Respirateur Système D (j'ai testé)

Je suis resté environ 5mn à gratter mon hélice avec le bricolage que j'avais lu ici :

1 Gonfleur d'annexe (Lidl pour moi)
5/6m de tuyau (d'arrosage pour moi)
1 embout de tuba avec soupape

J'ai vraiment fait "à l'arrache avec ce que j'avais sous la main

et ben croyez moi .... c'est GENIAL!

J'y serais pas arrivé en apnée :doc: :non:

L'équipage
01 mai 2016
01 mai 2016

Alors des détails sur le montage?

01 mai 201601 mai 2016

Tu n'avais pas de détendeur ?
Quelle pression à la sortie de ta pompe ?
ça m' interesse ton système pour une utilisation en mer : bout dans l'hélice ou casier pris dans le safran.

02 mai 2016

C'est plus/moins/autant/différemment dangereux que l'apnée.
Pour faire court et sans vouloir refaire un cour sur les dangers mortels des deux variantes si pas de précautions/entrainements adéquats:
- Apnée = danger d'essoufflement avec le risque cardiaque/syncope induit.
- Ce système, risque de surpression alvéolaires.
Il y a déjà des fils sur le sujet, lisez les avant de devoir faire un stage en caisson avec des séquelles à vie.
...............
PS: j'utilise un narguilé sur bouteille qui présente les mêmes risques et même plus. La bonne information est primordiale.

02 mai 2016

"Ce système, risque de surpression alvéolaires. "
Autant ayant de petites notions de plongée (niv 2) je me risquerais à aller changer l'anode de bout d'arbre (couper un bout je pense encore le faire en apnée), autant je te rejoins sur les dangers de cette pratique depuis que j'ai vu que ces gadgets délivraient 1 bar de pression !
Pour le caisson, faudrait rester combien de temps à 10 m, j'ai égaré ma table...

;-)

02 mai 2016

Ok, je m'incline !
:-D

06 mai 2016

non
le caisson n'est pas pour les lésions d'hyper pression mais pour dissoudre les microbulles de l'ADD ...

02 mai 2016

De mémoire (j'ai pas plongé depuis 92 !) j'aurais dis deux heures...
Apparemment, pas de palier à 10 m...
3 mn pour 2 h 20 à 12 m...
Par contre les surpressions ou LESIONS aux tympans, attention même à 2 m !
;-)

02 mai 2016

Le caisson, pas pour l'accident de décompression, mais pour les alvéoles explosées...
Pas la même procédure...

07 mai 2016

Si ADD = Accident de décompression (microbulle d'azote), on ne parle pas du même emploi dudit caisson.
Avec une proportion différente azote et oxygène, et une surpression légère qui n'a en fait rien à voir avec celle de reprise de décompression, il est fait une aide à la respiration pour compenser la destruction/blessure d'alvéoles.
Cela permet une respiration efficace même avec une perte d'efficacité des poumons qui autrement entrainerait une cyanose/asphyxie progressive.

Technique également utilisé pour d'autres cas sévères ou une assistance respiratoire est nécessaire et ou le simple masque ou la tente à oxygène ne suffisent plus.

02 mai 2016

Hello,

Je ne sais pas s'il y a vraiment un risque de surpression.

Puisque le tuba a une valve de vidage, l'excédent d'air s'échappe par là dés que sa pression équivaut -/+ à la pression de l'eau, c'est à dire en fonction de la profondeur.

A peu de chose près on doit donc avoir une pression dans le tuba légèrement supérieure à celle de l'eau, ce qui compense la pression externe de l'eau sur la cage thoracique.
Ensuite, il faut bien comprendre que c'est pour rester PEU de temps à TRES faible profondeur, juste sous la coque.
Astucieux, mais je n'irai pas pêcher des perles avec.

