Quel voilier "weekender" habitable et transportable 4 couchettes en 2016 ?

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis néanmoins lecteur assidu depuis 8 ans du forum NauticalTreck (apparemment en sommeil maintenant) et plus occasionnel de HEO.
Beaucoup de choses ont été dites sur la recherche du voilier idéal, transportable, habitable et si possible à budget modéré. C'est un peu le Graal de la voile familiale sans contraintes...
Je rebondis sur ce fil de discussion de FredFrack car il rejoint mes préoccupations, mais pour 4 personnes.
www.hisse-et-oh.com[...]re-nord

Je commence par me présenter :
Quadragénaire approchant tranquillement de la cinquantaine, j'ai commencé à naviguer ado et fait mes classes aux Glénans, école de voile rustique... J'ai ensuite navigué sur différents croiseurs de taille moyenne, avant de passer quelques années sur bateaux gris, puis de m'éloigner un peu de la mer et me consacrer plus à ma famille (qui n'a pas le pied marin), boulot permettant.

Lorsque je résidais en Bretagne (jusqu'en 2012), je recherchais un voilier pour un programme de navigation à la journée ou au WE, avec une préférence pour le look traditionnel, mais toutefois une contrainte de taille : il me fallait pouvoir héberger ma femme et mes 2 enfants à bord pour 1 ou 2 nuits.

Depuis 2012, les aléas de la vie professionnelle m'ont conduit à m'exiler outre-Meuse, près des Ardennes, dans pays minuscule qui se dit "Grand" ("-Duché"...). Bien loin de la mer (minimum 3 h de route pour la Zélande, 4h pour le Touquet). Il y a tout de même quelques canaux dans la région, ce qui ajouterait les excursions fluviales au programme.
Les vicissitudes du déménagement et l'éloignement de la mer ont mis en sommeil les rêves de navigation, mais un Breton ne peut vivre longtemps sans la mer (ou a minima l'élément liquide), et je me reprends à rêver...

Pour le programme de navigation à voile:
L'objectif reste de naviguer en famille (4 personnes) ou à deux, voire en solo, à la journée ou au WE, principalement sur plans d'eaux intérieurs et canaux dans la région Est (Lac du Der, Lac de Madine, Meuse, Moselle, mais aussi Zélande, Frise, ...).
Une sortie typique serait donc l'A/R dans la journée vers Madine ou un canal proche (Moselle, Meuse), ou un WE vers les Pays-Bas (départ vendredi soir, une nuit à bord sur remorque, 2 jours de navigation dont 1 nuit au ponton ou au mouillage et retour le dimanche soir).

Pouvoir emmener le bateau en vacances en Bretagne (ou autre) pour des sorties à la journée/2 jours (Morbihan, Odet...) serait également intéressant.

Voilà pour le programme.

L'équipage
26 août 2016
26 août 201626 août 2016

Revenons-en au bateau :

Cahier des charges:
- Facilement transportable moins de 900 kg sur la remorque, donc gabarit entre 5,5 et 6,5m environ;
- Mise à l'eau/remontée et mâtage à chaque sortie, donc facile et très rapide (- de 30' éventuellement en solo), donc gréement simple et adapté à la manipulation (chèvre de mâtage, jumelles de mât ou mieux gréement non haubanné);
- Ne pas avoir à immerger les roues de la remorque (donc pas de saumon de quille, TE ~30 cm);
- Pouvoir passer la nuit à 4 à bord (sans nécessairement disposer d'un très grand espace, mais autant que possible). Une tente de cockpit est à prévoir pour plus d'aisance;
- De préférence dériveur intégral pour pouvoir se poser partout, dérive pivotante pour plus de sécurité en cas de talonnage;
- De préférence lest liquide pour limiter le poids;
- Navigation tranquille (pas de régate), performances suffisantes pour atteindre nos destinations dans un temps raisonnable, sécurité lorsque le vent fraîchit (pouvoir réduire la toile rapidement et facilement);
- Possibilité de naviguer en solitaire (toutes commandes ramenées au cockpit);
- Motorisation à définir : électrique c'est bien pour les manoeuvres de port, mais limité en fluvial (autonomie ?). Un petit 4 t de 5-6 CV avec alternateur pour une possible alimentation du bord (éclairage/GPS/tablette...) serait aussi une solution. Hors-bord ou puits ? A voir;

  • J'ai une préférence pour les voiliers traditionnels avec gréement aurique et du cachet (Cape Cutter, Bay cruiser, Drascombe, Sharpie...);

Les critères principaux sont la facilité/rapidité de mise à l'eau/mâtage et la transportabilité.

