Mât en treillis tubulaire, qu'est-ce que ça vaut ?

Salut à tous,
Vu sur un 12 m acier tout neuf ce mât en treillis tubulaire alu anodisé, à part la rigidité , la facilité de grimpage et l'accès aux drisses quels sont les avantages de ce truc et qui le fabrique ?

L'équipage
11 août 2016
11 août 2016

Bonjour, pour perturber l'écoulement laminaire sur la GV et diminuer les performances ça doit être super.
Mon avis :(
Jac

11 août 2016

Plus c'est con plus c'est bon :mdr:

11 août 2016

perso je dirais plus il y a de cons plus c'est bon.......

11 août 2016

En tout cas ça fait parler, c'est l'essentiel

11 août 2016

Je pense plus à une approche économique. Pendant des années j'avais ce genre de profil dans ma cave avant de m'en débarrasser.

11 août 2016

Je suppose que si on emploie ces structures pour les pylônes et autres supports c'est que le rapport rigidité/masse est plus favorable, non ?

11 août 2016

Bon d'accord, ça fait un peu plateforme pétrolière...
Mais quelqu'un est-il en mesure de quantifier le gain éventuel en solidité, et les perturbations induites, dans quelles plages et sous quelles conditions ?
Je suppose que "l'inventeur" n'a pas monté son derrick au hasard.

11 août 2016

Par contre le vit-de-mulet semble un peu faiblard

11 août 201611 août 2016

A part l'esthetique, il y a un réel pb de Cx. Pas facile a apprécier a priori. Ca fait des aerofreins tout le long du mat.
Quelqu'un a t il vu des resultats souffleries?

11 août 2016

Cela n'est absolument pas certain ...

11 août 2016

S'il y avait un problème de fardage ça n'irait pas non plus pour des pylônes

les éoliennes ont un pylône tubulaire, un poil conique.

mais la tour Eiffel est en treillis

les coûts de production entrent aussi en compte pour le choix

11 août 2016

en tout cas c'est super pratique pour changer ses drisses, passer ses cables ,grimper en plus d'être super moche..

11 août 2016

peut être que ça chante vers 30nd de vent...

11 août 2016

La mocheur c'est surtout une affaire d'habitude.
Des choses qui se vendent à la pelle aujourd'hui auraient parues très moches autrefois.
Ca peut aussi faire très techno.

11 août 201611 août 2016

Je vais me retrouver à défendre ce truc là, moi qui critique d'habitude les derricks que beaucoup installent à l'arrière de leur bateau.

11 août 2016

Bonsoir. Pas nouveau, déjà vu il y a quelques années ici à Cherbourg. Je pense que çà doit surtout "chanter" et perturber les filets d'air mais j'ai vu aussi encore plus moche dans un autre domaine genre Moitessier, tout le haubanage tenu par des serre-câble et très nombreux par câble.

11 août 2016

A prioris pour avoir les meme moment qu'un mat ca doit peser plus lourd. dans un mat "tube" la matiere est au bon endroit.

11 août 201616 juin 2020

Trés bon pour la pêche .

11 août 2016

Hé oui, les pêcheurs de barracudas du détroit de Messine ?

11 août 2016

Pour l'espadon oui .

11 août 2016

Oups, espadon bien sûr, mon clavier a fourché, c"est à force de voir des barra dans le port :oups:

11 août 2016

miam miam . Ces poutres en treillis étant largement répandues sur des trés gros ouvrages ,comme des structures de stades ou des ponts ,j'imagine que l'aero ne doit pas être si pitoyable que cela .

11 août 201616 juin 2020

Par exemple .

11 août 201611 août 2016

dofin : " Ces poutres en treillis étant largement répandues sur des trés gros ouvrages ,comme des structures de stades ou des ponts, j'imagine que l'aero ne doit pas être si pitoyable que cela "
- Oui, evidemment, mais ces gros ouvrages ne volent pas!

11 août 2016

ben ,les bateaux ne volent pas ils flottent

11 août 201611 août 2016

gemeaux : " ben ,les bateaux ne volent pas ils flottent '
- Si, justement, nos voiliers "volent".. enfin, leurs voiles "volent" pour nous faire avancer!
Et ces voiles n'ont probablement pas besoin d'une grosse trainée juste sur leur bord d'attaque, n'est ce pas? Les régatiers savent bien cela.

