Quel diluant pour l'antifouling ?

Hello,

Quel diluant peut on utiliser pour de l'antifouling ?
- Synthétique ?
- Cellulosique ?
- White ?
- Autre ?

Il s'agit de l'antifouling de chez USHIP. Il n'y a pas de préconisation sur la boite si ce n'est d'utiliser du diluant "pour antifouling".
Sa composition est:
- Oxyde de cuivre
- Copper Pyrithione
- Colophan
- Hydrocarbures aromatiques en C8
- Distilat d'huile légère

Je pose la question car selon les diluants ça va de 5€ à 15€ le litre, le prix d'un bon vin !

Amicalement
FX

L'équipage
24 avr. 2016
24 avr. 2016
0

Le plus simple est de demander à Uship

24 avr. 2016
2

Hello,

C'est justement ce que je veux éviter car la réponse de Uship est "prenez du diluant pour antifouling, c'est écrit sur la boite".
Et là, boum ! C'est justement le coup de bambou.

Amicalement.
FX

24 avr. 2016
0

Oui mais je suppose que tu ne vas pas acheter plus d' 1 litre de diluant, donc le "coup de bambou" est à relativiser.

24 avr. 2016
2

Hello,

On est bien d'accord.
Mais ce qui m'embête c'est le principe de payer du diluant au prix du Bordeaux ;-)

Pour aller au bout du bout, recherche donc sur le net le prix du diluant International N°100.
Là on est au prix du champagne millésimé.

A la tienne. Amicalement.
FX

24 avr. 2016
1

A mon avis, le coût de la bouteille de Bordeaux est largement trop élevé au regard de son prix de production et 15€ c'est le minimum pour avoir quelque chose de buvable. Et je ne parle pas du Champagne!!!
Donc, finalement, comme le diluant Umachin.
Ceci dit je te rejoins, sur un point: il vaut mieux boire un bon verre de Bordeaux (ou un verre de bon Bordeaux, c' est comme on veut) qu' un verre de diluant (ou de mélange diluant/antifouling ...).
En plus, avec le Bordeaux, on peut exagérer et en boire plusieurs verres , alors qu' avec le diluant ...

24 avr. 2016
3

J'ai toujours utilisé du white spirit, avec succès.

24 avr. 2016
3

tu mets du round up ,c'est bien liquide 10% c'est bon
et là je te fais une fleur ,qui ne va pas tarder à crever jusqu'à la racine .
alain :pouce:

24 avr. 2016
1

Alain !...

24 avr. 2016
1

Sa va te coûter plus cher de prendre ta voiture pour aller chercher le diluant ADOK chez castotrucbidule....
La radineri à ses limitess.....

24 avr. 2016
0

Hello Tramontane,

Je n'ai pas parlé d'économie ou de radinerie.
J'ai parlé de principe.

Et pour info, Casto et Leroy sont à 7mn de chez moi.

Amicalement.
FX

24 avr. 2016
1

Du diluant universel ça va très bien et pas cher.

24 avr. 2016
0

Hello JP33

"Universel" ?
Lequel est-ce ?

Amicalement.
FX

24 avr. 2016
0

J'ai toujours utilisé de l'essence de térébenthine, ça fonctionne très bien.
Aussi bien pour diluer l'antifouling que pour nettoyer les instruments...et le peintre

24 avr. 2016
1

l essence térébentine c est éficace avec les peinture glicerophtalique ou pour diluer l'huile de l'ain....
mais pas avec les autre peinture qui n'ont pas une base grasse....
essai le diluant de netoyage et tu sera surpris.....

04 juil. 2019
0

non l'huile de l'autre ..
alain :lavache:

20 avr. 2018
0

euh ... l'huile de lin, plutôt ?

24 avr. 2016
1

pour un bon résultat l'antifouling n'a pas besoin d être diluer.
a moins de vouloir le passer aux pistolet mais vue la toxister du produit c'est suicidaire.....
Apres diluant de nettoyage pour les pinceaux et la pâte de lapin
PS: éviter de nettoyer les lunette sa bousille les traitements de surface.
perso je jette tout c'est trop toxique et polluant.....de toute façon c'est inutilisable pour autre chose.....
Vivement que les antifouling passe au formule a l'eau.

24 avr. 2016
1

1) appliquer l'antifouling au pistolet permet de mieux lisser la surface et passer plusieurs couche très rapidement
2) on peint au pistolet avec un masque
3) un bon peintre n'envoie rien dans l'atmosphère.