26 août 2016

Candidats possibles:

Avec 2 couchages, on trouve de bons bateaux, avec 4 couchages, ça se complique, mais j'ai effectué une petite analyse en me basant sur une centaine de candidats, notamment grâce à la base de données exceptionnelle de Nautical Trek.

En éliminant les 2 ou 3 couchettes, les voiliers trop lourds, avec trop de tirant d'eau (> 40 cm pour ne pas immerger les moyeux), très anciens (Kelt 550, Sun fast 20...) ou exotiques, etc. j'étais arrivé à la short-list suivante (j'ai un fichier Excel pour ceux que ça intéresse) :

Du côté des mini-croiseurs polyester (esthétique que je trouve un peu banale, mais plein de possibilités en occasion à tarif raisonnable) :
• Defline 19
• Kerkena 61 (plus lourd qu'annoncé ?)
• Tonga 6 DER
• Atao2
• Bihan 650
• Kouign amann/Squid
• Challenger micro 2000
• Deltania/Viko 20

Du côté des traditionnels (généralement plus chers) :
• Maumusson (Chantier lignes d'eaux, des choses très intéressantes)
• Bay cruiser 20 (SwallowBoats, superbe, peut se faire en 4 couchettes en supprimant un coffre, et en gréement aurique);
• Bc 23 (SwallowYachts, la Rolls, un croiseur pour le poids d'un weekender, au prix... de la Rolls)

Les "atypiques" (ni vraiment traditionnels, ni modernes) :
• Melusine (Montaubin, récent et semblant idéal)
• Rando (Montaubin, un peu plus encombrant)
• Clin d'oeil (idéal, aurique ou cat boat)
• Kbane 7.10 (bien que confidentiel, je suis surpris d'en voir un à vendre en occasion)
• Deux autres projets de chez Montaubin semblent prometteurs : Ecomôme et Bernache (avec toutefois une petite quille bulbe, qui peut gêner sur cale)

Le critère principal étant la rapidité de mise en oeuvre, le gréement Montaubin me semble largement gagnant, notamment par rapport aux Marconi avec leur sac de noeuds de haubans, étais, bastaques etc. Je m'interroge néanmoins sur le gréement aurique convenablement équipé (chèvre de mâtage, jumelles de mât...). Quelle temps est nécessaire pour gréer ? Quelqu'un peut comparer les deux ?

A l'heure actuelle de mes réflexions, le quinté gagnant serait BC 20, Melusine, Clin d'oeil, BC 23, Rando. Dans tous les cas le budget reste élevé, construction à l'unité (je n'envisage pas la construction amateur).

N'ayant aucune expérience du remorquage et de la mise à l'eau sur cale, je souhaiterais avoir le retour d'expérience de ceux qui l'ont pratiqué régulièrement, en particulier quel est le gabarit limite réaliste pour une mise à l'eau/sortie d'eau et plus d'une heure de route à chaque sortie à la journée ?
En supposant que ce programme soit réaliste...

Merci pour vos contributions.
Alain

26 août 201626 août 2016

une question en passant : peut-on faire des tableaux dans le texte sur hisseo ? (on doit pouvoir en mettre en PJ)

Sinon ~même quinté gagnant que toi, avec la contrainte "4 places".
La voile au tiers avec mat autoporté a pas mal d'avantages aussi (par ex : ça pousse très fort).

Une incohérence dans ton programme : "sortie à la journée" + "4 couchettes" :mdr:
Sinon 1h de route + 1h de mise en oeuvre (optimiste, je crains) => pas beaucoup de sorties journalières par an :-(

Pour les données : attention, il y a quand même pas mal d'erreurs sur le catalogue Nautical Trust (avec un certain nombre dont je suis responsable), en particulier un gros flou - sujet de discorde - sur le "poids à vide / déplacement calculé / poids max" (le même flou existe chez les constructeurs ....).
Pour vérifier les données on peut aller sur sailboatdata.com[...]/ , mais il manque beaucoup de bateaux français (strange, isn't it ?).
Sinon encore un petit effort et on va reconstituer l'équipe NT !! Tiens je vais envoyer un mail à Jmarc pour l'énerver ...

