Transat et grand voyage: Voile d'avant sur étai larguable textile...à ris ou pas?

C'est dans un peu plus d'un an mais j’etale et planifie mes travaux. Une de mes réflexions actuelle est sur mes voiles d’avant.
J'ai dernièrement remplacé mon étai monotoron avec pélican (qu'au passage je peux vendre) par un textile avec palan et retour sur roof.

J'ai un solent et un autre foc n2 (ce dernier doit être modifié pour passer de ralingue à mousquetons). Ces voiles sont/seront stockées sur l'étai larguable à côté du mât et dans un sac spécial. Dès que le vent monte je n'ai plus qu'à aller à l'avant et envoyer. Pratique et secure!

D'après vous l'idée de mettre deux ris sur mon solent est elle bonne ou dois je avoir différentes voiles d'avant?
- Qu’en est il du rendement, de la facilité de prise de ris...
- Si ris il y a de quelles tailles dois je les prévoir?

Merci par avance! Mon bateau est un Jouët 10.80 gte à peu près équivalent à un Sun Shine...en mieux :langue2: :mdr: :mdr: :mdr:

Julien de Shirel à Port Leucate.

L'équipage
14 mai 2016
14 mai 2016
0

Avec une trinquette 22m2 et GV a deux ris nous pouvons étaler jusqu'à 40nds de vent apparent à toutes les allures, avec un près efficace (vmg 4,5nds si pas de mer)

Il reste après le 3ème ris de GV , et le ris de la trinquette pour réduire.
Quand ça souffle un peu le plus galère pour un foc a ris est de frapper un deuxième jeu d'écoute sur le point d'écoute supérieur, mais c'est plus galère encore de changer de voile d'avant pour une plus petite! D'où leur utilité

Pour moi avec un solent (2/3 du genois) et un foc n2 (qu'elle taille? 15/18m2?) il te manque surtout un tourmentin de 5-6m2, mais je pense que c'est un oubli de ta part.

14 mai 2016
0

Le tourmentin est effectivement un oubli :heu: :mdr:
Tu vois juste sur la taille de mes voiles mais vu que le foc n2 que j'ai doit être modifié je me pose cette question à savoir si le solent auquel je ferais poser deux ris suffirait il? Le trou serait il trop important entre mon deuxième ris solent et le tourmentin?

Je ne veux et peux pas avoir 36000 voiles à bord :oups:

Merci! :litjournal:

23 mai 2016
1

@funnywave prend le problème autrement

solent 1 ris c'est combien de vent avec ton bateau ?
30, 35 knts établis ?

Tu as envie pendant ta ballade de te prendre ça souvent ?
Franchement quand il y a plus de 35 knts établis, tu fais pas le malin, tu espères surtout en sortir vite.
La notion de trou entre Solent 2 ris et TMt devient vraiment secondaire.

Moralité ne t'embête pas trop.
A ta place je ferais solent 1 grand ris. (1,5m de guindant)
Je modifierai le foc 2 sur mousqueton (c'est pas grand chose à faire), stocké au fond d'un coffre en cas d'avarie sur le solent.

23 mai 2016
0

Je pense que tu as bel et bien raison :pouce: effectivement je ne compte pas traîner dans ces conditions :langue2:
Après pour avoir fait un retour de Grèce musclé l'été dernier j'ai regretté de ne pas avoir ce ris dans le solent d'autant que j'avais ce câble avec pélican que je trouvais totalement inadapté.
Pour Info je suis à 2 ris et solent haut à 30 nds en régulant à la gv quand même! Cette carène n'aime pas du tout la forte gîte!
Je vais donc comme tu le dis si bien faire mettre un ris à ce solent et adapté mon foc 2 que je tiens d'un autre bateau mais qu'il va falloir retailler un peu pour rehausser le point d'écoute. Je pense être sur la bonne voie pour avoir un bateau au poils :heu:

14 mai 2016
0

sur quel bateau (taille)?

14 mai 2016
0

à priori 10m80....... :heu:

14 mai 2016
0

C'est un Jouët 10.80 gte...pas grande monde connaît voire personne. Il n'y en a eu que 25 de fabriqués :heu:
La presse l'avait encensé à l'époque mais ça n'a pas suffit à ce que YACHTING FRANCE survive d'où sa faible série. L'avantage aujourd'hui c'est que le bel oiseau est rare.
Voilà :whaou:

14 mai 201614 mai 2016
2

Deux ris dans le solent c'est un de trop, le tissu ne suivra probablement pas. Le paquet de chiffon et de ficelle en bas de la voile et exposé aux paquets de mer amènera à tout arracher un jour ou l'autre.
AMHA c'est un ris puis tmt (y à t il une différence significative en taille entre soient 1 ris et foc 2)?
PS prise de ris sur plage avant = galère.
PS2 géométrie de la bande de ris = point d'écoute relevé assez haut.

