Help je suis arrivé à Locmiquelic et j'aurais besoin d'un cerveau avec un raisonnement différent du mien [circuit 12v]

Voilà je suis toujours emberlificoté dans mes différents problèmes de 12 v.
Depuis mon appel à plan il s'est encore passé des choses bizarres:
- le pilote auto ne fonctionne que si les feux de tête de mât sont allumés.
- le radar ne veux plus rien savoir alors qu'il marchait au départ de Boulogne.
- La vhf fonctionne même si je débranche le moins.
- tout ce qui est éclairage à partir du carré vers l'avant se mélange. Quand j'allumé une lampe elle fonctionne mais si j'allume une deuxième quel qu'elle soit ça se mélange comme si tout se mettait en série.
Donc je cherche quelqu'un qui aurait un autre raisonnement que le mien ou qui a peut-être rencontré des pb similaires et qui pourrait m'aider. Il y a des moments où j'ai l'impression d'avoir le cerveau qui est descendu dans les bottes.
Celui qui me dépanne aura droit au resto à Ste Catherine.

L'équipage
30 avr. 2016
30 avr. 2016
0

on aurait l'impression qu'il y a inversion des + et - ... dans le mât ce qui expliquerait la vhf qui prend la masse par l'antenne, cela expliquerait le fonctionnement des lampes car peu importe les polarités ..... bref un vrai sac de nœuds ....
Principe de base reprendre ce qui a pu changer entre le moment d'un bon fonctionnement et maintenant. Il s'est produit forcément quelque chose.
Gilles

30 avr. 2016
1

Et bien il semble que tu as une connexion du moins de mauvaise qualité.
Donc vérifier les bornes de moins du tableau.

30 avr. 2016
2

c'est un négatif qui manque quelque part et le retour se fait par les éléments en fonction .
je suppose que tout ça c'est alimenté en // par le +
avec un moins commun donc il y en a au moins un de débranché
alain

30 avr. 2016
19

il y avait un belge qui voulait devenir breton pour se faire il c'est fait opérer du cerveau à bruxelles pour qu'on lui en enlève la moitié ,mais le chirurgien qui avait forcé sur la gueuse lambic en a enlevé les trois quart ,quand en salle de reveil il le lui a annoncé
il lui a répondu : et bien peuchère c'est pas grâve .
alain :doc: :jelaferme:

30 avr. 2016
0

Les belges, comptez-vous ! au moins 8 à cet'heure sur le forum !!!
:-D

01 mai 2016
3

ce qui prouve que les marseillais n'ont besoin que d'un quart de cerveau pour être à la hauteur des belges.

JF (Creusois)

1

:lavache: je crois que tu n'as plus vraiment le choix, il faut que tu fasses venir un marabout ! Ton bateau a un sort... :oups: :-( ;-)

30 avr. 201630 avr. 2016
1

Oui c'est ce que je cherche mais un marabout breton bien de chez nous. :mdr:
Peut-être qu'un bon druide et une bouteille de chouchenn ferait l'affaire. ...

30 avr. 2016
0

@pendruig dans le mât je n'ai rien touché.

En fait j'ai installé un transpondeur ais sur l'alimentation de la vhf il a ses propres antennes gps et radio. J'envoie le signal nmea de l'ais vers la vhf.

J'ai déposé un vieux téléphone Itineris.
J'ai un espèce de splitter d'antenne pour la vhf et l'autoradio.
Je n'ai plus de feu de hune ni de feu de pont ni de feu de nav à la proue à la poupe ça marche.
Tout ça bien sûr en plus des problèmes d'éclairage intérieur.
Ce sont tous des circuits différents et je me demande bien comment ils ont fait pour se mélanger. C'est ça mon souci.
En fait comme un contrat je n'ai pas noté les fils que j'ai touchés quand j'ai installé mon bidule. Si ça se trouve par mégarde j'ai rebranché un fil qu'il ne fallait pas où alors au mauvais endroit.
En réfléchissant un peu si par hasard j'avais mis un moins sur un plus ça aurait mis le circuit en série avec un autre. Mais comment ça aurait pu polluer tous les autres?