26 août 2016

Eric17, merci pour ta réponse.
En effet, tu pointes juste. Je dirais même plus, le premier plan d'eau pour navigation à la voile (Madine) est à 1h45 de route. Donc en effet il faut pouvoir mettre à l'eau et mâter très vite si l'on veut faire quelques bords...
Les autres plans d'eau sont à au moins 3h, d'où les 4 couchettes (pour pouvoir dormir sur place la veille avant de mettre à l'eau).
Mais en effet, sur un strict plan rationnel, en tenant compte du climat de cette région, cela fait peu de sorties par an...
Alain

26 août 2016

Bonjour Alain

tu ne nous as pas dit ton budget ( si ce n est pas indiscret )

Gilles Montaubin n est pas buté sur le gréement , il serait ouvert à mon avis à un gréement similaire à Earendil sur le Rando , qui pourrait aussi recevoir un gréement comme sur le Misainier vendéen ( misaine , Tape cul , plus simple à mettre en œuvre ) un voilier simple et qui peut convenir à ta petite famille
pour le Kbane en vente , je le connais bien puisqu il a été construit en même temps que mon "ex" mien , les ballasts ont malheureusement été remplacés par du lest et la dérive d origine demande à mon avis a être remplacée par celle préconisée au départ par Gilda Plessis ( il faut en même temps diminuer la largeur du puit
c est un bateau aisément modifiable ( cp époxy) et la base est très costaud stratifié interne externe , on doit pouvoir le ramener aux environs des 800 kg à vide le prix est très raisonnable et certainement en très bon état , bateau très marin rapide confortable en navigation et sécurisant

pour des sorties à la journée , bon si tu veux 4 couchettes , honnêtement peut être le Rando avec des voiles à misaine est il un bon candidat ( pour rester dans le "traditionnel" )

pour le Kbane , mise à l eau 10 minutes sans immerger la remorque , le gréement se faisait sur la remorque, une petite heure , mais je me verrais mal faire cela pour une sortie à la journée, ce qui prend le plus de temps c est le saussisonnage de l ensemble pour le transport !( peut être aussi parce que je deviens un vieux croûton :)

Le Bay Cruiser 20 est très sympa , cependant son cockpit risque d être un peu limite pour 4

dans les "modernes ", tu as oublié l Agrion 6.50 , trouvable en occase mais cher

26 août 2016

Merci Laurent,

Effectivement, je n'ai pas vu l'Agrion, qui trouvera sa place parmi les coques polyester.

Concernant le Kbane, effectivement le temps nécessaire pour gréer me semble rédhibitoire (et d'après les photos de celui qui est en vente, rien n'est actuellement prévu pour faciliter les choses). Par ailleurs, je ne suis pas fan du concept cabine AV/cabine AR, comme sur une des versions du rando. Par contre, tu pourras peut-être m'éclairer sur un point : la longueur est-elle un paramètre important pour le transport ? Lors de la remontée en cas de vent ou courant de travers ? Et lors des manoeuvres pour "faire un créneau" avec la remorque et rentrer le bateau dans le jardin ? 6m ou 7m, est-ce très différent ?

Concernant le budget, en effet je ne l'ai pas mentionné car ce critère me semble secondaire : acheter la belle occase qui ne sortira jamais car inadéquate est moins pertinent que payer plus cher un bateau bien adapté. Pour être plus explicite, un Bay cruiser 23 neuf toutes options à plus de 60 K€ me semble être un gouffre (mais garde sa cote à la revente), les autres candidats (Clin d'oeil, Rando, etc. à 30-40 K€ barre en mains) sont un sacrifice, mais jouable (quelle cote à la revente ?). Sinon, un Deltania 20 ou challenger micro récent à 10 K€ n'est pas un souci. Mais si je ne le sors pas en raison d'un temps de mêtage/gréement trop long, l'intérêt est limité.

Ta remarque sur le Bay cruiser 20 est très pertinente, c'est vraiment la taille mini et le BC 23 semble rentrer dans le gabarit également, avec plus d'espace. L'idéal aurait été un 21'...

J'avais échangé avec Gilles Montaubin sur le Rando, mais les 7 m me semblent longs. Le nouveau Mélusine a une belle allure pour un poids plume. Il me tente bien. A voir...

Alain

26 août 2016

Je ne vous indiquerai pas de bateau car sans fourchette de prix c'est compliqué mais perso je choisirai aussi un DI avec une dérive qui pivote tout comme le safran voir un safran sur le tableau arrière car suivant le véhicule tracteur il peut être intéressant de mettre le safran dans celui-ci pour une question de ratio poids tracteur/tracté et idem pour le moteur .
Les moteurs en puits c'est génial car ils sont centrés donc dans l'axe du safran mais si le coffre a été mal conçu les gaz d'échappement peuvent avoir du mal à s'évacuer et le moteur peut chauffer un peu plus , de plus cela mange de la place pour des rangements , il n'y a rien d'idéal .
Un moteur 4T est certes plus lourd mais me semble préférable sans compter que dans certaines zones ( parcs marin , natura 2000 ) les 2T deviennent interdits , idem pour les WC .
Si l'on peut mater/démâter seul c'est l'idéal .
Un lest liquide est très bien pour le transport mais une dérive lourde rend souvent le bateau meilleur au prés .

