symphonie ou dufour 31

Bonjour,

comme le dit le titre, j'envisage de prendre le mètre de plus car les enfants ont pris quelques cms !!
J'hésite entre le symphonie dont la ligne me plait et le dufour 31 à la ligne plus ancienne. Le dufour 31 a pour lui de me paraitre plus facile à entretenir (à priori, pas de vaigrage ?).
Quelqu'un a t-il déjà navigué sur les deux et pourrait me donner son avis?
merci pour vos contributions.

L'équipage
29 avr. 2016
29 avr. 201629 avr. 2016
0

J'ai eu pendant plusieurs années un Dufour 31. C'est un bateau marin solide et sur. Il est un peu paresseux en dessous de 10 Noeuds de vent. On peut tabler sur une vitesse moyenne de 5 Noeuds. Il est confortable et à un volume habitable assez exceptionnel pour un voilier de cette époque. C'est une référence en occasion.

On naviguait régulièrement à quatre, c'est à dire mon épouse mes deux ados et moi à lepoque.

0

Merci,
les 5 noeuds de V Moy, c'est en dessous de 10 noeuds de vent?
Peux tu me dire s'il y a des vaigrages dans la cabine avant et le couchage cercueil ou s'il n'y en a nulle part. Ne pas en avoir me parait top pour l'entretien.

29 avr. 2016
0

Il n'y a pas de vaigrage seulement un contre moulage. Pour la vitesse moyenne c'est au dessus de 10 Noeuds de vent. Mais maintenant avec les voiles modernes d'aujourd'hui je pense qu avec un bon genneker sur bout de hor on doit sûrement le doper pour le petit temps.

29 avr. 2016
1

Ne pas avoir de vaigrage c'est bien, mais chez Dufour ils sont remplacés par des contremoulages ce qui n'est pas top pour l'accessibilité à la sous-face du pont par exemple.

30 avr. 2016
1

lors de mon achat j'avais regardé entre autres les 2 et finalement j'ai pris le symphonie pour ses performances un peu au dessus et son vaigrage qui permet de passer les fils électriques et atteindre le dessous des accessoires de pont plus facilement. Sinon à part l'intérieur inversé c'est la même période de fabrication.

30 avr. 2016
1

Bonjour,
Possesseur d'un symphonie depuis septembre dernier, je ne regrette pas mon choix. il est de 84 - moteur de 27ch- 1 seule vraie cabine fermée. j'ai vu avec 2 cabines mais on perd pour moi trop de place à l'intérieur
J'ai essayé le DUFOUR 31 et bien d'autres de cette catégorie.
Pour moi , le symphonie, c'est sécurité, bonne remonté au près, voilier sympa, belle ligne.

JMarc

30 avr. 2016
1

Bonjour penn sardin des abers, avec leurs contre moulages les Dufour présentent mieux que les Jeanneau, et refaire les vaigrages est une vraie corvée. C' est long et ingrat, j' ai repris ceux de mon Sun Fizz. Mais ils ont bien mieux vieillit sur le Symphonie de mon fils moins utilisé.
Mais comme déjà signalé, avec les contre moules l' accessibilité est mauvaise, bien surveiller si l'eau de condensation ne s' accumule pas en bas.
Et vérifier que la cloison avant du carré ne grince pas dans le contre moule, cela laisse une trace blanchâtre de vernis de 1 à 5 mm au près dans la brise.(Observé sur Dufour Arpège, 34, 35, 2800 et First 375).
Après 2 Dufour, je ne veut plus de bateaux contremoulés, pas moyen de localiser l' origine d' une infiltration d'eau éventuelle.
Sur les Jeanneau, les contre plaqués ne sont pas toujours de qualité marine, surveiller le bas des cloisons s'il y a eu des infiltrations d' eau. Et les vis alu de fixation des chandeliers se corrodent.
Les échantillonnages des 2 bateaux sont conséquents, ils ne chipotaient pas sur la quantité de résine et fibre de verre à l'époque.

30 avr. 201630 avr. 2016
0

Selon la table HN, le Symphonie est plus rapide que le Dufour 31 : groupe 17,5 au lieu de 14,5, ce qui n'est pas étonnant sachant que le Symphonie est plus long à la flottaison : 8,1 m contre 7,4 m. Il y a 4 ans d'écart dans la conception de ses deux bateaux, à une époque où ça évoluait vite.

-1

Je n'avais pas pensé à l'inconvénient du contre moulage !
Ce n'est pas rassurant !!
L'eau de condensation s'évacue par le bas derrière les équipets si je comprends bien, Patrick ?

02 mai 2016
1

Il est fréquent que l' eau de condensation ne s' évacue pas et s' accumule dans le bas des contre moulages. Détection avec le Tramex qui mesure l'humidité/osmose.
Auquel cas, faire des trous diamètre 5 ou 6 mm à la base du contre moulage dans les endroits plus épais pour évacuer l' eau ...

02 mai 201602 mai 2016
0

Du coup, je me pose plein de questions !
Sur un dufour 31, existe t'il des trappes dans le contremoulage pour....changer un winch par exemple ?

02 mai 201616 juin 2020
0

Je n'ai pas un 31 mais un 29, pour les winchs sur le rouf il y a 2 trappes de visite pour accéder aux boulons, pour ceux des hiloires accès par les coffres, il n'y a pas de contremoulage.
Si le proprio possède le manuel utilisateur de son bateau, Dufour fournissait un plan des massifs en bois noyés dans le pont pour pouvoir fixer des renvois de drisses par exemple.
En pj, au dessus de la table à cartes,une des trappes d'accès au winch de rouf et plan des massifs.
Gégé

02 mai 2016
0

Salut,
Je pense qu'il faudrait que tu visites les deux pour te faire ta propre idée
Lonlon

02 mai 2016
0

et en voire d'autres...
autour de 20 à 22.000€ et 32" les Kirié 326, First325, Gibsea96... ont tous carré plus deux cabines biens confortables où l'on peut s'isoler et sont des bateaux plus modernes et bien plus rapides.

02 mai 2016
1

Bonsoir à tous, il me semble que le 31 était mieux construit que le Symphonie, Dufour enfin Michel Dufour, faisait de très belles constructions ( D34, D35, Sortilège ... , mais les performances du 31 sont moins flatteuses que celles du Symphonie en version GT. J'ai navigué sur les deux bateaux dans le début des années 80, et encore maintenant sur le 31, j'ai une nette préférence pour les performances et l'agrément de barre du Symphonie.

Patrice

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022