Fixation des planchers

A l'heure d'aujourd'hui mes planchers sont "libre comme l'air", simplement posés au dessus des fond. Je voudrais pouvoir les bloquer afin qu'en cas de retournement ou de très forte gite ils restent en place avec tout ce qu'il y a dessous. Certain d'entre vous ont des solutions si possible simple et efficasses? Merci d'avance!!

L'équipage
29 avr. 2016
29 avr. 2016
0

En fonction des planchers et surtout de ce qu'il y a dessous (léger, lourd, très lourd), j'emploi cela:
www.grappin-annat-como.com[...]519.htm
ou des variantes avec un carré de 8mm
ou la première de ce lien
www.serrure-tesi.com[...]e-tour/
...
Toujours chercher dans le bâtiment pour ce genre de truc, bricomachin et compagnie...

29 avr. 2016
1

Bonjour tout le monde,
C'est peut-être ce qu'il y a dessous qu'il faut bien arrimé.
Réservoir, pompes...
Sur mon ancien bateau ( Chassiron Gt 38), les planchers n'étaient pas fixés,
Mais les réservoirs étaient boulonnés aux varangues.
Sur mon Sun Rise, ils sont vissés, mais on ne peut rien mettre dessous !
Bonne journée

29 avr. 2016
0

"C'est peut-être ce qu'il y a dessous qu'il faut bien arrimé. "
TOUT à fait exact, je double simplement en accordant la "serrure" au "risque".
Question de tranquillité d'esprit.
J'aime bien que, quand cela brasse bien fort dehors, les "choses" restent silencieusement à leur place à l'intérieur, c'est notablement plus cool...
...............
La météo ne respecte pas toujours les prévisions des "pronostiqueurs"... ;-) :-p :-p

29 avr. 2016
0

Il y a ca aussi : www.seaviewprogress.com[...]nchors/
Tres cher

Bonne journee

29 avr. 2016
0

oui ça pourrait convenir mais le prix est... comment dire...

29 avr. 2016
0

Et pourquoi pas des vis?

29 avr. 2016
0

ça me parait dangereux, imaginons qu'il arrive une m***e... l'eau monte pour essayer de trouver d'où ça vient il te faut démonter tes planchers avec des petites vis où on ne voit plus où on en est.

29 avr. 2016
0

je ne sais si la video et connu sur heo, mais je vous la met (test de retournement d'un voilier).

www.actunautique.com[...]er.html

29 avr. 2016
0

Sur le célèbre site de BANIK ce problème est évoqué et une solution proposée en images

29 avr. 2016
0

c est un souci que je doit régler ! aussi la dernière fois qu on et sortis et qu on a était bien secoué ! tous a volé dedans pas cool :non:

29 avr. 2016
0

Un peu même pb, planchers non fixés, juste posés sur le contre-moulage, la coque est à quelques millimètres.
Je ne vois pas trop comment faire...

29 avr. 2016
0

si ce n'est que pour retenir les planchers et pas ce qu'il y a dessous; qu'il y a peu de place et des surfaces pas trop grandes ou trop lourdes: bandes velcro?

29 avr. 2016
0

Mouais, bande velcro ...
Le plus dur sera de les fixer (et qu'elles tiennent !) sur le petit centimètre du contre-moulage...

29 avr. 2016
29 avr. 2016
0

Le lien accessible directement :

www.banik.org[...]rou.htm

Quelle est la probabilité d'un retournement si l'on ne fréquente pas les hautes latitudes ?

30 avr. 2016
0

Pas forcement les hautes latitudes qui sont les plus dangereuses, car là bas tout le monde se méfie...
Suffit d'un coup de vent mal évalué ou en avance sur les "pronostiqueurs", des fonds pas très profonds, et on peut avoir des surprises... Gascogne, Manche, Mer du Nord, Baltique, entre Corse et Sardaigne, certains coins en Grèce pour exemple...
Les locaux "savent", les touristes (dont je suis) se font piéger...
Dans mon coin le mot pour "étranger" est synonyme de "celui qui ne sait pas"... ;-) :-p

29 avr. 2016
0

Sur je ne sais plus quel voilier, ils avaient simplement mis du scratch collé ... Cela semblait très simple et très efficace.
S'il y a de grandes surfaces, la tenue peut être très forte, même avec du petit velcro tout bête.