26 août 2016

Merci,
Le positionnement du moteur est en effet une question. En puits, on l'a dans le cockpit, ce qui peut gêner (bruit, odeurs...). La tentation est grande de fermer le puits mais le moteur ne fonctionnerait plus correctement.
En hors-bord, l'assiette du navire est modifiée et le bruit reste présent.
L'électrique est séduisant mais l'autonomie est insuffisante pour le fluvial et la fiabilité encore sujette à caution si j'en juge par plusieurs témoignages.
Rien n'est idéal, donc. Il faudrait un moteur électrique pour les sorties à la voile et un HB essence pour le fluvial (bonjour le budget).
Question lest, un mixte métal/liquide semble intéressant (dérive lourde ou semelle en fonte comme sur le Figaro 6, que je n'ai pas mentionné mais qui est également un bon candidat).
Cela dit, sur le plan pratique l'aptitude au transport devra malheureusement primer sur la tenue du près...

Alain

26 août 2016

et les Ikone ?

27 août 2016

Oui, j'ai vu les Ikone (ou plutôt l'Ikone 6m, car le nouveau 7m est trop lourd).
Mais il n'y a que 2 couchettes, apparemment, et un saumon de quille qui complique la remontée (oblige à mouiller les moyeux ?).
Les photos ont l'air de montrer une mise à l'eau facile, mais je doute que la réalité soit conforme... C'est ce même critère qui m'a fait écarter le Cape Cutter 19.
Le prix est également conséquent (45 K€, si j'ai bien vu) et à ce prix-là, comparé à un polyester standard, un Bay Cruiser 20 aura ma préférence.
Il est vrai que le gréement cat boat est très facile d'emploi (également disponible sur le clin d'oeil).
Avez-vous un retour d'expérience sur l'Ikone ? 4 couchages ?
Cordialement,
Alain

27 août 201616 juin 2020

il manque une info dans le cahier des charges (chez Fred également pour son "2 couchettes") : non pas l'âge (encore que) mais la taille du capitaine, et donc la HSB assis espérée...

voir les images ci-dessous, le papy dans un Eun Na Mara fait 1,82 m, le quasi-chauve (= protection en moins !) sur un Golant Gaffer je sais pas...

mais c'est vraiment pas haut :-(

Edit : je ne trouve plus la liste des prix chez Swallow Yachts, ni même si le BC20 est encore vendu en kit (va falloir que je me décide un de ces jours ...)

27 août 2016

Je fais 1m 84, le reste de la famille bien moins ;-)
La HSB minimale serait donc de pouvoir se tenir assis (1m 25) ?
Sur le clin d'oeil (1m34), ça m'avait semblé OK lorsque je l'ai visité.
Le Melusine de Montaubin est annoncé à 1m26, c'est peu. Le Rando, je ne sais pas.
Je pense à la tente de cockpit pour agrandir un peu. Evidemment, plus c'est haut, mieux c'est, mais comme tout est affaire de compromis et que le programme n'est pas la croisière de longue durée mais la transportabilité, il faudra faire des sacrifices...

Concernant les tarifs Swallow Yachts, mes derniers échanges avec Matt positionnaient le BC20 aux alentours de 31 K€, hors gréement (que je souhaitais aurique). Je ne sais pas combien il faut prévoir pour le gréement (5 K€ avec mât carbone?). Ca fait une belle addition, pour un beau bébé. De mon point de vue le mieux positionné sur ce créneau spécifique, avec le BC 23.

27 août 201616 juin 2020

Précision : le monsieur du Golant Gaffer mesure 1,95 m..
Je vais demander à Julian Swindell (pptaire du BC20 N°1) combien il fait (il a l'air assez grand, lui aussi)

27 août 2016

Petite remarque sur le greement : j'ai été client pour un Rando+ mais le problème qui coinçait le plus était le matage. Dès que l'on dépasse une certaine taille, ça devient compliqué. Hauteur et poids rendent la manip délicate. À côté sur un Dufour de 8 m avec un mat de 9 m, ça prend 15 mm sans risque. Je pense qu'il faut avoir un système fiable pour rendre ces gréements autoportés utilisables.

27 août 2016

En plus ça a l'air relativement fragile, ces tubes en carbone : celui de Seb s'est cassé quand une rafale de vent l'a fait tomber du mur contre lequel il était appuyé ( www.nauticaltrek.com[...]ntaubin , "31 octobre").

