des p'tits trous ?!?

Bonjour, je rénové un Sylphe de 1969. A l'arriere tribord il y a des petits trous dans la coque... ils ne traversent pas mais ont un aspect particulier... quelqu'un connaît cela ?? Que ça peut-il etre ??? Merci

L'équipage
02 mai 2016
02 mai 2016
0

Avec une photo on pourrait mieux avoir des idées..

03 mai 201616 juin 2020
0

J'ai bien essaye... Je réessaye avec ce message...

03 mai 2016
0

bonjour il faut un peu creuser. Si ces trous vont dans le polyester alors dur dur .... si ce ne sont que les couches d'antifouling c'est moins grave.
Gilles

03 mai 2016
0

Ils étaient cachée sous la bande rouge ?
C'est pas de l'osmose mais on dirait des coups.

03 mai 2016
0

une volée de plombs ? ^^

03 mai 2016
0

Si je comprend bien c'est au-dessus de la ligne de flottaison. C'est certainement de la peinture sèche qui s'effrite. Il faut gratter pour en être sur.
Gilles

03 mai 2016
0

Partie immergée ? très local ou il y en a partout ? niveau des pare/bat ? La coque aurait-elle tapé / tapotté ?
tu n'aurais pas une photo plus générale ?

03 mai 2016
1

peut être la conséquence d' un polyester mal ébullé lors de la fabrication

03 mai 2016
0

si c'est le cas c'est le travail le plus moche qu'il m'ait été donné de voir.... Mais j'y avais également pensé.

03 mai 2016
0

Il semble que cela soit au dessus de la ligne de flottaison.
A première vue cela ressemble à des petits cratères qui vont jusqu'à la fibre.
Dans ce cas, bien laisser sécher, aider éventuellement avec un chauffage, puis reboucher à l'enduit époxy.

03 mai 2016
1

Réaction entre peintures incompatibles au niveau de la bande bleue...? Car d'après la photo c'est cette zone qui est touchée...

03 mai 2016
1

c'est marrant ça ressemble un peu à l'alu qui s'est corrodé
jamais vu ça
vu les photos moi je pencherais plus pour un poinçonnement suite à amarrage contre un truc saillant, ce genre

03 mai 2016
0

Y a t-il une odeur ?

03 mai 2016
0

non pas d'odeur particulière Apriori, mais je vais vérifier ce soir.

03 mai 2016
0

Des tarets tarés ?

03 mai 2016
2

Ou des tarets mutants ?

03 mai 201616 juin 2020
0

Salut à tous et merci pour vos réponses... Il s'agit de la partie arrière tribord Sous la ligne de flotaison. Je suis en Train de tout poncer, et j'avais remarqué cela sur l'antifouling Noir et en poncant on voir cela... J'essaye de mettre plus de photos. Pour l'instant je n'arrive pas à voir si le Polyester est touché... je ne veux pas non plus poncer trop loin... Mais je veux tout enlever pour avoir une meilleure surface de glisse.
Je m'étonne de ce phénomène et aimerai bien le comprendre pour mieux l'éviter !
Avec ces photos j'espère que vous verrez mieux l'emplacement... D'abord photographié Avec l'antifouling Noir et après poncage grossier.

03 mai 2016
1

osmose

03 mai 2016
0

Ca y ressemble aussi mais ce qui est bizarre c'est qu'elles aient été grattées puis couvertes d'antifouling sans aucun remplissage. Il n'y-a pas de traces de cloques alentour de cette zone (cloque concave, pas ouverte) ....

13 mai 2016
0

erreur de clic, pas de vote car pas osmose. sorry

18 mai 2016
0

si si c'est de l'osmose, pas de délamination qui est la cloque. mais la fibre blanchis.
la délamination et un phase avancé de celle-ci.
Cela a été du o faïençage du gelcoat (visible sur les photos), qui a ensuite laissé passé l'eau, pour attaqué la résine , ce qui a blanchis les fibre (visible aussi sur la photo)du au manque de résines qui les enfermes.

