Recherche bateau idéal (encore...)

Bonjour,
actuellement en pleine recherche de mon canot', je lance une bouteille à la mer pour trouver le voilier qui pourrait rentrer dans mes critères.
Le projet est de vivre à bord pendant quelques années avec un enfant de 3 ans et un chien à bord, en navigant pendant les week-end/vacances départ Bretagne Nord, puis quelques virées de quelques mois en attendant d'être rentier pour des croisières plus lointaines (on peut rêver non ? :p)

Budget autour de 25000€
Matériau Polyester (Acier, j'ai donné, CP itou, Alu vu mon budget j'oublie...)
Taille entre 10 et 11m
Un minimum de confort dans son comportement marin (je ne veux pas d'un bateau hyper fin hyper rouleur/gitard) comme à l'intérieur (j'ai vécu pendant 5 ans dans un Armagnac, et des WC/un peu plus de place pour circuler/un four ça me botte bien...)
La rapidité est loin d'être primordiale mais je préfèrerais un voilier qui avance (un peu...) sans attendre 15-20 nds de vent...
2 cabines (dont 1 vrai double...)
Un cockpit pas trop petit, i.e on tient à 4 au port/mouillage sans se marcher (trop) dessus.

Quelqu'un à la (ma) perle rare ?

L'équipage
24 juin 2016
24 juin 2016
0

Départ de Bretagne Nord......ou est ta place de ponton ou de mouillage ?

24 juin 2016
0

un espace 1000 de jeanneau, voila ce qu'il te faut! serieusement des amis en ont un avec un peu la meme aproche que toi et ils ont l'air satisfaits

24 juin 201624 juin 2016
0

Je suis sur Paimpol actuellement !
L'Espace 1000 j'avais en tête un poil + vivace, mais ça pourrais ressembler en fait à un truc du genre. C'est surtout le budget qui risque de coincer...

25 juin 2016
0

Pas loin, pas loin... j'en ai pas encore croisé d'annoncé à moins de 35 000€ (du côté atlantique)... Sinon c'est vrai qu'il a de bons atouts par rapport à mes critères !

25 juin 2016
0

tu ne dois pas connaitre l'espace 1000, ce n'est pas un évasion, loin de la.
je dirais que c'est tous le contraire, c'est un bateau qui marche plutôt bien.
Et il y en a pas loin de ton budget en plus.

25 juin 2016
0

@akhesa, gwiny a raison c'est un fifty mais pour un fifty il marche bien! Sinon tout a fait dans ton budget un bateau qui pour moi a toujours été un coup de coeur: le gin fizz! Les cabines sont un peu particulieres, surtout a l'arriere (mais on y est tranquille au moins) faut aimer les wc a coté de la tete de celui qui dort dans le triangle avant (ya une petite cloison entre les deux quand meme) mais il est confortable, costaud, et simplement beau a mes yeux.

24 juin 2016
0

Tu as donc déjà une place dans le port de Paimpol, cest bien cela ?

24 juin 2016
0

Pas de place de port non, mais les tarifs visiteurs sont largement abordables quand il s'agit de sa résidence principal ;)

24 juin 2016
0

La meilleure chose à faire est d'en essayer le plus possible car chacun aura son opinion et le conseil est d'une utilité limitée, mais en pratique ce n'est pas toujours possible. Idem quand on achète une bagnole, les chiffres et le look ne donneront jamais le ressenti au volant et la vrais personnalité du moteur.

24 juin 2016
0

le first 345 n'est pas tres loin de ton budget

25 juin 2016
0

un bateau quime refait rever depuis bien longtemps....grande classe à mon gout.

24 juin 2016
0

Bonsoir,
Le site regorge d'annonces de bateau idéal et perle rare, as tu regardé ? Sans oublier les heo club pour se faire une idée
Bonne recherche
Cdt

24 juin 2016
0

first 35, gib sea 96, 105 ou 106, ensuite voir ce que l'on trouve et essaie... westerly 105 ,

25 juin 201616 juin 2020
0

bonjour Akhesa, j'ai un Neptunian 33 à la vente . Il est en Méditerranée, et a l'air de correspondre à tes critères . Il est tout équipé, il y a possibilité de conserver la place au port .
Pas de tx particulier à prévoir.
Tu peux me contacter par le site , ou au 06 14 70 64 14.
Bonne journée