Pour le mâtage, le système de Louis de Lassusutilisant le wishbone comme chèvre doit permettre de sécuriser l'operation ( www.nauticaltrek.com[...]tor-etc , "Mâtage /démâtage " )

27 août 2016

Bonjour

pour avoir pas mal bourlingué sur les routes avec mon Drascombe Cruiser puis avec le Kbane , la difference sur la route n est pas très sensible , evidemment le poids de l ensemble remorque bateau augmentant , la voiture doit quand même suivre en conséquence si on veut rouler sereinement , plus c est long et lourd et plus les choses se compliquent bien évidemment , aujourd hui avec mon Beg meil c est évidemment bien plus facile pour tout

pour les mises à l eau également

l ideal pour des mises à l eau régulières , un ultra léger

Le Mélusine de Gilles est bien sympa , moins "anguleux" que le rando , l avantage c est que tu peux travailler avec lui à partir de la coque et l adapter à ton projet , peut être un roof un peu plus conséquent et un gréement dans le principe du Stir Ven de Francois Vivier , mat sur jambettes qui reste en place pour le transport , les haubans restant en place , il suffit de basculer , remettre l étai et resserrer le tout , matage ultra rapide , le mat peut être un simple tube de carbone ainsi que le pic la voile reste en place entre pic et bôme pour le transport , pas de vis de mulet , deux encornats , mise en place ultra rapide et en plus on peut cabaner en remontant à son grée l ensemble bôme pic à l horizontale
je verrai bien l adjonction d une derive lourde profil naca sur ce bateau et des ballasts un peu plus conséquents

Giles est ouvert à la discussion , nous avions travaillé sur l Etroit mousquetaire avec un gréement houari
il est plein de bon sens et saura dire ce qui peut se faire ou pas

27 août 2016

Merci Laurent,
C'est exactement la piste à laquelle je songe actuellement. Le Melusine est une bonne base, déjà très joli dans sa version actuelle...
Je vais naviguer 4 jours en Hollane la semaine prochaine avec la famille, cela me permettra de découvrir cette zone de navigation que je ne connais pas et de réfléchir.
Pour ça, j'ai loué un Bavaria 34 (pas le même genre...).
Cordialement,

27 août 2016

Eric , si tu contactes Jean Marc tu lui passe mon bonjour ! ;)

27 août 2016

Figaro 6 Herbulot
Blue Djinn
VIK600 du chantier du Bessin

Mais ils seront un peu plus lourds, suivant équipement.

27 août 2016

En effet, ils sont sur ma liste.
Le Figaro 6 est un peu âgé, mais peut être reconstruit sur plans (j'en ai vu un en cours de construction). Cela semble être un très bon bateau.
Le Blue Djinn aussi, mais un peu lourd et pas évident à gréer/dégréer à chaque sortie.
Le Vik 600, nouveauté sympa mais trop lourd.
Ces deux derniers figurent sur ma liste dans la catégorie "presque OK", mais en général limite trop lourd, avec un saumon de quille, pas 4 vraies couchettes, diffusion "exotique" (Australie, US etc.), ancien, introuvable, etc.

Voici la liste des "presque OK"...
Penguin 610
Blue Djinn
Puck 20
Potter 19
Express 600
Serena 23
Vik 600
Challenger kid
Shrimper/Aventure 19
Winter wren
Cape cutter 19
Ikone
Etap 22i
Farr 6000
Meaban
Bahia
Blue Lighting
Blue Storm
Saxo 22
Poussiere d'etoiles 21
Antioche
Oleron
Bernache
Sail art 19
Moustic
Red fox
Agrion 650
TES 550
Sea mini 21
Beniguet
Hunter medina 20
Midjet 580
Mist 196
Neptune 550
Oceanix ts
Pilgrim 590
Pippin 20
Roberts 19
Start 6
Sterell 630
Sun 2000
Swift 18
Tango 186
Viva 600

A+

27 août 2016

Tri de 25 pieds, pliable, transportable. 800 kg sur tout mouillé, de la vitesse, de l espace.

27 août 2016

Merci.
Vu ton MP. Je te réponds.
J'étais plus axé sur monocoque, mais à voir. Du moins, ça élargit les candidats répondant au cahier des charges, mis à part le temps de mise en oeuvre qui reste conséquent. Et pour le fluvial, un trimaran est un peu décalé...

27 août 2016

Merci.
Oui, il est sur la liste, mais plus typé "day boat rapide" que "weekender tranquille" et vraiment moderne niveau gréement.
Donc pour le moment classé "presque OK".

27 août 2016
27 août 201616 juin 2020

Exact !
Je l'ai vu mais trouvé moche... Cela dit, pour être honnête, il correspond au programme et je vais l'ajouter à la liste.
M'enfin, on dirait un têtard (ou peut-être un iguane sans pattes) ;-)
Entre ça et un BC 20...
Oooh...
Aaah !

la fonction fait la forme,je ne le trouve pas moche moi ;-)

27 août 2016

Je trouve ce roof très vilain moi aussi !