03 mai 201603 mai 2016
1

A mon avis il faut retirer l'antifouling jusqu'à voir le gel coat, pour voir si ce dernier est attaqué ou non, sur une partie au moins où se produit ce phénomène. Un simple ponçage ne dira rien si c'est un simple lissage de la surface de peinture. Si le gel coat est attaqué par ce qui ressemble à des pustules suspecter un phénomène d'osmose, ce qui pourrait le dévaluer à la revente ; sinon bien entretenu et traité, ce voilier a encore de belles années devant lui!

03 mai 2016
0

Salut Gwiny, tu es sûr ?

03 mai 2016
0

Salut Acrifix03, il est évident que si cela peut être de l'osmose, un simple poncage ne suffit pas. Je dois aller jusqu'au bout... Je voudrais juste être sûr que ce soit de l'osmose. Je veux le refaire tip top, sinon c'est pas la peine. Comme je n'avais jamais vu des trous comme ceux là...

03 mai 2016
0

Y a t-il une odeur ?

03 mai 201603 mai 2016
0

Toujours AMHA, à l'endroit de ce phénomène, poncer ou retirer l'antifouling jusqu'au gel coat. Là, tu verras forcément s'il est attaqué par des pustules. Si c'est le cas, tu crèves quelques bulles et s'il se dégage du liquide avec une odeur de vinaigre (acide acétique) tu pourras avoir la certitude que c'est bien de l'osmose.

03 mai 2016
0

Ok... au boulot ! j'espère que non...

09 mai 201616 juin 2020
0

Bon : je suis fixé et peux vous dire la Chose suivante :

Les Petits trous n'ont rien à voir Avec l'osmose. Il y a eu certainement une incompabilité avec 2 laques. Il y avait 4 couches : Antifouling Noir, une couche Rouge une couche verte et un bandeau bleu d'environ 10cm de haut au Niveau de la ligne d'eau, et le Gelcoat. Les Petits trous sont uniquement à l'endroit du bandeau bleu ! Ni en Dessous ni au dessus...

Malheureusement j'ai trouvé de l'osmose : seulement 1 endroit classique. Il n'y avait pas de cloque a cet endroit et il était environ 2 cm au Dessous du bandeau bleu. (Photo entouré en orange)
Problématique mais pas impossible à gérer...

Donc d'un côté Merd.... de l'autre côté OUF !

Si quelqu'un a une autre explication au Niveau des Petits trous, je suis preneur.

Cordialement
Erik

09 mai 2016
0

Un Sylphe de 1969... Cool, la base est saine donc....
Si tu n'as que la zone en orange, c'est rien et facile à faire...
Dégager la fibre pourrit, ciseau à bois, bien rincer et bien faire sécher...
Sur une petite surface comme cela on peut faire à l'air chaud.
En fonction de la profondeur tu recharger avec fibre et époxy ou époxy chargé.
Faire un bon traitement époxy de l'ensemble de la coque serait idéal si tu veux faire les choses bien.
Flemme d'écrire le process en détail, et les spécialistes feront mieux que moi de mémoire...
Mais il y a le process exact quelques part sur un fil du site... ;-) :-p
Au boulot :-p :-p :-p
:acheval:

09 mai 2016
0

Merci ! Je vais m'y mettre dès ce week-End !
je vais chercher, il y a plusieurs message.. il suffit de trouver le bon ! A +

09 mai 201609 mai 2016
0

Content pour toi! C'est bien ce que je pensais au départ pour les peintures, mais tu es allé loin dans le ponçage d'après la photo! Maintenant, rien d'autre que de l'époxy, en mastic et en sous couche peinture... !

