Problème de pompe à eau qui aspire plus d'eau qu'il n'en rentre par la vanne

Bonjour,
Bonjour,

J'ai eu un petit souci avec mon moteur (yanmar 3GM30F) ce week-end et j'aimerais avoir vos avis éclairés.

Démarrage du mouillage au moteur sans problème puis après quelques minutes, je mets un peu de gaz (1800 tr/min) et rapidement l'eau s'arrête de couler par l'échappement et est remplacée par de la fumée blanche (vapeur d'eau ?).
J'arrête le moteur et continue à la voile.
Une fois le moteur refroidi, vérification du circuit d'eau jusqu'à l'échangeur :
- nettoyage de la crépine en passant une lame de couteau dans les fentes. Ca à l'air OK mais en apnée pas facile d'être complètement sûr.
- filtre eau OK
- pompe à eau : le rouet (pièce yanmar origine) récemment changé est bien en place.
- les durites jusqu'à l'échangeur ne contiennent pas de corps étranger.
Remontage de l'ensemble et test :
- au ralenti et à faible vitesse, ça va, l'eau de mer rentre bien dans le filtre (mais pas avec un débit qui ne me semble pas énorme) et est bien recrachée par l'échappement.
- dès que j'accélère, le niveau d'eau dans le filtre diminue, car la pompe aspire plus d'eau qu'il n'en rentre.
- si je rajoute de l'eau en bidonnant, pas de socuis, par contre si je n'en rajoute pas, au bout d'un moment, la pompe aspire de l'air et se désamorce (enfin je pense).

J'imagine donc qu'il y a quelque chose qui obstrue partiellement l'arrivée d'eau entre la crépine et le filtre à eau. J'ai essayé de nettoyer en passant un fil de fer mais sans résultat.
L'idéal serait donc de démonter la crépine, ce que je pense faire en échouant le bateau le long d'un quai lors d'une marée mais si vous aviez d'autres idées pour éviter cette manip', je suis preneur.
Pour info, le bateau est sur corps mort.

Merci pour vos retours

L'équipage
20 juin 2016
20 juin 201620 juin 2016
0

J'ai eu un phénomène analogue sur corps mort moi aussi.

C'est un chapelet de moules qui s'est développé entre crépine et pompe dans le passe coque et la durite.

Pour enlever tout ça (et voir ce qui coince) j'ai déposé la durite entre passe-coque et pompe à eau de mer.

La durite était "habitée" par un petite famille de moules qui a été facile à évacuer, le passe coque était aussi habité mais il a suffi d'ouvrir la vanne et de ramoner le passage avec un tournevis pour chasser les intrus (du coup). Le passage d'eau par la vanne ouverte facilite grandement le travail en chassant les restes décrochés.

:litjournal:

20 juin 2016
0

rotor desserti sur l'axe ........
alain

20 juin 2016
0

Je ne suis pas sûr de bien comprendre mais j'ai fait changé les roulements de la pompe à eau cet hiver. Ca peut être lié ?

20 juin 2016
1

non ,mais c'est le symptôme du rotor desserti ,ça débite au ralenti
mais pas en régime ..
alain

20 juin 2016
0

Merci Alain mais j'ai plutôt l'impression que ça débite normalement, c'est-à-dire que plus j'accélère, plus ça débite mais que justement l'arrivée d'eau dans le filtre n'est pas suffisante ... ou alors que la pompe débite plus que nécessaire ?

20 juin 2016
0

Bonjour, si fumée blanche, c'est que le débit recraché par la pompe dans le coude est trop faible, donc vaporisation instantanée du jet d'eau et transformation en vapeur.
En premier, je débrancherai le tuyau au niveau de l'injection du coude pour estimer le débit à bas régime et en accélérant.
Après:
Vérifier le non colmatage du coude.
Vérifier aussi si le rouet de pompe n'est pas défectueux: même neuf, il peut y avoir un défaut de fabrication, du style mauvaise vulcanisation des pales sur l'insert métallique, ce dernier "patinant" en charge et donc réduction du débit.
vérifier aussi si la vanne s'ouvre complétement (âge, oxydation...)
Le corps de pompe est-il en bon état? rayures sur plaque? rien qui l'obtrue?
il faut tout contrôler point par point le circuit avec méthode....
Eric

20 juin 2016
2

Ou une autre possibilité, essai pour lever le doute du rotor desserti, si tu as un piquage avec vanne permettant de faire un hivernage en rinçant le moteur à l'eau douce puis liquide 4 saisons, c'est d'essayer de mettre l'arrivée EdM dans un gros bidon, tester moteur accéléré au régime qui donne le symptôme de "vide" et voir si aspiration rapide.
Là, tu sauras si c'est un problème de rotor desserti ou une arrivée d'EdM réduite.