Par contre les Coresound 17 et 20 sont réputés comme étant les meilleurs bateaux de raid existant aux USA, ils ont tout gagné.

La coque du 17 est un bijou d'équilibre, qui donne un bateau tres marin. Je n'ai pas regardé celle du 20 d'aussi près, mais je fais confiance à cette équipe pour dessiner de bon bateaux (sinon de beaux roofs !!! Devrait y avoir moyen d'en faire un moins moche, non ?)

regarde un peu chez les suedois le chantier fabola fait d exelent transportable de 6m50 a lest liquide et on en trouve d occase :-)

27 août 2016

Merci.
Oui, j'ai vu une superbe vidéo de présentation très "allemande" du 7.4m, qui est malheureusement au-dessus de la tonne et correspond moins au weekender qu'au mini-croiseur.
Apparemment, la marque est passée chez Bavaria et ne propose plus rien en-dessous de cette taille.
Avant il semble y avoir eu un 18'.
A creuser.

28 août 201616 juin 2020

Non c'est du "6.50 Fabola" que parlait Pierre, il nous a déjà fait le coup sur l'autre page : une série à succès international !

La prochaine fois, il nous sort l'Idealo 6.20, construit à une unité au San Marino, mais jamais vendu, puisque justement il n'y a pas de marins par là...

Je me moque, mais c'est pour me venger, autrefois c'est moi qui sortais les trucs improbables et introuvables : ça m'a passé !!

Parce que moi je cherche tout azimut je suis pas franchoulliard pour les bateaux surtout que souvent on fait mieux ailleurs ,mais il y a tous ces cons qui nous dirigent qui nous empechent par des reglements mesquins de voir ailleurs ;-)

C est le fabola campus 6m50 on le trouve en occase chez les vikings

28 août 2016

et en plus à des prix très raisonnables (3 à 9K€) !!
d'ailleurs ça a l'air de partir assez vite

28 août 201616 juin 2020

Google ne connait pas fabola 6.50 :oups:

28 août 201628 août 2016

moi j'ai trouvé au moins 5 annonces !!! bitrange

ah OK, en cherchant via images, c'est moins bien ...

Precise bien quand tu cherches sur internet :fabola campus ,il y a aussi un 6m20 et un 5m90 un peu plus vieux mais tres leger aussi :-)

29 août 2016

Merci pierre 2 ,moi je pensais... naïvement que tu nous mettrait les liens les photos, tout comme il faut et que l'on aurait béatement qu'à regarder... :mdr: :-p :jelaferme:

Desolé xabia mais avec la tablette je ne sais pas encore copier les liens et tout ce qui va avec ,j apprends et pour un vieux c est dur ,!

29 août 2016

j'ai essayé d'en mettre un, de lien (une annonce), et ça marchait pas, ça renvoyait à une liste infinie de bavarias à vendre :-(
pas très convivial, le site bavaria / suède, visiblement ces vieux bateaux (10 ans) ne les passionnent pas....

29 août 201616 juin 2020

Est-ce celui-ci ?
spécifications techniques (Google translate...)
Poids à vide, 455 kg ? Ballasts liquides ? Hum... intéressnt.

Hauteur Rudder : 6,60 m
Hull Longueur: 6,20 m
Largeur: 2,30 m
Profound quille réduit : 1,20 m
Profound quille relevée : 0,70 m
Missions Profound quille : 0,28 m
Zones de voile , :
Large: 9 m2
Jib : 6 m2
Gennakers : 20 m2
Poids à vide: environ 455 kg
Poids avec l'eau de ballast : environ 605 kg
Moteur recommandée : 6 cv
CE Cat C
Max personnes: 4
Charge maximale: 445 kg

A partir de 16 K€ bateau nu.

29 août 2016

oui c'est celui-là (du moins je crois !!), la 1ère foto - avec le balcon avant bizarre - a été utilisée un peu partout, j'ai l'impression...

29 août 2016

Je recherche à peu près la même chose.

Le rève : Django 6,70 mais beaucoup trop cher.
Bien aussi mais pas encore d'occasion : le maxus 22 quille relevable pack sport : bi safrans, quille à bulbe qui remonte...ça m'a l'air d'être mo mouton à 5 pattes.
Sun 2000, beau mais peu perf.
Valeur sure : le 21.7

Je m'oriente vers le 21.7 pour m'amuser et le peaufiner

29 août 2016

first 21.7 : "Déplacement lège (kg) 1245"...
et bon, ça n'est pas vraiment un vieux gréement non plus...

Les critères "poids sur la remorque < 800kg" + "look au moins classique" n'augmentent pas vraiment les chances de Fred & Octo (heu ça fait bitrange, comme prénom !! )
Tiens, ça me fait penser au Tilapia ... poids lège 1400kg => encore raté !!