11 mai 2016
0

NON!
Le polyester n'est pas étanche, c'est même relativement une éponge, donc on lui met du gelcoat qui a une relative étanchéité (relative d'où le problème d'osmose avec le temps) et qui de plus permet de faire une surface bien fini-propre...
Donc tu remplace par de l'époxy, qui lui est étanche, par contre moins copain avec le soleil et les UV que le gelcoat, et demande donc une peinture ou un époxy spécifique pour bloquer les UV...
- Enlever toute les couches de antifouling et peintures.
- Mastic époxy pour boucher les trous et reprendre l'état de surface, ponçage.
- Sous couche époxy.... etc....
.....
Et de;
"Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous!!!"
Tu vas faire;
"Du ponçage, du ponçage, toujours du ponçage!!!";-) :-p :-p
......
"Encore" ou "toujours"??? :oups: :reflechi: :reflechi:

10 mai 2016
0

Oui mais je ne voyais que ca... ou as tu un autre truc pour avoir la certitude ?? J'ai ponce d'abord avec du 40 et ensuite du 80... c'est trop hard ?? Mais oui maintenant il faut epoxy et refaire un nouveau gel coat...

09 mai 2016
1

Cela n'aurait il pas servi de cible a un adepte du calibre en plein air ,comme on voit parfois sur les panneaux de signalisaton ..avec du petit calibre

10 mai 2016
0

Dans ce cas j'aurai du trouver du plomb... et il y en avait juste sur la bande bleue... fallait bien viser...

10 mai 2016
0

pour l'explication des petits trous
je répète ce qu'un représentant en peinture nous avait expliqué à l'occasion d'une visite :
en recouvrement, les peintures bicomposant dégagent des iscoyanates (de mémoire !) qui attaquent et dégradent la peinture monocomposante du dessous.
c'est censé faire des cloques et poser des problèmes d'adhérance, jamais observé personnellement, des trous comme tu as eu ?

11 mai 2016
0

tu a tous a fais raison babouch.
Et la la couleur de la fibre blanchie, c'est c'est, oui tous le monde le sais. (osmose)
Le gelcoat sais faillancé et à l'essai passé l'eau qui la osmosé, pour un bateau de 69, c'est tout a fais normal ( je trouve )
Ce type de petit trou et régulier sur les ponts de bateau (changement de température qui éclate le gelcoat) qui osmose le polyesters et ensuite le dé-lamine.
Bonne bricole.

11 mai 2016
0

ouah
j'ai dû me concentrer pour comprendre toute la réponse :reflechi:
mais j'ai bien fait, je me coucherai moins bête

11 mai 2016
0

Oui le gelcoat faïencé qui avec les infiltrations d'eau douce et le gel, peuvent aussi créé de l'osmose sur un pont...
Mais ca c'est surtout un problème que doit rencontrer "Tournesol" et ses copains de cette province lointaine... Ou les Scandinaves...
"Sylphe" est chanceux sur ce coup là, il n'a qu'une petite zone sous la flottaison qui est atteinte, un préventif à l'époxy de tous ce qui est sous la flottaison lui évitera de plus amples travaux dans le futur.
Le problème de peinture a été une bonne chose dans ce cas précis, cela l'a rendu attentif, et a permis une détection au début du phénomène => petit dégât facile à reprendre, et incitation à faire du préventif.

11 mai 2016
0

Véritable rébus !!!