20 juin 2016
0

cela peut aussi être une prise d'air par le filtre eau de mer , j'ai eu ce phénomène et pourtant tout avait l'air en place , mon filtre était un vetus , si c'est ton cas ouvre le remet bien le joint torique a ca place et remonte le en serrant bien c'est rapide a faire donc ça vaut le coup d'essayer

20 juin 2016
0

d'accord avec fritz, rotor désserti

20 juin 2016
0

d'accord avec triagoz29, prise d'air sur le filtre à eau de mer, puisqu'il est vidé par la pompe.
(capot fendu ?)

20 juin 2016
0

Je n'avais pas pensé à la prise d'air.
Je vais essayer de vérifier ça, c'est le plus facile à faire ...
Je vous tiens au courant mais pas avant le week-end prochain.

Merci

Erwan

20 juin 2016
0

normalement ton filtre à eau doit être positionné pour que couvercle ouvert il soit à moitié plein ou vide ,ça dépend de l'humeur ...
donc qu'il y ait une prise d'air ou pas ça ne change rien
alain

20 juin 2016
0

ce dépend de la hauteur par rapport a la flottaison sur le miens monté d'origine couvercle ouvert il n'y avait pas d'eau dedans

20 juin 2016
0

tu n'as qu'a la remonter ta flottaison ou descendre le filtre ,je crois qu'une des deux solutions est plus facile que l'autre ..
alain :-p

20 juin 2016
0

tout a fait cependant cela marchais très bien sauf quand le joint était mal mis

20 juin 2016
0

Prise d'air? tu aspire plus d'air que d'eau si rpm augmente...
A suivre...

20 juin 2016
0

Le niveau d'eau dans le filtre moteur arrêté ou au ralenti est effectivement environ à la moitié.
C'est quand j'accélère que le niveau baisse petit à petit jusqu'à désamorcer la pompe.
Donc à priori, il peut s'agir :
- d'une prise d'air : j'avoue que ça a ma préférence, ça me semble plus simple à règler.
- d'une obstruction dans l'arrivée d'eau : j'ai démonté cet après-midi la durite entre la vanne d'arrivée et le filtre et il n'y avait rien dedans. J'arrive aussi à passer un tube vanne ouverte jusqu'à la crépine donc je ne pense plus que ça vienne de là.
- du rotor de la pompe desserti : là j'imagine que je n'ai plus qu'à ramener ma pompe chez le mécano.
- d'un problème autre : à ce stade, je ne pense pas que ça vienne de l'échappement, la fumée blanche étant plus la conséquence du manque d'eau que la cause.

J'ai fait changer les roulements et les joints de la pompe cet hiver par un mécanicien lorsque le bateau était au sec. La sortie de ce week-end était la première sortie
Dans le cas d'une prise d'air, est-ce que ça pourrait venir de là ?

Merci pour vos contributions

20 juin 2016
-1

on te l'a dit, vérifie ton rouet de pompe, manoeuvre de base à savoir faire par tout marin .....

21 juin 201621 juin 2016
0

Pas besoin d'envoyer la pompe chez le mécano, il suffit de sortir le rouet et s'il est en mauvais état, de lui en faire donner un autre.
Si tu ne sais pas le faire, il est temps d'apprendre, car, comme le dit bil, c'est le B.A. ba du matelot.
Il est prudent d'en avoir un d'avance.

21 juin 2016
0

Oui bien sûr mais vous avez mal lu, si le rouet est neuf, c'est que je viens juste de le changer (chose que je fais régulièrement). Dans mon premier post :

"pompe à eau : le rouet (pièce yanmar origine) récemment changé est bien en place"

et si je cherche d'autres explications c'est que j'ai déjà vérifié cette hypothèse.

Maintenant, je vais quand même essayer avec un autre rouet neuf.

21 juin 2016
0

tes tuyaux d'aspiration entre la pompe et la vanne (avant ou après le filtre) ne sont-ils pas trop souples ? Dans ce cas ils peuvent se pincer et réduire l'aspiration.

21 juin 2016
0

Si le rouet est bon vérifie donc le coude si le passage est limité c'est la pompe qui force et elle n'aspire plus.
J'ai eu le problème l'an dernier.

21 juin 2016
0

Parfaitement, il ne faut pas négliger les problèmes de débit ou restrictions sur le circuit aval de la pompe.

21 juin 2016
1

mais en aval de la pompe cela ne viderai pas le filtre , au contraire non ?

21 juin 2016
0

Faire un essai en débranchant la durite SORTIE du filtre, et en y branchant un tuyau dont l'autre bout est dans un seau.
Mesurer les débits (baisses de niveau dans le seau) en fonction du régime moteur.
Il faut bien sur prévoir de quoi re-remplir le seau entre les mesures pour ne jamais tourner à sec.

