Safran Forban mk2

Bonjour,
Je dois refaire le safran de mon forban mk2 , ( mon safran s'est cassé au niveau d'un étrier de fixation ).

Quel bois utiliser ?
Puis-je utiliser du contreplaqué marine de 22 mn ? ( le safran existant est en bois de 35 mn d'épaisseur )

Si oui où puis-je en trouver ? J'habite la région nantaise .

Merci d'avance pour vos précieux conseils .

KER1004

L'équipage
14 juin 2016
14 juin 201616 juin 2020
0

Bonsoir, plutôt garder l'épaisseur et faire en CTP 15 mm pour le milieux et 10 mm de chaque coté. Sur mon ancien voilier c'était de CTPX mais du marine comme celui de Leroy Merlin sera mieux. Finition par strat au 200 grs /m² à la résine époxy.
Jac

14 juin 2016
0

@KER1004

Tu trouveras surement une réponse à ta (tes) question(s) sur le site Beneteau4ever

guillotjeremie.free.fr[...]au4ever

24 juin 2016
0

Bonjour,
Je viens de refaire mon safran sur mon Forban MK2, il était pourri et le fémelot de quille était cassé.
J'ai mesuré la largeur des ferrures et j'avais 38 mm.
J'ai donc pris du contreplaqué marine chez Gedimat 2,50 x 1,20 épaisseur 18mm. Dans une plaque j'ai fait les 2 pièces en les croisant.
Collage à la résine et ensuite tissus de verre et plusieurs couches de résine. Ensuite la dernière couche avec de la charge pour ponçer et peinture pour la partie hors de l'eau et le reste avec antifouling.
Tous les produits de stratification sont des produits Sicomin et j'ai bénéficié de leurs conseils, super sympa.
J'en ai profité pour agrandir le safran ce qui fait que je n'ai plus de manque à virer et le Forban est beaucoup plus manoeuvrant.
Cordialement

02 avr. 2020
0

Bonjour,

Actuellement confiné dans les terres... je ne peux pas démonter le safran de mon forban mk2 qui se trouve en Vendée..
Du coup j'ai du temps, du bois, mais pas le safran pour le refaire...
Quelqu'un aurait-il un plan pour que j'avance un peu sur le sujet svp.. même si je sais qu'il faudra l'orignal pour bien vérifier les côtes!
Merci d'avance

02 avr. 2020
0

Bonjour,
Je suis en région parisienne et mon forban est en Bretagne.
Je n'ai pas le safran sur place.
J'ai refait mon safran avec du contreplaqué marine, j'ai acheté le bois chez Gedimat, une plaque épaisseur 18mm.
J'ai mis 2 épaisseurs collées avec de la résine. Epaisseur entre mes ferrures 38mm ce qui allait bien avec le mat de verre et les finitions.
Je n'ai pas refait le safran à l'identique mais j'ai augmenté la surface de la partie basse. Beaucoup plus de confort dans les manoeuvres. Je vous conseille cette fabrication.

03 avr. 2020
0

salut BUG63160,

viens faire un tour sur le forum B4E on va te trouver ca,
le lien donné par AISEAG est toujours bon
j'ai encore la découpe de mon ancien safran de forban MK2 à la maison,

je devrais pouvoir t'y poster un schéma.

03 avr. 202016 juin 2020
0

je rajoute,
j'ai refais le mien y'a 2 ans avant de vendre le bateau,
deux couches de CP marine 15mm, avec insert de renfort métallique à l'intérieur (ferrure de volet)
pour éviter l'arrachement en rotation en tête,
puis straté carbone et epoxy, le tout recouvert de gel coat.

pas un profil nacra, mais un safran solide et pour de nombreuses années
tu trouvera aussi sur le site une réparation de bénitier ca peut toujours servir

03 avr. 2020
0

Salut à tous,
Déjà merci pour vos réponses.
Je doit créer un compte sur l'autre site du coup ou tu peux m'envoyer les infos sur celui-ci?
Merci

0

Bonjour je serais intéresser par les shema et la côte du safran du forban mk2 je suis en rénovation sur se bateau et il n'y a pas de safran merci beaucoup

04 avr. 2020
0

viens faire un tour sur le forum B4E ce sera plus facile,
d'abord c'est une mine d'infos pour les vieux bénèt comme le tiens,
une mine de pièce détachée dispo chez les uns chez les autres,
et quitte a ce que je publie une info autant quelle soit sur le site de référence de ces vieux bénèt ;-)

04 avr. 2020
0

Bonjour

Je n'arrive pas a créer de compte sur B4E .... :-(

04 avr. 2020
0

si, si tu crée ta demande et elle est ensuite validée par un administrateur,
si ca passe pas d'ici demain, laisse moi un MP avec le pseudo souhaité et l'adresse mail , je ferais régulariser. ;-)

0

bonjour je vien de m'inscrire sur le forum voila j'ai un forban beneteau mk2 de 1978 et je doit lui fabriquer un safran je cherche les cote exact , le voilier et a l'eau je ne peut pas le sortir pour l'instant l'idee serai donc de le faire en atelier et de le mettre directement sur le voilier qui est dans l'eau
c'est pour cela j'aimerai avoir les cotes exacte

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022