Il semble impossible de satisfaire au 1er critère si le bateau comporte un lest fixe.
Donc on peut d'office mettre le critère "ballasts liquides" (ou galets de la grève) dans la recherche, ça fera gagner du temps....

30 août 201630 août 2016

Je vais ouvrir un autre fil pour ma recherche perso j espere que ca va attirer des amateurs :-)

30 août 201616 juin 2020

Hum... ça sent un peu la "reconstitution de ligue dissoute", cette histoire !! :-D :-D :-D

Moi j'ai recommencé mes petits dessins (là c'est un hybride Montaubin Rmoins x Baycruiser 20)

Tiens, dans la série "petits dessins", je t'avais fait un autre avatar, un jour :

Cool !,,Sinon je suis tres serieux je veux m acheter un petit transportable ,j ai eté touché par la grace divine (thor,odin ,krischna) :-)

30 août 2016

Hahahaaaa !! :bravo:
je suis impatient de voir ton cahier des charges et tes choix !

bon, tu l'ouvres, ce nouveau fil, oubien ???

Il est ouvert ?

30 août 2016

bénon j'attends que tu le crées !!!!

30 août 2016

en aout avec ma compagne nous avons vu un seascape 27.... Ca a l'air super chouette. 4 couchettes.

30 août 2016

Le S7 ...
Pas de look "vintage" mais moderne et plus léger, 4 couchettes;

Bon pour l'intérieur, ça fait vraiment Iké./Suédois, triste à pleurer, pour l'intérieur je préfère le Vik 600 mais chacun ses gouts...
Mais avec une belle déco personnalisée ça peut le faire
:-)

Misurarca ton lien ne fonctiooe pas avec android :-)

01 sept. 2016

Oui, bizarre, le lien ne marche pas mais l'adresse fonctionne.Comprends pas.

30 août 201616 juin 2020

www.sarch.es[...]s7.html
il marche, celui-là, de lien ? ...

impec, il marche !


Elle est neuve !je vais voir sur l ordi :-)

30 août 2016

alors là c'est tata blette qui marche pô :acheval:

30 août 2016

:lavache: :lavache: :lavache: :whaou: :whaou: :whaou: :pouce:
J'adore! même l'intérieur! mais j'ajouterai des fargues et un réchaud sur cardan.
RDV dans 30ans...? Ah non, je serai trop vieux pour ça... :acheval:

Bon en plus moi je cherche plutot dans l occaze ,faut pas rever :-)

30 août 201616 juin 2020

Très joli ! Performant, léger, luxueux (pas vu le prix...)


30 août 2016

800kg possible ça ! :heu:

01 sept. 2016

Non !

31 août 2016

Marrante la position de l'anémo/girouette Raymarine sur la chèvre du mat montée sur le tableau arrière (photo 3/9). Pas sûr que ce soit un positionnement ideal, si ?

Tres beau bateau et tres bien pensé 'c est quoi son nom ?

Ben oui on aimerait savoir .... :pouce:

01 sept. 2016

"Sa quille en aluminium à bulbe de plomb" cet alliage de matériau est-il judicieux? Pas de risque particulier de corrosion/électrolyse?
"Le design du pont est novateur avec un passage de proue par le toit de la cabine" c'est vrai que ça n'existait pas du tout... depuis le Muscadet. :heu:
Le vocabulaire est très "marketing" mais le bateau en lui-même me plaît bien.

01 sept. 201616 juin 2020

Panneau de pont => Bélouga ! (ça nous rajeunit pas non plus)

Electrolyse => pdf ci-dessous : plomb/dural = 100, "contact pratiquement indifférent"

Pour le look intérieur, le CP du prototype était quand même plus joli que le blanc de la série.
"du CP plus joli".... pfff.... :oups:


01 sept. 201616 juin 2020

le first class 7 a le gabarit routier,4 couchettes et un réchaud,de plus,bateau bien construit,fiable et marin,il peut être très performant pour celui qui sait bien le mener!!néamoins,2 petits points négatifs:il mouille (faible franc-bord) et hauteur sous barrot faible.

01 sept. 2016

Je suis d'accord, c'est un bon bateau mais il semble bien moins logeable et... il a déjà vécu (quasiment tous en régate), finitions sommaires, susceptible d'être osmosé.
Ce n'est pas le même concept. A comparer à un

01 sept. 201601 sept. 2016

... oups, je n'ai pas fini d'effacer...

