Renovation Sir 580

Bonjour à tous,

Voilà un bon moment que je n'étais pas venu sur ce forum, et pour cause car je n'avais plus de bateau.
Je viens d'acheter un Sir 5,80m, remotorisé un bon moteur hors board a commandes déportées le tout sur remorque.
J'ai une connaissance assez limitée en bateaux donc je dois faire appel à vous pour certains conseils.

Tout d'abord, le bateau présente mal, stocké sous un arbre quelque temps, tout le dessus bien qu'en état correct est un peu noirci, avez vous une solution de nettoyage pour qu'il redevienne à peu prés blanc ? J'ai commencé avec du produit vaisselle et une brosse plastique, ça marche mais ça demande pas mal d'huile de coude. L'idée est de le faire présentable pour la saison, et cet hiver je compte le repeindre intégralement.

Justement en parlant de peinture, je ne sais pas si je vais repeindre le pont mais la coque c'est certain que oui, je voudrais le faire tout blanc, sans antifooling.
Actuellement il est bleu délavé avec antifooling rouge, c'est très moche et ça le vieilli encore plus.
Comment m'y prendre ? j'ai des connaissances en carrosserie mais pas en produit et peintures nautiques. J'aimerai le repeindre au pistollet si possible pour un rendu plus uniforme, et j'aimerai un résultat brillant laqué.
Avec quoi reprendre les petites fissures et impacts ? quel préparation de la coque ? dois-je retirer l'intégralité de l'antifooling ? faut-il passer un appret ? peinture mono ou bi composant ? ou gelcoat ? si je repeinds également le pont et la cabine, quel produits ? méthode conseillée ?

Une dernière chose, les joints de vitres sont vraiments secs et pas jolis, où puis-je en trouver des neufs ?

Une dernière chose, connaissez vous son poids et sa largeur ? je lis un peu de tout a ce sujet. Aussi, lorsque j'ai nettoyé l'intérieur au laveur HP, de l'eau est rentré dans les coffres sous les banquettes, et donc dans la coque, mais il n'y à pas de bouchon de vidange, j'ai donc du incliner la bateau en avant pour faire venir l'eau tout à l'avant et l'éponger. Cela me parait curieux.

Voilà je vous remercie d'avance pour vos infos qui me seront extrêmement précieuses.

Maxime

L'équipage
20 juil. 2016
22 juil. 2016
0

Bonsoir personne ne peut me donner quelque conseils ?

Cordialement

22 juil. 2016
1

Salut , ben en fait ton post contient tellement de questions et tellement peu de précisions que pour y repondre " a peu près" il faudrait se lancer dans 3 pages de redaction.......ça refroidit !!!!

Pour ta coque : c'est quoi tes impacts et rayure ? localisé ou faiencage generalisé de la coque ? Il est dans quel etat ton gelcoat ? nickel , farineux ,faiencé....?????
Dans tous les cas , vire ton AF .
Tu veux faire quoi comme reno ? Une reno de qualité ou un simple rafraîchissement pour naviguer ?
Fait des recherche sur les sites de fabriquant de produit nautique ils mettent a dispo des doc de mise en oeuvre de leurs produits .
Et pose des questions ciblées par thème si tu veux des réponses .
Bon courage pour tes travaux.

22 juil. 2016
0

Salut Waine, je pense que ma faible expérience des forums et bateaux m'ont pas aidés !
En réalité le gelcoat on ne le voit plus, car la coque à été repeinte en bleu au pinceau ou rouleaux, et le pont en blanc, idem au pinceau et rouleau, grossièrement...
Le tout bien délavé si je puis dire.
Il y a pas mal de petits impacts, ça été peint dessus bien entendu. Il va falloir que je réenduisse un peu partout, j'ai lu qu'il fallait des enduits époxy.
Je dois poncer la peinture jusqu'au gelcoat ?
Je souhaite simplement lui faire une beauté, pas une restauration a neuf.
Ce que j'aimerais connaître c'est la procédure à suivre, pour un rendu correct.
Dois je poncer intégralement cette peinture bleu de la coque et blanche du pont pour atteindre le gelcoat ?
Puis je peindre sur le gelcoat ? quelle peinture ?