Amicalement.
FX

02 mai 2016

Que l'air s'échappe n'a rein à voir avec le problème.
Je parle de risque de surpression alvéolaires qui est celui qui arrive quand tu inspire de l'air à la pression de la profondeur, ce que procure un détendeur (ton système en est une pale copie avec une régulation incertaine = 2e risque) et que tu remonte sans expiration correcte = 1er risque.
Exemple extrême avec 1 bar de pression délivré par le système:
Cela permet en théorie de descendre à 10m, ou tu vas justement pour décoincer cette "sgrogneugneu" d'ancre qui est allé se foutre sous une roche.
Un problème survient, tu te blesse, le système décorne, n'importe quoi, fait que tu remonte illico....
Si tu n'as pas un minimum de maitrise de toi, un minimum d'entrainement de plongée avec bouteilles, tu vas remonter avec la glotte bloqué, c'est un reflexe à la con que l'on a tous au départ.
Résultat les 3 ou 4 litre d'air dans les poumons à 10m vont devenir le double de volume en arrivant en surface.
Un plongeur en apnée ne connait pas ce risque car il démarre sa plongée avec un volume d'air à pression atmosphérique.
La vacherie est que la glotte ne lâchera pas, mais tes alvéoles pulmonaires oui, et ca c'est grave.
A partir de 2 ou 3 mètres de profondeur le différentielle de pression est déjà largement suffisant pour provoquer une surpression et de grave dégâts en arrivant à la surface en ayant bloqué sa respiration...
Les plongées bouteilles ou avec les différents systèmes de narguilés, ou la version primitive présenté sur ce fil (dont les premières versions ont été utilisé par le Commandant Yves Le Prieur et améliorer plus tard par Gagnan et Cousteau pour arriver au détendeur moderne) font que l'on respire de l'air à la pression environnante de la profondeur ou l'on se trouve...
Environ 1 bar atmosphérique plus 1 bar par 10m de hauteur d'eau...
.........................................................
Faite au minimum une initiation à la plongée bouteille ou un BE.

02 mai 201602 mai 2016

tu parles des barotraumatismes a la remontée ;-)

si on s'en tiens au nettoyage de la coque, le risque est proche du nul... Sauf a la descente pour les oreilles :-)

02 mai 2016

Oui fxvt, je pense que tu as raison, le risque de surpression est éliminé par la soupape. Elle permet en plus d'éliminer l'eau dans le tuyau.
Le souci serait plutôt, à mon avis, le manque de pression... On ne doit pas pouvoir descendre plus bas que le niveau de la carène. Peut être même pas à 2 mètres...
Qu'en dis tu Allewind ?

02 mai 201602 mai 2016

je pense que barbatruc parlais de la surpression pulmonaire de gens pas formés à la plongée bouteille et qui remontent à la surface en gardant les poumons pleins d'air et la bouche fermée sans expirer.
.
le système présenté n'est pas en cause. Il est très intéressant.
la pression est celle de l'eau, puisque la sortie est libre.
le grand danger serait de fermer la sortie du tubas.
.
mais effectivement, pas question d'aller plus loin que la quille avec un tel bricolage, et seul.
.
Ce que je crains le plus en mer, c'est de me faire assommer par la coque, ou blesser par l'hélice. J'ai renoncé plus d'une fois à finir le travail pour ces deux raisons, en plus d'un stress intense.

02 mai 2016

Hello

Ah oui tu as bien raison de reparler de l'expiration à la remontée.
Ce serait grave de bloquer sa respiration en remontant. Meme d'une faible profondeur.

Amicalement.
FX

02 mai 2016

Oui, à part que ce problème d'expiration à la remontée n'a rien à voir avec ce système. C'est une règle de plongée qui s'applique AUSSI avec un matos traditionnel...

02 mai 2016

Je pense qu'un problème potentiel est de respirer un air pollué par la pompe. On ne sait pas comment elle est fabriquée.

02 mai 2016

enfin messieurs, nettoyer une coque ou une hélice, au plus vous serez a deux mètres de profondeur... Le danger est tout de même extrêmement limité...

03 mai 201603 mai 2016

Voir à la fin...

04 mai 2016

chez moi 3 mètres c'est déjà 50% de plus que 2 mètres... Enfin bon... Je n'ai d'ailleurs pas écrit danger nul.

Simplement traverser la rue alors que l'on est distrait est probablement beaucoup plus dangereux, tout comme empanner dans 25 noeuds.

Vivre est un risque, on le mesure, on fait gaffe....e t la la fin, malgré tout, on casse sa pipe.

