carénage le Retour sur un an

Je viens de sortir mon bateau pour le carénage,et la,belle surprise,Nickel il aurait pu rester a l'eau encore quelque mois.Après 11 mois a l'eau dont 5 mois au port.
L'antifoulling que j'utilise provient d'un fabricant de peinture pour poids lourd qui a une production nautique que j'ai découvert il y a quelque années par hasard (très bien et pas chère)
Cette année pour l'hélice et l'arbre on a essayé avec des copains du Vélox (sur les bons conseils d'un autre copains mon voisin Jacques) et la nickel absolument rien sur l’hélice et l'arbre, alors que l'année dernière un copain a du plongée pour tout nettoyer afin que je puisse sortir.
Cette année, même recette,je remets la même chose et je sais que je pourrai caréné plus tard l'année prochaine.

L'équipage
30 avr. 2016
30 avr. 2016

c est bien mais quel antifouling , quel endroit ou est ton bateau ???? voila l info

30 avr. 2016

l’antifoulling c’est monopole le reste est sur ma fiche.

01 mai 2016

monopol
www.monopol-sa.com[...]dex.php
sans doute pas très facile de s'en procurer

01 mai 2016

Pourquoi pas facile???
Monopol SAS
- 56 allée Bernard Palissy
- ZI des Auréats
- 26000 VALENCE
- FRANCE
- Tél : +33 (0) 475 442 117
- Fax : +33 (0) 475 440 785
Et
www.monopol-sa.com[...]dex.php

01 mai 2016

Quand je parlais de pas facile, je faisais référence au fait qu'il y a peu d'infos sur l'AF et pas d'indications sur les revendeurs éventuels.

01 mai 2016

Ouaip, pas très loquace sur leur site!
Gégé

Bonjour wilrou,intéressant ton témoignage
Pourrais-tu nous en dire plus?
-par rapport à tes voisins de ponton, tu salis beaucoup moins qu'eux, a durée égale?
-Quelle type de matrice est-ce?
-Chez Monopol, ont-ils le choix de la matrice? Font-ils du gris clair?
-prix du pot de 2,5l ?
Devant caréner au mois de juin, tes réponses me sont précieuses
Merci d'avance

Appel à tous, que mettez vous sur votre hélice et sur l'arbre?

01 mai 2016

Rien !
Des anodes en bon état, c'est tout !
Bonjour quand même...

01 mai 2016

Hello,

Je réponds pour tout le site ;-)
du Vé-lox !

Yakça !

Amicalement.
FX

Deuxième appel à tous, comment serrez vous le passe coque quand le trou du contre moule est à peine supérieur au diamètre de l'écrou du passe coque, faut il un outil spécial ?

01 mai 2016

Ça dépend du passe coque ?
Ceux en bronze on deux ergots à l'intérieur, et ceux en plastique n'ont pas besoin d'être serrés comme un âne, sinon ça casse.

01 mai 2016

Pour le Vélox plus, tu as utilisé le métal primer avant son application ?
Et tu l'as trouvé chez un ship ou commandé ?
Dans la même veine tu n'as pas tenté leur antifouling ?

01 mai 201601 mai 2016

Bonjour,
le Velox se trouve maintenant chez à peu près tous les ships. Et si tu veux obtenir l'efficacité maxi, il faut se conformer rigoureusement au process suivant:
- Rayer la surface avec un abrasif 80 ou 60, dépoussiérer soigneusement.
- Appliquer 1 couche fine de Velox Métal Primer, attendre 4h.
- Appliquer la 1ere couche de Velox Antifouling, attendre 4h.
- Appliquer la deuxième couche de velox Antifouling.
J'en connais qui en appliquent une troisième couche, je ne suis pas certain que ce soit plus efficace. Mais dans ce cas, on attend aussi 4h pour l'appliquer.
Important: appliquer le produit, primaire ou antifouling en passes parallèles SANS REPASSER SUR LA PASSE PRECEDENTE au cours de l'application, sinon on enlève ce que l'on vient de mettre.

01 mai 2016

merci :topla:

01 mai 2016

+1 pour hoolof, j'avais mis trois couches de Velox sans apprêter mon hélice, résultat au premier tour de moteur, plus d'AF sur la moitié de l'hélice !!!
M'enfin!

01 mai 2016

Bonjour a tous, je confirme le velox c'est idéal si on respecte les temps entre chaque application surtout attendre 24 h entre la dernière couche et la remise à l'eau . d'éja 3 ans que je fais comme ils disent sur les pots et j'ai mon helice qui tient le coup elle est propre rien a dire!

01 mai 2016

J ai mis au carénage de 2015 du Vélos en remplacement de l international pour hélice. Je confirme son efficacité

J'ai essayé le vélos en suivant scrupuleusement les indications et en travaillant à l'abri, hélice démontée.
200 h de moteur plus tard : plus de peinture ... Ceci en quatre mois.
(1000 milles au moteur et 3500 environ à la voile.)
Il me restait assez de Velox pour recommencer cette année, mais j'ai laissé tomber.
Un autre bateau à Cherbourg à fait le même constat.
Trop d'heures de moteur ?
Hélice en limite de cavitation ?
Je ne sais pas.

02 mai 2016

Pour moi,l'année dernière l'arbre et l'hélice était plein de petit coquillage genre corail mais je venais d'acheté le bateau et je ne sais pas ce qu'il avait mis,un copain a du plongée pour nettoyer tout ça.
Le Velox je le met avec un nettoyage a l'acide pour avoir le métal a blanc,ensuite une couche de primaire (obligatoire) et trois couches de vélox, après 11 mois dans l'eau c'est nickel.(je sort souvent, l'été dernier 2 semaines en Bretagne avec 1/3 au moteur).
L'antifouling margote et barbatruc ont trouvé, j'avais acheté 2 pots sur le bon coin par hasard il y a quelque année et il est très bien,donc recherche sur le net,j'ai appelé monopole qui mon donner le Téléphone de leur commercial en Normandie,j'ai appelé et "bien sur monsieur pas de problème combien il vous en faut."
Nickel est pas chère (120€ le pot de 2.5L)
Voila, pour moi cette année même punition pour les œuvres vives.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Cabo Finisterra Galicia

2022