pompe à graisse sur étambot cassée, je répare ou je rebouche ?

bonjour,
sur mon canote, il y a une pompe à graisse qui alimente le tube d'étambot, avec une connexion directement dans la stratification. Cette connexion (toute rouillée) a pété au ras de la strat ce WE.
J'ai bouché le trou avec un bout de liège (l'eau entrait doucement).

La question que je me pose :
dois-je remonter (payer un chantier qui fera le boulot car c'est au dela de mes compétences) une connexion pour pouvoir continuer à injecter un peu de graisse dans le tube d'étambot (graisse qui arrive donc entre la bague hydrolube et le presse étoupe), ou bien je rebouche définitivement cette entrée d'eau ?

Le presse étoupe est un presse-étoupe classique à tresse, je ne l'ai jamais changée depuis l'achat du bateau en 2014, je n'ai jamais constaté de présence anormale d'eau dans la cale moteur (toujours un demi verre).

merci d'avance pour vos avis éclairés, j'ai lus plusieurs fils (avis des avis discordants) sur le graissage du PE, mais aucun ne faisait référence à une connexion du graisseur directement dans la stratification au niveau du tube d'étambot.

L'équipage
28 juin 2016
28 juin 2016

personnellement je réparerais, ta graisse complète le "joint", empêche une usure rapide "tresses, ligne d'arbre" et enfin facilite le glissement de l'arbre dans l'étambot.

Et qui plus est ce n'est pas bien compliqué à refaire.

28 juin 2016

Merci Babou,
si tu as quelques minutes pour moi, je suis preneur de quelques conseils pour remonter la connexion.
Je n'ai plus de pas de vis, le métal a pété net au ras de la strat.
Comment procèderais-tu ?
merci d'avance

28 juin 2016

en complément je mets ici une photo AVANT rupture de la prise du graisseur.

28 juin 2016

bjr ,
sur une ligne d'arbre je reboucherais jusqu'au prochain carénage .
pour le refaire la perceuse et stratifier un embout en bronze à la place de la ferraille ,puisque les ferrailleurs ont du fer à ne savoir qu'en foutre ..
et les jeunes curés .......
alain

29 juin 2016

tu dis de belles choses....

28 juin 2016

Ben c'est dur Fritz a raison et je pense moi aussi.
Puisque cassé à ras prendre un taraud et refaire un filet même si diamètre un peu inferieur, ensuite mettre un embout au filet et raccorder le tuyau dessus.
Pas dur juste un peu de logique.

29 juin 2016

ok.
merci Alain et Babou.

29 juin 2016

question : quelle est l'utilité de cette pompe à graisse ?

29 juin 2016

Ça permet de serrer un peu moins les tresses en mettant de la graisse pour l'étanchéité.
Mais là où est placé le graisseur, j'ai aussi des doutes.

29 juin 2016

Calypso lit la première réponse ;-)

29 juin 2016

j'ai lu mais ne suis pas convainçu

29 juin 2016

J'ai ça sur le mien avec une pompe à graisse nichée dans un coffre, plus de 5 ans avec les mêmes étoupes (3) et quand on a désaccouplé l'arbre pour sortir le moteur, on l'a fait sortir un peu par l'arrière, même pas marqué à l'endroit des étoupes.
Pas de risque de rayage comme avec les céramiques et pas besoin de purger avant de démarrer à la mise à l'eau, juste un tour de vis à la pompe au retour au port.
Juste mettre de la graisse bleue qui résiste à l'eau.
Tu saisis l'utilité ;-)

30 juin 2016

je serai plutôt de l'avis de Frablo pour l'utilité de la graisse .

celle-ci est mise par une pompe donc elle est sous pression et le tube d'etambot est plein de graisse donc l'eau exterieur ayant une pression moindre ne peut rentré et cela evite les fuites d'eau au presse étoupe ce qui limite le serrage ...donc le marquage sur l'arbre et l'usure .

30 juin 2016

En principe la graisse est côté tresse, et ici elle est effectivement côté entrée presse étoupe. Ça peut être utile dans le cas d'un bateau qui échoue à chaque marée, mais ce n'est pas indispensable.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022