Conseil pour achat voilier acier

Bonjour, tout nouvellement inscrit, suis sur l'île de la réunion et voudrais acheter un voilier acier. Rêve de gosse qui se rapproche de la concrétisation a l'orée de la quarantaine ( crise de la fameuse quarantaine ?!?...lol) voilier qui est depuis 4 ans a l'eau sans carénage apparement et traces d'électrolyse.....

Les anodes ont du rendre l'âme depuis un moment... Proprietaire retraites et rentres en métropole donc bateau à l'abandon....

Est ce rédhibitoire ou cela se traite il facilement sans avoir abîmer la structure coque ? Pas encore de photos hors d'eau...

Je m'attends a l'éternelle question : pourquoi te faire ch... avec de l'acier ? Choisis du plastique, ou autres etc....

Ça fait des mois que j'ai bien lu et re lu quasi tous les forums d'ici et d'ailleurs traitant du choix matériaux.... J'en reviens au même point : si tant est qu'on ne tape fort dans quelque chose qu'une seule fois dans une vie de marin, j'aime autant que ce ne soit pas la dernière et que ça nous entraîne pas au fond moi et ma ptite famille.... Donc juste pour ça, ça mérite l'entretien contraignant inhérent a ce genre de construction.... L'acier pardonne plus facilement aux débutants ( et mêmes aux plus aguerris a ce que j'ai pu lire....)

De plus étant bricoleur, celui ci a un fort potentiel aménagement interieur pour famille de 3 enfants...

Donc ma,question est surtout pour peinture et traitement coque extérieur qui tiennent, car fonds interieur, pont, plafond nickel, aucune trace de rouille ni suintement ....

Merci a tous pour vos retours constructifs...

L'équipage
29 avr. 2016
29 avr. 2016
0

Si ce bateau est resté a l'eau pendant 4 ans, il faut être extrêmement prudent et ne pas s'emballer....
l' acier est un super matériau et l'on en trouve régulièrement dans un état proche du neuf si les précédents proprios ont été méticuleux.
J'ai vendu le mien a une personne qui l'a laissé aussi a l'abandon sans aucun entretien... j'ai revu ce bateau au sec dans un état général lamentable avec une très forte corrosion sur la ligne de flottaison.
Pourquoi pas, mais soit très prudent avant de signer et entoure toi d'un expert dans ce matériau !

29 avr. 2016
0

Bonjour,
Bien inspecter TOUTE la coque (extérieur et surtout intérieur) et évaluer le travail à faire.
Si tu décides de restaurer, fais le TRÈS BIEN dès le début.
Ensuite l'entretien sera facilité, et tu n'auras pas besoin de fantasmer sur les contraintes de l'acier.
Un entretien courant ne sera pas plus pénible que pour le polyester ou l'alu. Faut s'y tenir, c'est tout !
Bonne chance
Bernard

29 avr. 2016
0

Merci pour ces retours rapides. Question ? Si je paie la sortie d'eau, et l'expertise et qu'au final je me désiste au vu d'un état trop négligé,... Ce sont des frais perdus a chaque bateau jusqu'à trouver le bon. C'est un peu la loterie ...

29 avr. 2016
0

ça ce n'est pas normal .

lorsque tu achete une maison qui paie les expertises de toutes sortes? le vendeur

lorsque tu achete une voiture qui paie le contrôle technique obligatoire ? le vendeur ..

et pour les bateaux c'est le contraire ...on peut trouvé un bateau qui aurait été expertisé 10 fois de suite par 10 acheteurs potentiel

trop de truc !!!

perso j'ai acheté mon bateau le vendeur avait fait faire une expertise et l'avait payé..

29 avr. 2016
0

tu ne paies la sortie d'eau et l'expertise que si, vraiment, tu es sûr de ton coup à part ça
à la réunion, n'hésite pas à plonger d'abord pour une première inspection gratuite qui ne remplace pas la sortie d'eau, évidemment
tu ne dis pas quelle taille fais le bateau, mais surtout si + de 10m
il vaut mieux te préparer à un gros chantier auquel tu peux consacrer des mois voire plus d'un an, en y mettant tout ton temps libre et bcp de sous, pour un bateau qui n'a pas été entretenu pendant 4 ans

29 avr. 2016
0

Il fait 13,5m. Pour l'historique il a débuter en 1984 et mis a l'eau en 2010. Depuis que des ronds dans l'eau, pas vraiment naviguer. Quasi neuf quoi ! Moteur sole diesel 110cv neuf. Projet avorté pour les proprios.... Il est proposé a 55 000€ depuis 2014 et 0 offres selon le broker. Je pensais faire une offre a 25/30 000 vu qu'il est très vendeur... C'est plus une épine dans le pied a lui enlever, qui lui coûte 3000€/an, soit la place port....

