendra pas non plus...
Un autre exemple réel c'est le Fountaine Pajot retrouvé vide et à l'envers du côté de l'Algerie avec une particularité que j'ai oublié, peut être la ligne de mouillage soit le bout d'une ancre flottante enroulé autour de la nacelle, qui laissait penser que le cata avait sanci. C'est l'action de la déferlante qui dans ce cas aurait provoqué le retournement longitudinal.
En conclusion je pense qu'aujourd'hui que ce sont surtout les déferlantes qui peuvent retourner les catas modernes du genre Lagoon, Fountaine pajot, Leopard. C'est à dire de la grosse majorité des ventes.

29 août 2016
0

Je n'ai jamais vérifié leurs calculs et je ne sais si leur "annonce de gréement fusible" est vraiment pertinente. Mais enfourner n'est pas forcément le meilleur exemple. Je pense surtout au cata en travers du vent qui se prend un soufflante, là j'ai un peu tendance à les croire. Récemment j'ai vu un L450 neuf dont la fixation métallique sur la coque du pataras (le terme n'est peut être pas exact sur un cata) avaient été arraché.

28 août 2016
0

À votre place je chercherai à louer avec skipper 2/3 jours un mono et un cata , déjà vous vous rendrez compte du ce qui vous plaît ou pas , cela devrait pas mal dégrossir pour vous aider à choisir .

28 août 2016
0

Merci hungry bird. De toutes les réponses gentillement reçues par tous les Intervenants, la votre me semble la plus appropriée.

28 août 201616 juin 2020
1

Petite anecdote de ce mois d'août. Nous approchons de Cascais, qui est à l'entrée du Tage près de Lisbonne, avec un vent du nord de 15-20 nds. Un peu au nord, derrière le Cabo Da Roca, il y a une grosse colline escarpée haute de 400-500m. Avant de piquer sur Cascais, on s'attendait soit à une grosse décélération du vent, soit à une grosse accélération. Les paris étaient plutôt sur une grosse accélération. Et effectivement, nous avons eu 42 nds pendant 20 minutes. Le vent est retombé à 10 nds dès que nous avons passé le Cabo Raso.

Je me dis que sur un cata, c'est le genre de situation où il faut vraiment anticiper correctement. Je pourrais m'imaginer que certains catas auraient pu se faire chavirer s'ils étaient passé là toutes voiles dehors.

28 août 2016
3

Le problème sur un cata c'est qu'il ne donne pas beaucoup d'infos sur la force du vent. Il faut lire l'anémomètre. Résultat on navigue vite en étant surtoilé. Dans les canaux aux Antilles je vois souvent des catas de charter avec tout dessus alors que moi j'ai un ris et quelques tours de génois.
Mais le pire n'est jamais obligatoire. Je connais Cascais et suis rentré sans aucune survente aussi bien en cata qu'en mono.

28 août 201628 août 2016
0

Bon mais moi je vais arrêter là car on retombe dans le débat cata/mono ou chacun défend son bateau.

28 août 2016
0

www.annoncesbateau.com[...]aux.php

solde net de l'ordre de 300K, ça laisse le temps de se voir venir quelques semaines, même en bouffant du caviar arrosé de Ruinart…

'fin, jdçjdr

28 août 2016
0

Statistiques ridicules
il y a 500000 Bateaux en France sur les ports et à sec
il se fabrique environ 1200 Unité de cata /An en France qui partent pour la plupart à l’étranger ( environ 60% ).Il n'en reste pas beaucoup sur l'Europe
Des accidents!!!!!!!! Le cata est beaucoup plus sur en utilisation tranquille.
Si tu veux une vie tranquille et sans vomissement intempestifs,choisi un cata comme moi ; c'est le rêve, surtout si tu as les moyens.
Je viens de m'engager sur un Lagoon42 à st martin.Un véritable pied.
De toutes façons,ta formation se fera avec ton vendeur.
Pour info: je n'ai jamais navigué mais je fais confiance à mes formateurs à venir.
Pas d'hésitations un CATA