14 mai 2016
0

Ok, pour la différence de taille il faut que je le calcule effectivement :reflechi:

Sur notre ancien bateau de régate on avait tout ce qu'il fallait mais la je dois calculer au plus juste de sorte à ne pas être encombré et rester simple tout en conservant la bonne marche du bateau ;-)
Je trouve qu'en plus le fait de tourner sur plusieurs voiles d'avant permet d'en allonger la durée de vie ce qui est bien pour un long voyage!

14 mai 2016
1

Grand voyage = nécessité d'avoir "du rechange", et vu la taille d'une voile de 15/18m2 il faut la prendre avec toi ;)

Tu déchires ton solent à 1000MN d'une cote, avec du près à faire... Sous genois ou tourmentin ce sera peu être pas idéal.

14 mai 2016
1

Le Solent est une voile qui se gree sur l etais
En surface c est 70 % du genois
Quand tu recules l impla tation de ta voile d avant par un etais largable
La voile est une triquette (50% de la surface du genois) et le tout a l avantage de recentrer ton plan de voilure et moins exposer ta voile d avant aux paquets de mer qui passent
Un ris dans la triquette oui avec 2 ris dans la gv, sur un 10 m, tu fais du pres jusqu a 35 knt
Apres c est le tourmentin et trois ris dans la gv
Enfin,sur un etais textile, tu endrailles avec des velcros, l etais textile ne suportant pas les mousquetons

14 mai 2016
1

AMHA l'étai textile est un peu fragile en raison des problèmes de ragage pour ton type de nav. J'opterai plutôt pour un étai volant en inox plus traditionnel. Je pense que de plus, toujours amha! ce n'est pas une mauvaise idée sur les grands bords de portant et même au près de conserver l'étai volant à poste. Sauf en côtière les virements de bords ne sont pas fréqents et rien n'empêche de t'appuyer au moteur, génois enroulé pour virer. Je dis cela, car l'étai volant à poste constitue une sécurité si une rupture de l'étai principal intervenait, ce que je ne te souhaites pas. J'ajoute enfin que génois tangonné à contre et solent tangonné sous le vent soit sur un second tangon, soit en bout de bôme avec écoute sur poulie ouvrante, donne une souplesse parfaite pour les longs bords de portant à 30° de part et d'autre du vent arrière. Pas d'avis sur un solent à ris.

14 mai 2016
0

J'ai justement abandonné ce système là. Je privilégie les poids et les performances :) le cable je n'en veux plus.

OK pour les voiles d'avant tangonnées ensemble :pouce:

Pour là sécurisation de mon étai d'enrouleur de génois j'ai deux drisses de spi dyneema reprises à l'avant. Je pense qu'elles supporteront les efforts de mon enorme poteau de plus de 15 mères de long si l'étai principal venait à péter...

14 mai 2016
0

2 ris me paraissent aussi un peu trop, quitte a réduire la surface de la trinquette, n'en mettre qu'un, frapper l'étai largable quand ca commence a bouger n'est pas facile, je le laisse à poste avec sa voile dans le sac, afin de prendre plus facilement le ris de la trinquette j'ai fait un anneau textile facile a attraper et posé un mousqueton sur les écoutes afin de le refrapper plus vite, avoir une surface de voile cohérente a l'avant avec la taille des ris de la gv. pour garder un bon équilibre (essayer avec des voiles prétées ?) prendre du gros grammage pour cette voile plutot qu'en emporter plusieurs...
sur mon gib sea 106 (génois 150%), Gv 27 m² 3ris
44m² de génois sur enrouleur
18m² de trinquette + 1ris = 15m²
tourmentin 7m²
ce n'est pas parfait mais un bon compromis facile a utiliser avec pas trop de voiles a ranger...

14 mai 2016
0

Bon je pense que je vais opter alors pour un ris dans le solent et faire passer mon foc n2 sur mousquetons.
Pour Info j'ai comme étai larguable un dynema de 8 gainé repris sur un palan costaud 4 brins allant au winch de mon piano. J'ai testé l'ensemble par BMS et mer formé honnêtement c'est excellent!

