boucher trou de passe-coque alu

J'ai devant mon moteur, en arrière de la quille, 3 passe-coques :
la prise d'eau moteur
les 2 évacuations de cockpit, qui étaient à l'avant et qui sont maintenant inutiles car je les ai transférées à l'arrière.

je veux les reboucher définitivement
comme je ne sais pas souder l'alu, que je ne suis pas équipé pour, et qu'un soudeur qui a soudé sur ma coque m'a dit que c'était galère à cause de l'électrolyse qu'elle a subi, parfois la soudure prend mal car le métal est détérioré..

je réfléchis à unu solution alternative et fiable

je pensais à :
virer les passe-coque, revenir au métal sur genre 5cm tout autour du trou, à l'intérieur et à l'extérieur
traiter l'alu avec un primaire d'accrochage époxy spécial alu (jamais utilisé mais je sais que ça existe)
mettre par dessous une cale en bois avec film plastique pour pouvoir la retirer
par l'intérieur, strater pour reboucher le trou (épaisseur de la tôle), et quand je suis arrivé à la même épaisseur que la coque, rajouter genre 2 tissus qui débordent le trou sur les 5 cm préparés
par dessous, enlever la cale et strater également les 5cm autour du trou

==> ça vous paraît raisonnable ?
autre idée pour éviter la soudure ?
soudure incontournable pour ce boulot ?

merci d'avance !!

L'équipage
29 avr. 2016
29 avr. 201629 avr. 2016
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Soudure incontournable pour ce boulot sur de l'alu...
Normalement sur une coque alu, du moins TOUTES celles que je connais, les passe-coques sont en alu et soudé à la coque...
L'alu travaille différemment de la fibre, cela sera toujours source de problème.

29 avr. 2016
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je ne connais pas les colles qui vont bien, donc pas d'avis.
par contre oui souder me semble le bon sens même surtout pour des surfaces de ce genre. (on parle pas de boucher une aération sur le pont là..)
au pire tu peux boucher le trou avec une plaque alu plus grande et la faire tenir très serrée avec des rivets pop et après refaire ton protocole de stratification par dessus cette rustine... ça limitera les problèmes.
Mais encore: dès que tu peux souder fais -le.
oui si l'alu est vieux ça va être la m***de à souder, mais bon: bien décaper jusqu'au métal le plus sain possible, et prendre un poste bien refroidi car tu vas utiliser la capacité de décapage du poste au maximum et donc ta torche (ou ton tungsten) vont chauffer à mort... Mais rien d'insurmontable.
...
Sinon oui normalement les passes-coques devraient être des tubes alu soudés à la coque. mais bon passé un certain âge, les gens rajoutent des passes-coques et n'ont pas de poste à souder alors... et puis je suis pas sur que d'origine tout les chantier respectent ça!

29 avr. 2016
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Même réponse que précèdent avis, la solution des pro réside dans positionnement d'un alu ag4 5086 de même épaisseur, après meulage-brossage, dans le trou, un bourrelet dedans, meulage dehors, surtout en utilisation sur coque!!
Par expérience de 25 ans de bateau alu, les primaires alu (direct sur alu) ne tiennent pas dans le temps si laqués ensuite, (cloques)utilisez d'abord le zinc "méta", le primaire époxy ensuite puis la laque. avec recul de 17 ans la laque ne cloque plus.

30 avr. 2016
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okok
j'oublie mes conneries
faut qu'je me mette à la soudure
ou que je trouve un soudeur :d

30 avr. 2016
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en suéde ils ont construit un voilier en alu complètement collé sans aucune soudure ,je vais essayer de le trouver .
alain

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

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