02 mai 2016

Je suis content de voir que mon système fait des émules. Je n'ai pas caréné depuis 3 saisons. Je vais peut-être quand même remettre un antifouling matrice dure ce printemps. A l'origine il s'agit d'une révolte de ma part devant le prix de revient d'un carénage de nos jours. On nous prend pour des vaches à lait !

clinkemaillie.free.fr[...]ge.html

02 mai 201602 mai 2016

Un peu d'humilité serait bienvenue…
(ce n'est en aucun cas votre système)

02 mai 2016

"Mon"système
moi, moi moi…

03 mai 201603 mai 2016

Tant de fidélité dans la rancune me touche.

Je revendique mon coté poils à gratter, occasionnel.

Sachez qu'il n'y a pas d'intention méchante dans mes propos.
Je vous demande d'ailleurs d'accepter mes excuses, si j'ai blessé.
De toute façon, et en fin de compte, le mec qui passe pour un mufle c'est moi, situation pas très enviable…

03 mai 2016

Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'il y a malgré tout une petite inflation d'égo dans la formule "je suis content de voir que mon système fait des émules."
;-)

03 mai 201603 mai 2016

je préfère de loin la formule "vous avez vu ça, ce système permet de capter la météo".
Je vois régulièrement autour de moi, des plaisanciers qui réinventent le fil à couper le beurre tout en donnant l'impression qu'il y aurait comme de la nouveauté, par leur manière de plastronner…

03 mai 201616 juin 2020

Ajouter l'humour à une remarque est une option, pas une nécessité.

04 mai 2016

C'est tellement confortable d'être parmi les gentils remplis d'étoiles.
Et de me diaboliser.

02 mai 2016

Exact, les premiers pieds lourds utilisaient le principe...
Beaucoup de noyés à l'époque par déficience de cette "valve", manuelle alors... :-(
Les mecs ils en avaient... :pouce:
Rien a voir avec le "Mistral" de mes débuts.... :-p

02 mai 2016

Je ne prétend pas avoir inventé quoique ce soit. J'ai témoigné de MON expérience par une solution économique et éprouvée que je n'avais jamais trouvé décrite et à laquelle je suis parvenu pour satisfaire MON besoin. Bien à vous.

Un bricoleur non anonyme

03 mai 2016

Rassure toi CLK.
C'est la grande spécialité de notre Bricoleur du dimanche de porter des jugements agressifs et gratuits sur les intervenants.
Ce coup ci, de surcroît, il donne une leçon d'humilité !!! Ce qui est en soi, avouons le, un grand exemple d'humilité...

:mdr:

03 mai 2016

Tout s'explique ! Ça me "démangeait" d'intervenir là dessus... C'est ton côté "poil à gratter" qui en est peut être la cause...
:langue2:

03 mai 201603 mai 2016

Tout dépend de l'intention qu'on y met, ainsi que de l'interprétation de celui qui le lit.
"Mon système" peut être entendu comme "le système dont je parle"... Ou, "le système que j'ai bricolé".
Par exemple, tu te bricoles une antenne avec un fil électrique qui traîne dans la caisse à outil. Tu iras voir tes copains en disant "vous avez vu ça, mon système permet de capter la météo" ! Personne ne pensera à te dire "oh ! c'est pas toi qui a inventé l'antenne !"

:mdr:
Et qu'en serait-il de faire une telle remarque, concernant celui qui la fait ?

03 mai 2016

Le problème (si problème il y a) c'est plus de se permettre de faire la remontrance à un intervenant, sur un ton qui n'affiche pas le moindre humour...

03 mai 2016

La courtoisie, les égards, le respect, la délicatesse, la bienveillance... ou l'adresse, tout simplement ne seraient pas des nécessités, sur un forum ?
Bougre de "bricolo" ! Je ne te parle pas de la définition d'un dictionaire, je te parle de relation humaine !!!!
Pfff... et tu donnes des leçons d'humilité...

03 mai 201603 mai 2016

Et ergoter sans cesse, avec une insistance qui frise l'obstination, sur le sens possiblement caché d'une phrase postée sur internet est aussi une option et loin d'être une nécessité.

05 mai 2016

Tu as raison Bricoleur... Tes intentions ne sont pas mauvaises, et je t'ai parlé un peu durement...
On fait la paix.