Comme dit fritz si je continue à me gratter la tête je vais aller me faire lobotomiser.
:mdr:

30 avr. 2016
0

ouf, mon éléctricité fonctionne encore... :acheval:

30 avr. 2016
0

Tiens ils ne t'ont pas foutu en taule les rosbeefs ?
Je croyais que tu partais pour une semaine.

30 avr. 2016
1

Débranche un par un chaque nouvel appareil que tu as branché, quand tu l'as fait vérifie tout les points qui ne marchaient pas. En électricité cela s'appelle Remonter la panne. Le plus difficile est de se souvenir exactement les manip et changement que l'ont à fait avant.

30 avr. 2016
3

la seule bonne façon de te dépanner toi même :

1/ déconnecter alim+antennes de tout ce qui n'est pas indispensable, cad plein de trucs comme autoradio, radar, pilote, etc et les derniers trucs que tu as trifouillé

2/ tu fais un schéma de ton plat de nouilles, mais attention, un vrai schéma !!
cad quoi est connecté avec quoi à quel endroit EN VRAI, surtout pas comment tu penses ou tu crois que c'est connecté du genre "c'est bon lui il va à la vhf pas de souci"...

3/ égorger un poulet, allumer un cierge ou foutre le feu uniquement en dernier ressort si 3 apero ne t'ont pas calmé !!

si tout se passe bien et que tu prends le temps, le (ou les) bug(s) va te sauter au yeux

30 avr. 2016
0

Hello,

Comme Bepey je remettrais bien tout à plat.
En repartant même des batteries!
Car si on réfléchit, c'est à peu près le seul endroit sur ton bateau où on est à peu près sûr que le "plus" est bien le plus et le "moins" est bien le moins.
J'exagère à peine, mais je rejoint l'idée de Fritz The Cat.
Le courant remonte par où il peut.

Tu ne nous cite que les pb que tu as relevé, mais il y a fort à parier qu'il y a d'autres bizarreries à bord sur d'autres appareils.
Tu as de la chance ne n'avoir encore rien cramé !

Amicalement.
FX

0

Oui,quand cela merde on arrive à des trucs quasi surnaturels !
Après intervention du mécano sur les freins arrières de ma vieille jag, au premier démarrage (tentative ...) elle a failli prendre feu le câble d'accélérateur,chauffe au rouge et le câble de masse des phares brûlé.

Ils ont aussitôt mis en cause le démarreur ...

Après longue cogitation Je suis revenu le lendemain avec un câble de démarrage que j'ai pris du moins batterie et sur le moteur : nickel !

Ils avaient juste arraché la tresse de mise à la masse du moteur !

Donc réfléchir réfléchir et encore, puis prendre des photos avant de toucher quelque chose.

0

Parfaites !
On les fait durer !

Soignés toi bien

30 avr. 2016
0

Oui mon cher Hubert vu le paquet de nouilles je me demande bien quel est ce putain de fil qui fout le bordel.
Au fait elles sont encore bonnes les bières ?

30 avr. 2016
0

Ouais ben j'ai un autre souci maintenant mais physique celui-là putain mais quand ça va s'arrêter?
L'autre jour je me suis enfoncé une côte aux chantiers Piriou à Concarneau et là maintenant j'ai du mal à respirer et comme si ça ne suffisait pas j'ai aussi une sale douleur à l'épaule droite.

30 avr. 2016
0

Soit un tour aux "urgences" locales.
Soit une bonne nuit de sommeil.
A toi de savoir en fonction de ton âge/antécédent/état de santé...
Et pour tes problèmes "lectric", met le plat de nouilles à plat sur une ou plusieurs feuilles de papiers....
LE VRAI schéma en remontant des batteries...
Seule solution quand on fait une connerie et qu'on ne sait plus ce que l'on à fait...

