Rénovation boiserie intérieur d'un oceanis 390

Bonjour à tous !!

Je souhaiterais avoir votre aide sur tout ce qu'il concerne la rénovation de toute la boiserie intérieur (ponçage-vernies)(envie d'éclaircir la boiserie) et vaigrage (type-colle-astuces), électricité... sur un Beneteau OCEANIS 390 1991 ?

Nous allons supprimer les wc et lavabo avant tribord pour installer un lave linge (voir comment installer) et divers stockage, refaire tout les coussins du carré et les matelas des 2 cabines... et la rénovation entière du moteur (yanmar 48cv à 4850h d'origine)

Et oui, n'ayant toujours pas revendu notre oceanis 390, nous allons commencer à le rénover entièrement (d’abord l’intérieur en priorité!) afin de bien le préparer pour notre projet de faire le grand tour en atlantique dans 4-5 ans !!

Pour infos : Je vais revendre le gréement complet (mat enrouleur-bôme-haubans et voiles dans 4 ans pour un grément classique!! si intéressé !!!

Tout vos expériences en rénovation de voilier seront les bienvenues !!!

MERCI A VOUS !!! JE VOUS ATTENDS !!!

Mr KURTZ sandy

L'équipage
01 juil. 2016
01 juil. 2016
0

ça sera difficile d'éclaircir les boiseries, il faudrait décaper jusqu'au bois nu, puis le blanchir, un travail de bagnard sur des meubles en place .
autre solution plus moderne, des laques claires en gardant juste quelques moulures en bois massif ...

01 juil. 2016
0

Je l'ai fait sur mes planchers, pas de secrets effectivement, ponçage jusqu'au bois et même jusqu'a tombé sur une couler plus clair. Gros taf, assez facile sur les planchers par apport aux meubles... Du coup, pour les meubles j'avais renoncé pour ma part.

01 juil. 201601 juil. 2016
0

Il y a eu un fil sur un Sun Rise 34 rénové intérieurement : laque claire tout en conservant un minimum de vernis. Le résultat m'a paru plutôt réussi.
On peut peindre sur du vernis, sans mettre le bois à nu simplement en ponçant très légèrement avec un abrasif très fin. Une sous-couche d'accroche et ensuite 2 couches de laques.

01 juil. 2016
0

Quelques photos sur ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]m6-deco

01 juil. 201616 juin 2020
0

Merci pour vos messages !!!
J'ai commencé à refaire mon tableau !! ( voir photos ci-contre avant et après ) mais pas encore fini !!

02 juil. 2016
0

Il existe aussi un produit pour éclaircir le bois ça se vend en pot chez les bricotrucs.
Ça vaudrait le coup de leur poser la question si ça bouffe le vernis. J'en ai utilisé chez moi c'est une sorte de gel en pot on étalé au pinceau et on attend que ça fasse son effet quelques minutes et on enlève le vernis à la spatule.
Ensuite il suffit de passer avec une cale à poncer.
Il faudrait faire un essai à l'intérieur d'une porte ou quelque chose qu'on ne voit pas.

02 juil. 2016
1

Et pourquoi pas refaire un placage avec des feuilles de bois de la teinte choisie pour les parties planes en laissant les moulures?
J'ai vu un Sun Fizz refait ainsi, résultat excellent.

15 juil. 2016
1

Je pense que je vais coller de l'adhésif façon bois de même teinte du bois d'origine !!
ça va le protéger et je pense aussi que la finition sera super !!
Bonne idée et moins de travail !! MERCI !!

15 juil. 2016
0

tu pourrais aussi coller de l'adhésif façon bois de même teinte du bois d'origine !!
ça va le protéger et je pense aussi que la finition sera super !!!

02 juil. 2016
1

éclaircir du (noyer, ou orme ) ça va être très dure .chalkis a raison mieux vaut recoller un placage dessus et si tu veut du claire prend de érable ces ce que l on mettais sur nos feeling et privilège .

02 juil. 2016
0

pin d’Autriche, peuplier noir, eucalyptus....PAS de neopréne,
de la colle pu D4 ou ppu (bof)ou acrylique D3(façile) ou epoxy
cutter papier ciseaux(pour les gabarits)
et des serre-joints comme ci il en pleuvait (surtout avec la pu)

11 juil. 201616 juin 2020
0

MERCI à tous pour vos conseils !!
Nous avons d'autres problèmes de bois !! les traces d'eau qui noircissent et blanchissent par la suite.
Comment bien le refaire ? Je pense poncer et revernir

Le gruyère sur le mur quand on enlève tout ce que l'ancien propriétaire a mis !! maintenant, il faut tout reboucher avec de la patte à bois, ponçage et vernis ou coller un film imitation bois même teinture que le bois du voilier.

Que du travaille ces bateaux pour les rendre super !!!
DES CONSEILS ? merci !!

11 juil. 2016
0

Coller une feuille de placage (choisir un bois identique à l'existant)

11 juil. 201616 juin 2020
0

2 photos avant/après la remise en peinture totale de l'intérieur de mon ETAP38 cet hiver.... du boulot, plus que je pensais, mais bien content. La nouvelle ambiance donne plus de lumière et agrandis les volumes...

11 juil. 2016
0

J'ai pensais un temps de racheter un ETAP 38I ou un feeling car j'aime bien leur bois clair mais je sais que je vais regretter de vendre mon oceanis pour sa grande capacité d'eau et des grands coins de rangement-placards !!!

08 mai 2017
0

Bonjour, beau travail, c'est de la peinture brillante ou satinée ? Du vrai blanc ou un peu cassé? Merci

08 mai 2017
0

C'est un blanc cassé satiné de chez "Tollens" en glycéro, mais je pense avoir eu tord, à la réflexion un polyuréthane mono eut été plus solide, car les impacts tendent à faire des éclats sur le film de peinture, et je dois faire des retouches de temps en temps. Très joli mais à mon sens un peu fragile... pour un bateau qui navigue!
Ce sont les erreurs qui font l'expérience.

23 juil. 201623 juil. 2016
0

Qui pourrait me renseigner sur le budget pour l'installation complet du revêtement autocollant style bois pour l’intérieur d'un voilier ?
Faut-il poncer avant collage ?
Je pense faire ce genre pour bien protéger le bois d'origine et permettre d'éclaircir l’intérieur de mon oceanis 390 !!
MERCI A VOUS !!!

09 mars 2020
0

bonjour
je vois que vous démontez le lavabo avant de votre oceanis 390, si celui-ci est en bon état je serai intéressé car le mien est à changer.
merci d'avance pour votre réponse
cordialement michel carmagnac

09 mars 2020
0

Bonjour Mike

tu as raison de poser la questions maintenant le démontage date de 2016 alors si c 'est un conservateur tu as de la chance.

Le Moko

22 déc. 2023
0

bonjour
j'arrive nouveau sur ce forum , je viens d'acheter un ocanis 523 et le sol est tres gleissant et grinçant , quelqu'un aurait il une solution pour ces deux point? je pensais refaire le sol en y collant des feuilles de strat ...mais où les trouver?
merci pour vos réponses

23 déc. 2023
0

bonjour
Grincant je n'ai pas d'idée mais pour le stratifié voir chez charles-acs le produit s'appel stratifil. A coller sur le plancher existant et finition a la dégau . extrèmement résistant.
bonne réno

23 déc. 2023
0

merci pour votre réponse rapide , j'avais déjà repéré leur site , en effet ils ont l'air d'être sérieux je vais passer les voir dés le début 2024 ,bonnes fêtes

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022