11 août 201611 août 2016

Bonsoir,
les voiles ne "volent" pas, simplement, elles dévient des filets d'air qui n'apprécient pas et créent une pression sur l'intrados et une dépression sur l'extrados, l'ensemble générant une force aérodynamique s'exerçant perpendiculairement à la corde de l'arc. La quille, elle, fonctionnerait plus comme une aile en se déplaçant dans le fluide... Mais ce truc sur le bord d'attaque ne doit pas faciliter l'écoulement.

12 août 2016

au près il n'y a pas de pression dans les voiles juste une dépression sur l'extrados au maximum derrière le creux
au portant c'est différent et là plus il y a de trainée mieux on avance .
le mat comme ça ça doit siffler ou ronfler sans parler des drisses à l'intérieur qui doivent taper comme des malades à moins de mettre des guides pour les maintenir ,rien ne vaut un mat aile le plus léger possible ..
alain

11 août 2016

Je ne sais as si c'est bon ou pas,juste que comme aéro j'imagine que ce n'est pas pitoyable .les profils classiques aussi génèrent des turbulences ,la tendance en archi ,est même a l’hélicoïdale ,comme la grande tour de Londres ,ou certains gros câbles que l'on enroule sur des poteaux pour limiter ces turbulences .
J'imagine juste que ce bateau ne court pas tous les dimanche et que cela doit pouvoir fonctionner pas trop mal .Pas plus.
Sans un ingénieur aérodynamicien qui aurait des données comparées ça sera difficile de savoir vraiment .

11 août 201611 août 2016

Bonsoir,
pour en revenir au sujet, si tu veux te faire rémunérer pour la pose d'antennes GSM sur ton mât, c'est parfait. Autrement, vois pas l'intérêt... :acheval: :acheval: :acheval:

11 août 2016

hoolof : " les voiles ne "volent" pas"
- Nom d'un chien! Evidemment! Merci hoolof, pour ta correction parfaitement appropriée! Bien sur qu'une voile ne vole pas! Cette manie que j'ai de mal choisir mes exemples! Celui la était particulièrement mauvais. Sorry!
Mais je suis rassuré de voir que les amis veillent et ne nous laisseront pas dans l'erreur.
Mais alors, comme tu le précises, la voile ne volant pas, est-ce que les ailes d'avion volent? Car elles aussi, "dévient des filets d'air qui n'apprécient pas et créent une pression sur l'intrados et une dépression sur l'extrados”, n’est-ce-pas?
Parce que si les ailes d’avion ne volent pas, penses tu qu'il serait possible que les avions ne volent pas non plus?

11 août 2016

caprac nous continuerons pus tard notre discuss tranquille ,sous réserve qu'on ait le droit ..Pour ma part ayant appris que l'air n'était pas un fluide , qu'une quille était asymétrique et qu'une voile fonctionnait je suis vané .

11 août 2016

Ça inspire modérément confiance pour la tenue en compression et au flambage. Si ça présentait un intérêt au niveau structurel, il y a longtemps qu'on en aurait vu sur les bateaux de course, quitte à les caréner.

12 août 201612 août 2016

Un système triangulé peut très bien être performant. C'est une question de conception et de matière. Un système triangulé bien conçu sera supérieur à un cylindre mal calculé.
Le problème c'est le poids et l'aéro, encore que là faut voir.
Le chassis de F1 et SP autrefois étaient des systèmes tubulaires triangulés. Cela marchait très bien quand ce n'étai pas des spaghettis (comme sur certaines italiennes) mais c'était lourd et dangereux en cas d'accident. La tole et le carbone ont supplanté cette technologie.
L'aéro d'un mat n'est pas optimal c'est juste un moindre mal !

12 août 2016

J'ajouterais que la résistance des matériaux ce n'est pas une "inspiration" mais un calcul !

11 août 201611 août 2016

dofin: "caprac nous continuerons pus tard notre discuss tranquille"
- Oui, absolument, mais franchement, quand tu ecris :"J'imagine juste que ce bateau ne court pas tous les dimanche et que cela doit pouvoir fonctionner pas trop mal .Pas plus."
... et bien je suis tout a fait d'accord avec toi.
Le reste, avec la trainée et la vitesse du vent dans les barreaux du derrick, c'etait plutot pour les puristes. No big deal anyway.
Hors sujet, et pendant que j'y pense, il y avait dans le temps(?) une boutique brocante sur le Port d'Hyeres, avec voiles d'occase, vieux winches, etc... S'appellait "Fortune de mer" (Proprios sympas, Bernard et Anita).
Tu ne saurais pas ce qu'elle est devenue par chance?

12 août 2016

Non je ne sais pas .si ce n'est qu'elle n'y est plus ,hélas .

12 août 2016

Ok. Tant pis. Helas.