30 avr. 2016
2

encore une tromperie sur la marchandise ,okilebo devient okilemoch
alain

30 avr. 2016
0

Il serait peut-être temps d'aller au cortège du 1er mai demain à Paris, non ?
Là au moins il y a des kiné, des vrais... Parmi les forces de l'ordre.
Pour l'électricité, ça attendra, chaque chose en son temps!
;-) :acheval:

30 avr. 2016
0

Bonjour,
C'est un bateau Renault,quand tu mets un clignotant c'est l'ampoule de frein qui clignote!
Bon, combien de batteries de servitude? Faire un essai avec une seule de branchée
Cdt

01 mai 2016
0

tu ne crois pas si bien dire, cela ressemble effectivement a ce problème......un problème de qualité du moins (bon la masse sur une voiture).

02 mai 2016
0

Bonjour, j'ai vu ce genre de pb qui venait d'une mauvaise empoule dans un feu,un retourd par un des filament!
Il faut procéder par élimination, instrument par instrument,ampoule par empoule...
Cdt

01 mai 2016
0

Selon l'adage :
chez renault tous les jours un bruit nouveau !

03 mai 2016
0

il y a pas Windows à bord, des fois ?

04 mai 201604 mai 2016
0

C'est ce qu'on appelle un retour de masse, c'est lorsque la masse du bloc de feux est défectueuse, par corrosion généralement.
Courrant (c'est le cas de le dire) sur les remorques, vu la très basse qualité des prises de remorque et des connexions des fils dans les feux. Ça fait guirlande dans les feux de la remorque et de la voiture.

30 avr. 2016
0

Au moins ça fait miauler le chat. :bravo:

30 avr. 2016
0

Là je me suis allongé je n'arrivais plus à tenir j'espère que ça ira mieux demain.
Ce que je ne comprends pas c'est que hier en mer je n'étais pas trop gêné seulement de temps en temps.

30 avr. 2016
0

okilefoutu....... :mdr: :mdr: :bravo:

30 avr. 2016
1

Sois sérieux avec cette histoire de côte. Un enfoncement peut très bien avoir légèrement atteint la plèvre et provoquer une inflammation (ou pire, déchirement) qui expliquerait ta difficulté à respirer et ta douleur à l'épaule.
Ne jamais laisser traîner ce genre de chose.

30 avr. 2016
3

Vu ton pseudo tu as l'air de connaître la chanson :langue2:

30 avr. 2016
0

je pars mardi matin pour ramsgate puis sandwich, bon courage Oukilamal

01 mai 2016
3

Fais attention... C'est peut-être une inflammation de la plèvre voire un pneumothorax (de l'air entre les deux feuillets de la plèvre) en deux temps (fracture de côte puis effraction pleurale). Une bonne radio fait le diagnostic...

01 mai 2016
0

Je pourrais venir voir si tu veux. T'as qu'à demander

01 mai 2016
0

J'étais à Roscoff pendant l'edhec il y a une dizaine de jours quand il y a eu le coup de zef on aurait pu se voir. Maintenant ça fait un peu loin.
Merci quand même.

01 mai 2016
0

Je viens de voir que le câble de masse qui était sur le boulon de quille est cassé au ras de la cosse.

0

cela ne devrait pas avoir d'effet sur le reste sauf peut-être par gros orage !

02 mai 2016
0

C'est bien ce que je pensais aussi.
Ce câble je ne pense pas que ce soit d'aujourd'hui qu'il est cassé.

02 mai 201602 mai 2016
1

si dieu n'avait pas inventé l'alcool ,les bretons auraient étés les maîtres du monde ...
une bonne cure de château la pompe et la panne on la trouve de suite.
alain :-( ;-)

02 mai 2016
0

Eh le chat je vais te noyer vu que j'ai aussi de l'eau dans les fonds et que je ne sais pas d'où ça vient.
Entre nous je préfère une bonne bouteille de Saint Emilion.
Bon ce qui est positif c'est qu'aujourd'hui j'ai un tout petit peu moins mal aux côtelettes. :alavotre:

02 mai 2016
6

méfie toi qu'il ne t'en manque pas une ,les ennuis ont commencé comme ça .
alain :alavotre:

02 mai 2016
0

Mais sans les "ennuis" dont tu parles, qu'est ce qu'on se ferait "chier"!!!