Ce qu'il me faut revoir c'est le cheminement de la drisse jusqu'à l'arrière.

Pour avoir eu un câble de 8 avec pélican croyiez moi c'est le jour et la nuit! Il faut juste bien étudié le truc pour pouvoir se permettre de laisser endraillée la voile d'avant une fois stockée. Par conséquent je le conseil :)

Merci à vous!

18 mai 2016
0

Bonjour. J'ai un foc de route qui fait 18 m² .Jusqu'à maintenant je l' ai conservé avec la grand voile (26 m²) à 3 ris qui est à 5 m de hauteur par rapport à la bôme, aprés si ça soufflerait plus ou si la mer serait plus forte,pour essayer de s'élever au vent,j'avais pensé abattre la grand voile et ne faire route qu'avec le foc de route,ayant 2 jeux de bastaques raidies pour limiter le flambage du mat. Je ne pensais pas avoir un foc entre le foc de route et le tourmentin avec lequel on ne fait plus route,mais à la réflexion entre 18m² et 7 m² ,ça fait une grosse diminution!

18 mai 2016
1

Salut funnywave,

Je me suis fais un systeme dans le même esprit, à savoir un étai textile + solent de 22m² arrisable à 17m², je me contenter d'un tourmentin en plus "seulement"

18 mai 2016
0

tu ne fais plus route avec le tourmentin
=> je ne comprends pas ! si tu n'es pas mouillé, tu fais route :acheval:

funnywave ton étai textile est fixé comment au mât ? à quelle hauteur (bastaques ?), il revient à quel endroit entre le pied de mât et la cadène d'étai principal ?

je réfléchis à la même solution que toi
je n'avais pas pensé à la possibilité de mettre un palan qui revient au piano, c'est malin !
comment gères-tu le blocage du bout en dyneema ? taquet / spinlock au piano ?
merci pour les conseils en tout cas !

18 mai 2016
0

de mon coté j'ai pris la fixation wichard, il doit en exister d'autres mais celle là est facile a trouver, a poser et semble sérieuse. en exemple, je ne connais pas ce fournisseur, juste pour la photo..
www.blyacht.com[...]at.html

18 mai 201618 mai 2016
0

Salut les gars!

Perso moi je n'ai pas de bastaques...je me pose la question d'en mettre pour ma transat à venir. Plus par confort et soulagement de mon vieux mais solide poteau :heu:
J'ai à nouveau testé le système ce we par 25 à 30 nds avec grosses rafales...inconvénients d'habiter à Leucate :mdr: je dois dire que ça colle à ce que j'attendais.
Babouch mon étai part de la ferrure d'étrave juste derrière le génois via un ridoir sous la baille à mouillage qui est lui même reprit sur l'étrave. De la part le palan 4 brins et le textile pour l'étai juste en dessous du capelage du génois enrouleur.
Pour la haut j'ai trouvé une technique! J'avais une coquille (identique pour les haubans) par laquelle passé l'ancien câble. Je l'ai conservé. J'y fais passé l'étai textile que j'ai epissé sur un anneau à friction...sinon il existe des systèmes chez acmo mais c'est cher!

Pour le textile une chose importante est de le couper à la bonne longueur de sorte qu'une fois stocké il n'y ai pas trop longueur qui se ballade sur le pont. Moi j'ai mis une poulie ouvrante à babord du mât via une petite cadène. Ceci me permet de stocker ma voile endraillée et sous une housse sur mesure. Au besoin je ramène l'ensemble à l'avant et je n'ai plus qu'à enlever la housse, fixer au pAlan et revenir sur l'arrière pour etarquer, j'ai fais d'ailleurs une marque sur la drisse dyneema qui revient à mon piano de sorte à ce que je ne mette pas plus de tension dans l'étai larguable que celui de l'enrouleur. Je profite pour les longs bords au près (j'en fais souvent dans une mer cassante) de mes deux drisses de spi que j'ai à l'avant sur le balcon pour les enrouler autour de l'enrouleur afin de le maintenir.

Pour ce qui est du retour sur le piano arrière j'ai fais un cheminement via anneau à friction et pontet plat pont. Certains font le même style pour l'enrouleur de génois...moi je l'ai sur l'arrière babord car je peux le reprendre de la sur tous les winches de roof lorsque ça piole.

Voilà :) je mettrai des photos si tu veux.
Pour mes voiles d'avant je vais faire mettre une bande de ris sur le solent et faire passer sur mousquetons mon foc n2 et le faire retailler avec un point d'écoute assez haut.

