EDEL 820

Bonjour à toutes et à tous !

J'aimerais avoir des renseignements de la part de personnes ayant possédé ou eu d'expériences à bord d'un bateau peu commun : l'Edel 820.

Construction, performances sous voile, points forts et points faibles, particuliers à surveiller, tout m'intéresse.

Je remercie d'avance les contributeurs pour l'aide qu'il sauront me donner. Bon vent !

L'équipage
26 juin 2016
26 juin 2016

Il est vraiment peu commun hein :)

26 juin 2016

Je me souviens d'un joli bateau. Les Edel étaient bien construits. J'ai possédé un Edel 4 qui marchait très bien, surtout au près comme tous les bateaux de cette époque.
Je pense que le 820 fut construit en petit nombre, c'est un peu maigre comme informations, j'en conviens!

26 juin 2016

C'est le cas : pas plus de 40 exemplaires ...
Merci pour consolider la solide réputation des Edels !
(dimanche j'aimerais justement aller visiter un Edel4, qui ne joue pas dans la même cour que le 820, mais qui est certes moins onéreux)

26 juin 2016

Le mien était une version à grand tirant d'eau (1,40m), avec une quille très fine, ce qui explique en partie ses performances au près.

26 juin 2016

bateaux 274, existe en 2 versions d aménagement ,convient mieux à un couple avec enfants que 4 adultes;bateau de prés,.

26 juin 201616 juin 2020

Bon!!! c'est à l'envers.....

Quand tu ouvres la troisième en grand, elle est à l'endroit ......

27 juin 2016

Merci beaucoup pour la documentation !
Que c'était un lourdeaud était évident au vu de ses formes pour ainsi dire genereuses, mais l'ensemble n'en ressent pas trop, esthétiquement, car la teugue est pratiquement absente. Puis, je dois dire que l'habitabilité me paraît étonnante pour un 8m, et malgré sa largeur le rapport du lest est conséquent..!
A voir s'il lui faille carrément un uragan pour démarrer et si sa feneantise dans les petites aires se traduise par vent établi en une excellente tenue de route.
Les avis d'autres membres du blog seront toujours les bienvenus!

28 juin 2016

c'est un Edel donc du serieux, bien amenagé, beaucoup de rangements hauteur sous barreau honnete, la cuisine est pratique même en navigation, salle d'eau utilisable, les boiseries ainsi que le vernis sont de qualitée et vieillissent bien.
La cabine arriere est confortable, elle peut servir pour le rangement, mais elle est aussi pratique pour les quarts de nuits.
Le cockpit est sympa, et reste pratique avec la barre a roue .
Le moteur, de 13cv etait un peu "poussif" mais remplissait son rôle, donc si il est re-motorisé c'est encore mieu.
C'est un beau bateau, il vaut mieu choisir un model pas "bidouiller" et proche de l'origine.
Nous n'avons pas de 820, mais nous adorons se bateau, et avons eu la chance de pouvoir naviguer avec des amis qui en avait un.

28 juin 2016

Merci pour la précision. J'irai voir un 820 cet été, s'il sera toujours en vente.
Quoi qu'il en soit, vous êtes nombreux à souligner la qualités des créations Edel. Bien que mon choix de bateau ne soit pas encore déterminé, j'ai décidé de ne pas passer à coté des occasions concernant ses modèles.
Enfin, pour le 820, les informations que j'ai pu récolter jusqu'ici insistent sur le fait qu'il est un bateau de près, mais aussi sabot dans les petits airs - ne s'allumant (combien??) que dans le vent établi.

29 juin 2016

Le bateau n'est pas un foudre de guerre, mais de toute façon se n'est pas sa vocation premiere, c'est un tres bon bateau de croisiere, ensuite avec son genoaaaaaa à fort recouvrement il arrive à s'en sortir" honnetement".
Dans la brise , le medium , vent établi, les voiles réglées, calé a la barre, en parfaite sécurité dans son cockpit il suit parfaitement sa route.
Pour les manoeuvres, au port, mouillage...etc il est facile et maniable.
C'est un bateau qui date un peu, et en le modernisant on peut avoir une belle unitée, fiable, qui dans la limite du possible ne te mettra pas en defaut.

29 juin 2016

Je suis beaucoup moins enthousiaste que d'autres concernant l'Edel 820.
je l'ai visité à sa sortie.

l'adoption d'une cabine arrière sur un bateau de cette taille, qui plus est avec un arrière étroit et un simili rouf très bas, rend les deux couchettes franchement "cercueil", au mauvais sens du terme.
.
Ces occupants adoreront la sortie de cette cabine le matin, à la porte ouverte vers l'avant, sous le crachin ou la pluie (qui vient en général de l'avant) ... taud de bôme obligatoire au mouillage.
.
Le cockpit est petit.
.
Mais ce qui me gène le plus, ce sont les filières : positionnées sur le livet de pont, alors que les passavants sont 20 cm plus haut et en retrait d'autant.
Donc, impossible de s'y caler convenablement et ça, j'aime pas du tout...
.
Bref, dans cette taille et à la même époque, la concurrence offrait des bateaux avec davantage d'agrément (cet avis n'engage que moi).

30 juin 201630 juin 2016

Ah-ah !
C'est bien d'avoir toute sorte d'avis. Et le votre, concernant ces filières handicapées, n'est pas le premier que je lis.
Passe pour la cabine arrière étroite qui fait "cercueil" dans le mauvais sens - cela apporte quand même un ultérieur espace indépendant peu commun sur un bateau de cette époque, mais de la sécurité sur le pont je ne pourrais pas bien m'en passer.
Enfin, si comme dit Matsyl, une fois sur sa piste le bateau se comporte sainement, je ne verrais pas d'inconvénients majeurs à en visiter un - surtout au vu la réputation de solidité des Edel.
Merci beaucoup à vous tous en tout cas. Je commence à en savoir un peu davantage sur ce mystérieux modèle !

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022