Etap 23-varangue fissurée

Bonjour,

Lors de mon nettoyage de printemps, j'ai eu la mauvaises surprise de voir la varangue juste devant la quille relevable de mon etap 23 légèrement fissurée . A priori l'ancien proprio a bien talonné. Lors de la visite d'achat, je n'ai malheureusement pas regarder assez en détail cette Varangue et la fissure était cachée (je ne pense pas volontairement) par le cable de sondeur. Je m'étais surtout concentré sur la varangue derrière la quille qui est plus sensible lors du talonnage sur les etap.
Bref c'est trop tant et le résultat est là.

Précision : l'endroit est aussi très légèrement enfoncé (0.3cm) au niveau d'appui du pied de quille( enfoncement très léger du pied de mat et peu perceptible)

Les bonnes nouvelles quand même :
- la remontée et descente de quille fonctionne parfaitement( aucun point dur et facile),
- l'endroit en question n'est pas contremoulé de mémoire car prévu pour les passe coques.
- la quille et le dessous de bateau sont nickel.
- j'ai fait environ 150 milles avec et pas de souci particulier (heureusement)

Ci-dessous les photos de la varangue en question (l'eau devant est dû à une légère fuite du passe coque rien de méchant)

Qu'en pensez-vous?
- je laisse tel quel et ca ne bougera pas
- je répare cela tranquillement l'hiver prochain( quel ordre de coût pour une réparation par un pro)?
- je panique?

Précision le bateau n'est pas neuf et je ne souhaite pas faire des investissements lourds mais je ne souhaite pas non plus que la situation dégénère. J'y tiens à ce bateau :)

Merci d'avance pour vos conseils pertinents.

Flaps

L'équipage
30 avr. 2016
30 avr. 2016
1

si on peut démâter ce n'en est que mieux ,autrement détendre complètement le grément
soulever le pont avec une épontille de maçon
pour bien dégager la varangue
meuler jusqu'à trouver de la matière saine
stratifier à l'époxy avec un rowing 300gr biaxial
voir s'il n'y a pas dans la varangue du bois ou de la mousse
et que ce ne soit pas imbibé ,tout doit être très sec avant travaux
alain

30 avr. 2016
0

Merci Fritz pour ce retour rapide .

Je pensais faire les travaux en mars prochain. Le bateau est démâté à la Toussaint pour l'hivernage et cela permettra de l'avoir 6 mois au sec. Je l'ai rematé il y a une 10 jours.

Pour soulever le pont. Lorsque le bateau est béquille et repose sur sa quille, la quille d'appui sur le puit et le pont, plus sur la varangue ( quille relevable).

Par contre est-ce délicat d'attendre un peu pour faire cette réparation ? J'avoue de me retrouver à terre pour faire des travaux alors que les beaux jours arrivent ne m'enchante pas.,.

Merci!
Flaps

30 avr. 2016
0

le bateau ne fait pas d'eau
le mécanisme de quille fonctionne
pas de quoi s'alarmer dans l'immédiat à mon avis
ne pas talonner, éviter de poser le bateau sur la quille tant que c'est pas renforcé
si tu penses que pour l'instant l'âme a des chances d'être sèche et qu'elle risque de prendre de l'eau si tu navigues
tu peux étanchéifier temporairement d'ici aux travaux
si c'est déjà humide dedans pas forcément une bonne idée

30 avr. 2016
0

De toute manière, cette fissure ne semble pas être apparue hier...

01 mai 2016
0

Bonjour

Merci pour vos retours qui semblent rassurant. Je pense attendre cet hiver pour réparer cette varangue. Je vais me renseigner du coût auprès d'un pro et si c'est réellement trop élevé, je tenterai l'opération moi meme ( mais cela me paraît plutôt chaud à faire).

Flaps

01 mai 2016
0

ça ne serait pas tout simplement le résultat d'un mauvais calage ?

01 mai 2016
1

bonjour
il faudrait enlever la peinture ou gelcoat , pour voir reellement l'etat de cette varange , en quoi elle est construite et estimee la perte de soliditee
naviguer avec la varange principale ,c'est celle de l'epontille ( et peut etre des cadenes de haubans ) est un bon moyen pour une destruction tres rapide du canot : dematage et structure de la coque .
je suis surpris que personne ne deconseille de naviguer .

salut

01 mai 2016
0

pour l'instant on ne voit pas grand chose ,quand il aura nettoyé tout ça
on verra bien l'état ,s'il le désire ,mais c'est à lui de prendre la décision
alain