18 mai 2016
0

Oui si tu as des photos de ton montage Funny, ça m'intéresse également pour remplacer l'étai largable en câble + croc pélican de mon Etap. La solution étai en dynema parait très séduisante et fonctionnelle.

18 mai 2016
0

Même montage de mon coté, étai en all black gainé dynéema, palan 2 brins (anneaux à friction), cela me suffit amplement en reprenant sur un Winch de 44. le tout maintenu par un bloqueur avec charge de travail à 1 tonne.

19 mai 2016
0

Qu'est ce que tu as comme voilier? Déplacement lourd?

23 mai 2016
0

Tiens pour Info et comparer...je suis surpris dun faible rapport de lest du 36.7 :litjournal: :tesur:
Le Jouët tire 2.05m et non 1m95. Les rapports de voilure divergent dans leurs répartitions mais au final se rejoignent sur le près alors qu'au portant le spi énorme du 10.80 lui fait prendre l'avantage. Ceci étant en regardant les coefficients hn la messe est dite :lavache:

Quand j'avais regardé pour trouver un Jouët j'avais fais le comparo avec un Sun fast 37 et un F 36.7...je ne voulais pas d'un fer à repasser :mdr:

22 mai 2016
0

c'est un first 36.7, donc meme taille, un poil plus toilé peut etre

18 mai 2016
1

merci pour les infos ! je vais réfléchir à la fixation sur le mât...
le reste ne semble pas poser de problème particulier !
j'ai déjà un petit bas étai structurel capelé au niveau des barres de flèche, utilisable pour le tourmentin je pense (quoique il faudrait peut-être que je mette des bastaques, il n'y a rien pour reprendre les efforts vers l'arrière à ce niveau !)
mais trop court pour un solent, donc je vais rajouter un étai textile fixé juste en arrière de l'étai principal avec l'enrouleur
comme ça je pourrai avoir 2 voiles d'avant tangonnées au vent arrière, yeepee :D

19 mai 2016
0

Voilà! Je vais justement le tester prochainement...reste à trouver un tangon identique à celui que j'ai actuellement et qui est balaise :lavache: Je pensais au carbone :reflechi:

22 mai 2016
0

Hahaha je savais bien qu'il y en a un qui prendrait la mouche vis à vis du Sun Shine! Disons que les deux bateaux ont leurs avantages notamment un plus grand cockpit pour le SS mais après en avoir visité 4 sans jamais trouvé de Jouët 10.80, un jour je suis tombé sur un exemplaire à Palavas...ben même si son état était moyen j'ai craqué...littéralement! 80 cm de plus de hauteur de mât, 10 cm de plus de tirant d'eau, des tirants de cadenes plus solides, un intérieur hyper convivial, chaleureux et lumineux et j'en passe font que le bateau a remporté mon choix. :mdr: et promis je suis objectif :langue2:
Je pars bien en Amérique du Sud et le carbone ne fait partie effectivement que des rêves mais j'en prendrais quand même en kit de réparation que je suis entrain de lister.

Pour ceux qui désirent venir voir à quoi ressemble le bateau ces jours ci ou quand il sera en chantier à partir d'octobre sachez que la bière est offerte :alavotre: :topla:

23 mai 2016
0

Non matelot c'est un plan Briand comme le Jouët 7,60 que j'ai eu avant. Les plans Tortarolo c'était pour le Jouët 24 et le 37 qui eux aussi marchent bien!

19 mai 2016
0

Le carbone c'est génial question poids mais à réserver à la régate je dirais. En voyage tu dois pouvoir réparer soit avec les moyens du bord, soit avec ceux que tu pourras trouver en local.
Si j'ai bien suivi tu vas en Amérique du Sud ? Si oui, de Recife à Buenos aires tu vas avoir beaucoup de mal à trouver qqu qui aura la compétence carbone.

Pour ta comparaison avec le Sun Shine....même pas en rêve ;)

23 mai 2016
0

C'est un plan Tortarolo, non ?

19 mai 2016
0

Bonsoir !!! Je me pose aussi la question de mettre un étai larguable pour y installer une trinquette arrisable.
J'ai de plus en plus l'idée d'installer cette voile d'avant en trinquette bômée... Du coup, plus facile pour réduire la voilure, une écoute en moins, virement de bord facilité...
Est-ce que quelqu'un est équipé en trinquette bômée ou a eu l'occasion de naviguer avec ce genre de gréement ??? Qu'en est-il du rendement d'une voile d'avant bômée par rapport à un gréement plus "classique" ???