11 mai 2016
0

C'était pour le rébus de gwiny

11 mai 201616 juin 2020
0

Bonsoir à tous (eh oui, c'est bientôt l'heure de l'apéro),

Mon Amirale et moi avont été confronté au même problème lors de la première partie de la renaissance de Circé (Najade 900, de 1970).
Également en-dessous de la ligne de flottaison (voir photo 1). Après examen par plusieurs spécialistes dont Peter Wrede (spécialiste allemand du traitement antiosmose et de l'application de peinture bi-composant), ce n'est pas de l'osmose, car le fond des trous est encore dans l'épaisseur de la couche de gelcoat.
Après premier coup de ponceuse à sec sur la zone (grain 120 - Photo 2) confirmation du diagnostic. Tous les fonds de ces trous (comme s'ils devaient recevoir des billes parfaitement rondes) sont en gelcoat, pas de fibre de verre.
Après un deuxième coup de ponceuse (photo 3), on constate la succession de couches (de l'extérieur vers l'intérieur : bleu = antifouling, orange/pêche = peinture automobile monocomposant, appliquée au pistolet, gris = couche d'apprêt passée SANS rebouchage des petits trous et blanc crème = gelcoat d'origine).
Premier résultat : refit complet de la coque et du pont (photo 4 et 5= ponçage général - plusieurs cycles - et application d'epoxy - plusieurs couches - pour boucher tous les trous et retrouver une surface à peu près plane)
Deuxième résultat : elle est de nouveau belle et dans son élément (photos 6, 7 et 8)
Donc, si tes p'tits trous sont comme ceux de notre "Lady", pas d'angoisses. Juste du travail, de le sueur, de la poussière, des crampes et... de la joie pure au bout du chemin...

Bon courage et bons vents

Christophe

11 mai 2016
0

C'est re-moi...
L'explication du super artisan qui a redonné vie à la coque de Circé est la suivante : dans les années 70, les petits chantiers (et celui des Najade en était un) n'avaient pas de grande expérience dans l'application du gelcoat dans les moules. Souvent, les épaisseurs de couche étaient inégales. Et puis la qualité des produits n'était pas homogène. Conséquence : sous l'action du soleil et de l'eau, le gelcoat "bullait" et ces trous sont le résultat de ces bulles.
Tant que le fond des "trous" est encore dans la couche de gelcoat (comme sur Circé), pas d'angoisse à avoir.
Et puis à l'époque, ils construisaient mahousse... Notre belle présente env. 5,5 cm d'épaisseur dans les œuvres vives...

11 mai 2016
0

Merci à tous pour vos explications et encouragement !!! C'est vraiment chouette ce forum... Merci à marin de france pour les photos ! Ça aide le marin d'allemagne que je suis ! Je savais qu'un Bateau de 69 serait du boulot, mais j'aimerai vraiment en faire quelque chose de bien... MERCI encore !

13 mai 2016
0

courage !!
moi je fais ça avec un bateau de 1976 alu dont les aménagements et le pont en bois ont souffert
peut-être bien moins de boulot que toi
je passe par des moments de déprime (il y a quelques jours car plus de sous par exemple :D)
il faut garder la foi, le bateau en vaut la chandelle :D

13 mai 2016
0

bjr,
c'est la pécole .......
alain

17 mai 201616 juin 2020
0

Je sais maintenant, avec certitude ce qu'est l'osmose...... voyez vous-même les photos. j'ai poncé environ un tiers de la coque tribord... J'ai trouvé une dixaine de Points d'osmose, plus ou moins avancés... donc : je devrais en avoir une soixantaine sur le bateau... Est-ce que je peux le faire moi-même à ce stade ?? De la marque YACHT CARE j'ai un enduit epoxy avec des fibres qui bouche les Trous jusqu'à 3 cm de profondeur... je pourrai utiliser cela ?
J'ai gratter quelques Points et lavé. Le gel Coat original est tout craquelé... je vais tout enlever.
Voyez les photos vous-mêmes et merci pour vos commentaires et Conseils.
Bon vent
Erik

17 mai 2016
1

Il faut
- décaper toute la coque, plus de peinture, plus de gelcoat
- rincer abondamment la coque à l'eau douce avec un jet assez fort
- laisser sécher, si possible à l'air libre pour que le vent participe au traitement
- rincer et laisser sécher plusieurs fois (la clé de la réussite)
- vérifier que le taux d’humidité de la coque soit suffisamment bas (il faut connaitre l'appareil de mesure pour savoir ce qu'est un taux suffisamment bas car tous les appareils ne donne pas la même mesure)
- quand la coque est assez sèche alors a ce moment là tu peux commencer le traitement anti-osmose. Si tu n'attends pas que ta coque soit sèche alors tu feras pire que mieux en emprisonnant de l'eau dans le polyester.

Pour la procédure du traitement cela dépend du fabriquant.