29 août 2016
0

A méditer:
"ta formation se fera avec ton vendeur. "
"je n'ai jamais navigué mais je fais confiance à mes formateurs à venir. "

28 août 2016
2

bonjour à tous; c'est surtout une question de philosophie personnelle! le cata est bourrè de qualitè=il va vite,on est moins sensible au mal de mer, on peu l'echouer etc etc mais perso je suis totalement allergique! ce n'est pas ma vision d'un bateau ,ça ne me fait pas rever, mais je respecte totalement le choix des inconditionnels

31 août 2016
0

Donc pour toi, la vision du bateau c'est vomir, être balloté de de droite à gauche, ramasser toute ta vaisselle si elle n'est pas rangée... C'est un rien réducteur, surtout si je ne m'abuse, en Polynésie les catas étaient déjà en service depuis plusieurs siècles il me semble :reflechi:
En plus, en cata c'est bien plus facile de réduire en cas de survente vu qu'on est à plat et d'ailleurs on le sait car ça accélère donc on s'en rend compte physiquement et de toute façon, comme 80% des monos ne naviguent pratiquement jamais, on doit être à égalité sur l'eau vu qu'on est moins nombreux mais plus souvent sur l'eau. Et aux Antilles, ils suffit de voir le nombre de catas naviguer avec 30 n de vent, traverser les canaux sans pour ça se retourner à tour de bras comme certain pourraient le penser, c'est sûr, moi qui ai pratiqué les deux, aucune hésitation, c'est le cata, pour le confort, et la sécurité :heu: :heu: :-p :-D
En plus on est bien mieux que ce soit au mouillage ou en mer pour déguster sa Vodka :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.
www.pbase.com[...]&page=1

29 août 2016
7

J'ai eu 14 voiliers dont une bonne partie en multicoque. J'ai chaviré avec l'un d'entre eux, pas un des plus sûrs il est vrai. Je passe facilement des uns aux autres et j'aime les deux. Je suis convaincu que la sécurité d'un multicoque dépend beaucoup plus de la compétence de son équipage que celle d'un monocoque.

29 août 2016
0

J'ai navigué sur des centaines de voiliers dont une bonne dizaine de multicoques. J'aurais pu chaviré lors de mes premières navigations en multicoque sur un catamaran heureusement très sûr. moi aussi, je suis convaincu que la sécurité sur un multicoque dépend beaucoup plus de l'expérience de son skipper. Et cela ne s'apprend pas en une traversée par beau temps.
Selon le programme, je préfère monocoque , trimaran ou catamaran.

29 août 2016
2

Débat classique et réponses éculées. C'est le Troll récurent.
Je pense que Bahri n'en à rien à cirer des super performances de son bateau au près, qu'il ne lui est jamais venu à l'idée de faire de la régate et que le passage du cap machin en rase cailloux à contre courant par force 8 c'est pas son truc. Chacun choisit sa voie en fonction de ses critères et ceux ci sont très éloignés les uns des autres. La régate, la petite croisière sportive ou pas, le voyage, le vagabondage sous les tropiques, etc... sont des programmes très différents qui requièrent des réponses différentes. Pour moi les conseils d'un super régatier blanchi sous la bôme sont aussi pertinents que ceux que pourrait me donner L. Hamilton pour changer ma Clio !...Par contre ceux d'un gars qui qui a un programme semblable au mien là c'est très enrichissant. Donc pour moi attention aux mélanges ça ressemble trop à une ratatouille.

29 août 2016
0

C'est amusant comme post car parmi les gens qui voyagent un certain nombre le font sans, ou sans beaucoup d'expérience. J'en ai rencontré quelques uns sous les tropiques mais je me souviens aussi de QOVOP pour citer un bateau connu. Des jeunes qui ont découvert la navigation au fil de leur tour du monde. J'ai lu aussi lu un certain nombre d'ouvrages ou l'expérience n'était pas le trait dominant au moment du départ. Beaucoup de ceux qui prennent une année sabatique sont jeune et peu expérimentés. Ils font comme les autres leur tour de l'atlantique, voire plus. A trop réfléchir et préparer, on risque aussi comme beaucoup de rester au port.

