Dériveur Capricorne de Matra

Avec des amis, nous avons mis la main sur un Capricorne de 1968, dans le Sud. Voici quelques photos. Toute information (articles de presse, plans, notice, conseils) sur ce voilier produit par Matra à l'époque sont super bienvenus. Merci d'avance.

L'équipage
28 juil. 2016
28 juil. 2016

Bonjour,
Si vous voulez, je peux vous envoyer la revue "BATEAUX" n° 93 de Février 1966 dans laquelle il y a l'essai du Capricorne fabrication Matra.
Revue que j'ai en double suite à achat de plusieurs lots pour me faire la collection complète du n°& au 500.
Yann

28 juil. 2016

Bonjour,
Vous me proposez une pépite ! Cela me gène de vous priver d'un magazine aussi ancien, même si vous l'avez en double. En revanche, si l'essai n'est pas trop long et que vous avez de quoi scanner les pages, ce serait avec grand plaisir. Dites-moi ce que vous en pensez.

Christian (alias Kikuyu)

28 juil. 2016

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Yann

28 juil. 2016

Sympa ce deriveur Matra!! La meme couleur que ma matra 530 de 1972
Je vois bien la matra 530 et derriere le deriveur !!

28 juil. 2016

Indéniable et super, le côté rétro !

23 juil. 2017

Vous pouvez peut-être m'aider : je n'arrive pas à faire un montage correct pour l'écoute de grand-voile. Auriez vous un schéma ou une photo ? Merci!

24 juil. 2017

Bonjour,
Je ne suis pas encore en vacances où se trouve le Capricorne, donc difficile de vous faire une photo avant le début de la semaine prochaine. Je dois également avoir un plan de montage, mais il est sur place. Et comme je ne me souviens pas très bien...
Je vous envoie ça dès que possible. Je joins trois photos de l'année dernière qui pourront peut-être déjà vous aider.

24 juil. 201716 juin 2020

Les photos...

24 juil. 2017

Super, merci ! D'après vos photos je vois que l'écoute arrive sur une poulie en bout de bôme et qu'il n'y a pas de poulie au milieu de la bôme comme cela est le cas sur un 420. Le problème est que venant de l'arrière, l'écoute est en plein dans le champ et gêne dans les virements. N'y a-t-il pas une poulie au plancher en face du barreur ?

24 juil. 2017

De mémoire, non ! La poulie du palan coulisse sur un rail à même la planche située à l'arrière du bateau...

26 juil. 2017

Ok, là où je bloque, c'est entre le rail à l'arrière et la main qui tient l'écoute. Trajet direct? Passage dans le tourniquet sur le puits de dérive ? Poulie au plancher?

31 juil. 2017

Je confirme, trajet direct ! Je vous poste dans la foulée des photos de la doc de l'époque, et demain des photos plus détaillées.

31 juil. 201716 juin 2020

Voilà !

31 juil. 2017

Ok super merci, je retrouve le Capricorne la semaine prochaine, j'ai hâte d'essayer avec ce montage. Je regarderai avec intérêt vos photos. Encore merci !

31 juil. 2017

Bonjour
j'en ai eu un il y a 20ans !!
il est d'ailleurs en vente sur leboncoin en ce moment
www.leboncoin.fr[...]761.htm

Initialement il y avait un palan en bout de bôme en direct sur le tableau arrière. (C'est la mode sur les cata aujourd'hui !) Pour réduire on prenait des tour de bôme (comme a l'ancienne on enroulait la voile sur la bôme) la fixation en bout de bôme était prévu pour.
je vois un hale bas sur les photos le notre en était dépourvu ! sportif au vent arrière

Mais pour améliorer les choses mon père avait refixé une platine en fond de cockpit (on la distingue sur les photos du boncoin), pour mettre le palan devant le barreur. Plus de tour de bôme mais on a pu installer un hale-bas.

Comparer au 420, il est auto videur le top !! car pas besoin d’écoper (et oui a l’époque j’étais plus mousse que capitaine)

Bonne Nav

Excellents souvenirs de l'école de voile de Carnac dans le tout début des années 70.

Heureusement qu'il était auto-videur dès qu'il y avait un peu de vent mais de bien bon moments. :pouce:

31 juil. 2017

D'après vos photos, on peut dire qu'il y a plusieurs versions ou bricolages additionnels sur le Capricorne : sur certains, pas de chariot de palan sur la plaque arrière, pas de winch sur le puits de dérive, pas de hale-bas...
D'ailleurs je ne vois pas à quoi sert le winch. Avec l'écoute de grand-voile venant en direct du palan arrière, si l'on veut passer dans le winch, ça saute car l'écoute vient de trop haut. C'est pour le foc???!

31 juil. 2017

Je me suis servi du winch l'année dernière pour relever la dérive parfois récalcitrante.
Le propriétaire du bateau (plus très jeune) m'a expliqué qu'il l'employait pour le foc quand il naviguait seul : l'écoute passe par le guide, tourne sur le winch et est calée sur le taquet coinceur au vent.

01 août 201716 juin 2020

Voilà !

01 août 201716 juin 2020

La suite...

04 août 2017

Merci Kikuyu pour les photos. Demain j'essaye et je posterai 2-3 photos du yacht!
Géniale cette entraide inter-voileux!

05 août 2017

Voilà trois jours que je renavigue dessus...
C'est vrai que cette écoute de GV qui revient directement dans l'axe de la barre est un peu déroutante...
Merci pour les conseils de Vdlfanch : j'ai pris des ris en enroulant la GV dans la bôme, ça marche du tonnerre !
Le comportement dans les risées est sécurisant : trop gité, il ne dessale pas, mais part au lof, comme un grand.
Et il fait des jolis surfs au grand largue.
Grosse surprise : sa gueule années 60 intrigue sur la plage et il a des admirateurs qui parlent de "yacht"
Merci d'avance pour les photos Paulo.
Bon vent !

12 août 201716 juin 2020

Voilà comme promis quelques photos de notre Capricorne ! Demain mise à l'eau douce du lac d'Annecy.

12 août 2017

Bravo !
Il est magnifique, visiblement en assez bon état.
J'ai dû, cette semaine, reconstituer le safran et changer une poulie du palan. Heureusement, le fort mistral (je suis sur la Côte d'Azur) m'a permis de temporiser.
J'ai repris cet après-midi : force 3-4, quelques rafales suprises, quelques vagues au bord, pas de tout repos... Mais il démarre au quart de tour.
Ça fait plaisir de savoir qu'il a un "confrère" à Annecy.
Bon vent, et bonne navigation demain.

12 août 2017

:pouce:
Yann

13 août 201716 juin 2020

Bilan de la sortie du jour : très bonnes sensations, bateau stable idéal pour une belle balade avec peu de vent. Il est parfaitement étanche. Le fond de cockpit autovideur est un vrai bonheur.
Seul problème, il doit manquer une pièce à l'avant de la dérive pour éviter qu'elle n'aille trop bas dans le puits. Ce doit être comme une butée de part et d'autre. Comment s'appelle cette pièce ? Une entretoise?

14 août 2017

Je fais des photos demain...
De mon côté, il y a un palan pour relever la dérive, et un bout à passer au winch pour la baisser. De mémoire, pas d'"entretoise".

21 août 201716 juin 2020

Désolé pour le retard !
Voici les photos.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

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Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022