:alavotre:

02 mai 201602 mai 2016

ce problème de la qualité de l'air est primordial, et plus on descend plus la quantité de cochonneires absorbée augmente.
un ex. : bouteilles de plongée gonflées dans un atelier avec prise d'air à l'extérieur ... mais un gars faisait de la peinture au pistolet dans un autre ateliet pas loin.
La respiration en surface par le détendeur ne montrait rien d'anormal, mais à 15 mètres de profondeur l'air avait un drôle de goût de solvant.
On est remonté aussitôt avant même de comrendre quel était le pb, on a compris qu'aprés en allant voir là où les bouteilles avaient été gonflées.

02 mai 2016

Ou les gaz d'échappement du groupe électrogène pas loin...
Passé 10 mètres tu comprends qu'il y a un truc louche, fin de plongée...
Des fois les mecs sont vraiment "léger"... Et après on a envie d'être "lourd"... ;-) :-p

03 mai 2016

Exact, cela s'applique dès que tu respire sous l'eau; l'air que tu inspire étant à la pression environnante lié à ta profondeur; quel que soit le système:
Bouteille, narguilé divers, compresseur à pieds à mains à moteur etc...

02 mai 2016

Encore une fois, ça n'a rien à voir avec ce système ! Ça concerne TOUS les équipement de gonflage traditionnels.

02 mai 201602 mai 2016

en l'occurence ce sont des petites pompes souvent en PP, plastique utilisé en agroalimentaire. Même si il doit y avoir quelques gouttes d'huile dans le mécanisme, apriori pas de quoi polluer l'air.

Mais bon, il faut toujours être vigilant et se poser les bonnes question.

02 mai 2016

Je suis parfaitement conscient des dangers de la plongée avec les risques de surpression, mais là on parle de gratter une hélice. Or combien d'entre nous ont un hélice à plus de 1m de profondeur? La mienne est à 60cm, et la franchement le risque me semble minime.

En revanche, je n'irai pas travailler sur une ancre pour les raisons évoquées par barbatruc

03 mai 2016

le risque est minime voir inexistant si on reste à grattouiller l'hélice oui...
Mais je trouve qu'il ne faut pas minimiser le rappel qui a été fait que la majeure partie des surpressions pulmonaires se font entre 3 et 5 mètres. quelque soit le dispositif utilisé.
:doc:
Pourquoi s'inquiéter alors qu'on grattouille juste la coque?
ben une quille a deux mètres en dessous de la flottaison ça me parait pas si incroyable, un type qui fait dans les 1.80m pas plus incroyable:(fait amusant, quand il plonge droit, à peine ses pieds ne sont plus dans l'air que ses mains sont déjà a 2m de fond...sans élan...)
admettons qu'il gratte sa coque sagement, comme il est à l'aise avec le tuyau il inspecte sa quille peinard, on descend la tête pour voir, puis on voit qu'il faut gratter:
ben pourquoi gratter tête en bas avec les bulles dans les yeux?
alors on se retourne et on descend un peu pour avoir les bras à la bonne hauteur pour bosser ...
les poumons ils sont à combien de la surface là?
:heu:
2m de la quille à la surface+ ~1m entre les bras et les poumons: ~3m On rentre dans la zone pas bien si on remonte sans vider.
:non:

3/4 mètres de fond c'est très vite fait sans s'en rendre compte, juste en plongeant ou en se retournant dans l'eau.
en rattrapant de deux brasses la gratte qui tombe,
en voulant voir l'axe du safran par dessous...etc.
lâcher l'embout et remonter en catastrophe aussi c'est vite venu...
:heu:
Alors oui, on est tous des vrais des purs et les règles de sécurité c'est pour les bleus et effrayer les touristes afin qu'ils ne viennent pas faire ce qu'on fait... et oui la plupart du temps on s'en moque éperdument. mais bon l'avoir en tête et l'avoir au moins entendu clairement plusieurs fois ça peut faire du bien après tout, on sait jamais...
:reflechi:

03 mai 2016

pareil moi je plonge pas avec bouteilles pour l'instant
je vais sûrement essayer ce système en restant prudent, je me suis déjà fait des traumatismes à l'oreille parce que je savais pas qu'il faut équilibrer..
je ne connaissais pas le risque pour les poumons à la remontée, donc je remercie tous ceux qui le décrivent !