0

Bonjour,
Dans cette longueur et ce budget, tu n'auras au mieux qu'un bateau de 30 ans, propre, mais dans son jus avec un jeu de voile usé et une électronique obsolète.
Ensuite, il y a des travaux qui nécessitent plus de temps que de compétence
( vernis, coussins, décoration, etc.... )
D'autres ( moteur, passe-coques, électricité, électronique) demandent des compétences spécifiques avec un recours à l'homme de l'art (et donc financier important)
Un jeu de voiles pour un 35 pieds coûte environ 5 / 6 k€, un gréement dormant idem
Une assurance sérieuse te demandera un rapport d'expertise ( 600 à 1 000 €), souvent effectué par un expert agréé par leur compagnie (et pas un autre) IMPORTANT de se renseigner avant.
Voilà en quelques lignes le tableau dressé de ton projet.
Dernier conseil: il est urgent de prendre son temps et de ne pas s'emballer sur la première occasion venue. Pour cela, Internet est formidable.
Bonne recherche,

25 juin 2016
0

Un bateau de 30 ans propre ça me va déjà ???? ! L'électricité, plomberie, strat', moteur, peinture, je peux m'en charger (j'ai refait integralement un 10m acier avant). Les voiles, le gréement, l'électronique, la survie restent des postes où c'est difficile de tirer les prix... Bien qu'un portable avec OpenCpn ça suffise pour l'élec. Évidement il faut que le prix d'achat suive...

25 juin 2016
0

Euh je me relis, j'ai pas dit que je voulais recommencer un refit complet hein !?

25 juin 201625 juin 2016
1

Ayant acheté mon premier bateau récemment je suis en plein dans la courbe d'apprentissage (je ne sais par contre pas si c'est ton premier bateau) et c'est fou l'argent qu'on peu dépenser dans ces choses...(sans aucun regret cependant, un bateau ça donne beaucoup en échange).

Je veux dire si c'est ton premier bateau tu dois "l'armer" et souvent l'ex proprio te laissera de l'équipement minimal ou vieux et qui marche "à moitier". Donc tu commences, gilets, harnais, annexe, vhf portable de secours, gps portable de secours, cartes, guides nautiques, vêtements de mer, matos de sécu, vaisselle, literie, bref des tas de petites conneries auxquels on n'a jamais trop pensé lors d'un premier achat mais qui fait une très longue liste à la fin. Aussi, tu auras rarement des voiles toutes fraiches et comme tu es encore dans l'état "amoureux" tu lui achete une belle garde robe à ta belle, et ensuite il y a ce vieux moteur qui fume un peu qui chauffe un peu, qui pue un peu, qui démarre un peu difficilement. Va t-on courir le risque de panne au risque de foutre en l'air la croisière annuelle, finalement non, et puis ces vieux haubans ? et ces vieilles drisses, et puis la pompe de la vieille toilette Plastimo de 30 ans qui pue et ne pompe plus , hop 200 EUR. Et finalement il y a ce vieux circuit électrique qui fait des faux contacts, le faire moi-même ? Quand ? (je bosse et vis à 300 km du bateau). Hop EUR 1500. Tout ça pour dire que le prix d'achat de mon vieux bateau de 37 ans, ce n'était finalement pas un montant très matériel par rapport au frais d'armement, de remise à niveau et de fiabilisation qu'on souhaite pour faire une bonne croisière d'été en famille et pouvoir éventuellement essuyer un coup de vent en toute tranquilité. Voila. Donc bien prendre en compte cet aspect des choses lors d'un premier achat...

25 juin 2016
2

...pour illustrer mon propos en choisissant un exemple peut-être un peu extrême, un membre de ma famille a acheté dans les années 90 un HR 36 neuf. Prix: 250K hors usine, prix tout équippé: 300K, donc 50K en équipement. Sans aller si haut dans le budget quand on achête sont premier bateau en se disant "OUAAH c'est pas si cher que ça ces First des années 80 !!!", se dire que prévoir un montant de EUR15K pour remise à niveau et équipement sera souvent insuffisant à moins de tomber sur la très bonne occasion, ce qui est par définition rare (& cher).

