Nettoyage excédent sika - serrage passe-coque

Bonsoir,

Petite question rapide :-)

Lorsque vous serrez un passe-coque jusqu'à que le "sika" dégueule bien, est-ce que vous enlevez le sika tout de suite ou seulement une fois qu'il est sec?

Merci,

Vital

L'équipage
15 mars 2016
15 mars 2016

avant on pose un ruban addésif on serre à la main ,le lendemain ou plus tard on resserre à la clef et on coupe l'exédent autour .
alain

16 mars 2016

regarde les fiche sika ,elles sont relativement explicites ,mais le matou t"as tout expliqué

SELON le produit utilisé ,suite a cette manip tu peut refaire un "joint congé" par dessus après nettoyage

16 mars 2016

T inquiete pas dans 1 mois il est tout mou et partira tout seul...c'est l'avantage du sika...

16 mars 2016

Bien d'accord :whaou:

16 mars 2016

2 solutions: à l'état frais tu peux enlever le sika excedent avrc du 208
A l'état dur comme on dit en dessus,tu attends 15J et au cutter
bon courage

16 mars 2016

pourquoi attendre 15j ou 1 mois pour couper l'excédent ou attendre que ça parte tout seul ?
vous coupez pas après 24 ou 48h quand c'est sec ?

16 mars 2016

C'était pour faire allusion au problème que sika rencontre trop régulièrement...www.hisse-et-oh.com[...]tention

16 mars 2016

Eau Ecarlate.

16 mars 2016

Quand vous aurez découvert le butyle vous ne voudrez plus rien savoir du sika. www.blyacht.com[...]is.html

16 mars 2016

:pouce: le butyle

Et on en trouve aussi de ce coté

www.castorama.fr[...]59.html

:-D

16 mars 2016

Le butyle sous l'eau !? Je ne sais pas si j'oserais !

17 mars 2016

Quel modèle et epaisseur de butyle as tu utilisé stp ?

16 mars 201616 mars 2016

Moi j'ai osé.
Mes passe-coques du loch et du sondeur sont scellés avec du butyle depuis environ 7 ans et c'est parfaitement étanche.

17 mars 201617 mars 2016

Ça ne t'aidera peut-être pas mais... Du butyle gris de 1/8" X 5/8". J'ai mis un lien plus haut. (" est le symbole pour pouce été pour pied).

J'en ai du noir et du gris, j'utilise le noir pour mes hublots teintés, on ne le voit pas à travers le plexi et j'utilise le gris pour tout ce qui est sur le pont.

16 mars 2016

on peut aussi eviter de mettre le sika juste au bord , avec un peu d'habitude lors du serrage il prends juste sa place sans deborder ... boulot en moins et economie et moins de pollution ..

mais là il faut etre pro :bravo:

17 mars 2016

Économie et pollution???

Hum!!! Selon mon expérience, le sika fini toujours par durcir dans le tube. :whaou:

Avec le butyle, il suffit d'enlever ce qui déborde à la main et de le conserver pour une utilisation futur. Le butyle ne sèche jamais.

17 mars 2016

Salut
Voilà ce que je fais :
D'abord, je mets la pièce en place sans Sika. Là, je mets du scotch tout autour pour éviter de salir la coque. Ensuite, je mets le Sika et la pièce. Je serre bien ! J'enlève tout de suite les bavures qui sont sur le scotch. Il n'y a plus qu'à enlever le scotch, tout de suite si on veut.
Perso je ne suis pas pour revenir serrer quand c'est dur. On peut le faire quand c'est un joint en caoutchouc, il est fait pour ça. Mais le Sika n'a pas les mêmes propriétés que le caoutchouc. Une fois dur, si on le compresse, ça peut faire des micro fissures. Alors non.

17 mars 2016

Bonsoir baboujoli,

Tout à fait d'accord. Serrage en une seule fois.

C'est pour cela que je vais monter des passes-coques RANDEX qui, avec leur joint torique, m'assurent d'une certaine épaisseur et me permettent donc de serrer en une seule fois.