A 55000 sur la réunion il y a aussi un oc 411 et son côté rassurant dans le gros temps selon les forums, qui me faisait de l'œil, mais suis vraiment rassuré par l'acier, madame aussi cela dit...

29 avr. 2016
0

Merci babouch, mais plonger dans les eaux noirâtres du port ne m'avancera pas beaucoup ! Même si on est sous les tropiques, tous les bateaux ne baignent pas dans des eaux turquoises style Polynésie.... ;-)

29 avr. 2016
0

Si mis a l eau en 2010 , il doit pas etre trop abimé ...

29 avr. 2016
0

Et oui calypso, je ne trouve pas ça normal.... Le vendeur qui paie les expertises est très généreux, sur de ce que le rapport dira... Et a intérêt a pas tomber sur des rigolos tous les 3 mois.... C'est très rare... En général c'est pour notre pomme,... Selon le côté ou l'on se trouve, vendeur ou acheteur, chacun dira que ce n'est pas a lui de le faire.... Mais on s'égare.... Vive les tracasseries administratives françaises....

29 avr. 2016
0

Imarra et dumani, ma réponse plus avant était aussi pour vous. Le bateau est quasi neuf, dans le sens ou pas naviguer.... Il dort depuis sa mise a l'eau. J'ai vu l'intérieur et les fonds, nickel.... Pour ceux qui veulent voir :
www.oceandream.fr[...]ion.php

29 avr. 2016
0

bonjour: chaque fois que j'ai vendu un bateau l'acheteur payait le grutage ,et en cas d'achat je le remboursais! pour l'expertise c'est à l'acheteur eventuel de le faire avec son expert,( si ce meme acheteur n'est pas suffisament competant), perso je ne ferais jamais confiançe à l'expert du vendeur! pour le reste ce bateau acier n'est pas tres beau ,mais il peut aussi etre en bon etat et un moteur 110 cv neuf c'est 20000 euros

29 avr. 2016
0

Merci captain. Oui je m'attendais a ce qu'on me le sorte ça. C'est sur que c'est loin d'être le plus beau des voiliers aciers sur le marché.... Mais ici on a pas beaucoup le choix dans cette matière.... Si on fait l'affaire je pense rabaisser l'espèce de cabine qui sert de roof actuellement... Et refaire la cage arrière avec un portique panneau solaire et taud de soleil... Ça arrangera un peu le profil déjà....

Idem ici les experts acier ça court pas les rues !!! S'il y a des voileux sur le 974 qui s'y connaissent en acier....

29 avr. 2016
0

On m'a donné un 8m acier de 1982 il est resté 12 ans à l'abandon dans l'eau au port seul point de rouille que j'ai vu cetait dut a hublot qui manquait ... Et en effet on ma affirmé par la suite que la corrosion venait de linterieur rarement de l exterieur ou alors resté je ne sais comvien de temps en mer .... Regarde par exemple les epaves en acier au fond de l'eau ... Mais fait vérifier tout de même pour un telle achat il y a peut être eu électrolyse ou autre mais si les fonds sont beau je trouve ça bon signe dejà et de toute facon faudra le sortir de l eau pour commencer travaux ....cest mon simple avis ....

29 avr. 2016
0

Merci Oliver, certes c'est un avis mais un avis basé sur du vécu, donc a ne pas négliger. Les fonds sont en effet toujours blanc, poussiéreux mais o rouille !! Électrolyse je pense que oui, on voit du orange sur coque noire dans l'eau.... C'était ma question première. Si c'est électrolyse du a la mort des anodes depuis 6 ans, est ce si grave ou suffit il de poncer et re traiter dans les règles ?

29 avr. 201629 avr. 2016
0

amha, si au niveau de la ligne de flottaison,vus d'extérieur, c'est sain, c'est déjà bon signe.et l'orange que tu voit, ça peut être aussi dû a un traitement au minium de plomb comme le miens avait été traité en son temps, il parait que ça se faisait beaucoup a l'époque.
:alavotre:

29 avr. 2016
0

Encore avec mon simple avis d'amateur quand il y a rouille ça fait des boursouflures si c'est orange et lisse je penserai plus comme Géo au minium de plomb et le noir sur le mien sur je ne me trompe du braie époxy faut que je redemande j'ai mis dessus antifouling â matrice dur sinon il y a le traitement a la poudre de zinc qui est sympa écolo costaud qui a le rôle d'anodes facile à appliquer mais faut le sabler et dans eau chaude ou tu as lair d'être il faut rajouter dessus un antifouling sinon tu te retrouves vite avec des salades ou si c'est un dériveur integral du peu gratter de temps à autres ... Moi Jaime bien mon acier je ne suis pas pressé et vais dun point A à un point B plus rassuré oui ...