25 juin 2016
1

Bonjour; en lisant ce fil je suis revenu cinq ans en arrière lorsque je me posais des questions à peu près équivalentes; un bref retour d'expérience pour souligner qu'il faut vraiment bien réfléchir au programme envisagé car d'une part les coûts de préparation ne sont pas les mêmes et le risque est d'être "petit bras" au départ dans le choix de la taille et des caractéristiques du bateau est bien réel devant le coût exponentiel du refit si on n'est pas soi-même capable de faire une partie des travaux. Entre du côtier ou du semi-hauturier et du hauturier le gap est vraiment important.
En quelques mots en 2011 j'ai acheté 30 000€ un Feeling 9.20 quillard de 1985 en état moyen avec pour objectif une transat France Antilles et retour, en solo. La mise à niveau: voiles neuves, gréement changé et complété, accastillage optimisé pour le solo (winches ST, bloqueurs supplémentaires, etc.), électricité, Electronique, communications, logiciels de nav et de météo, autonomie recherchée en GO ( 70l) et électricité (portique et 2 PS de 50W), WC, régulateur d'allure, vérification approfondie du moteur, quelques détails de confort (banquettes et literie refaites, hublots de carré refaits, achat du matériels de sécurité réglementaire pour le hauturier, à représenté un chèque supplémentaire de plus de 70 000€; soit un coût de préparation de près de 100 000€, ce qui, cinq ans plus tard me semble tout à fait déraisonnable et d'une profonde stupidité.
En 2011 et 2012 j'ai écumé toute la Bretagne sud et les côtes vendéennes pour me tester à la navigation en solo et améliorer ce qui me semblait défaillant; en 2013, j'ai allongé la foulée avec un parcours toujours en solo de La Rochelle vers les Açores en passant par l'Espagne, le Portugal et Madère; ce voyage s'est bien passé et en 2015, j'ai redoublé avec un La Rochelle Açores en direct cette fois, mais là je me suis pris une méchante météo en dépit d'un routage par un professionnel et un suivi très attentif des conditions météo et la consultation fréquentes des fichiers vents/vagues captés via un iridium. Et j'en ai bavé, réellement, avec des prises de risques un peu limites. Et au retour, à tête reposée, je me suis dit que le skip et le bateau n'étaient pas totalement aptes pour envisager d'aller tutoyer des horizons plus lointains. Mais je suis comme toi retraité mais pas rentier (malheureusement) et je pense que j'aurais dû d'emblée choisir une taille un peu plus grande compte tenu de ma façon de naviguer, de la fatigue qui arrive plutôt compte tenu de l'âge et d'un condition physique qui régresse..
et donc, pour conclure, ne pas se précipiter comme dit par un autre intervenant, bien réfléchir à ce qu'on envisage d'entreprendre, ne pas laisser filer la dépense et concentrer ses investissements sur l'essentiel.

Bon courage et bonne chance pour trouver cette perle rare.

25 juin 201625 juin 2016
0

@Galata. Je pense que beaucoup d'entre nous ont eu la même expérience mais ne l'étale pas ici (pudeur francophone pour tout ce qui a trait à l'argent mais aussi un peu de honte devant les montants dépensés). Quand on est dans la vie active (donc peu de temps de faire des choses soit-même) et qu'on achete un bateau de 30 ans ou de plus de 30 ans et qu'on veut faire un peu de "vrais" croisière, la "petite" partie du budget est souvent l'achat du bateau. Maintenant si on est pensionné avec beaucoup de temps libre pour bricoler ou qu'on veut l'utiliser pour faire des ronds dans l'eau devant le port, qlq milliers d'EUR pour le refit et l'équipement peut peut-être suffire. Pour ma partj'aurai dépensé en refit et équipement grosso modo EUR 17K en 6 mois. Tout ça parceque je veux faire de la croisière dans des conditions de sécu "normales" (NB: c'est un petit bateau et je suis hyper radin...).

25 juin 2016
0

C'est sur que pour 100000 euros on peut trouver des 40 pieds bien équipés. ...pour le hauturier.

25 juin 2016
0

Westerly Southerly Dériveur 1981
www.smyb.fr[...]eriveur
mais à ce prix là, que cache-t-il?

25 juin 2016
0

un md 17 ,plus de pièces moteur obsolète à remplacer cout 10000€
alain

25 juin 2016
0

Merci à tous pour les messages/conseils/avis/pistes, la réflexion suit son cours... Place aux visites maintenant !

25 juin 2016
1

bonjour;
chaque propriétaire a le bateau idéal ,demande leur ils sont tous objectifs
trouver un bato idéal
c'est difficile car quand il est en vente c'est qu'il ne l'est plus pour diverses raisons plus ou moins valables qui relèvent plus du comportement humain et de 'évolution familiale ,qui peut aller jusqu'au divorce ...
donc deux critère le plus important le budjet d'achat et d'entretien
puis le look du navire ,après ce n'est que du détail important mais
s'il te plait il te coûtera plus cher qu'une danseuse mais ce ne sera pas one shoot ,jusqu'à ce que la balance penche du mauvais coté et là tu en cherchera un autre ,car quand on est accro c'est dur de s'en passer
alain

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022