13 août 2016

Bon alors ça turbule ou ça turbule po? M'est avis aussi que le mariage arrière de ce profil tourmenté et bord d'attaque de la gv ne doit pas être des plus idylliques .Faudrait ecarter la gv d'un métre en arriere avec des longues potences pour se mettre a l'abri .Mais la je m'égare .. ;- re

12 août 2016

Après avoir tapé la discut 5 mn avec un mec qui aurait tapé la discut avec le proprio (?) qui part pour un long périple, ce mât est plus lourd mais une dizaine fois plus résistant que le tube au flambage, à la compression et à la rupture, pensé en fait pour des conditions extrêmes, la traînée et la perf n'ont que peu d'importance: le bateau -style coffre fort - doit pouvoir être roulé dans les 50 émes.?!
Je peux comprendre que le tube soit le meilleur compromis prix/qualités, ce pylône sur mesure doit coûter une blinde !

12 août 2016

Non il coûte surtout de la main d'oeuvre. Un tube spécifique coûte la location d'une presse et la réalisation d'une filière à vue de nez à au moins 6 chiffres en €.

12 août 2016

Un dizaine de fois ! Pourquoi pas une centaine pendant qu'on y est.
On en reparle après le premier coup de vent un peu sérieux.

12 août 201612 août 2016

Ouais, pourquoi pas ...N'empêche que le treillis tubulaire est bien plus costaud que la poutre dans les cadres de motos "sollicitées", et en pylône radio il est préféré au mât même si son coût est prohibitif .

12 août 2016

Cadre moto : compact, sollicitation en torsion essentiellement.
Pylone radio : sollicitation modérée en flexion et en compression. Pas de transmission d'efforts. Peu de contrainte d'encombrement et de poids.
Mât de voilier : forte sollicitation en flexion et en compression. Transmission des efforts des voiles. Contraintes d'encombrement (aérodynamique) et de poids.

12 août 2016

La grosse différence c'est que pour faire un pylone il faut une fraiseuse et un poste de soudure. Pour un tube extrudé à froid il faut la presse et la filière spécifique à la section du mat et ça c'est pas tout à fait le même investissement.
Un système triangulé peut très bien être performant s'il est bien calculé. Ils sont en général plus lourds. Quand à l'aéro là faut voir, car la section est plus faible mais il est probable que le régime de sortie soit turbulent donc peu favorable à la portance sur la partie avant de la GV.
Un pylone serait mieux pour des voiles sur étai.

12 août 2016

Bonjour,
Oui, pourquoi pas sur un gréement bipode avec uniquement des voiles sur enrouleur.
Jean-Charles

12 août 2016

reste poli bipode toi même
alain

12 août 2016

Pour moi :
- c'est standard, donc moins cher. (à condition de le prendre dans une taille standard). Mais c'est plus cher qu'un tube standard.
- c'est beaucoup plus solide en flambage, donc en compression, à poids égal
- ca a la prise au vent d'un tube de 2m de diamètre (donc, énorme)
En d'autres termes, c'est probablement plus solide, ca ne gêne pas pour du portant, mais doit handicaper énormément pour du près.

12 août 2016

La prise au vent n'est pas celle d'un tube de 2m. Déjà l'aérodynamisme d'un tube et d'un mât cylindrique sont quasiment les mêmes. Par contre le maître couple d'un système de tubes triangulés est beaucoup plus faible. Alors au final c'est plus à mon avis une histoire de turbulence.

12 août 2016

En cas de chavirement, peut être que ce type de mat peut ressortir de l'eau plus facilement qu'un mat "plein" ?

12 août 2016

généralement quand les voiliers font le tour à sec de toile le mat reste en place ou casse au dessus des barres de flèche ,s'il y a la voile c'est tout qui tombe
alain

12 août 2016

Moi je dis à suivre...
Finalement, si c'est costaud ça présente plein d'avantages.
Déja signalé pour monter au mat, le grément courant qu'on peut surveiller, cheminement des cables, ...
Je pense que c'est aussi réparable par soudure,
les perfs ... bof pas forcément au programme.

De toute façon quand on voit certains régler leurs voiles on se dit que l'écoulement soit laminaire ou turbulent, quelle différence!

12 août 2016

Beaucoup plus solide qu'un tube, des échelons sur 3 cotés..
Il semblerait que Mayko soit détrôné.

12 août 2016

D'autres mats de ce style
www.hisse-et-oh.com[...]-pylone
Jac

12 août 201612 août 2016

Le meilleur mât, c'est le mât "Roso".
Il plie et ne rompt pas.