29 avr. 2016
0

Et puis si en le sortant tu peux faire sonder la coque différents ustensiles existe pour ça et si il y a qque partis ou c'est plus fin découper souder ... Après si c'est de la dentelle partout ... Mais ça m'étonnerait bien vu tes dires ...

29 avr. 2016
0

Et puis si en le sortant tu peux faire sonder la coque différents ustensiles existe pour ça et si il y a qque partis ou c'est plus fin découper souder ... Après si c'est de la dentelle partout ... Mais ça m'étonnerait bien vu tes dires ...

29 avr. 2016
0

Merci Oliver. Apparemment fan d'acier aussi.... Bon beaucoup me conforte en ce sens... Comme je disais je pensais avoir trouver la bonne affaire dans le sens ou il a jamais vraiment bourlinguer. Surtout moteur 50h ! Ça peut aussi être un inconvénient du coup car je saurais comment il se comporte en mer, qu'après après signer un compromis et verser acompte pour sortie en mer....
Et oui sondage de coque j'avais bien l'intention de demander a un expert de s'en charger... As tu vu le lien du voilier ?

29 avr. 2016
0

Géo - minium de plomb ça équivalait a un genre dantifouling ?

29 avr. 201629 avr. 2016
0

non non, un peut de lecture si ça t'interesse...

fr.wikipedia.org[...]/Minium

si tu va dans mon album, 3eme fotos, tu verra un peut d'orange la ou je n'avait pas encore mis de l'epoxy , si ça ressemble a ce que tu a ... :pouce:

www.mindoro.fr[...]um.html

www.point-peinture.com[...]24.html

29 avr. 2016
0

Merci je dois le revoir demain je ferai des photos de la,coque qu'on voit sous l'eau pour essayer déjà de cerner ce que c'est avant une sortie d'eau...

29 avr. 2016
0

Sur les photos il a l'air propre sain ... Acier oui Jaime bien mais aurait été encore plus fan d'un alu en strongall! Mais on m'a donné celui ci ... Hihi

29 avr. 2016
0

Je pense que tu peux demander un tour en mer voir un minimum comment il réagit pour achat comme ça ... Sachant qu'il est allégé par rapport à quand tu l'auras chargé...

30 avr. 2016
0

Les photos datent de 2010 a la mise a l'eau... Poids actuel 13T on ma dit !!! C'est sur qu'il fait coffre fort.... C'est qui me rassure perso. Pas de safran suspendu aussi long que la quille ! Cockpit au même niveau que le pont, pas d'acrobaties en permanence pour s'en extirper ... Ou au contraire est ce un inconvénient en cas de gros temps ?!??... Moins de point pour se caler ?
Les coques a bouchains vifs sont elles vraiment plus confortable en mer que les coques en forme ?

30 avr. 2016
0

13,5m acier 13T c'est pas un très lourd

les coques en forme ne sont pas toutes rouleuses, notamment les bateaux récents avec arrières larges ne le sont pas en général
mais dans les carènes plus anciennes notamment avec la poupe étroite
oui ils peuvent être rouleurs au portant, ce qui est moins le cas des coques à bouchains
+ de surface mouillée et moins bon près par contre, souvent !
il faut faire des choix
ceci dit vu la taille du canot l'acier aura moins d'inconvénient que sur un - de 10m

bien toilé avec carène propre il doit pouvoir avancer
à mon avis sans propulseur il doit pas être évident à manoeuvrer dans un port
il te faut un bon guindeau, bien voir comment sont les winches, ça peut faire des gros frais si sous-dimensionnés, sauf si t'es du genre athlète

30 avr. 2016
0

Bonsoir a tous. Merci pour vos contributions ... Suis dégouté, le broker ma appeler pour me dire qu'il avait signer un compromis sur le dit voilier cette semaine !!!!!
Ma poisse !!!!!

Plusieurs solutions pour rebondir s'offrent a moi...

Venir en métropole en cherchant un d'acier qui aura plus de gueule de toute façon ( la j'essaie d'être de mauvaise foi et de me consoler....)