23 juil. 2016
0

Le probleme ce sont tes impacts qui ont été peint , s'il sont pas trop nombreux et suivant ton courage tu peux les "creuser" et les mastiquer avec un mastic polyester.
Si par contre ils sont generalisé sur ta coque et pas trop profond, il vaut mieux ponçer integralement pour "lisser".
Un enduit epoxy n'est a réaliser que si ton gelcoat est en mauvais etat ou bien si tu l'as profondement ponçé, mais si tu utilise un enduit epoxy tu devra utiliser dessus une peinture bicomposante.
Sinon peindre sur du gelcoat ne pose pas de probleme, en mono ou bi composant .

A toi de voir le niveau de qualité de finition de ta restauration.
Si ta peinture est degueulasse mais qu'elle adhere parfaitement tu peux repeindre par dessus l'ancienne peinture , en la ponçant ou deglaçant auparavant genre 180 .
Il faut que tu sache egalement quelle peinture a été utilisée, mono ou bicomposant , pour ça tu frotte ta coque avec un bout de chiffon impregné d'acetone , si ton chiffon prend la couleur de la peinture c'est qu c'est une laque monocomposante , sinon c'est une bi (ou du gelcoat) ; Il te faudrat réutiliser le même type. Si tu veux changer de type de peinture tu devras poncer entierement l'ancienne.

Pour ce qui est du choix entre bi composante ou mono , la bi est plus dure et tien mieux dans le temps mais elle est plus chere , si tu es sur un mouillage (surtout decouvrant) je te conseille la bi composante a cause des nettoyages surtout si tu ne met pas d'AF.

23 juil. 2016
0

Voilà exactement tout ce que je voulais savoir.
Pour les impacts sur les flancs de la coque en regardant mieux il y en a pas vraiment, c'est surtout sur la partie avant autour de la cadene.
D'ailleurs j'ai fais une réparation, je ne sais pas après coup si j'ai utilisé les bons produits : il à fallu que j'enleve l'ancienne cadene pour en replacer une neuve 20cm plus bas. Avant de la mettre j'ai attaqué l'ancienne peinture avec un laminaire doucement pour arriver jusqu'à la structure en résine, sur une largeur de 4 ou 5cm à peu prés. J'ai enduit avec du mastic armé polyester pour redonner la forme et boucher les deux trous de l'ancienne cadene, une fois la forme donnée j'ai apprété la zone. C'est d'aileurs en dégraissant que je me rappel que mon chiffon était bleu de peinture, donc probablement mono composant comme tu dis.
Pour la "choucroute" ça le fait tu penses ou pas au dessus de la ligne de flottaison ?
Une fois que j'aurais fait tous mes enduits pour lisser au mieux la coque, faut-il passer un appret avant de peindre ?
Si je fait des enduit époxy et que j'apprete je peux passer une mono quand meme ?
Je ne pense pas poncer l'intégralité de cette peinture bleu mise par l'ancien proprio, ça représenterai trop de travail, elle semble bien tenir.
Du coup si je passe une mono composant partout j'hésite à passer un anti fooling.
Donc pour résumer, je vais simplement poncer cette peinture bleu en la conservant, je n'enleve pas tout. C'est une mono composant, donc obligé de repeindre en mono par dessus.
Mes enduits doivent etre donc polyester ? je passe un appret dessus avant peinture ? il est préférable de passer un A/F sur la mono en sous marine ?
Merci pour tes lumières.
Je ne souhaite pas un travail de carroserie automobile avec un rendu brillant comme sur un bateau neuf, ça demanderai trop de boulot. Mais un résultat lisse et uniforme.
Les peintures mono se passent bien au pistolet ? comme je suis équipé pour la carrosserie autant le repeindre au pistolet.

23 juil. 2016
0

Attention avec les reparations , pour ta cadene si tu as juste poncé la peinture voire le gelcoat tu peux mastiquer (inutile de prendre de la choucroute, du mastic non armé suffira), mais si tu entame de la strate il faut refaire de la strate sinon tu risque d'affaiblir la resistance.
La choucroute c'est pour boucher des trous ou des volume important lorsqu'il n'y as pas d'effort mais ca ne donne pas de resistance structurelle d'une stratification.

Tu ponce ta coque (tu la deglace en fait ), tu lisse tes imperfection et impact ( petit coup de disqueuse superficiel sans entamer la strate) et tu mastique (mastic polyester de finition , pas de choucroute), tu ponçes proprement.
Et puis tu peint en monocomposant , pas besoin d'apprêt.
Pour l'AF normalement il ne doit pas avoir été passé sur un peinture , verifie, on ne sait jamais . Ton AF ne doit pas etre passé sur une peinture mais sur ta coque nue .