J'utilise du white avec des antifouling érodables classiques (non au téflon ou superglisse).

24 avr. 2016
0

tu as plus de chance d'envoyer des gouttelettes de peinture à la patte de lapin par grand vent, que d'envoyer une nuage de peinture au pistolet par un vent adéquat.

Je ne suis pas carrossier mais après avoir étaler quelques centaines de kilo de F21, j'estime que je suis un pro de la patte de lapin.

25 avr. 2016
2

l’expression "un vent à décorner les bœufs" vient du fait que l'on coupait les cornes des bœuf et que cette opération se faisait quand il y avait du vent et pas conséquent pas de mouches ....

15 mar. 2019
0

j'en ai vu aussi à l'airless sur un terreplein, ça va vite et quasi sans projections

24 avr. 2016
0

j ai pratique la peinture au pistolet dans l automobile.
après je recommande de faire ça par grand vent,comme ca tu respire rien....
Sa permet de moucheter les bateaux des voisins,de consommer plus de peinture,
de rajouter du diluant dans l environnement....
Apres tu te fait plein d amis....
Je peu te dire que policher sa voiture moucheter d antifouling c est top.....

15 mar. 2019
0

merci tjrs friands de ce style d'explication sur l'origine des expressions j'espère que c'est vrai.

19 avr. 2018
0

sauf avec un airless, même un bon peintre envoie une partie de sa peinture et de ses solvants dans l'air .... :non:

15 mar. 2019
0

Hello
Pistolet basse pression, j'ai vu un pro faire, zéro projection ,une couche passée en 15 mn ...
Écoeurant !

19 avr. 2018
0

Je ne sais pas comment ils font pour appliquer l’antifouling correctement sans utiliser du diluant.
L’antifouling est lui même composé d’un fort ratio de diluant extrêmement volatile.
Camion ouvert ou meme couvert, l’antiF s’epaissit rapidement jusqu’à ce que le rouleau devienne dur à trainer, la surface couverte se réduit, l’AF trop épais ne mouille plus son support et ne rentre plus dans les irrégularités car sa capillarité est réduite ainsi que son tirant.
Le tissus du rouleau commence a rester sur la coque.

Il ne s’agit pas tant de diluer que de conserve la fluidité de l’antifouling telle qu’on la trouve à l’ouverture du pot neuf.

Le diluant parfait pour un antifouling classique est un diluant universel.

0

Utilise de l'International Micron WA, le diluant c'est de l'eau !

De plus cet AF est moins toxique mais cependant très efficace.

24 avr. 2016
0

Bonjour ,pour moi, diluant Baufix, à 3,99 € le litre chez Lidll.....

24 avr. 2016
0

Moi, je ne dilue pas. Après, c'est trop liquide. Mais je nettoie avec du white ou de l'acétone.

24 avr. 2016
0

Bonjour pour les antifouling le solvant qui a le plus meilleur pouvoir solvant est le solvant naphta 90/160 assez difficile à trouver . Un white spirit avec aromatiques ( non desaromatisé ) fera très bien l'affaire .

24 avr. 201624 avr. 2016
0

Hello,

Je me doutais bien qu'un chimiste émérite allait finir par répondre ;-)
Merci pour ta réponse.
Et que se passe-t-il si on utilise du white désaromatisé ?
Je pose la question, car on trouve de plus en plus de désaromatisé en magasin.

Et toi qui est de la partie, peux tu nous dire s'il y a donc un véritable avantage à utiliser un diluant spécifique pour antifouling ?
Ou bien s'agit il d'un perfectionnisme abusif des fabriquant pour vendre un produit de plus ?

Amicalement.
FX

24 avr. 2016
0

J'utilise le diluant universel Baufix de Lidl , mais ils le font que par période.
Sinon tu en trouveras dans les grandes surfaces de bricolage sous une autre marque.

24 avr. 2016
1

l'antifouling dilué se passe beaucoup mieux et se tend très bien on n'a pas cet effet peu d'orange ,il vaut mieux mettre deux couches fines qu'une épaisse
pour aller plus vite je met les deux couches dans le même pot ,
en ce moment je cherche un rouleau spécial pour faire de la peinture a damiers ..
alain :-(

24 avr. 2016
0

Hello Alain,

Pour les damiers ou autre motif écossais, tu devrais essayer la technique de l'hydropainting:

Amicalement.
FX

25 avr. 2016
0

Hello Calou,

Cherche dans Google vidéo avec les mots:
- Waterpainting
- Water Transfer Painting
- Hydro dipping

Ils ne font pas que les jantes (pour le bateau d'Alain) mais toute sorte d'objet avec toutes sortes de motifs.