17 mars 2016

Tu refais une petit joint congé au sika ou autre mastic polyuréthane une fois que tout est sec et nettoyé?

17 mars 2016

baboujoli, tu me mets le doute...

Il faut que je remonte des nouveaux passe-coques d'ici un mois, et ce qu'on m'a conseillé: faire un joint au sikaa sur le passe -coque, laisser durcire, et le lendemain, poser les passe coques et serrer... mais pas trop.

vous en pensez quoi?

17 mars 2016

Comment fais-tu pour faire un joint régulier, de même épaisseur sur une pièce ronde, rudboy ?
Donc ...

17 mars 2016

ca dépend ce qu'on appelle régulier... si c'est une histoire de deux millimetres d'epaisseur de différence, avec l'élasticité du sika, ca doit pas poser trop de problemes,si?

---} pas convaincu

18 mars 201618 mars 2016

Le Sika n'a pas une élasticité énorme, en tout cas pas celle du caoutchouc. De plus (et c'est là l'intérêt du Sika) il colle aux parois des pièces à assembler. On a donc grand intérêt à les assembler (et serrer) quand il est mou (et collant) !
Je confirme (et signe) que tout 2ème serrage à sec est mauvais. J'ai toujours tout serré en une seule fois, et c'est parfait. Je n'ai jamais compris ceux qui serrent en 2 fois... Le 1er serrage expulse en pression l'excédent de Sika mou, celui-ci colle aux pièces, et la messe est dite. Revenir derrière pour serrer à sec est totalement illogique.
Ceux qui serrent en deux fois agissent comme si ils avaient affaire à une rondelle en caoutchouc. Dans ce cas, c'est différent : La rondelle ne "colle" pas aux pièces, ce n'est que la pression qui assure l'étanchéité. On a intérêt à la comprimer autant que nécessaire. Et la rondelle a une élasticité prévue pour être comprimée à froid...
Pour ceux qui doutent, faites une petite expérience : écraser une pièce de Sika durci dans un étau... puis écrasez une rondelle de plombier en caoutchouc. Comparez les ensuite...

:heu:

18 mars 2016

Tout à fait d'accord.

Si certaines personnes serrent en deux fois, c'est pour éviter de chasser tout le sika mais je ne t'apprends rien.

D'où la mise en place d'un joint torique.

17 mars 2016

RANDEX + joint torique = joint d'épaisseur suffisante et régulier

17 mars 2016

Joint scotch plastique rouge pour moi en petits pans sur le tour du passe coque ,sika ,serrage ,enlever exédent : comme a dit calypso ne pas en mettre trois kg ça sert à rien ,ça pegue la mort .Serrage en un seul jet ,et une fois exédent enlevé au bout du doigt salive ,hop le tour du nable et terminé . Pas de congé ca sert a rien .Surtout aprés séchage du premier joint.

17 mars 2016

pour tout nettoyer une fois la pose finie un chiffon imbibé de white spirit pour tout ce qui est à base de polyuréthane ou d acétone pour les silicones

20 avr. 2018

Quel mastic de chez "sika" faut-il privilégier pour monter les passe-coques?
Existe-t-il d'autres marques qui proposent un produit équivalent?

20 avr. 2018

une colle polyuréthane classique le fait très bien pour ma part ces du f11c avant c'était de la brenner ou de la .wurth pu 40 +

20 avr. 2018

oups...trouvé pour sika.
sikaflex 291i

20 avr. 2018

H&O a bien changé...
Avant on demandait à Grietick (Troll)
:-)
bonne journée
Guy

20 avr. 2018

Il ne faut SURTOUT PAS me demander, pour le Sika !
:mdr:

20 avr. 2018

ancien voile magazine(voir autres fils"vannes/passe coque")ou on a "publié" ces pages
il y a 3/4 pages couleurs qui détaillent photos à l appui les étapes
neccéssaires et semble t il suffisantes

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022