Une laque mono se passent très bien au pistolet (les conditions son indiquée sur les fiche technique) , surtout si tu es equipé et du metier , je ne suis d'ailleur pas convaincu que les produit "marine" soit très different de ceux utilisés en carrosserie.

23 juil. 201623 juil. 2016
0

Je ne suis pas à proprement dit du métier mais j'ai restauré quelques véhicules anciens.
Un voisin m'à dit avoir repeint un bateau au début de l'été, il l'à repeint comme une voiture, mastics, apprêt, et peinture brillant direct type carrosserie. Le résultat était magnifique selon lui mais je n'en doute pas, c'est un bon carrossier.
La choucroute je n'en ai mis que pour boucher les trous de l'ancienne cadene en fait, en "débordant" un peu pour égaliser la peinture que j'avais pu poncer, je n'ai pas attaqué la résine d'origine. Je n'ai pas mis de mastic de finition car mes travaux de rénovation seront fait après la saison, cela dit, même sans enduit de lissage le résultat est très bon.
En fait le fait de ne pas mettre d'appret m'inquiète car si la peinture mono n'à pas un bon pouvoir couvrant je vais me retrouver avec des auréoles. La peinture étant bleu, et les mastics étant blancs ou jaunes je pense.
Bon ça je verrais avec le fabriquant Internationale ce qu'il en pense.
Déjà j'ai les bonnes bases pour entamer la préparation.
Pour le pont ce qui me préoccupe c'st que par endroits il y à de l'anti dérapant, d'origine bien sure, repeint passablement au pinceau, et que pour poncer ça je ne sais pas trop comment faire, j'ai peur de "lisser" l'antidérapant d'origine.
Il faudra que je vois si des peintures anti dérapantes existent, et comment elles s'appliquent

23 juil. 2016
0

Je ferais des photos de la coque lundi pour te montrer son état global.

23 juil. 2016
0

Bonjour,
Il existe des peintures anti-dérapente mono composant facile à poser au rouleur ou pinceau (Internationnal, Nautix ...).
Yann

23 juil. 2016
0

Pour les zone au relief anti derapant, pour deglacer la surface sans (trop) bouffer le relief , moi je ponce avec une brosse abrasive a "poil" de nylon , monté sur une perceuse sans fil , en petite vitesse ; ça marche bien.

Pour les "trace" d'aureole si tu n'utilise pas d'appret , tu as peut etre raison, je n'ai jamais eu le cas d'une coque de couleur a repeindre , renseigne toi aupres d'un fabriquant, je ne peut pas affirmer que ça existe , en ce qui me concerne j'aurai preferé tout ponçer .
Peut etre que mettre un coup de peinture aerosol dessus pour attenuer le contraste avant de peindre ??!! Bon c'est du bricolage mais si tu veux pas que ça te reviennet trop cher.....

Les peinture antiderapante existe mais coutent un rein, de plus la tenue sur la durée varie beaucoup et beaucoup s'encrasse avec le temps .
Tu as aussi l'option" saupoudrage" de sable tres fin entre les 2 couches de peinture, mais attention c'est très très efficace mais très très abrasif pour la peau de fesse tendre.... a eviter sur les bancs du cockpit ( sauf sur la place reservée a belle maman peut etre.......... :-p)

24 juil. 2016
0

Mais est-ce que ça vaut le coup de mettre une peinture anti dérapante sur une zone a relief déjà anti dérapant ?
Oui pas bete le petit coup d'aérosol, je demanderai chez International ce qu'ils en pensent.
Pour le soupoudrage le sable s'achete ? ou je vais en récupérer à la plage... lol je sais que c'st illégal, mais un fond de seau ils verront rien...
Bon, belle maman ne viendra pas, alors je dois faire un truc un minimum confort sinon c'est Mademoiselle qui va pas etre contente !

25 juil. 2016
0

Moi je met de la peinture antiderapante sur les zone a relief , justement parce que le ponçage emmousse l un peu le 'grip" j'ajoute même du sable (très fin) sur les zone du pont ou on doit avoir le pied sûr....

Pour le sable tu n'auras même pas besoin d'un fond de seau....une grosse poignée suffit , du sable de plage tamisé finement vas très bien (pense a le rinçer).

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022