29 août 2016
0

Ceux dont tu parles sont souvent jeunes, pauvres et plus ou moins révoltés et ou cherchent à se prouver quelque chose et pensent ne pas avoir grand chose à perdre ... Ce n'est pas vraiment le profil de Bahri!

30 août 2016
4

"après on m'a reproché de posséder une porsche de 200k€"
Tu devrais relire, personne ne t'a reproché quoique se soit et au pire tous le monde s'en fout de ta voiture.
Maintenant tu as de l'argent et tu comptes même avoir du temps.
Donc ce n'est pas un problème pour toi de prendre un mois de vacances aux Antilles avec ton épouse.
15 jours en mono, 15 jours en cata le tout avec un skipper.
Cela sera beaucoup plus instructif que de s'inscrire dans un forum, d'annoncer son patrimoine la marque de la voiture et du chien.
Bonne!

30 août 2016
0

:heu: Et?

29 août 201629 août 2016
0

Hello,
Il y a quand même des comportements sectaristes dans le milieu"marin'..;ayant exposé mon projet à mes moniteurs de voiles, j'ai eu droit à des regards très étonnés et des réflexions dans le genre"tu es complètement fou, navigue pendant 3 ans au moins," etc...
A tel point que les gars de Havre n'ont même pas daigné venir boire un coup à bord lorsqu'on a fait escale la bas...
Et je ne vous décris pas la tête de mon prof de voile sur dériveur quand il nous a vu débarquer il y a 15 j à son club...et oui, on était toujours vivants!
Ah...j'ai désormais 52 ans, pas complètement pauvre ni révolté, et un instinct de conservation toujours assez prononcé... :heu:
Et toujours pas de regrets de m'être lancé il y a 3 ans sur mon petit cata...

29 août 2016
0

Décidément. Je suis en train de découvrir, grâce à ce forum, que le milieu de la voile est assez singulier.il ne manque plus que des insultes à mon égard faute de mieux.tout ça, parce que j'ai osé dire que mon premier bateau avoisinerait les 500k€.D'abord,je suis devenu un troll.et puis on a prétendu que je voulais faire la transat la première année, après on m'a reproché de posséder une porsche de 200k€. (J'ai précisé le prix pour dire que c'était une voiture puissante et que mon fils du haut de ses 14 ans pouvait la conduire).parce que un des intervenants à comparé l'achat d'un cata à celui d'une Ferrari. Alors qu'au début, je voulais juste des avis de gens ayant navigué sur les mono et sur les catas.J'ai eu des réponses et des avis intéressants. J'ai ma petite idée maintenant,je vous en remercie. Pour finir,je dirais à ces quelques personnes aigris qu'elles ne font pas honneur à ce forum. Et aussi,que dans quelques années, quand j'aurai fais le tour,je passerai au moteur.un trawler . plutôt un Nordhavn 60.Mais là, pas question de parler prix.il faut ménager les suceptibilites.

30 août 2016
0

C'est une très bonne idée. Merci Tupperware.

30 août 2016
0

P't'être qu'il est resté jeune dans son esprit ?

30 août 2016
0

@tupperware
Je répondait à @Europa1
Oui je sais ça ne se voyait pas !!!

0

Bah oui mais ca fait déjà yahya ababou 700€ de patrimoine tout cela sans compter la maison principale et secondaire, la voiture de ta femme, ta propre voiture car ton fils roule avec la tienne sans permis, les soldes de tes comptes en banque et peut être tes entreprises...
La mentalité française et comme ça mais elle doit pas être si différente que la mentalité marocaine...
Avec ce patrimoine tu fais parti des 10% des plus riches Français et certainement des 1% des plus riches marocains.
Ca peut aussi gêner aux entournures...
Le principal étant que tu réalises ton rêve, que tu navigues à la voile et demain au moteur avec un Yacht à 1500000 euros d'occasion.
Mais en ce qui me concerne, je m'en tape le coquillard sur la margelle du puits et te souhaite une bonne découverte et de belles navigations....
Je sors :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

30 août 2016
3

C qui yahya ababou?