22 juin 2016
1

Attention au débit de la pompe car dans mon cas la pompe vide le seau en 15sec.
Il faut donc un toyo pour alimenter le seau

22 juin 2016
0

Sur certain moteur yanmar la pompe est entraîne par une courroie, ne serait elle pas mal tendu ou la courroie foutu qui patine.....

22 juin 2016
0

@ALLEWIND : et sur corps mort ce n'est pas facile de relier le tuyau !

@tramontane : La pompe est bien entraînée par une courroie, elle est en bon état et est bien tendue.

Je ne pas pu retourner au bateau pour le moment donc ça n'a pas avancé depuis lundi. Demain peut-être, sinon le week-end prochain.

22 juin 2016
0

bonsoir ,
normalement si le filtre est bien positionné c'est à dire le bol avec la flottaison au milieu ,le débit doit être suffisant couvercle enlevé pour alimenter le moteur à tous les régimes .
si ce n'est pas le cas il faut revoir les diamètres d'entrée d'eau ou s'il n'y a pas une obstruction .
si le diamètre est insuffisant on use prématurément les rotors et le corps de pompe .
si le moteur continue à chauffer il faut aller voir plus loin et vérifier toute la ligne jusqu'au water lock et même après ,j'ai vu une durite d'échappement dédoublée dans le coude ce qui empêchait l'eau et les gaz de sortir librement .
normalement les diamètres doivent aller toujours en augmentant jusqu'à sortie pour limiter les contre pressions .
alain

22 juin 2016
0

Bonsoir alain et merci pour tes éclaircisssements toujours pertinents,

Courvercle enlevé, le débit est suffisant au ralenti mais pas dès que j'accélère, c'est pour ça que j'ai pensé initialement à une obstruction au niveau de l'arrivée d'eau. J'ai tout vérifié sauf entre la crépine et la vanne d'arrivée car le bateau est à flot mais j'ai l'impression maintenant que le problème ne vient pas de là.
Avant la mise à l'eau et le changement du rouet ainsi que des roulements et des joints de la pompe le débit était toujours suffisant.
Je pense que le problème se situe plus loin que le filtre donc entre la pompe et waterlock.
Dès que je peux je vais quand même remonter un nouveau rouet en inversant le sens du courvercle de la pompe pour en être sûr.

A suivre donc ...

28 juin 2016
0

Pour vérifier jusqu'à la crépine tu souffle dans le tuyau d'entrée que tu débranche du filtre.

23 juin 201616 juin 2020
0

Bonjour, j'ai le même moteur que le tien, je vérifierai le coude d'échappement. J'ai démonté l'année dernière le mien et le coude était bouché à moitié (encalaminé) mon moteur a 8 ans et 900 heures. L'eau de mer injecté dans le coude a pour but de refroidir les gaz d'échappement sortant du bloc échappement. Si le passage dans le coude a diminué au ralenti : cela passe et dès que tu accélères la température augmente et une partie de l'eau s'évapore. si tu démontes le coude, vérifies le bloc échappement et nettoies le . Mon moteur fonctionnait bien avant le démontage. C'est par prévention que je l'ai fait. Diésel n'aime pas le ralenti il s'encrasse et peut créer un point chaud sur le moteur ! Avant de rentrer au port, je monte en tours max 2 à 3 minutes pour décalaminer, pas de fumée.
Si ton circuit eau de mer est bon, je pencherai pour le coude d'échappement origine de plus de 75/100 des cassures de moteur. Bonne journée

27 juin 2016
0

Suite et fin -- enfin j'espère !!! --

J'ai changé le rouet qui était pourtant neuf et d'origine Yanmar par un autre et tout fonctionne normalement et nous avons pu profiter d'un beau week-end de navigation.

Je vois donc deux possibilités :
- en changeant le premier rouet, j'ai mal remonté l'ensemble en générant une prise d'air (durite mal serrée, capot du filtre pas bien fermé, ...). C'est possible mais j'ai quand même remonté trois fois l'ensemble en vérifiant systématiquement de la vanne d'arrivée d'eau à l'échangeur.
- le rouet neuf que je venais de monter était défectueux.

Les conclusions que j'en tire :
- comme je n'avais jamais eu de soucis en mettant un rouet neuf, que le problème intervenait uniquement quand le moteur montait en régime (j'aurais presque préféré que ça ne fonctionne pas du tout), que le bateau venait d'être remis à l'eau et qu'il y avait eu une intervention sur la pompe (changement des joints et roulements) peu de temps avant, j'ai trop vite écarté la piste d'un problème venant du rouet lui-même (ou de son montage) pour privilégier d'autres pistes (obstruction de l'arrivée d'eau, problème sur la pompe, ...)