06 mai 2016

ouais BTV j'y arrive pas encore :x
donc c'est valsalva pour le moment, et effectivement je sens que parfois c'est trop
j'ai fait pas mal d'otites étant gamin, les tympans souvent percés, je suppose qu'ils gardent une fragilité
:(

07 mai 2016

La BTX aussi est un truc qui s'entraine, et une fois que l'on y arrive c'est moins brutale qu'une Vasalva pour les tympans.
........
@ Babouch , les cicatrices provoquent un point dur sur le tympan =>Vasalva plus douloureuse et perte de sensibilité auditive dans les extrémités haute du spectre audio/musique.
Un truc perso pour rééduquer mes oreilles, écouter de la musique avec un casque fermé performant, avec un volume sonore élevé mais ATTENTION en restant dans les limites du raisonnable, il faut que tu puisse entendre ta propre voix en parlant fort, pas le niveau discothèque qui est destructeur...
30 minutes à 1 heure pas jours pendant quelques semaines...
Cela force les tympans à travailler et les assouplit à nouveau...
Mais cela ne fera jamais des tympans d'adolescents s'ils sont très abimés...
Mais suite à une baisse qui m'avait inquiété, malgré des résultats largement dans la moyenne, j'ai récupérer, en 3 mois "d'entrainement", suffisamment de niveau de perception à 16-18 et 20khz pour que les médecins soient très étonnés du résultat (visite médicale complète - radio poumons, résultats sanguins et ORL complet tous les 6 mois pour cause d'environnement sévère, dans le travail à l'époque - en Suisse) ...

08 mai 2016

C'est pour ré-assouplir les tympans devenu un peut trop rigide de par les cicatrices.
Mais à faire avec modération, trop de volume est destructeur...

03 mai 2016

@Nopster
Tu fais bien de rappeler tout ça, ce sont des règles que j'ignorais car je suis un très mauvais plongeur et je vais rarement sous la surface.
Mais maintenant si je le fais je ferai gaffe . ;-)

03 mai 2016

tu feras gaffe on se fait des otites en compensant trop fortement aussi!
une BTV sera plus douce qu'une vasalva un peu musclée:
fr.wikipedia.org[...]alsalva
fr.wikipedia.org[...]ontaire

06 mai 201606 mai 2016

Un petit coup d'Otipax dans chaque conduit auditif avant de plonger aide bien, quand tu as des difficultés à "faire passer" les tympans. Sans abuser, bien sûr. Il faut aussi s'entraîner régulièrement à la manoeuvre de Valsalva, plusieurs fois par jour, au boulot, au bistrot, au lit si tu es tout seul et que tu t'emmerdes, et petit à petit, tu verras que ça va passer tout seul. Un peu comme les compass camarguais à la guitare...

07 mai 2016

c'est assez contre-intuitif comme méthode pour récupérer de l'audition
je prends bonne note
merci des tuyaux ;)
je ne désespère pas !

02 mai 2016

J'ai contribué à utiliser le même système, mais avec une pompe à main... le copain en dessous carénai le bateau, jusqu'à la quille (TE env 2m)... pendant ce temps je pompais, je pompais (comme un shadock, pas comme Dupond et Dupont)
Un avantage du tuba à soupape c'est que l'excès d'air envoyé dans le tuyau sort par la soupape en entrainant le CO2 expiré par le nageur...
à la fin, quand il faisait le bas de la quille, j'en avais un peu plein les bras... c'est pour moi qu'il était temps qu'il remonte.

02 mai 2016

moi aussi c'est une pompe manuelle (pompe à vélo à pied) mais c'est moi qui nage et mes fils qui pompent. En guise de "détendeur" je ne me servais pas d'un tubas à valve mais d'un bidon lesté dont le fond est percé et qui est pendu le long du bord à la profondeur de l'hélice.

02 mai 2016

Tout à fait je m'étais inspiré du système décrit dans "un vagabond des mers du sud" Sauf qu'à la place d'une pompe Moitessier utilisait deux sceaux

02 mai 2016

Tu parles du système "moite et scié" ?

02 mai 2016

@csb : Un système inspiré par Moitessier sans doute ?

02 mai 2016

depuis que je me suis fait greffer des ouies ,c'est plus facile ,je prend mon temps ...
non ,je rève tout éveillé
alain :blabla:

02 mai 2016

Maintenant tu es un poisson chat :mdr:

02 mai 201616 juin 2020

Encore un effort et vous aller inventer la plongée "pieds lourds" !
:-D
Devinette : qui est ce ?