30 août 2016
0

A force de se faire des avatars on finit par s'y perdre !...

30 août 201630 août 2016
4

C'est ton nom dans ton profil !!!!!
A moins que ce soit un faux profil.

30 août 201630 août 2016
1

Je crois surtout dans ce forum, comme dans tous les réseaux sociaux, qu'à mon avis un certain nombre ont du mal à débattre et comme en politique sont très prompt à transformer le fil en combat de coqs ou il est surtout important d'affirmer que l'on a raison et que tous ceux qui ne sont pas d'accord sont des ignorants. Mais il faut noter que par rapport à d'autres réseaux le problème sur HEO est somme tout assez marginal. Il est même fréquent que le niveau de dialogue reste à mon avis de très bon niveau.
Il y a aussi le problème de personnes qui ne connaissent pas tout en donnant de manière péremptoire leur avis. Exemple : dans le débat cata/mono de voyage je suis étonné de ce que je lis sur le forum et ce que j'entend des gens qui vagabondent/vivent aux Antilles. Visiblement ce ne sont pas les mêmes personnes, pas les mêmes expériences !...
Moi j'ignore qui se cache derrière Bahri, pour moi c'est l'occasion de dialoguer et même si le débat sur ce sujet s'est fait de nombreuses fois comme ça me barbe de fouiller dans les archives je le trouve distrayant.
C'est je le rappelle le but de ce forum.
Quand Clarivoile nous dit qu'il perd son temps, là il pousse un peu, car il faut quand même avoir beaucoup de temps à perdre pour aller sur un forum et dialoguer sur un tel sujet. Qu'on le veuille ou non mis à part les sujets techniques, le reste c'est "Le café du port" un lieu d'échange sur tout et n'importe quoi, que nous sommes très nombreux à aimer.
Longue vie à HEO !

30 août 2016
0

Tu fais une fixation sur bahri.Tu dois te faire chier grave dans ta vie,comme disent les jeunes.

30 août 2016
0

@bahri
Je ne sais pas a qui tu t'adresses mais moi qui doit avoir trois fois ton age je peux t'assurer que les jeunes ne disent plus : "Tu dois te faire chier grave dans ta vie". Je te laisse le soin de vérifier !....

30 août 2016
0

@bahri > tu réponds à qui ?

31 août 2016
0

Je me suis longuement posé la question. Compte tenu de mon aspiration pour le soleil et mon style de navigation un cata me semblait particulièrement adapté, évident même.
J'ai observé ce qui se faisait dans des tailles raisonnables, moins de 50" et j'ai été déçus. Le niveau de qualité et de confort n'était pas au rendez vous ! Des aménagement style Ikea. Pas d'enrouleur de bôme ou de mat. Encore moins d'enrouleurs des voiles, GV et Voiles d'avant, automatisés. Pas de protection en dur du poste de barre. Pas de système de propulsion latérale. Pas de clim correcte, etc etc... bien sur il était possible de faire installer tout cela après avoir pris livraison du bateau avec son équipement standard puis d'en démonter une partie et d'installer les nouveaux organes. Encore que changer le mobilier ce n'était pas envisageable bien sur. Quand au coût c'était en gros doubler le prix du bateau.
Je ne me voyais pas affronter le Gascogne en décembre mon épouse et moi sur un Lagoon ou un Pajot. Alors j'ai acheté un monocoque dont je suis très satisfait même s'il faut descendre à la cave comme dirait Antoine pour aller dans le carré et si comme tous les bateaux il pourrait être encore meilleur en corrigeant quelques points.
Tout cela pour dire que les choix ne sont pas toujours évidents. Il faut aussi composer avec l'offre.

