470 qui tombe en ruines

Bonjour !

Je viens vers vous pour une question cruciale !

Mon fidèle Jet (475) Lanaverre de 1968 me lâche petit à petit au gré des sorties et des rafales... Je sais qu'un bateau demande beaucoup d'entretien et de soins, particulièrement lorsqu'il est vieux, mais il a des drôles de réactions en navigation (lof soudain, impression qu'il ne résiste plus à la tension, rivets qui sautent un peu partout (hale bas, barres de flèches...)

Je me pose donc des questions quant à la sécurité. Bien sûr, par petit temps pour une balade il n'y a pas de problèmes, mais quand le vent forcit un peu je commence à avoir des gros doutes.

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
24 mai 2016
24 mai 2016
0

Bonjour, sans doute rien d'anormal.
Une grande opération de maintenance doit être sans aucun doute salutaire.
Un jeux de voile digne de ce nom et les éléments de réglage qui vont avec doivent permettre de naviguer correctement dans la brise.
Jac

24 mai 2016
0

Bonjour, sans doute rien d'anormal.
Une grande opération de maintenance doit être sans aucun doute salutaire.
Un jeux de voile digne de ce nom et les éléments de réglage qui vont avec doivent permettre de naviguer correctement dans la brise.
Jac

24 mai 2016
0

quand vous parlez de maintenance, à quoi pensez vous ?

refaire les rivets...?

24 mai 2016
0

Les rivets se sont oxydés avec les ans. Refaire tous les rivets et ça ira. J'ai eu le même cas avec mon vieux 470.

24 mai 2016
1

Va faire un tour sur ce forum:
www.forumvoile.com[...]

Il y a beaucoup de passionnés et fins connaisseurs de 470.
Tu y trouveras de bons conseils précis concernant tes problèmes une fois que tu les auras énumérés précisément.

24 mai 2016
0

Mais on parle d un 4.7 ou d un jet ? Tu me diras, pour changer un rivet pop, ça fait pas de différence , mais pour changer l accastillage de place quand les renforts dans les caissons faiblissent, c est plus pareil.

24 mai 2016
0

Sur mon Morin de 1968, j'avais eu la même impression après que les rivets des barres de flèches puis les supports de mon safran aient lâchés la même année (2 fois bien au large avec une bonne brise). Le safran a été une telle galère que j'ai ramené le 470 à la maison pour changer tout ce qui me semblait douteux. Depuis plus un seul problème .
Flaps

24 mai 2016
0

le jet est un superbe bateau, plus rapide que le 470, notamment en plan d'eau intérieur avec son mat plus haut. sur un vieux dériveur comme celui-là, il faut tout démonter et remonter : les rivets bien sur, mais aussi vérifier les vis, les boulons, les renforts qui on t pu être attaqués par des suintement d'eau par le trous de boulons ou vis, le cas échéant rajouter une contre plaque. compter une bonne journée pour désaccastillé, et deux ou trois jours selon ce qu'il y a à faire pour remonter l'accastillage, ne pas oublier aussi de vérifier les poulies et les bouts.
Bref tout revoir.

25 mai 2016
0

Le jet est moins rapide que le 4.7 sur un triangle olympique car le 4.7 est plus performant sur les bords de louvoyage sur. le jet courrait avec le caneton, le simoun 4.85, le ponant ...

25 mai 2016
1

Bonjour !

Nous parlons bien d'un jet, sorry pour le titre trompeur !

Du coup, pratiquement, je change les rivets et vérifie les boulons. Quid des cadènes ? Des haubans et câbles de trapèzes ?

Merci pour tout !

25 mai 2016
0

tu démontes tout , cadènes comprises, vérifies l'état dessous notamment des renforts et tu remontes. pour les câbles, tu les vérifies et les changes si besoin.

25 mai 2016
0

Et comment avoir accès aux cadènes latérales?

25 mai 2016
0

Et je lis plus haut que les jet on parfois des problèmes de rigidité au niveau de la coque... Comment vérifier et renforcer au besoin, en quelques mots. ?

25 mai 2016
0

Je ne connais pas de problème particulier aux jets mais ce qui est fréquent, c est une delamination des caissons en partie supérieure. Ça commence par une souplesse anormale puis on finit par passer au travers

25 mai 2016
0

Renforcer les caissons avec des varangues est une vraie galère à faire vu les problèmes d'accès ( on l'avait fait il y a qq années sur le 445 familiale) mais si les caissons ne sont pas souples, c'est amha ok .

Pour les cadènes, je n'ai pas osé les démonter sur mon 470 car elles semblaient impeccables et que le démontage ne m'avait pas l'air très simple à cause du liston.

Flaps

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022