On trouve même des kits si tu veux essayer dans ta baignoire (bonne à jeter ensuite).

Amicalement.
FX

25 avr. 2016
0

Magnifique vidéo ! Je suis impressionnée par cette technique dont je ne soupçonnais absolument pas l’existence !!

24 avr. 2016
0

c'est pas mal pour les roues du bato quand on oublie de virer et que l'on escalade la colline ..
alain

24 avr. 2016
4

La différence entre WS aromatise ( - de 14 % de composants aromatiques comme du xylène ) et un desaromatise - de 1 % de composants aromatiques ) c'est que le WS aromatise fera baisser la viscosité plus rapidement alors que le desaromatise va diluer ( baisse de l'extrait sec ) sans baisser la viscosité .
Cette notion de dilution / solvatation est très importante pour la qualité de l'application .

24 avr. 2016
0

Hello Safioran,

Ok, c'est bien compris.
Thym, romarain, ail et échalottes bien macérés dans le white devrait suffire à l'aromatiser et réussir le carénage de cette saison.

Amicalement.
FX

25 avr. 2016
0

moi je viens d'utiliser le n°3 de chez international, ça a très bien marché, 2,5L d'érodable pour 2 couches sur un sun rise
il se tend bien

mais le n°3 est peut-être justement le diluant préconisé par le ship à 15€ le litre ?

25 avr. 2016
0

je mets ma première couche sans diluant et quand je veux terminer le pot, je dilue au white spirit mon antifouling semi érodable. Ca marche depuis des années, les chantiers par chez moi le font aussi (pas par éfficacité mais pour diminuer les couts).

25 avr. 2016
0

je veux pas chercher la petite bête inutilement

mais ne serait-il pas plus utile de diluer la première couche ?
par exemple sur une quille en fonte un peu rouillée avec des petits cratères et un antifouling épais c'est pas facile de bien tout couvrir
si moins visqueux s'infiltre mieux dans les petits interstices, ça doit améliorer l'accroche au passage

25 avr. 2016
1

Je prends le diluant chez Castellano en même temps que l'AF mais ne l'utilise que pour diluer. Pour la 1ère couche c'est vraiment le bon plan.
Pour le nettoyage des instruments c'est du WS.

25 avr. 2016
0

mets de l'huile pour q'ça glisse ........
alain :coucou: :aurevoirdame:

25 avr. 2016
0

Tous les diluants universels ne se valent pas !
J'ai eu la curiosité de regarder les compositions :
- le Baufix de chez Lidl est à moins de 30% de xylène, le reste étant des alcanes principalement.
- Le Mieuxa est 100% C8 selon la fiche de sécurité, donc 100% xylène qui est le produit utile.
Il me reste du Lidl en réserve; la prochaine fois, j'achète du Mieuxa, même s'il est sensiblement plus cher (quitte à ajouter du white spirit pour allonger la sauce) .

25 avr. 2016
0

Hello,

Voilà, j'en ai terminé avec mes interrogations.
Ce matin je suis passé chez Castellano pour prendre un bidon de TS50.
Au moins là je sais que le prix est raisonnable (10euro) et que c'est de la bonne marchandise.

Par contre qu'est-ce qu'il pue ! Quand on ouvre le bidon c'est Fukushima.
Composition inconnue.

Merci à tous.

Amicalement.
FX

26 avr. 2016
0

Le TS 50 c'est du solvant naphta 90/160 pur ça pue mais c'est le plus efficace .

26 avr. 2016
0

Tramontane ce ne serait pas plutôt de l'huile de lin :-D :-D

19 avr. 2018
0

Acétone.

19 avr. 2018
0

Plus volatil que l’acetone ya pas

19 avr. 201819 avr. 2018
0

bonjour, je crois que l on peu peindre sans diluant mais il faut un bon compresseur et la bonne taille de buse (adapté a la peinture ) dans le pistolet et avoir des réglages d aire et peinture sur le pistolet

personnellement , sortir un peu plus d argent pour une duré plus longue de la résistance du travail est a prendre en compte de plus après toute la préparation et te retrouver avec une réaction qui va te donner une pelure d orange la peinture ces complex il faut tout analyser sur quoi tu peint et avec quoi et la compatibilité des deux ( support, et peinture de finition ) et faut être sur, sous peine d avoir tout a recommencer le jour ou tu commence avec les vapeurs de diluant sa peu vite tourner au fiasco
www.manomano.fr[...]-809127