Les questions que je me pose toujours :
- avez-vous déjà rencontré ce type de problème avec un rouet neuf ?
- j'ai toujours un rouet neuf d'avance, et cela m'a déjà servi deux fois, en ayant du changer le rouet au mouillage suite à un problème. Si un rouet neuf peut être défecteux, combien en faut-il d'avance ? Combien en avez-vous à bord ?
- dans le cas où la panne est un rotor desserti, comment est-ce qu'on répare, à part bien sûr en ressertissant le rotor ?

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs contributions positives, elles m'ont toutes aidées dans ma réflexion. D'ailleurs, j'ai ajouté sur ma liste de choses à faire de vérifier prochainement le coude d'échappement.

27 juin 201627 juin 2016
0

non...
il faut un débit proportionnel au régime ..
t'a encore trouvé un prétexte avec ta voisine, les problèmes de pompe doivent trouver une solution qui satisfasse les deux parties .
alain

27 juin 2016
0

Bonjour,
je me demandais si on pouvait temporairement utiliser une pompe de cale electrique pour remplacer la pompe à eau de mer mecanique en cas de casse de celle ci.
Ma voisine a fait remplacer 3 fois sa pompe a eau de mer sans succes, j'imaginais donc lui suggerer de tester avec une pompe electrique.

21 mar. 2022
0

tu le fais avec le sourire ..du plombier :-))

27 juin 201627 juin 2016
1

C'est donc Fritz the Cat qui avait raison depuis le 2ème post... ça mérite d'être souligné :pouce: :reflechi: :bravo: :pouce: :reflechi: :bravo: :pouce: :reflechi: :pouce: :reflechi: :alavotre: :bravo:

28 juin 2016
0

:pouce:

Merci pour le retour !

27 juin 2016
0

les rouets défectueux neuf ça arrive .
mais l'usure prématurée peut être occasionnée par plusieurs choses
ainsi que le défaut de refroidissement .sur un moteur à refroidissement direct le débit est freiné par le thermostat qui doit servir de by-pass le temps de la montée en température .
sur un échangeur rien ne doit freiner le débidelo .....ni à l'aspiration ni au refoulement...
si le pompe eau de mer est au dessus de la flottaison il faut mettre en amont un clapet antiretour pour l'empêcher de se vider à l'arrêt
et si le coude est sous la flottaison il faut mettre un breack syphon
pour éviter au moteur de siphonner ,d'un diamètre suffisant pour ne pas freiner la circulation ...et le contrôler souvent avec le sel il risque de se boucher à la mise à l'air libre ..
voili voilou.
alain

27 juin 2016
0

tu as raison Duduche mais c'est pas dur, quand Alain dit un truc, il y a une chance sur une qu'il ait raison, alors ...!!!!
:pouce: :bravo:

27 juin 2016
3

maintenant je ne donne plus mon avis ,j'attends si c'est bon je ne dis plus rien ,par contre si je me gourge que vas t'il se passer ????
vous m'emm. je n'arrive plus à enfiler mes bottes de pont et en tong c'est pas le pied sur le pont .
alain :-p ;-)

27 juin 2016
0

curieux ce garçon, des bottes fin juin ?

27 juin 2016
0

Eh oui, ça m'est arrivé avec un rouet neuf Volvo : inexplicable mais : dur à amorcer et température yoyo...J'avais cherché toutes les pistes et finalement un rouet "chinois" à 2 balles mal ébarbé a tout réglé...

20 mar. 2022
0

Bonjour, je remonte ce fil car comme l'an passé, je rencontre un problème insoluble en remplaçant mon rouet :
L'ancien fonctionne normalement (c'était d'ailleurs comme ça que j'ai terminé mon entretien l'an dernier).
Le nouveau, même référence, yanmar, monté me semble t'il correctement, aspire l'eau du préfiltre (si je l'ouvre et l'alimente en eau douce) mais ne pompe pas à la prise d'eau de mer.
Je ne pense pas que le pb vienne de la prise d'eau de mer car l'ancien rouet fonctionne. La pompe est plutôt récente. Avez vous une piste ?
Merci

20 mar. 2022
0

reprends tout le post depuis le début la solution s'y trouve
alain

20 mar. 2022
0

J'avais bien parcouru le post avant de demander sans avoir trouver qqch qui répondait à ma situation...
Il se trouve qu'un filet de gaz a suffit à amorcer le circuit. Quand je pense au temps que j'y ai passé l'an dernier 😢

20 mar. 2022
0

quand on change le rouet le sens des pales n' a aucune importance,mais il faut bien l'enduire de graisse afin qu'il amorce rapidement ,après la pompe est pleine d'eau et il n'y a plus de problème
alain

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (91)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022