31 août 2016
1

Je ne sais pas qu elle type de cata que tu as visité , il y a pas mal de constructeurs avec un bon niveaux de finition pour les bateaux , question de prix , comme tout .En monocoque beaucoup style Ikea aussi Les enrouleurs sont pas légion sur les multi car on cherche aussi un bateau rapide . Pas de propulseur ?? il y a un moteur dans chaque coque pas besoin . la clim , pourquoi faire si tu as de bonne aération sauf au port mais sous les tropiques on est aux mouillages .
Tu as acheté quel monocoque ?

31 août 2016
0

MES SOUVENIRS SONT ANCIENS MAIS AVEC deux hélices tu écartes tres bien le bateau du quai en inversant les poussées

surement mieux avec propulseur mais alors pourquoi pas le DOCK AND GO ce n'est qu'un option à 35000, rien quoi, ce n'est que 3 fois la valeur idéale de mon bateau

31 août 2016
0

et alors ??

31 août 2016
0

est ce que ça existe ???
il en faudrait 2 en plus plus 2 batteries
que les experts nous le disent

01 sept. 201601 sept. 2016
0

on apprend tous les jours, je ne me reconnais pas dans cette plaisance presse bouton et ou on dépense des fortunes pour des avantages minimes qu'un peu de compétence remplacerait
tant mieux pour ceux le peuvent

2 moteurs 2 propulseurs !! :-( :lavache:

01 sept. 2016
0

En t'appuyant sur le ponton/quai !

01 sept. 2016
1

je n'ai encore jamais vu de catas avec prpulsuers mais il parait que ça existe, ça me parait dingue mébon

01 sept. 2016
0

Chacun navigue selon ses propres aspirations. On peut trouver du plaisir à naviguer comme nos ancêtres. Exemple la très belle réalisation et navigation de l'Hermione. D'autres bénéficient de la techno du jour parce que s'ennuyer, pour ne pas dire plus, à réaliser certaines manœuvres si on peut les pratiquer plus simplement et plus confortablement pourquoi s'en priver ?
Mais c'est chacun qui voit.

01 sept. 2016
0

Quoi ?
le propulseur d'étrave ? pour moi pas vraiment besoin, mais certainement que ça doit rendre service, moi j'ai un pote, en mono, il te fait un créneau dans un mouchoir de poche, faut juste savoir de se servir de sa machine tout bêtement, mono cata confondus....

02 sept. 2016
0

Oui, sur un catas de pêche, mais je ne vois pas pourquoi tu me poses cette question :reflechi:
Pascal :alavotre:

02 sept. 2016
0

:tesur: :tesur: :tesur: :tesur:
Si tu le dis, mais je ne vois pas vraiment le rapport, c'est comme si tu demandais pourquoi un winch électrique, mais bon !
Pascal :alavotre:

10 sept. 2016
0

Salut
A l'époque, CATANA avait un modèle avec propulseur d'étrave et magic legs

02 sept. 2016
0

Jamais vu sur un cata à voile. Peut être sur des catas plus moteur que voile, ou de très grands

02 sept. 2016
0

Oui ça existe pour les catas à voiles, j'ai vu un Nautitech 5?? cet été à Cherbourg avec ca.
C'est pour les très gros qui ont les commandes sur le roof (fly bridge comme ils disent). C'est bateau ont tellement de fardage que les deux moteurs ne suffisent pas si le skipper ne sais pas parfaitement maitriser son engin.

C'est bien loin de mes aspirations et de mon cata, qui n'a qu'un moteur hors bord de 10cv pour mon cata de 10 mètres. Il en faut pour tous les gouts.

02 sept. 2016
0

Il y a quelques mois je voyais sur le quai du bassin des chalutiers à LR un cata sur lequel on installait un propulseur d'étrave.
Ca n'a rien d'extraordinaire. Si je gagnais au loto ce serait mon choix.
Pensez qu'un Amel 64 en a un à l'avant et un autre à l'arrière.

10 sept. 2016
10 sept. 2016
0

Propulseur pas d'étrave mais arrière ! Ouai ouai. En fait ce sont surtout des bateaux style Amel ou l'hélice est sur la quille.