12 août 2016

au sénégal nous avions à la station radio des antennes de réception losange de 800m le long avec 4 mat de 80m de haut ,
en tubes triangulés sur les 6 losanges il y en avait toujours un à terre pour peinture on les remontait avec un treuil sur 6X6 qui avait une citerne de 8m3 pour le poids le mat ne flambait pratiquement pas avant d'être à la verticale il etait posé sur une boule pas plus grosse qu'une boule de pétanque
donc c'est raide
alain

13 août 201616 juin 2020

vos gréements c'est quoi déjà leur nom ?

ha oui MARCONI. c'est ça , il a entendu parler du gréement Marconi .
il a tapé sur gogole et trouvé.

22 août 2016

Bonsoir. Je relance ce fil parce qu'il y a bateau dont le mât en treillis s'est cassé en deux. Désolé, pas de photos. Il se trouve à Cherbourg et il semble d'après les dires d'un ami qu'il y a pas mal de dégâts.

22 août 2016

Oh, y'a moyen de savoir si c'est bien lui ?

22 août 2016

Je verrai demain ce que je peux faire

23 août 2016

Sur un mât comme celui de la photo du premier post, il y a plus de 400 soudures, et il suffit qu'une d'entre elles lâche pour que le mât tombe...

23 août 2016

Bonsoir. Pas pu faire de photos, le bateau il est parti

29 août 2016

A NOSSI, le bateau était toujours à CHERBOURG ce weekend mais sur le ponton H.
A RIGIL, je trouve que la photo ci-dessous ressemble beaucoup à la tienne mais avec le mat dans une autre position.
La rigidité de l'ensemble semble donc poser problème.

Franck.

29 août 2016

Oui, c'est lui, un suisse...m..de alors

29 août 2016

l'avantage, c'est qu'il est possible de récupérer les morceaux et ressouder... Pour une nouvelle tentative. C'est un avantage par rapport au profil traditionnel ;)

29 août 2016

A y regarder de plus près c'est d'ailleurs celui que tu as vu car sur d'autres photos, on y distingue très bien les deux drapeaux bâbord ainsi que le haut parleur.
Ou l'avais tu vu? Je pense qu'il s'est essuyé le coup de vent avec forte marée du weekend du 21-08.
Je n'ai, par contre, pas fait attention à la nationalité de ce boat.

Franck.

29 août 2016

Z'avez rien compris, c'est articulé pour passer sous les pont !!!
Un bond en avant technologique ...
:langue2: :langue2: :langue2:

29 août 2016

On dirait presque ,qu'il est rabattu proprement vers l'avant ,vu de loin .

29 août 2016

dans la lagune de faro, il y a un cata en alu équipé d un tel mat.

29 août 2016

Bonsoir.@Mobilis, bien vu, je l'ai aperçu tantôt en rentrant sur le bateau d'un ami.

29 août 201616 juin 2020

Une autre solution, et il fonctionne

29 août 2016

Vu au sud du Portugal : un enorme cata de 15 mètres au moins en Alu avec un mât gigantesque en treillis tubulaire. Vu aussi un aerorig, et un catboat.
Et en France, un ketch avec des voiles de jonque. Belle diversité !

29 août 201616 juin 2020

Bonsoir. Celui-là le ketch, oups plutôt une goélette.

29 août 2016

Ca avait été utilisé sur des Class America ,pour les bômes ,entoilées avec un film mylar a une époque .
www.guillaumeverdier.com[...]eva.jpg

29 août 201616 juin 2020

Pour Nossi
Mâts en fibre, gréement de jonque. ..
Vu la semaine dernière DK..

29 août 201629 août 2016

Oui, c'est bien celui que j'ai vu et je pense qu'il doit avoir un sacré carterpilard comme moteur, quel barouf!! mais, il manœuvre fort bien. Deux ou trois chiens à bord.

29 août 201629 août 2016

Il a un vieux gros 175 cv de près d'une tonne ! Et 2 chiens.
C'est un couple allemand. ..

30 août 2016

Bonsoir. Petit retour sur le mât en treillis. J'ai "discuté" avec les propriétaires du bateau qui a cassé son mât à Cherbourg. Aujourd'hui, débarquement du matériel pour expertise, nouveau mât prévu(en treillis??). C'est en passant la Hague que çà leur est arrivé. Ils se sont retrouvés selon leurs dires comme dans une machine à laver et à force de travailler d'avant en arrière, arriva ce qui devait arriver.....CRACK BOUM. Raconté par madame avec le sourire parlant un peu le français.

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022