Aide pour rénovation électrique

Bonjour

Y aurait il qq'un pour me coacher sur la rénovation d'une installation électrique à
Bord d'un 8,50 ?
Le bateau se trouve au chantier de st Pabu Finistère.
Installation simple
Parc 3 batterie + prise de quai
Je connais l'elec bâtiment mais la gestion électronique 12v pas trop...
Merci
Olivier

L'équipage
30 avr. 2016
30 avr. 2016
0

Catz le fer ,impressionnant .ouf . Faire un schéma des connexions et changer toutes la façade ,surtout le truc terrible en acier .Des inters neufs ,un porte fusible idem et tout ira bien ,pour commencer .En même temps tester le connexions .

30 avr. 2016
0

Ton sujet serait surement mieux sur le forum technique en haut a l'étage. :scie:

04 mai 2016
0

J'ai éclairci l'installation :
Question :
Est ce que je garde des lignes avec câbles oxydés ?
Est ce que je peux mettre 3 batteries dans compartiment moteur plutôt que coffre de cockpit histoire de gagner en place ?
Est ce que je garde le tableau en bon état (sur les deux existants) en photo ci jointe ?

Voici mes idées :
Repartir mes 2 batteries servitudes sur 2 tableaux (1 batterie par tableau sauf si je conserve le tableau actuel)

Tableau 1
1 circuit lumière avant avec 5 appliques
1 circuit lumière arrière avec 6 appliques
1 circuit ventile moteur voir pompe de cale en plus (ou alors pompe en direct)

Tableau 2
Ligne vhf
Ligne sondeur plus gps
Autoradio plus prise allume cigare

Tableau 3 actuel
Feux de routes
Projo barre de flèche
Éclairage instruments
Pompe
Feu moteur

Je pense peut être regrouper le tableau 3 avec le 1 cad un tableau 6 entrees

Soit Je rachète un tableau 3 entrés avec prise usb
Et un de 6.

Soit je conserve l'actuel et je rachète deux de 3

Je pense également installer un usb étanche au cockpit, ça se fait ?

Merci de vos éclairages ????

04 mai 201616 juin 2020
0

J'ai éclairci l'installation :
Question :
Est ce que je garde des lignes avec câbles oxydés ?
Est ce que je peux mettre 3 batteries dans compartiment moteur plutôt que coffre de cockpit histoire de gagner en place ?
Est ce que je garde le tableau en bon état (sur les deux existants) en photo ci jointe ?

Voici mes idées :
Repartir mes 2 batteries servitudes sur 2 tableaux (1 batterie par tableau sauf si je conserve le tableau actuel)

Tableau 1
1 circuit lumière avant avec 5 appliques
1 circuit lumière arrière avec 6 appliques
1 circuit ventile moteur voir pompe de cale en plus (ou alors pompe en direct)

Tableau 2
Ligne vhf
Ligne sondeur plus gps
Autoradio plus prise allume cigare

Tableau 3 actuel
Feux de routes
Projo barre de flèche
Éclairage instruments
Pompe
Feu moteur

Je pense peut être regrouper le tableau 3 avec le 1 cad un tableau 6 entrees

Soit Je rachète un tableau 3 entrés avec prise usb
Et un de 6.

Soit je conserve l'actuel et je rachète deux de 3

Je pense également installer un usb étanche au cockpit, ça se fait ?

Merci de vos éclairages ????

04 mai 2016
0

je ne parlerai que des cables oxydés .Couper libérer la gaine ,si c'est encore couleur bronze ,oxydé ,recouper si c'est encore le cas changer le fil . Normalement couper ,ça brille , tout va bien .Pour parfaire , étamer la connexion ,mettre le fil sous un voile de plomb protecteur avec ton petit fer a souder et c'est reparti . Ton tableau est parfait pour redémmarer en tout cas bravo .

05 mai 2016
0

Les gars sont a la pêche ..

05 mai 2016
0

Pas de souci ???? Il me reste encore qq journées sur le pont avant d'entamer l'électricité. Je prenais un peu les devants.
Je pense mettre 3 batteries dans le coffre arrière plutôt que compartiment moteur.
C'est ventilé mais c'est un peu loin du tableau
Est ce que ça pose problème ?
Et j'ai commandé le hors série de loisirs nautiques histoire de me cultiver un peu ????
Bonne soirée Dofin

05 mai 2016
0

3 batteries au cul du bateau me semble fort lourd ,et va faire un beau pretexte a tanguage ,si c'est vraiment le coffre arriére .sur mon canot 8.5 également je les ai avancées en bas de la descente sous ma dérniere marche . Mais chacun ses possibiltés . Jai également refait toute mon elec en reprenant l'existant et refait a neuf ,mais mon install est assez basique ,je préfére .

06 mai 2016
0

pour les batteries loin du tableau il suffit de dimensionner le câble rapport à l'intensité attendue et la longueur, ça se calcule (formule sur internet)

réutiliser le tableau pas de problème si les connexions connectent !
les câbles oxydés n'ont jamais posé de problème sur mon bateau, ils conduisent quand même le courant
par con tre tu te fais chier à faire les raccords car l'étain ne prend pas
donc il faut poncer ou gratter le cuivre du câble avant chaque soudure, ça ralentit bcp le travail
bien faire attention aux gaines par contre qui doivent être parfaitement isolantes partout
pour tes tableaux tu es le mieux placé pour savoir, en fonction de ce que tu as à dispo et de ce que tu peux obtenir et à quel prix
pour bien faire tous les équipements sont isolables. ne pas mettre VHF + autoradio sur le même inter par ex
sauf l'éclairage intérieur, bien sûr

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022