31 août 2016
0

Les moteurs font pivoter le bateau mais ils n'éloignent pas le bateau du quai. Pour cela il faut s'appuyer sur des pares battage et conserver une amarre.

31 août 2016
0

On peut vivre avec un cata sans propulseur d'étrave, j'suis d'accord. Mais ça peut aider.

01 sept. 2016
0

Un propulseur dans chaque coque oui certains se sont fait installer ça !
D'autres un seul sur une coque car ça marche aussi mais moins puissant.
Je rappelle aussi que sur un certain sloop on peut avoir deux propulseur un à l'avant et l'autre à l'arrière. Le bateau s'écarte du quai parallèlement !
Quand on voit les difficultés et de temps en temps les incidents lors des manœuvres d'appontement toute solution qui sécurise est la bienvenue. Les marinas aujourd'hui sont faites pour optimiser l'espace pas pour faciliter les manœuvres des marins et parfois quand le vent est fort, défavorable et l'emplacement a peine supérieur à la largeur du bateau il est quasiment impossible d'apponter dans de bonnes conditions. C'est à dire sans se vautrer sur le voisin sans occasionner quelques dégâts et sans faire appel à pas mal de personnes.

01 sept. 2016
3

Avec un catamaran et deux moteurs, il suffit de 10 cm devant et autant derrière pour effectuer un demi-tour entre deux pontons, même avec du vent.

01 sept. 2016
0

Si c'était si facile on ne passerait pas de si bonnes fins d'après midi à voir manœuvrer tous ces bateaux ! ah ah ah ah...

Sinon faut vivre avec son temps, la lampe à huile c'est fini.

01 sept. 2016
0

ah ce stade je n'en crois rien, j'attends que nos experts comme catana 40 et clarivoile et shazzan confirment que ça existe

01 sept. 2016
0

ok as deja, de tes yeux vu un cata avec un ou deux prop !!

02 sept. 2016
0

parce que tu t'y connais en cata !

02 sept. 2016
0

Oui, il faut de tout pour tous les gouts mais surtout pour les bourses :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 sept. 2016
0

"C'est bateau" Il y a des fois, ce serait bien que je relise un peu plus :oups: :lavache:

02 sept. 2016
0

à l'arrière, sûrement pas un propulseur d'étrave… :heu: :mdr: :oups:

31 août 2016
0

Bonjour, je suis surpris que personne n'ai relevé que pour 500ke tu n as plus rien...en multi.... du moins en neuf et même en vendant la porche, on risque d être dans la taille moyenne en cata. ????toujours en neuf...
Il est aussi evident que pour 500ke en mono, tu as de jolies unités...
Pour repondre a la question initiale.
Acheter SON cata ou SON mono. Faire les premières sorties avec un professionnel jusqu'à ce qu'on se sente completement à l'aise et que l'on connaisse bien SON bateau bonne journée
.

31 août 2016
0

slt Pierr , vous étes ou ?? je repart des Fidji début octobre pour Noumea et Bali en mars .

31 août 2016
0

joli voyage!

On pense à vous

31 août 2016
0

je m'en souviens et suis très content de ce que vous réalisez!

Bravo

31 août 2016
0

Ile maurice, plus en mp

31 août 2016
0

Je te rapelle que tu es à la source de notre envie de catamaran par une sortie memorable à LR suivi d'une non moins mémorable soirée. Amicalement

31 août 2016
0

A il me semble que des Lagoon 39 42, Lucia 40, Open 40 tournent autour des 500k€ une fois correctement équipé. Mais effectivement en neuf c'est la limité basse.
Après il faut aller sur les occasions et là on trouve de beaux bateaux en dessous des 500k€. Moi je préfère une occasion jeune, moins chère et déverminée.

31 août 2016
0

Pour moi c'est un crève coeur de dépenser 500 milles euros et ne pas avoir le top du cata en 45 pieds
ou autrement il faut être très patient et attendre une occase de moins de 10 ans

Pour moi le top du top des 45 pieds en cata et en incluant le paramètre sécurité et performance confort c'est l'Outremer et vous ?