Pour faire simple, c'est faisable soit même, mais tu vas rester plusieurs mois à terre.

Bon courage

18 mai 2016
0

Comme dit "Tangnard" rincer plusieurs fois et surtout sécher entre, et la dernière fois super sec...
C'est la clé de la réussite, mais c'est long rn fonction du climat locale.
En Allemagne le climat plus sec suivant localisation peut être un réel atout.
Il y a déjà un fil sur le Tramex qui est l'un des appareils pour mesurer l'humidité; Il doit y avoir d'autre fabricant vue que c'est à la base un appareil qui sert aussi à vérifier le niveau d'humidité dans différents matériaux de construction et le bois.
Pour savoir comment reboucher, je dirais cela va dépendre de l'étendu et de la profondeur à traiter.
En fonction de ce que tu cas découvrir au décapage de la peinture et du gelcoat...

17 mai 2016
0

Salut ,il faut décaper complètement le gelcoat , laissé sécher , et faire un traitement époxy complet ,si tu te contente de traiter juste les cloques , d'autre vont apparaitre plus loin

18 mai 2016
1

pour le traitement des cloques je n'y connais rien mais si la fibre est attaquée profondément et que certaines cloques sont assez étendues je ne remettrais pas simplement de la résine chargée, mais aussi du tissus après ponçage en cuvette (=> plusieurs couches superposées de taille décroissante), pour recréer de la continuité dans les fibres, sauf peut-être si c'est un endroit pas trop structurel (genre près des extrémités)

18 mai 2016
0

tu peux décaper ta coque à la lampe à souder et une spatule de peintre
tu chauffes le gel coat ,il se décolle tout seul et on entend les bulles de liquide éclater .
après un bon rinçage et séchage ,ponçage ,mastiquage peut être reboucher des trous au mat avec résine iso ou choucroute s'ils ne sont pas trop importants
enduit général et traitement époxy ,si tu ne veux pas te ruiner une peinture bi composant pour sol de garage convient parfaitement

j'entends d'ici les puriste qui vont hurler ,mais je puis t'assurer que ça va très bien ...
alain :-p

18 mai 2016
0

la lampe à souder sur la coque polyester
il doit falloir y aller mollo quand même :lavache: :lavache:

18 mai 2016
0

le polyester est un très mauvais conducteur de la chaleur ,il y a déjà eu un article sur cette methode ,ça fonctionne très bien ...
en plus ça supprime le long temps de séchage .
sur un sylphe on ne risque pas grand chose et il faut limiter les frais
un traitement classique coutera plus cher que le bato ne vaut .
alain

18 mai 2016
0

le polyester est un très mauvais conducteur de la chaleur ,il y a déjà eu un article sur cette methode ,ça fonctionne très bien ...
en plus ça supprime le long temps de séchage .
sur un sylphe on ne risque pas grand chose et il faut limiter les frais
un traitement classique coutera plus cher que le bato ne vaut .
alain

18 mai 2016
0

Tout est la !

18 mai 2016
0

J'ai eu le même problème avec mon bateau. Des petits trous mais pas de grosses cloques. Le gelcoat très fin était poreux. Le bateau à terre depuis 8 ans, il y avait encore du liquide dans les tissus. J'ai enlevé le gelcoat au chalumeau et ça marche très bien. La spatule de peintre abime parfois les tissus quand tu forces parce que tu essayes de ne pas trop chauffer, le grattoir sandwick par contre fonctionne très bien et laisse une coque très lisse.

19 mai 2016
0

Merci à tous ! Ca m'aide beaucoup ! Je pense me décider pour la lampe à souder. Le Gel Plane coute en allemagne 255,- € pour 2 jours. Mais j'ai un copain allemand qui a utilisé la lampe à souder sur l'osmose et il dit que ca a vraiment très bien marché ! Je ne connaissait pas le grattoir sandwik... Je vais m'organiser et je vais le rénover ce bateau ! J'ai trop envie d'enfin hisser les Voiles !!! :scie:

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Cape Point, South Africa

2022