02 mai 2016
0

Ouais c'est pour ça que j'en ai bouffé une de rechange hier midi (côtelette).
Putain! on a beau être con mais ça fait mal quand même.

02 mai 2016
0

Dessine ton plat de nouille avec grand soin, avec un peu de chance tu trouveras les deux fuites en même temps (eau et électricité)....

02 mai 2016
0

comme ya un resto à gagner, si tu passes par la Trinité 2eme quinzaine de mai, je serai dispo avec plaisir... :mdr: :-D

d'ici là faudrait voir à ouvrir ta trousse et faire tes devoirs, même si c'est du gribouillage c'est pas grave, on refera au propre une fois que tu auras posté ton chef d’œuvre !

02 mai 2016
0

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire. Mais voyez-vous les deux( motus et Hubert ) à qui j'ai montré mon installation ont pris peur. :reflechi: :mdr:

03 mai 2016
0

suis planqué chez les rosbif.... :acheval: :acheval: :acheval:

03 mai 2016
0

Tu as eu peur que je t'appelle pour défaire le sac de noeuds ?

0

Moi aussi je suis réfugié à Cowes !

02 mai 2016
0

d'un autre coté ça va pas se réparer par télépathie ni juste en regardant ...

Dis le que tu t'es énervé en installant tes bazars et qu'au bout d'un moment dans un grand geste de la main et du bras, façon Borg ou Mc Enroe à la belle époque, t'as tout arraché et que maintenant c'est le bordel :non: :-D :bravo: :acheval: :coucou: :coucou:

ça va s'arranger !!

02 mai 2016
0

Je ne me suis pas énervé j'ai passé l'âge surtout pour 4 bouts de fils, 2 pour alimenter et 2 pour le nmea à la vhf. Par contre il est possible que j'ai fait une connerie en virant l'installation du téléphone.
Comme tout ce qui n'est pas installé d'origine à été fait par un ou plusieurs sagoins il faudrait que je refasse tout j'avais le temps quand j'étais à Boulogne mais impossible de trouver du fil souple. Chez les distributeurs ils n'avaient que du rigide pour le bâtiment. J'ai même été chez le ferrailleur pour en récupérer deux petits morceaux.

03 mai 2016
0

Ta vhf qui fonctionne même avec le - debranché >> le - arrive par la masse de l'AIS de ta connexion nmea.
En déconnectant les 2 cables nmea sur ton AIS la vhf ne devrait plus rester allumée.

radar hs >> peut être que son fusible interne a claqué (et tant mieux) suite à une manip quelconque, à tester avec câbles volants en l'alimentant tout seul avec un circuit propre cad en direct sur batterie

Plus de feu, etc >> en brassant derrière ton tableau il y a un + ou un - qui s'est déconnecté de quelque part, ou plus sournois juste la connexion qui ne se fait plus ou mal dans un domino mais le câble est resté à sa place, à trouver c'est long et chiant on est d'accord

As tu un/des fusibles volants le long des câbles (certainement que oui on en trouve derrière tous les tableaux qui ont été bidouillés) et sont ils ok ?

Tu as vérifié tous les fusibles/disjoncteurs et ils sont ok ? A priori oui mais on sait jamais.

Pour le fil souple : norauto, feu vert, grandes surfaces rayon auto, ou castomerlin, ou au petit bazar du coin pas loin du port une rallonge électrique normale de 2 ou 3m à dépecer.

une chtite photo face avant et arrière du tableau aiderait pour voir par où "attaquer".
courage !

03 mai 2016
0

vire les dominos, et mets des wago à levier pour fil souple
www.wago.fr[...]x-5.jsp

03 mai 2016
0

Tiens bil56 comme ton bateau est à côté du mien tu pourrais passer prendre l'apéro. Le mien c'est le bleu en bout de ponton A.