02 mai 2016

Le capitaine haddock ? :-( :langue2:

02 mai 2016

Ben si c'est toi, t'avais déjà pris "un coup de vieux" à l'époque.... ;-) ;-) :-p :-p :-p :-p :acheval:

02 mai 2016

Piccard ?

02 mai 2016

moi j ai realiser un system a base d une pompe pour pneu auto qui a deux cylindres et pour eviter l huile j ai instale un filtre papier en ligne et ca fonctionne tres bien
l ete je l utilise pour carener et ca fait 6 ans que je n ai pas carener en sortant le bateau de l eau
le tuba avec sa valve suffit a faire echaper plsus de l moitie de l air produit
tres facile a utiliser et ca reste a la surface ou 50 cm en dessous

02 mai 2016

Aucun des trois !
:reflechi:

02 mai 2016

Georges Brassens !

02 mai 2016

Gagné, bravo !
:-D

03 mai 2016

Artiste avec un grand A. :pouce:

03 mai 2016

fr.aquabluemoorea.com[...]/ (c'est mon frère qui tient ça, le gars en bouteille sur les photos).

C'est le même principe, sauf que c'est des bouteilles de plongée qui restent sur le bateau qui envoient l'air dans les casques. Ils descendent à environ 5m pendant 1/2h. Ca fait des années qu'il fait cette activité, pas eu de pépins jamais, même avec des gens qui ne savent pas nager.

03 mai 2016

:pouce:
Très bon système ou le poids de l'équipement (lest) et la montée par échelle donne le temps de faire les choses dans les règles.
La sécurité par un moniteur en autonome (plus libre de ses mouvements) est idéale.
Et si ils mettent leurs casques en contact ils peuvent se parler comme à l'air libre (à distance le son peut être déformé en fonction de la matière du casque).
Cela permet la découverte et mise en confiance même pour les non-nageurs.
Pour rassurer et mettre en confiance des non-nageurs, et donc les pousser à apprendre la natation j'utilise un narguilé et masque classique, en piscine, en entre 1m et 1.50m de fond, et comme ils ont pieds, la confiance est facile à acquérir.
Ce que fait ton frère est très bien! Génial!!!

03 mai 2016

Cool ! C'est en fait le vieux système de la cloche. La pression de l'eau s'exerce par l'ouverture du bas, et s'équilibre entre l'extérieur et l'intérieur.

03 mai 201603 mai 2016

Cela ne semble pas trop dangereux, mais je recommanderais quand même de lire un manuel de plongée pour connaitre les risques.
 
En attendant, une règle simple et efficace :
Quand on remonte, on souffle, toujours, systématiquement, en permanence.
On oubli de souffler = on éclate.
Cette règle gravée dans les reflexes les plus innés, on risque déjà vachement moins de chose.
Les conséquences sont volontairement exagérées, mais c'est pour que la règle soit gravée rapidement dans les reflexes.
Il faut que ce réflexe soit définitif, donc le conserver même en apnée (dommage, on peut considérer cela comme un premier sequel irreversible)
Le principe n'est pas de vider ses poumons un grand coup, mais au contraire de souffler un peu, sans jamais cesser, c'est ce qui va garantir que les voies pulmonaires restent ouvertes en permanence.
 
En formation de plongée, le jeu consiste à se poser à 10m de fond, retirer le détendeur, et remonter lentement les 10m en soufflant en permanence des petites bulles. C'est tellement chiant à faire que l'on apprend très vite l'histoire des petites bulles :D
 
Avec cette règle, le fait de ne jamais descendre à plus de 2m si on a utilisé ce système dans les dernières 30minutes (interdiction formelle d'alterner apnée/narguilé), une surveillance constante en surface pendant l'utilisation, et une bonne lecture, cela devrait être déjà beaucoup moins dangereux.
Ah, si, encore un truc : attention à la prise d'air. Naturellement, on se déplace pour respirer de l'air frais. Mais la machine ne bougera pas, elle. (encore une façon rigolote de crever)

03 mai 2016

"Il faut que ce réflexe soit définitif, donc le conserver même en apnée"...
:pouce:
Exact je le fais naturellement, systématiquement même en apnée, c'est devenu un reflexe.
Je ne considère pas cela comme une séquelle, plutôt un bon signe de reflexe bien acquis. De plus l'avantage d'avoir les poumons vides (ou quasi) en arrivant à la surface est que l'on peut immédiatement reprendre une bonne inspiration.