Le search 675 est pas loins pour moi de l ideal en petit voilier habitable c est dingue ce qu il ont reuussi a faire en habitabilité ca me rappelle certains modeles anglais de 7 m par contre il est cher et je ne pourrais le trimballer derriere ma voiture :-)

01 sept. 2016

et, sans vouloir t'offenser, il doit marcher mieux que tes modèles anglais... ;-)

01 sept. 2016

Tu peux louer un utilitaire pour le changer de plan d'eau.
J'ai loué il y a un temps pour tracter un voilier d'une tonne un vieux fourgon Citroën 2,8D, un vrai tracteur, et à 90km/h il ne consommait que 8,5L/100 !

Comme pour les bateaux, il y a de petits loueurs locaux qui ont aussi des véhicules pas récents et des tarifs imbattables par rapport aux très grosses boites de location internationales.

01 sept. 2016

Tu as eu de la chance. J'ai un ami qui a cherché à en louer un sur Bordeaux (il s'y est pris un peu tard, il est vrai) : rien trouvé en 10 coups de fil. Personne ne faisait ça.

01 sept. 2016

Je reproche au Sarch S7:
- son étrave inversée, c'est frime mais quand on remonte l'ancre...
-Le tableau ouvert
-l'intérieur moche ikea
-pas de fargues sur les tables et plans de travail
-foc auto-vireur
-Balcon AV riquiqui
-Balcons AR riquiquis
-je ne vois pas de cales pieds à la pointe avant ?
-Le pied de mat parait étrangement petit (fragile ?)
J'aimerais aussi connaitre le poids réel de ce voilier équipé !

Par contre pour tout le reste il a l'air très bien pensé !
Et un mât en carbone, ça doit être un plaisir à lever !

Je ne sais pas si vous avez vu, ils proposent un financement, au tarifs mensuel d'une voiture :mdr: va juste falloir payer bien plus longtemps !
Il est annoncé à 40000HT... Mais comme tous ces tarifs, on ne sait ce qui manque ...et ce qu'il y a en option !

D'ailleurs, j'ai remarqué que sur les essais des années 80/90 tout était décrit concernant les tarifs, aujourd'hui on est "modernes" c'est le flou volontaire le plus total en général, et au prix d'appel affiché le voilier n'a ni moteur ni voiles bref ne peut pas naviguer !!!
:lavache: :policier:

Comme si PSA vendait une 208 à prix d'appel sans roues ni volant...

Deja ya plus de roue de secours !sinon j aime pa non plus l etrave inversée

01 sept. 2016

"Le pied de mat parait étrangement petit (fragile ?) "
C'est un mât pivotant
Très franchement, je le trouve très chouette. Quel bateau est déjà parfait? Je veux bien vivre avec une étrave inversée et me fabriquer des fargues s'il faut.
Recherche crowdfunding pour projet: peut-on vivre sans travailler sur le dos des autres afin de vivre leur rêve à leur place? Numéro de compte: FR.........

01 sept. 2016

Même un mât pivotant a besoin d'un certain diamètre d'inox pour résister à une belle voilure et à un bon coup de vent.
Là ça me parait carrément dérisoire, mais je me trompe peut être.

"Je veux bien vivre avec une étrave inversée et me fabriquer des fargues s'il faut. " Si on t'en fait cadeau tu veux dire ?
:mdr: :mdr: :mdr:

02 sept. 2016

tout à fait! :langue2:

09 sept. 2016

Salut à tous, je m'appelle Axel et suis le dessinateur du Sarch S7. En navigant pour la web j'ai vu qu'il se parlait de mon dessin par-ci, et j'aimerais en premier lieu de remercier par les commentaires et en deuxième lieu de rincer quelques doutes qui semblent se répéter dans le forum.Pardon par mon Français de traducteur ;)

Le poids: le poids en vide est de 800 kgs, (mais quand les extras ont été ajoutés - Catégorie B, pack remorquable, wc marin, etc.-, arrivera facilement aux 1000 kgs. Le bateau est léger dû en plus des matériels à la technique de construction qui n'utilise pas de doubles coques et d'enjoliveurs.

L’intérieur: tant l’intérieur en sapelle comme l’style moche Ikea ;) ils sont à goût de l'armateur. Puisqu'il ne s'agit pas des meubles préfabriqués, mais ils font partie de la structure (laminés à la coque) et les finitions vont à goût de l’armateur.

Étrave inversée : c'est une solution pour la vague courte de la Méditerranée, qui dans l’Atlàntic n'aura pas d'importance. Monter l'ancre n'est pas compliqué puisqu'un Fob Light en aluminium s'offre, et toujours on peut placer un galet dans le bout-dehors.

Le pied du mât est une pièce en acier 316 tourné, pour ne pas gêner avec chiffres je dirai qu'il existe trimarans de 24pies qu'ils ont moins de section.

Des saluts

09 sept. 2016

Gracias pour les détails
et bravo pour le design! :pouce:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (45)

phare des Baleines, ile de ré

2022