01 mai 2016
1

bonjour a toi l amis , je te dé conseil fortement de navigué avec ces fissure de + les étape sont insubmersible . ces quand même balo d avoir mater sans réparer çà . cette réparation doit être effectuer par un professionnel après le passage d un expert , car comme je les noté au dessus il sont insubmersible , toute réparation faite par toi ou une autre personnes non professionnel risque en cas de souci que l assurance ce dégage de tous dédommagement car l expert verra bien la réparation et posera la questions . si malgré tous çà tu décide de réparer toi même je te dé-conseil de mettre de l epoxy , toute réparation sur un bateau polyester ce fait au polyester , le faire a l epoxy ces rajouter un point dure et de toute façon risque de casser a coter avec ta quille relevable , faut remettre la structure d origine . cdt

01 mai 2016
0

pareil que le chat...
sinon là on voit pas grand chose et oui il faudrait ouvrir un peu pour voir si c'est plus grave dessous, de toute façon écailler le revêtement ne va pas aggraver alors autant savoir.
sinon si c'est bien le mat qui appuie là, moi je jetterai un oeil à la tension de tout le gréement dormant, dès fois qu'une brute ait serré vraiment trop fort quand le bateau était encore sur ber...
:heu:

02 mai 2016
0

Merci pour vos retours.
Par rapport auxdifférents points de vue qui vont du pas inquiétant au très inquiétant, j'ai demandé ce matin à un pro pas loin de bateau son avis sur l'urgence ou non de la réparation ( le bateau est stocké temporairement à sec chez lui par contre c'est balo il n'a pas les clés ...)
Merci à nouveau
Flaps

02 mai 2016
1

quand on cale le bato sur la quille la tension se répercute dans les haubans ,avec les batos tout mous que l'on fait actuellement quelque fois il apparait des fissures aux cadénes ou c'est la varangue contremoulée qui se fissure ou les eux ,quand ce n'est pas les contre moules qui se décollent ....
c'est plus ce que c'était ma brave dame ..
alain

30 juin 2016
0

Bon, Ca y est j'ai des retours du professionnel qui a pu checker le bateau ( il n'a pu avoir les clés qu'hier). Ben les nouvelles ne sont pas glorieuses et me donne envie de faire un grand feu de joie avec 7m de polyester de qualité.

L'ancien proprio a bien talonné. Peu visible en surface à part cette légère fissure (la photo) mais la varangue est complètement casse du côté babord très peu visible car caché derrière le bloc cuisine ( je ne l'avais jamais vu bien qu'ayant regardé attentivement a pâque ).

Conclusion : nécessité de passage d'un expert et travaux sérieux à prévoir par la suite : démontage complet des aménagements cuisine et du puit de quille et restratification . Dequillage pas sûr, cela dépendra de l'expert.

Bref entre 2.000 et 5.000€ de travaux à prévoir de ma compréhension non pris en charge par l'assurance pour un bateau acheté 8.000€.

Bref très dépité par la situation ...

connaissez vous un expert sérieux et qui ne pousse pas à la dépense qui est pas loin de l'île d'yeu?

Je vais voir pour recontacter l'ancien proprio et en discuter avec lui, il faut espérer qu'il ait un minimum d'honnêteté .

Bref dégoûté...

Pour naviguer cet été, l'atelier me dit que je peux me permette car la structure du bateau est solide (merci etap) mais tant que ca ne dépasse pas F3 et faire des tours de l'île....

Flaps

30 juin 2016
0

la seule solution est de se retrousser le manches et de le faire soi même, pénible mais quelle satisfaction... j'avais découpé le pont de mon challenger horizon sur 1m x 1.5, j'en ai bavé mais ensuite nickel...

30 juin 2016
0

d'accord, à condition de ne pas être un total débutant, ou d'avoir un bon coach ...

30 juin 2016
0

cela n'est pas trés difficile, perso je le ferai en époxy, j'ai bossé avec les produits sicomin et ils ont de bons guides, juste bien doser avec une balance ... l'époxy permet de bosser 1 h avec un mélange ce qui facilite le travail contrairement au polyester qui oblige a faire régulièrement sa petite mixture... mais il est plus cher..

30 juin 201630 juin 2016
0

Sincèrement vu l'ampleur des travaux, je ne me sens pas de le faire seul sachant qu'il en va de la sécurité du bateau. J'ai déjà fait de la strat mais c'était sur un 470 donc pas de grand risque.
Si vous connaissez un bon coach sur l'île d'yeu qui peut m'aider, je suis preneur.

Sinon au niveau d'expert sur la région , pas d'avis? Le professionnel ne fera la réparation qu'avec l'avis de l'expert, question de responsabilité ...