03 mai 2016

Bonjour,
c'est bien cela le problème: les premiers 10m, tu doubles la pression. Ce qui veut dire que si tu inspires à deux mètres, et que tu bloques ta respiration en remontant jusqu'à la surface, tu auras 20% de plus d'air dans tes poumons en arrivant. C'est justement ce que tes alvéoles n'apprécient que modérément. Il vaut mieux s'amuser à faire cela entre 100 et 90m, là, tu ne risques à peu près rien. Mais bien sûr, cela dépend de ton tirant d'eau.

03 mai 2016

Amha supérieure à 20 %
Puisque ce n'est pas linéaire...
:reflechi:

03 mai 2016

Hello
Pas répondu avant pour cause de carénage...
OK pour les conseils des plongeurs mm si au max travail par 1m de fond.
En tout cas, l'année dernière je l'ai fait en apnée. Résultat : tête qui tourne, la gerbe au bout d'un moment. J'ai carrément mis 1/4 d'heure.

Cette année, 5 mn,cool,très détendu,super boulot,et en plus très calme si tu as un peu l'habitude d'avoir la tête sous l'eau...

J'ai juste fait très attention à la première inspiration.je craignais avoir trop d'air. Mais non

Le gonfleur est un truc LiDL un genre de sèche cheveux !! Donc pas de risque de pollution (il est sur la photo)

04 mai 2016

hello a tous!!!
Il y a eu plein de fil il y a 5 ans la dessus...
J'ai fait ce montage de ce fil qui marche très bien:
ATTENTIOJ:
Gonfleur SANS LUBRIFICATION HUILE.
Et il ne faut pas déconner : prenez UN DÉTENDEUR !!!(70 euros chez Decatlon).

J'avais pris le gonfleur rouge chez AD qui a la forme de petites haltères et qui est rouge.
Il est très bien car il ne se met en marche que quand on respire!!!
Mais maintenant j'ai un narguilé qui marche en 12 volts.
Je fais tourner générateur Honda ou moteur car cela consomme.
Voila voilou
Philou

04 mai 2016

PS:
N’étant pas plongeur, je me limite a nettoyer mon hélice et grattouiller la flottaison....
Philou

04 mai 2016

Bonjour à tous,

Je suis moniteur de plongée depuis de très nombreuses années et je confirme qu'il n'y a pas de risque pour faire son carénage en plongée ou en apnée à partir de moment ou l'on respecte les bonnes façons de faire, que l'on soit un plongeur confirmé et en bonne santé. c'est d'ailleurs ce que je fait chaque année avec du matériel de plongée réglementaire.
Par contre, les deux risques principaux avec ce type d'équipement amateur sont l'intoxication respiratoire et la surpression pulmonaire.
En effet, les compresseurs servant au remplissage des bouteilles de plongée ou à l'alimentation des narguilés sont équipés de filtres performants qui assurent une qualité irréprochable de l'air respiré. Un simple compresseur ne fournira jamais cette fonctionnalité. Donc même si les risques sont faibles, l'intoxication respiratoire avec syncope est toujours possible.
La surpression pulmonaire provient de la dilatation du volume d'air à la remontée. Si un plongeur inspire à fond à 2 mètres (5 litres d'air à 1,2 bars) et bloque sa respiration jusqu'à la surface, ces poumons contiendront alors 6 litres d'air à 1 bar. La cage thoracique n'étant pas extensible à l'infini, ce sont les alvéoles pulmonaires qui absorberont la dilatation. Dans ce cas précis, le plongeur ressentira certainement une petite douleur sans conséquence. A 4 mètres (récupération d'un outil tombé au fond suivi d'un problème technique), c'est 7 litres que les alvéoles devront absorbés. Dans ce cas, il y aura rupture des vaisseaux sanguin avec éclatement d'une partie des alvéoles. Il s'en suivra une difficulté certaine à respirer, une panique avec un risque de sur-accident par noyade.
Pour conclure, il vaut mieux éviter ce type de montage pour caréner. Si vous le faites assurer vous d'avoir une sécurité en surface pour intervenir rapidement en cas de problème.

A+

Thierry

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022