Je regarde tous les modèles de long en large depuis plus d'un an et j'en reviens toujours a l'Outremer

01 sept. 2016
0

Il y a un outremer 55SL à vendre depuis pas mal de temps à 350K€ !!!

Pascal.

01 sept. 2016
0

Le top c est Outremer 45 bien sur sinon Catana 47
Par contre tu peux avoir un Lagoon 450Sportop à 380 K€neuf
ou un 42 à 360
Mais c est mieux une super occasion de 3 ans équipée TDM au même prix

02 sept. 2016
0

Attention ces prix sont départ usine. Pour avoir un bateau correctement équipé et a flot il faut en rajouter un paquet. Le 450 est de l'ordre de 500k€. Le 42 doit être légèrement moins mais pas beaucoup.
Les occasions peuvent être de bonnes affaires car comme le marché est peu actif les prix sont bas, les bateaux ont connu leurs maladies de jeunesse et sont parfois très bien équipés.

08 sept. 2016
0

Ce sont les prix départ usine. Il faut surement ajouter le transport, l'antifouling, la mise a l'eau et je ne suis pas certain que malgré les options il ne faille pas ajouter quelque chose car aujourd'hui des 450 d'occase sont proposés a plus de 450000.....

07 sept. 2016
0

Ci dessous un exemple de prix de Lagoon.
www.kiriacoulis.com[...]ent.pdf

Franck.

01 sept. 2016
0

Outremer, sur les anciens 45', des jupes de 2-3' ont été souvent rajoutées.
Pour l'instant pas sur les nouveaux.
En occaz, de bons coups à faire sur les 50 et 55Ligh
thttp://

02 sept. 201602 sept. 2016
0

Les Outremer sont des bateaux assez sportifs surement très agréables à barrer. Les aménagements intérieurs en souffrent. Pour vivre à bord ce ne sont pas à mon avis les meilleurs. Ne pas oublier qu'en voyage on passe l'essentiel du temps à l'arrêt. Aux Antilles pratiquement seuls les charters disposent de ces bateaux mais pour une croisière d'une dizaine de jours....les autres ont beaucoup des Pajots de tous ages, des Lagoons, des Nautitechs, des Leopards, très peu de Catanas, ...

03 sept. 2016
0

des charters disposant de Catana ou Outremer ? Lesquels car ça m'interressse....

10 sept. 2016
0

très rares en effet
ils sont plus lagoon et fountain

0

T 'es pété de thunes dis donc pour rêver à de tels hlm ! :heu:

03 sept. 2016
0

Je vois les bateaux au mouillage et je ne connais pas tous les loueurs, au moins celui là pour les Catana et l'Outremer.
- Globesailor au Marin et à Point a pitre
Mais je n'ai pas dit qu'il y avait des Outremer en location. Au contraire ces bateaux sont très rare. Regis Guillemot au Marin loue un TS42 et un TS50 encores plus sportifs.

03 sept. 2016
1

il en ressort rien de se dial , les pros mono , les pros cata , les rapides les lents , bref c est ce qui fait cette diversité de bateaux autour du monde

03 sept. 2016
1

Certains ne répondent pas à la question posée mais décrive leur choix par rapport à leur programme et leurs aspirations.
Ne devraient pouvoir répondre que ceux qui ont vécus ou vivent un voyage sous les tropiques parce que cela n'a rien à voir avec faire des ronds dans le Pertuis d'Antioche.

03 sept. 2016
3

ayant l expérience des deux , 10 transats , dont 3 en cata , 3 transats retours en mono , 2 pacifique un en mono l autre en cata , une vie pendant des années sous les tropiques , mes gouts sont vraiment pour le cata sous les tropiques .le couts est un peu plus important de fonctionnement mais un confort tellement +++++
Pour revenir au sujet je réitère mes propos , dériveur pour bien comprendre l influence du vent sur le réglages des voiles , stage en mono et skipper pro au début sur ton futur cata

03 sept. 2016
2

Moi j'ai fait une transat pour me familiariser avec le large et le cata. Mais j'ai acheté un mono. Cata trop chère. Sniff....