15 mar. 2019
0

j'ai 12m de coque et un quille longue, peinturluré au rouleau avec AF non dilué ça doit prendre une heure max... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

15 mar. 2019
0

Xylene ou toluene .. pas cool mais c'est souvent le diluant pour que ca accroche meme sur de l'huile !!
Kenavo

15 mar. 2019
2

Je préfère deux couches fines, qu'un emplâtre épais.
Mais ce n'est que mon avis. Donc, acétone.
Et j'ai le temps plus 8 m de coque.... :heu:

15 mar. 2019
0

c'est qui l'emplâtre ?! :mdr: je répondais pour le compresseur ;-)

15 mar. 2019
0

J'en ai à donner à Navy service si ça intéresse quelqu'un.

J'ai tellement raqué dans ma préparation antifouling pré tour du monde que j'ai pris le diluant de la même marque alors que du Xylène de Casto l'aurait sûrement très bien fait, mais bon.

Du coup j'ai 5L de diluant pour le primaire Epoxy et 5L de diluant pour Antifouling. A 25 euros le pot de 5L , j'ai quand même négocié qu'il m'en offre un des deux.

Ce sont les diluants n°7 et n°17 de chez Jotun. SI quelqu'un est intéressé je lui donne allègrement 1L contre le même volume en bière sur son boat.

Bon weekend les bricoleurs!

18 mar. 2019
0

hello
je serai a navy la semaine prochaine pour preparer le depart
pour l af, je fais a la greque, dilue a super??????
deux couches fines au rouleau
on essaiera de se voir
loulou

15 mar. 2019
1

Bonsoir
Amha, il ne faut plus mettre de diluant dans les AF. Il n'y a quasiment plus de composants actifs, si en plus on les dilue, autant passer de l'eau bénite ...

18 mar. 2019
0

Herver, si tu mets 5k d'AF sur ta coque, peu importe la dilution. Que ce soit au pistolet, au rouleau ou au balai brosse, en 1 couche non dilué ou 2 couches dilué.
À la finale il y aura 5kg sur la coque.

15 mar. 2019
3

ATHA , tu te trompes complètement , quand tu prends un cachet d'aspirine dans de l'eau , il reste efficace ?
les biocides restent dans le film sec , à leur concentration initiale et en diluant , on ne fait que baisser la viscosité du polymère .

17 mar. 2019
0

Bonjour, une question pour notre ami chimiste :
le diluant Hempel 08450 (prévu pour le Hempadur, équibalent d'Interprotect d'International) est-il compatible avec l'antifouling ?

17 mar. 2019
0

il faudrait m'en dire plus , c'est à dire la référence de l'hempadur , comme cela , je verrais le type de polymère à diluer .
néanmoins , cela serait dommage de diluer un antifouling avec un diluant plus complexe pour époxy ou autre . un diluant de nettoyage mécanique vendu en magasin de bricolage est suffisant .

17 mar. 2019
0

Merci pour cette réponse rapide. Résumons-nous :
le diluant : Hempel 08450 prévu pour du Hempadur 17340
et l'antifoulng : du Jotun Seamate M (qui doit être très compact si j'en crois le poids du bidon !)

17 mar. 2019
0

bon d'après mes recherches sur le net , il s'agit d'un époxy 2 k , donc le diluant va contenir xylène + alcool butanol + cétone type MIBK + peut être un glycol léger . donc sa confirme que cette configuration est un peu sophistiquée pour une dilution d'anti fouling , mais cela reste compatible .

04 juil. 2019
0

Nouveau... et "intéressé" www.bateaux.com[...]rum/197
www.hisse-et-oh.com[...]fooling

Une présentation directe et honnête du projet aurait été préférable et, à n'en pas douter, intéressante.

04 juil. 2019
0

@innov.mik17 ; Tu viens d'arriver, non?
Safioran n'est pas (encore) ni un perdreau de l'année, ni sénile et en général, il sait ce qu'il écrit.

18 mar. 2019
0

Un grand merci. J'aurai environ 8 litres de Jotun Seamate en trop pour un prix défiant toute concurrence si cela intéresse quelqu'un. Sinon je le garde pour le prochain carénage.

04 juil. 2019
0

Vi-vi, Calou, je n'avais pas vu le forum de bateaux.com, par contre, j'avais constaté qu'il n'y avait que deux interventions de ce brave homme (ou femme) concernant l'antifouling...
Et comme je ne sais pas voir les détails d'un membre (inscription et autres subtilités) je restais prudent.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (159)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022