Merci
Flaps

30 juin 2016
0

il est peut être un peu loin , mais comme expert sérieux il y a Jean Michel Viant à la Trinité sur Mer

30 juin 2016
0

si cela peut te rassurer ,je ne pense pas qu'il s'agisse a proprement parler d'une varangue.L'épaisseur n'est pas importante ,il s'agit je pense du contremoulage qui sert amettre les panneaux au sol
Sur mon étap 22 j'avais les meme fissures ,j'ai reparé ça avec du strat
Comme tu n'a pas d'eau qui rentre pourquoi etre inquiet
enleve le bois du contremoulage de la quille et regarde ou passe les fils,si cela se trouve ils passe a l'interieur de la "varangue"
et vogue le canard

30 juin 2016
0

Merci pour vos retours.

L'expert à la trinité me semble malheureusement un peu loin de Yeu.
@chaptit: je ne pourrais vérifier ce point que dans 15jours mais je crains que ce soit la varangue qui support l'epontille. En effet le devant de la quille est enfoncé légèrement dans ce support et le pied de mat pareil( sur le pont léger enfoncement) Le pro qui a checké le bateau ce matin m'a confirmé qu'il pouvait atteindre la mousse a l'intérieur de l'oméga et donc ce renfort est cassé. Cela implique que le puit de quille ainsi que le mat qui s'appuie dessus n'a plus de renfort sur le devant, d'où un enfoncement progressif de l'ensemble.
Néanmoins et par rapport à ton retour, c'est pour cette raison que je souhaiterai qu'un bon expert inspecte le bateau et confirme ou non cette analyse.

Si je peux régler cela moi meme par un bon coup de strat ca m'arrangerait. Néanmoins il faudrait que je puisse démonter la cloison entre les 2 cabines et je n'ai aucune idée de la complexité de ce démontage/repose.

Merci

Flaps

30 juin 201616 juin 2020
0

sur les etap a quille relevable c'est le puits de quille qui sert d'épontille autant te dire que cela ne vas pas passer au travers
je te joint une photo de ton 23

01 juil. 2016
0

Merci chaptit. Ton retour rejoins l'approche que j'avais en ouvrant ce fil.

Le puit de quille supporte l'ensemble de l'effort (mat / epontille et quille). Néanmoins les retours du pro d'hier m'ont affirmé que l'enfoncement du puit sur l'avant montre que cette varangue est nécessaire pour éviter l'effet de bascule du puit.
Néanmoins, il ne peut se prononcer pour dire si l'enfoncement constaté est lié au choc direct ou à un affaissement par usure et fragilisation de la structure.
Idéalement, il faudrait que je trouve un expert Etap qui puisse préciser l'état de la structure.

Éventuellement, as-tu des photos de la meme zone sur ton Etap 22 pour que je puisse comparer?
Merci pour ton aide

Bonne journée
Flaps

01 juil. 2016
0

Si tu le fais faire par des pro,le prix est excessif par rapport à la valeur d un E 23 soit tu le fais imselft soit tu laisses tomber et tu le revends avec les précautions d usage .
c est pas une bonne affaire.

01 juil. 2016
0

C'est bien tout mon pb :(
- le faire faire par un pro, le coût est prohibitif (si confirmé) par rapport à la valeur du bateau

  • moi-même : j'avoue commencer à y réfléchir, mais pas sur d'en être capable. Sans parler du temps nécessaire habitant loin du bateau.

  • le revendre en l'état : non car mon côté honnête (certain trop cela dépassé) m'en empêche. Je ne pourrais pas fouguer en l'état ce bateau pour qu'un autre voit son rêve un gâcher en découvrant le problème 6mois plus tard...

Flap

01 juil. 2016
0

le revendre en déclarant l avarie bien sur.

01 juil. 2016
0

La meilleure solution c'est l'annulation de la vente ou la prise en charge des réparations par l'ancien propriétaire.
Depuis quand as-tu le bateau ?

01 juil. 2016
1

Le bateau a été acheté en octobre dernier mais peu navigué depuis. J'ai découvert cette fissure par hasard à Pâques (elle était pile sous le fil noir qu'on voit sur la photo, sûrement innocemment ).
Je vais voir comment régler le litige avec le vendeur même si je ne suis pas réellement confiant sur le succès de cette approche.