En faire venir un de métropole. On ma déjà demander 15000€ le voyages + 3 billets retours plus frais annexes !!!!!! Une belle somme que je comprends justifiée cela dit.... sans compter le bateau...

Attendre qu'un acier sympa revienne sur le marche réunionnais...

Passer au polyester... :-/

Passer a l'équitation .... Lol

30 avr. 2016
0

Qui connaît les young sun 43 ? De 1978...

30 avr. 2016
0

à mon avis paranoïa polyester
le polyester monolithique peut très bien être plus résistant qu'un acier, qui peut être affaibli par la rouille ou la corrosion
de toute façon le but n'étant pas de foncer dans les patates à 6 noeuds
la méthode est simple : suivre la nav, avoir des cartes, et dès que tu as un doute, avancer à petite vitesse, car en cas de choc petite vitesse = petits dégats
et faire la veille

si ça te stresse tu peux aussi étudier de bons systèmes pour étancher une voie d'eau, il y a des coussins gonflables notamment, faudrait voir des retours de gens qui ont testé (et qui sont toujours là pour en parler ;D)

mais le nombre de bateaux polyester en voyage autour du monde parle de lui-même, si c'était vraiment dangereux, ça se saurait

une crashbox étanche à l'avant peut être un bon truc aussi, bcp de bateaux récents en ont

30 avr. 2016
0

Merci babouch, tu n'es pas le premier a me sortir ce genre de discours. Mais alors du bon vieux polyester années 78/80 ou avant quelles années ? ou ils ont commencer ensuite a diminuer les épaisseurs pour rentabilité .....

Oc 411 fait partie de ces coques super solides ?

30 avr. 2016
0

je ne connais pas le 411 spécifiquement
les océanis que j'ai vus, la coque me paraît plutôt fine
il fait clair presque comme en plein jour dans lecoqueront par exemple si au soleil
ils sont pas connus pour être des consructions plus robustes que ça, surtout les récents à ce que j'en sais
pourtant il y en a plein qui naviguent autour du monde, comme quoi
.
j'imagine que je suis pas le premier à te dire ça, moi j'ai d'ailleurs acheté un bateau en alu
.
mais maintenant si c'était à refaire je prendrais peut-être un différent et pourquoi pas un polyester
je saurais pas te conseiller sur des modèles particuliers, dernièrement je voyais le hood 38 par exemple, amphora, ou plus petit le melody
mais j'ai l'impression que tu cherches plus grand
.
je dis juste ça parce que c'est dommage à mon avis d'acheter peut-être plus cher, moins bien, voire de faire convoyer de loin, alors que i ça se trouve tu trouverais un super plan en polyester
je respecte tout à fait le choix de l'acier ceci dit. à mon sens ce n'est pas entièrement rationnel, mais ce n'est que mon avis (que bcp de gens partagent quand même), et puis on a bien le droit de ne pas être 100% rationnel sur le choix d'un boat ^^

01 mai 2016
0

C'est sur que la raison ne fait pas partie des élément qui entrent en ligne dans de compte pour se mettre a l'achat d'un voilier....

J'étais avant dans le milieu du cheval, et il y a proverbe que j'aimais bien ....
Comment devenir millionnaire dans le milieu du cheval ? Débuter en étant milliardaire.....

Je pense que le voilier c'est un peu pareil....

Je citais le 411, car il a été plébiscité par beaucoup comme le bateau familial ideal, sécurisant dans le gros temps au dire des forums et ici même.... Et il se trouve qu'il y en a 2 a la réunion.... 50000€ pour pour un 15 ans de locations Seychelles. Et 75000€ version proprio....

Je cherche minimum 40 pieds pour avoir 3 cabines, ayant 3 garçons.....

C'est sur que c'est pas comme une voiture qu'on peut changer tous les 5 ans....et encore plus ici vu la revente délicate et le marche fermée ..... Donc je voudrais ne pas me tromper et bien choisir, pour qu'on en profite de nombreuses années sans regrets....

01 mai 2016
0

on en a parlé beaucoup ici de l'acier ..

pour ma part la decision d'acheter un acier serait assez simple : comment savoir si le probleme de l'oxydation a été un facteur determinant dans la conception et la fabrication ?

on peut penser sans trop se tromper que si les raidisseurs sont tous soudés continu deux faces alors le fabricant d'une part connaît son affaire et que surement tout a été fait pour eviter la rouille .... on a pensé "rouille" en construisant le bateau

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022