stratification pont

j'attaque la semaine prochaine a stratifier le pont neuf en CP de l'endurance ,
je voulais savoir si cela etait mauvais de le faire en plusieur fois ,
genre:
l avant en premier ,
revenir par la suite pour la partie avec le roof ,
finir avec la partie cockpit
cela eviterait d'avoir un boulot tres lourd a faire en une seul fois , les raccords serait traiter par recouvrement apres avoir enlever le tissis d'arachage .

merci de votre avis

antonin

L'équipage
25 juil. 2016
25 juil. 2016

Si utilisation de tissu de délaminage aucun soucis.

25 juil. 2016

Bonjour,
Pas de problème si le pont est à l'abri des intempéries (chantier).
Je pense que tu stratifie à l'époxy ?
Il faut gérer les zones de raccords par des dégradés (voir photo, cela évite les zones de surépaisseur) et comme tu le dit, utilisation d'un tissus d'arrachage.
Cela permet de travailler plus calmement et de mieux soigner cette stratification.
:scie:
Yann

tissu de delaminage =tissu d'arachage ??
oui je stratifie un cp de 15 avec un rooving et 1 bibiais a l'epoxy donc je le ferais en degradé avec tissus d'arachage .
le bateau est en exterieur en plein soleil donc je compte stratifié le soir , pour l instant il est baché pour les intemperie mais les conditions meteo sont bonne ( bezier ) juste un peu chaud en temperature ...

25 juil. 2016

Bonsoir, perso je ne vois pas l'intérêt du roving, c'est épais et il faut une quantité de résine importante. Sur du CTP de 15mm le tissu n'a pas de rôle structurel et pour moi le bibiais 440 grs est suffisant. Pas de problèmes pour travailler par zones. Perso pose bord à bord et tissu 200 grs pour les raccords.
Jac

25 juil. 201625 juil. 2016

Bonjour,
Un conseil, tu passes d'abord une couche de résine sur le bois sans mettre les tissus, le lendemain pose et stratification des tissus sinon t'es pas sorti de l'auberge (bois qui boit la résine et tissus mal stratifiés).
Gégé

25 juil. 201625 juil. 2016

Mais du coup il faut que je réponde toute la partie ou j ai mis la résine le lendemain ??

25 juil. 2016

C'est préférable tant que c'est amoureux.

25 juil. 201625 juil. 2016

Bonjour Antonin,
J'en suis ponctuellement un peu là aussi, juste un 300 gr pour ma part. Je procède par portion bien sur, pose d'un tissu d'arrachage et aucun problème de reprise. Par contre je ne comprend pas le rowing, c'est du poids et des sous. Pas d'accord avec l’imprégnation la veille avec les température il va falloir la poncer avant de reprendre le travail. Procède aussi quand la température décroit, que la résine durcisse pas trop vite, un durcisseur très lent et une protection polyanne la nuit pour éviter l'humidité.
Bon j'ai la chance de bosser à l'ombre:
kathais2.over-blog.com[...]rs.html
Bon courage

tres beau projet kathais , du courage !!
pour faire la synthese entre kathais et moby , si je passe une couche de resine liquide en milieu d'apres midi et stratification fin de journee et eventuellement mettre un polyanne en debut de nuit pour l'humidité on devrait etre pas mal ??
le rooving est deja acheté , c'est un choix que j'avais fais il y a deja quelque temps , apres j'ai un bateau tres lourd et lent ( endurance 35 ) donc je reste dans le style de construction .

merci pour votre aide

combien de temp peux ton dire que la resine reste amoureuse ??

26 juil. 201626 juil. 2016

Plus je stratifie le bibiais (biaxial) plus j'ai l'impression qu'il pompe plus de résine que le roving à grammage équivalent et dieu sait que j'en ai étalé du tissu. (pour stopper les réponses du style "moi mon p'tit, j'ai fait les tranchés"…)

Faut pas non plus délirer, ce n'est pas avec un seul roving que votre coque va prendre un poids significatif par rapport au bibiais, ce qui reste à prouver à mon avis. le bibiais devenant parfait avec une mise sous vide, où là en effet il devient très performant en terme d'épaisseur toujours par rapport au roving.

26 juil. 2016

Tu imprègne ton cp, tu va voir qu'il boit très vite. 5mn après tu remouille et tu pose le tissu. Ce n'est que le premier pli du cp qui s'imbibe puisque la colle du ctbx est étanche. Le tissu est très fragile à la manip. Découpe tes laizes (laisse du gras) et tu les ré-enroule sur un carton et vise bien quand tu déroule. C'est galère à faire glisser après, alors si ta résine "pégue " toi tu pleure
Je préfère ébuller avec le rouleau plutôt qu'un ébulleur que je trouve trop agressif pour ce tissu
Le polyanne, noir c'est mieux, le lendemain au soleil ça te fera une post cuisson

26 juil. 201626 juil. 2016

Je préfère très largement aussi une pré-imprégnation du cp peu de temps avant de stratifier : si la résine sur le cp s'avère un tant soit peu poisseuse, la stratification devient hyper galère.

Deux passages au rouleau sur le cp me paraissent en effet un bon préambule à la strat.

Comme le bateau est à l'extérieur, il est impératif de faire la strat lorsque le soleil commence à décliner. Le résultat serait catastrophique en plein soleil, le bois reste un matériau réactif.

Il faut être à peu près assuré que la température nocturne ne vas pas trop baisser.

À mon avis, ne pas hésiter à être généreux en résine lors de l'imprégnation du tissu: le cp peut encore absorber de la résine. Un stratifié légèrement trop imprégné est préférable à un risque de collage imparfait.

ok super , de tres bonnes info qui me manquait , je pense etre pret a la tache , meme si j'en ais deja fait un petit peu avant , jamais sur des grandes surface comme celle la !!
merci

27 juil. 201627 juil. 2016

si trop de vent : prévoir une agrafeuse avec agrafes inox ! perso , j ai failli devenir fou :heu: un jour de grand vent , bien que mon imprégnation du roof soit poisseuse parfois le bibiais se redécollait ,et comme j étais seul !!! :scie:

27 juil. 2016

oui mais ! le bricoleur
connais tu le Mistral et la Tramontane ?
tes travaux , tu peux parfois ne les faire qu a la saint glinglin ! :lavache:

27 juil. 2016

La meilleure solution est de s'assurer que la météo sera clémente.

27 juil. 2016

J'ai habité trois années en méditerranée,
Je refuse de faire une strat par mistral !
Ou du moins, il y a des solutions plus élégantes que l'agrafeuse (qui me parait une solution un peu "sauvage")
Par exemple, des barres de fer pour stabiliser le tissu vers le livet.
Une fois qu'il est bien imprégné sur le pont, et que la découpe latérale a été faite, il ne bougera plus et les barres peuvent être enlevées.
je sais bien que le mistral/tramontane peut vous tomber dessus sans crier gare, mais pour quelqu'un qui n'a pas ou peu d'expérience, il vaut mieux éviter cette situation.

27 juil. 2016

Bonsoir as tous j ai refais tout mon pont en Epoxy suite as un délaminage de fibre de verre mon pont et en cp

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022