05 mai 2016
0

Bill 56 merci pour ton coup de main hier soir.
Comme tu as pu t'en apercevoir avec tous les phénomènes étranges que j'ai dans mon bateau je vais demander à la télé de passer pour un enregistrement de l'émission "phénomènes paranormaux". Ça fera peut-être avancer le schmilblic. :reflechi: :mdr:
Pour les fuites en fait il y en avait deux une eau douce à la sortie de pompe et une d'eau de mer par la pompe du moteur dont le joint spirituel est mort. Le problème c'est de trouver un joint ces jours-ci avec le pont.
Peut-être que quelqu'un aurait une adresse sur Lorient ou Locmiquelic?

05 mai 2016
0

email ... ;-)

05 mai 2016
1

il faut le prendre avec humour ou joindre le pape pour le joint
normalement ce genre de joint spi on doit toujours en avoir un jeu d'avance comme l'impeller d'ailleurs
alain

05 mai 2016
0

Je suis d'accord avec toi mais comme c'est la première fois que j'ai à le démonter.
J'ai le bato depuis deux ans seulement.
J'ai trouvé sur internet 2,95 € seulement ça ne vaut pas le coup de s'en priver. Mais bon il faut déjà avoir la référence.

0

Sans vouloir jouer lésés imite de service ... Souvent l'usure du joint spi s'accompagne d'une usure sur l'arbre de pompe.
Si c'est le cas cela fuira moins avec un joint neuf mais cela peut continuer à fuir un peu plus que la goutte nécessaire à la lubrification.

05 mai 2016
0

normalement ça ne doit pas fuir du tout .
sur le joint coté eau le ressort doit être en inox
s'il ne l'est pas on peut l'enlever et le remplacer par un joint torique
de la même dimension .
avant que l'arbre soit usé il faut un certain temps et plusieurs joints
de changés .
alain

05 mai 2016
0

Comment l'arbre peut-il s'user puisque c'est du caoutchouc qui frotte dessus ?

05 mai 2016
0

le mou use le dur
alain

05 mai 2016
0

Hé oui, ça fait 5000 ans qu'on le sait : le yin finit toujours par avoir la peau du yang :reflechi:

05 mai 201605 mai 2016
0

Oui quand c'est du mou pour le chat :mdr:

06 mai 2016
0

@okiléenpanne
et puis le dur finit toujours pas ramollir ...
c'est toujours mieux avant parce que après c'est pendant ..
vérifies ta pompe eau de mer au lieu de t'en prendre aux animaux de bonne compagnie ....
alain :blabla:

06 mai 2016
0

Héhé depuis que je suis sorti de la douche ce matin les côtelettes me font mal de nouveau.
Je veux bien réparer la pompe qui est en pièces détachées à attendre que les boutiques s'ouvrent.
J'en ai marre je crois que je vais commander sur internet.

07 mai 2016
0

"sorti de la douche" .... "les côtelettes me font mal de nouveau"
==> Fait gaffe cela pourrait être le symptôme d'une blessure de la Plèvre... hôpital et faire faire une radio ne serait pas idiot...

07 mai 2016
0

Ben oui et pendant 5 jours tout allait bien???
C'est étrange mais je pense que j'ai fait un effort qu'il ne fallait pas en levant la descente du bateau ça pèse lourd ce machin.
Là je rentre pour la déclaration d'impôt et mes assurances et accessoirement un resto avec ma fille pour mon anniversaire. Eh oui les vieux 64 ans aujourd'hui et ça ira mieux demain.....

18 mai 2016
0

Bon je suis revenu au bateau et j'ai remonté la pompe à eau de mer après avoir mis un joint spi neuf (Cdé chez 123 roulements). Surprise après avoir fait tourner le moteur pendant un bout de temps j'ai remarqué que la durite d'entrée de la pompe gouttait de temps en temps. J'ai donc démonté les colliers et la durite et je ne vois pas de trou c'est étrange. Donc j'ai remonté avec un seul collier et apparemment ça ne fuit plus, du moins hier soir. Si c'est bon je reviens à mes problèmes électriques.