29 avr. 201629 avr. 2016
0

Le grip ne risque t'il pas de se détériorer à court terme, à force d'être souvent compressé ?

29 avr. 2016
0

sans perdre de vue qu on doit pouvoir y intervenir très vite en cas de souci

0

Des cones de bois fichés sur chaque côté dans des trous fait dans le bas des bancs ou autre ne sont elles pas envisageables ?
Facile à mettre et à enlever.

30 avr. 2016
0

Des "coins", pas des "cônes"...
J'ai fait, mais cela fait mal aux orteils quand tu les rencontres au petit matin, pas encore bien réveillé...
La méthode la plus simple et fiable pour les petits ouvrants est celle expliqué par Banik sur son site.
Pour des grands panneaux (rare) il vaut mieux passer sur ce modèle
www.serrure-tesi.com[...]e-tour/
pour ne pas avoir à multiplier les points d'accroches (solution alternative).
Ne jamais oublier qu'un panneau, même petit, fait un certain poids, si il est projeté dans un retournement, cela suffit à engendrer des blessures sérieuses.
L'amirauté d'un voisin de ponton de rencontre (dans les anglos) conserve un cicatrice au front d'un simple égouttoir à vaisselle en plastique alors qu'ils ont à peine mis le mat dans l'eau = environ 120°...
Lors d'un 180 ou 360 il est courant d'avoir autant de dégâts sinon plus sous le pont par les aménagements et leurs contenus qui "valdinguent" que sur le pont...
Les leçons se payent souvent au prix fort en mer.

29 avr. 2016
0

Des sorte de mini pinoches?

0

oui, c'est ça. En bois ou autre d'ailleurs. Une goupille passée de l'intérieure d'un coffre avec une clavette pourrait tout aussi bien faire l'affaire. J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de marge entre le bord du plancher et les éléments sur lesquels fixer la goupille.

30 avr. 2016
0

Il existe les bandes vélcro type 3M. Il faut pouvoir bien les fixer.

30 avr. 2016
0

La technique Seaviewprogress est très bien, mais cela veut dire que la partie femelle doit être stratifiée sur la coque pour ne pas toucher aux varangues

30 avr. 2016
0

C'est un des rares avantages du dériveur intégral à fond plat. On n'a pas la place de mettre des trucs sous les planchers :mdr:
Alors si on se retrouve cul par dessus tête, pas trop de dégâts... :heu:

30 avr. 2016
0

nous, on a ça ........

www.google.be[...]/search

06 mai 2016
0

Et avec des aimants à portes de meubles?

06 mai 2016
0

Nous avons retiré toutes les vis et les planchers sont retenus par du velcro collé sur les varangues.

Par sur que cela tienne si le bateau fait la culbute mais pour des conditions normales c'est suffisant.

06 mai 2016
0

dans les conditions normales la gravité ne suffit-elle pas ? :litjournal:
j'avais jamais pensé à ce problème, la solution banik est, une fois encore, très bien !
chantier à venir... :d

07 mai 2016
0

Tu n'as donc jamais mis les mats dans l'eau...
Je t'assure que la corvée de nettoyage/rangement/ramassage de débris et objet divers qui suit sert de leçon...
Apres tu arrime tout et bloque le maximum d'ouvrant avant de lever la pioche ou de larguer les amarres...
Avec le temps on redevient négligeant, jusqu'à la séance de nettoyage suivante... ;-) :-p :-(

06 mai 2016
0

Gamme Fastmount produit Neo zed que j'ai utilisé sur des chantiers cloisons vaigrages lourd . Beaucoup de choix . Distirbuée depuis la Rochelle . pas de pub juste info .

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022