Merci !!! ^^

P.S : L'installation se fera sur un Folie Douce.

19 mai 201619 mai 2016
0

à mon sens c'est exagéré sur un bateau de cette taille, je ne l'ai jamais vu sur un petit bateau
ça ne veut pas dire que ça n'est pas faisable, mais ça va te rajouter de l'accastillage, des bouts et du poids
il faudrait un bôme vraiment légère
voir aussi si ça ne gène pas le passage du génois, ou bien si ça ne te gène pas par exemple d'enrouler un peu à chaque virement

edit : en me remémorant la plage avant d'un folie douce
la bôme serait sûrement gênante vu le manque de place ? par ailleurs elle serait forcément très courte, car tu ne peux pas coller l'étai largable à l'étai, carça ne serait plus une trinquette mais un solent ou un foc, et ça il ne faut pas le bômer :d

19 mai 2016
0

Bonjour.quand j'ai installé mon étai larguable,je n'ai pas pu installer la fixation haute tout en haut du mat car il est rétreint et je n'avais pas la place d'insérer le piéce.Je l'ai donc fixé plus bas,mais lors des 1er essais le mat souple cintrait de façon inquiétante.J'avais demandé à Mr Maréchal , le fabriquant du mat ,qui m'a conseillé de rajouter des bastaques ,mais 15 cms en dessous de l'implantation de la ferrure de l'étai larguable pour ne pas faire un point de rupture sur le mat.Ca me rassure,notamment dans une mer escarpée ou le bateau retombe lourdement et ou ça tremble de partout!

22 mai 2016
0

Je pense effectivement que ce sera la solution retenue par l'intermédiaire de bastaques textiles afin de soulager l’espar dans une mer formée :reflechi:
Tu as quoi comme bateau?

23 mai 2016
0

Bjr.J'ai un Romanée,gréement "méditerannée"(6m² de voile en + que le standard). J'avais hier aprés midi 2 ris et foc de route (17m²) avec les 2 bastaques raidies (la GV passe sans détendre celle sous le vent).Comme c'est une nouvelle GV plus grande avec un nouvel étagement des ris et que je n'ai pas d'anémométre ,j'ai regardé l'anémo des minimes,ça soufflait à 25/30 noeuds avec des pointes à 35 noeuds.le clapot était court ,mais ça allait. Avec mon ancienne GV,je pense que j'aurais dû prendre un ris de +.
François.

23 mai 2016
0

Gv neuve = retardement des prises de ris..ÇA doit te changer sacrément! Je rêve d'un jeu tout neuf pour Shirel moi...en membrane :heu: :mdr: mais ce n'est qu'un rêve lol!

24 mai 2016
0

Elle n'est qu'en dacron.. mais je l'ai pris solide avec un fort grammage pour qu'elle me fasse longtemps!Elle est plus grande que la précédente ,sur la bôme,elle arrive étarquée à 1 cm de la poulie,et en haut du mat elle passe à 2 cm dessous le pataras.Le maitre voilier dit que j'ai presque gagné 2 m²!Par contre ,j'ai été surpris,les goussets de latte sont cousues,au moins je ne les perdrais pas!
François

23 mai 201616 juin 2020
0

@babouch voici le montage en photo.

23 mai 201616 juin 2020
0

Le solent est stocké dans sa housse spéciale et endraillé sur l'étai larguable textile. Je reprends la tension au stockage pour éviter qu'il ne rague sur mes barres de flèche via une poulie ouvrante. En bout d’etai j'ai mis un mousqueton type embout d'écoute de spi que j'accroche sur une cadène (d'où l'intérêt de calculer la bonne longueur de d’étai). C'est pratique et ça révolutionne quasiment ma façon de naviguer aujourd'hui car avant j'avais peine à utiliser le pélican car le montage était mal fait à mon goût avec un solent qui ne descendait pas au ras du pont lorsqu'il était à poste affalé...
Aujourd'hui c'est le jour à la nuit avec en plus des performances au près qui sont tout autres :mdr: :whaou:

25 mai 2016
0

muy bonito !
je vais tout copier ! niéhéhé :bravo: :bravo:

28 mai 2016
0

N'hésites pas en tout cas si tu as besoin de conseils sur l'aménagement du plan de pont ou autre!
Et peut être à l'occasion sur l'eau :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022