03 sept. 2016
0

C'est tellement rare de lire ça que ça fait du bien :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

07 sept. 201607 sept. 2016
0

La première fois sur le cata j'ai mis 12.5 jours. Après avec mon monocoque il fallait bien l’emmener là bas j'ai mis 14.5 jours. Pour gagner deux jours il aurait fallu que je mette 150 000 roro en plus ! Je pouvais pas !...ma femme n'aurait pas été d'accord ....

07 sept. 201607 sept. 2016
0

Cata Trop cher......c'est beau comme du Jean Louis Aubert....... :langue2:

08 sept. 2016
0

Hello,
Bien sûr...j'ai payé le mien à peine plus cher, pratiquement sans travaux!
:heu:

08 sept. 2016
1

Sauf que Outremer n'a jamais fabriqué de bateau en CP, ce n'est donc pas un Outremer.

09 sept. 2016
07 sept. 2016
1

là y a une possibilité d'avoir un cata pour pas trop cher si on sait bosser.... www.leboncoin.fr[...]234.htm
un bon refit et c'est partit

08 sept. 201608 sept. 2016
0

ce sont dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe....;-)
et celui là marche vraiment très bien...........

08 sept. 2016
1

ben dans le titre de l'annonce si, mais dans le texte, c'est un outre-mer…
jdç, jdr…
'fin des fois, sur un malentendu, on peux conclure (©Jean-Claude Duss)

:acheval: :acheval:

0

Bonjour Alex
Si si ,Il s'agit d'un proto outremer réalisé en CP
Un de mes amis à passer pas mal de temps en Grêce avec eux depuis 2 ans.
Intérieur super original
Un très beau bateau à un prix abordable

09 sept. 201609 sept. 2016
0

oui, pas de plaque du constructeur mais construit par des employés du chantier....;-)
et connaissant un peu le bateau, Outremer ou non, c'est un bon cata pour un petit budget.
qlq modifs depuis : aileron à la place des dérives (avec peu de pertes de ° en remontée au vent) safrans + petits que l'origine (et à retravailler un peu pour le profil) sinon pour le reste, refit extérieur (ponçage/peinture), un seul moteur HB (on aime ou non) prévoir un peu d'équipement de confort pour l'intérieur....
je me laisserai bien tenter si j'en cherchais un....

08 sept. 2016
1

Bonjour,
j'ai été confronté moi même au dilemme de ce choix.
Au départ pour naviguer et fort de mon expérience le choix était simple... un mono solide de 50 pieds pour tirer des bords sur l'océan... après réception des conseils de navigateurs des mers chaude des tropiques.. je me retrouve avec un cata Lagoon 42
Un vrai bonheur depuis quatre ans. ce bateau volumineux, spacieux, très confortable est une vraie maison flottante, aérée
l'idéal sous les tropiques.
Très bien équipé, il est simple a apprendre et bien plus simple dans les manœuvres de port.
Voilà pour mon expérience...

08 sept. 2016
0

Comment fais tu pour naviguer depuis 4 ans sur un bateau vendu depuis 1 an ?

08 sept. 2016
1

tiens, pour ta culture perso ! :heu:
www.multihulls-world.com[...]NS.html

08 sept. 2016
0

J'ignorais qu'un 42 avait déja existé !
Pour moi le L42 c'est ça :
www.cata-lagoon.com[...]_fr.php
Donc j'ai la réponse à ma question !

08 sept. 2016
0

Je vois le L42 ancienne version Merci
Même si un 42 nouvelle version ne me déplairait pas, il faut bien avouer que cet ancien bateau était plus esthétique que ceux d'aujourd'hui. Il donne même l'impression d'être très agréable à vivre et qui sait, peut être plus solide ?...

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022