01 juil. 2016
0

Il ne s'agit que d'une varangue ,j'ai vu faire des stratifieurs a l'aiguillon sur mer .Sur un étap 22 pour un pb de quille coincée ,il a découpé le fond du bateau ,et sorti l'ensemble ,ouvert le puits de quille ,et tout restratifié super boulot par le chantier Mandin aiguillon /mer
Pour une varangue ,une fois retirée l'ancienne,soit ils mettent un morceau de bois recouvert de strat ,ou une ame de mousse recouverte de strat
Perso je n'ai plus d'étap 22 depuis 20ans ,j'ai eu ensuite un fantasia pendant 15 ans ,et maintenant curieusement je recherche un etap 23 si possible avec remorque,j'en ai un en vue ,a suivre
Le chantier de l'aiguillon avec lequel je bosse pour les pb de cet ordre s'appelle patrick polyester,
www.patrick-polyester.com[...]/
Ps : je ne suis pas commissionné (lol)
les gars de l'ile d'yeu n'ont pas la réputation a faire des cadeaux
(lire la petite bande dessinée yeu est yeu nom de yeu )
j'ai le douloureux souvenir de 3 metres de couture chez le voilier (1000 f )(150 €) en 1990 !!!!!) 30 mn !!!!!

01 juil. 2016
0

un expert sur un étap va dire foutez moi ça a la poubelle ces ce qui ces passer pour nous avec un 28 i ,le client était très ravi , je me suis battue avec l expert pendant 1/2 h pour qu il accepte de monter pour voir et surtout nous laisser découper le contre moulage et expertiser les fonts, on a réussit a le convaincre que le bateau était réparable mes il a exigé de tous refaire comme a l origine afin qu il soit de nouveau insubmersible , car en cas de souci après ces lui le responsable en premier lieux et nous après . cdt

01 juil. 201601 juil. 2016
0

Merci beaucoup pour vos retours.
. Chaptit : je partage ton point que ce n'est qu'une varangue sur un Etap 23 (super bateau au demeurant) et mettre 3000€ dedans me semble délirant. Merci pour l'adresse, je vais contacter aussi d'autre chantier pour avoir leur avis.
pour les prix sur l'île... Vaste débat . Il y a certains qui abusent mais je ne généraliserai pas . Meme si j'ai lu la BD sur Yeu qui est pas mal du tout ! Le chantier s'occupant du bateau semble sérieux et à bonne réputation mais je ne peux me prononcer sur le prix n'ayant pas de comparatif.
Pour la voilerie... Je reconnais qu'elle n'est pas spécialement donnée. Surtout lorsqu'il faut faire des travaux en urgence ;)
Par contre fait un plein d'essence sur l'île et tout le reste te paraîtra réellement donné !!!

Flaps

01 juil. 2016
0

reste à te trouver un copain qui sache stratifier et lui donner un coup de main ...
dire qu'il y en a pour 150€ de matière, et l'expert dira - avec l'assurance- que les travaux dépassent le prix du bateau >> poubelle ...

02 juil. 2016
6

flaps je te propose de m amener ton bateau en bretagne sud et je te ferait ta réparation gratos si tu est ok envoie moi un mp cdt .

02 juil. 2016
0

:pouce:

02 juil. 2016
0

j'ai répondu à Hériona par MP. Mais je le remercie à nouveau ici. J'apprécie sincèrement ce type de geste d'entraide qui est bien dans l'esprit de la voile et la mer.

Un grand merci.
Flaps

02 juil. 2016
1

bonsoir,
j'ai bien regardé les photo et le plan en coupe du voilier
c'est le puits de dérive qui sert d'épontille .
la partie fendue il me semble n'est pas structurelle c'est un contremoulage .
perso un coup de lapidaire sur les fissures jusqu'à la strat saine
bateau sur ber et quille pendante en débordant d'au moins 10 cm de chaque coté pour voir ce qu'il y a en dessous ,si c'est de la mousse
l'enlever pour retrouver des parties saines ,refaire de la mousse en bombe ,et restrater par dessus à l'unidirectionnel et résine iso ou époxy
je pencherais plutôt résine pour la souplesse et employant du rovimat 600/300
une belle finition soit top coat ou peinture pu .surtout ne pas inclure de bois s'il n'y en a pas ce serait faire un point dur avec risque de casse périférique quand la coque travaille.
alain

02 juil. 2016
0

je pense que malgré tous ça sert toute même de structure puisque quand on regarde la coupe le puits sert d épontille juste a la moitié du mat . les fils électrique que l on voie sont ce du mat ou pas ?
car j ai mon idée de ce qui ces passer . cdt

03 juil. 2016
0

hello,

Je suis entrain de récupérer plus de photo de la zone mais il y a 2 fissures :
- la première devant le puits (photo du forum)
- la deuxième à le jonction de la varangue et du caisson bâbord derrière le bloc toilette (je l'avais jamais remarqué).
Donc la varangue est bien fissurée à 2 endroits distant de 80cm.