18 mai 2016
0

Il faut absolument mettre 2 colliers inversés par sécurité.

18 mai 2016
0

Parfois une fissure "invisible" ne suinte qu'a chaud.
Change la durite et les colliers.

Bonne chance pour tes problèmes électriques !

18 mai 2016
0

Oui OK pour le deuxième collier mais j'ai l'impression que c'est lui qui m'a posé problème. De toutes façons il est enfilé sur la durite je n'aurai qu'à le serrer en cas de pb. Quand à changer la durite il faudrait déjà en trouver une, je crois que je vais prendre une longueur de tuyau spiralé ou du tricoclair au cas où.
Pour l'instant ça ne fuit plus.

18 mai 2016
0

jamais de tricoclair sur un moteur ,employer le normavin
on trouve des durites bleues armées de formes et de diamètre différents
pour le tuning des moteurs c'est de l'exellente qualité
j'ai souvent utilisé le thermidor qui tient 10bars et 120° pour remplacer des durites sur les diesels ,ça ne bouge pas et c'est vendu au mètre et pas au prix de l'or ..
alain

18 mai 2016
0

Pourquoi mettre du tuyau résistant à 10 bars puisque c'est à l'aspiration de la pompe????
C'est le tuyau qui arrive de l'inverseur. Il n'y a aucune pression.

22 mai 2016
0

bjr,
avec la chaleur du compartiment machine le tricoclair se ramollit et se pince dans les coudes ,l'eau ne passe plus et le moteur pête un joint de culasse .
mais chacun fait comme il veut ,d'ailleurs le ripam légifère sur la qualité des tuyaux et des colliers ...
alain
:policier:

21 mai 2016
0

Bon je suis revenu à Vannes.
J'ai changé là petite antenne Glomex pour l'ais et je n'ai plus de voyant défaut qui clignote même si ça émettait.
Nouveau problème je n'ai plus de défaut mais je n'apparais pas non plus sur aucun site de suivi tel que MT.
Je recherche aussi un chasseur de chat noir. Pourquoi? Parce que maintenant que j'ai changé le joint spi sur là pompe edm du moteur de ce côté c'est OK.
Maintenant j'ai découvert un autre problème j'ai de l'eau qui arrive au niveau de la batterie moteur qui est placée devant celui-ci dans un compartiment séparé.
Hier j'ai épongé et pompé le puisard avec la pompe de cale. Ce matin j'ai fait pas mal de moteur pour arriver à l'heure pour l'ouverture du pont de Kérino et surprise pas d'eau dans le puisard mais quelques centimetres autour de la batterie.
Mais par où elle passe cette flotte?
Je vais aller au supermarché chercher des lotus antifuites ça va peut-être m'aider.
Ça m'énerve je voulais me lancer dans la traversée du golfe de Gascogne pas du Morbihan bande de filous je vous vois venir. Vannes = golfe du Morbihan
Bon dimanche

0

Je crois qu'il va falloir encore quelques jours pour que les conditions deviennent confortables sur le golfe de G.

22 mai 2016
0

Oui Hubert mais les conditions idéales je crois qu'on peut attendre jusqu'à l'an prochain. Là on va avoir un peu de vent au début de la semaine et après de la pétole jeudi et vendredi il faudrait attendre la fin de semaine pour avoir le temps idéal et encore ça pourrait changer. J'en ai marre d'attendre. Je préfère me faire un peu secouer pendant quelques heures que de faire la traversée au moteur.

22 mai 2016
0

ce n'est jamais tout a fait comme prévu non plus....

22 mai 2016
0

C'est sûr que sur trois jours ça ne correspond pas pile poil.
De toutes façons je rajoute toujours 20% aux vents prévus par les gribs.

22 mai 2016
0

et le pilote auto, il est ok ?

23 mai 2016
0

Ben toujours le même problème il ne marche que si les feux de nav sont allumés. Dès que je les coupe le bateau fait ce qui lui plaît.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022