Par rapport à vos questions :
Elle passe à moitié sous le puits de quille. Il y a un enfoncement à cet endroit. Effectivement par rapport au schéma, elle semble servir d'épontille. Je confirme que les fils montent vers le mat (vers les branchement juste devant le mat).
Sur le pont. Le pied de mat est très légèrement enfoncé sur bâbord arrière. Vu que je suspecte qu'il a aussi démâté par rupture de l'étai, c'est peut être lié à cela et rien à voir avec la varangue.

Je poste des photos dès que possible.
Précision : le pro qui a checké m'a bien précisé qu'il enfonçait le couteau jusqu'à la mousse.

Flaps

03 juil. 2016
0

donc ces bience que je pensait . ce qu il ces passer ces une infiltration d eau qui a pourrie la strate et la affaibli jusqu au point que celle-ci fissure car plus de résistance ce qui explique l'affaissement . si tu me l amène je ferait une copie de ta varangue (moule ) et refaire une autre avec des barreau ud (ipn en composites) puis collage et reprise en place , par la même occasion je regarderait le puits de dérive voir même pourquoi ne pas renforcer en cas de besoin et surtout modifier les sortie de câble sur le pont .

03 juil. 201616 juin 2020
0

Ci joint les photos .
La 1ère est une vue d'ensemble de la varangue
La 2ème/3ème : fissure à la jonction varangue et du caisson ( elle se trouve à bâbord derrière les WC)

Pour l'instant, je vais faire appel à un expert (conseillé par une personne de confiance) pour faire un bilan et voir l'historique de tout çà...
Suivant le retour, je verrais avec le vendeur puis réparation. Merci Héronia, je te tiens au courant suite à l'expert. Si je fais intervenir le vendeur, il est possible que je doive passer par un chantier.

Flaps

03 juil. 2016
0

l expert risque de te dire de mettre ton bateau a la poubelle , toi moi au jus mon offre est toujours open

04 juil. 2016
1

Bonjour,

Bon finalement changement de programme.
J'ai eu hier soir par relation accès à un bon connaisseur des Etap au niveau structure. Il est assez rassurant et rejoint la remarque initiale de chaptit et Fritz sur la solidité du puits de quille et la limite du rôle structurel de cette varangue. Il est en Vendée, je passe le voir avec le bateau fin du mois pour qu'il checke de visu.

Il rejoint la remarque d'heriona sur l'intérêt d'un expert qui risque de répondre de faire des travaux prohibitif pour remettre le bateau à neuf ou le mettre à la poubelle. A son sens, les travaux de remise en état sont simples et non urgents.

Donc pour l'instant, je vais checker avec cette personne. En espérant que cela sera confirmé fin juillet que ce n'est pas significatif.
Un grand merci Heriona encore pour ta proposition, si je trouve une solution avec cette personne en Vendée je ferai la réparation sur place (il est juste en face)

Flaps

06 sept. 201616 juin 2020
0

Hello messieurs,

Bon je reviens avec des nouvelles un peu plus récentes. Après avoir vu la personne au sables et discuter avec 2 pros. Voici un peu la synthèse.

Le fond du bateau à du bouger suite à un talonnage et la varangue a été enfoncé par les plaques d'alus qui entoure le puit de quille. Il a bien un léger enfoncement (0,5cm) du puit sur l'avant(0,5cm environ).
Mais la varangue est très petite et n'est qu'un renfort. Le principal support est le puit de quille ( en fibre et bien costaud). C'est lui qui supporte le mat. De leurs visions il est idiot de faire des travaux important sur un bateau de cet âge, il me conseil de faire une légère strat pour éviter que l'eau rentre dans la varangue et de surveiller si ça bouge. Vu la structure du puit de quille, il n'y a pas réellement de risque de dégât plus important.

Donc pour l'instant je vais faire ce qu'il propose et surveiller. Le bateau vaut 8000€ donc tant que la sécurité n'est pas en cause je ne vais pas me lancer dans travaux conséquents qui n'ont pas de sens juste pour me rassurer !

Ci- dessous des photos prisent au ras de la coque pour montrer le puit de quille vs la varangue. Les plaques au dessus sont en alus et semblent non strucurelles
La dernière photo semble à l'envers( elle se met à l'endroit lorsqu'on l'ouvre). On voit la varangue sur l'avant et le puit de quille derrière ( la plaque au dessus est l'alu)

Et finalement il marche toujours tranquillou mon Etap ( bon il n'y avait pas beaucoup de vents à part au retour)

Flaps

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022