Tous les forums > Forums techniques > question sur la peinture polyuréthane
---

question sur la peinture polyuréthane

j'ai trouvé chez un fournisseur n'étant pas spécialement préoccupé par les bateaux de la peinture polyuréthane bicomposant pour 4 fois moins cher que chez mon magasin d'accastillage classique. Faut-il tirer des conclusions sur la force de vente de ce dernier ou va-t-on trouver des composants subtils et onéreux dans les produits qu'il vend et qui justifient l'écart de prix?

autre manière de poser la question:

si je pose ma peinture polyuréthane bicomposant à pas cher sur mon bateau cela sera-t-il intéressant?

Merci d'avance!!

et pour ceux qui sont intéressés j'ai le nom de la boite qui vend le dit produit...

François
mercredi 13 septembre 2006 15:04

Liste des contributions

Missing
searing
l'adresse du fournisseur...
Peut-tu me communiquer l'adresse de ce fournisseur?Avec mes remerciements.
mercredi 13 septembre 2006 15:15
---
beaucoup
utilisent de la peinture polyurethane pour automobiles, à priori elle a exactement les mêmes caracteristique que les laques pour bateaux alors pourquoi pas.
mercredi 13 septembre 2006 15:17
P1020348
RonKat
peinture
la peinture voiture ou camion,résiste un peu moins aux UV c'est tout! beaucoup l'utilisent. Pas de problème.
mercredi 13 septembre 2006 15:24
---
précision
POser une peinture solide sur un support non préparé ne sert à rien.
Poser une peinture non flexible sur un support souple (bois, polyéthylène...) ne sert à rien non plus.
Bon nombre de peinture demandent un appret.
mercredi 13 septembre 2006 15:28
---
Réponse impossible !
Le mot "Polyuréthanne" est une dénomination générique qui couvre une large gamme de compositions chimiques et de propriétés d'usage.

Ta peinture pas chère peut-être meilleure que celle pour bateau, mais inadaptée à cet usage, et inversement, moins bonne et adaptée.

La seule façon de savoir est de connaitre le nom exact de cette peinture dans le catalogue de son fabriquant et d'aller voir sur son site ou dans sa brochure d'application usuellement distribuée aux professionnels.

Si le pot de peinture ne comprend aucune référence technique précise de son fabriquant permettant de l'identifier avec précision, cela peut-être n'importe quoi, souvent du pire , rarement du meilleur. Les meilleurs ne cachent pas leur références ;-)

mercredi 13 septembre 2006 16:09
---
Peinture polyuréthane
Il y a également la solution "cargo", facilement deux à trois fois moins chère, le seul inconvéniant étant que les plus petits pots font trois ou cinq litres...

Pour les surfaces souples, on peut utiliser une version trois composants, le troisième composant étant un assouplissant. C'est utilisé en industrie pour les pièces de carrosseries en plastique et pour les bennes de pick-up. Sa souplesse lui fait bien résister aux chocs.

J'utilise cette dernière version pour peindre les évaporateurs de frigos en alu, je peux ainsi les plier sans écailler la peinture. :-)

_/)
mercredi 13 septembre 2006 16:21
Missing
caipirinha
des marques / specs ?
pour cette peinture assouplie ?

Merci
mercredi 13 septembre 2006 16:32
---
Spralac
Peintures pour carrosserie & industries. Tél. 04 66 90 30 70

La réf de l'assouplissant est : PA 600

J'ai fait les annexes avec, impec !

Ils ne parlent que de pistolet sur la note technique, mais ça se pose très bien à la brosse.

_/)
mercredi 13 septembre 2006 19:37
---
le nom de la boite...
c'est les produits chimiques du midi (j'habite à Toulouse, petit port de peche sur les bords de la garonne).

le pot de 5 kg est à 78 euros.

chez l'accastilleur du coin la laque polyurethane est à 46 euros le pot de 1 litre (en comptant le durcisseur). bon meme si ça resiste un peu mieux aux UV et à l'eau de mer, il en restera au fond du pot de 5 kg pour faire des retouches (tant que l'on ne met pas de durcisseur dedans)!! par contre pour ce qui concerne les remarques sur le type de polyuréthane, là je suis incompétent...

je vais essayer de me renseigner!!

A +,

François
mercredi 13 septembre 2006 16:34
---
les fonds de pot ?
la durée de vie des laques PU bicomposant dans leur pot non ouvert est en général de 2 à 3 ans environ.

Si le pot a été ouvert, c'est nettement moins et difficile à prédire.

Ceci dit, je viens d'utiliser des pots non ouverts ayant 4 ans qui étaient encore en bon état.
mercredi 13 septembre 2006 17:01
---
au fait...
c'est quoi un support "préparé" pour une peinture polyuréthane. j'ai un bateau en strip planking, il faut faire quelque chose de special avant de mettre la peinture (une primaire d'accrochage par exemple?).

Merci d'avance!

François
mercredi 13 septembre 2006 16:36
---
sous couche.
Entre l'époxy de ton strip et le polyuréthanne il vaut mieux avoir une couche qui assure la jonction entre ces deux chimies tout-à-fait différentes.

Le primaire , pas cher, sert aussi à économiser le nombre de couches de PU de finition qui est beaucoup plus cher, lui ...
mercredi 13 septembre 2006 16:58
Missing
alien
peintures industrielles
si les camions ou les autos se mettaient à peler au soleil ou pustuler sous la pluie, ça se saurait !

On trouve facilement de la laque PUA (pour polyuréthane acrylique) avec les apprêts, diluants, assouplissants, etc... qui vont avec à 15 zorros le litre et moins suivant le conditionnement .

Il y a une limitation énorme à leur emploi c'est qu'elles sont impossibles à appliquer à la brosse ou au rouleau . Pistolet obligatoire .

Mais on peut trouver aussi les produits International ou Owl Grip en gros conditionnents dans les circuits professionnels moitié moins cher que chez le ship du coin !

Et pourtant on continue à y aller !
mercredi 13 septembre 2006 17:24
---
Alien ...
ça va même plus loin: inversement, sur certains pots pour bateau, il est précisé que ce n'est applicable QUE à la brosse et au rouleau laqueur ! Cela facilite bien la vie du bricoleur moyen que je suis et qui vient d'en faire 10 m2 au rouleau :reflechi:
mercredi 13 septembre 2006 17:40
Missing
(tropicat)
peinture
pour mon cata , j ai mis de la nesté , bi composant un grand chantier par ici l utilise , tres belle , tres dur et parait il tres bonne tenue dans le temps , environ selon quantité 15 euros ht le kilo , chez www.mecanoplast.com ou .fr c est du coté de la ville de hyeres
mercredi 13 septembre 2006 19:03
takari
parfait
peinture de bagnole aussi, apres trois ans, la laque est comme neuve....
mercredi 13 septembre 2006 23:43
---
PEINTURE POLYURETHANE
JE SUIS SABLEUR ET PEINTRE J UTILISE DES PEINTURES POLYURETHANE ELLES SONT TOUJOURS BI COMPOSANT LES PU MONOCOMPOSANT N EXISTENT PAR CAR PEINTURE + DURCISSEUR EGAL BI COMPOSANT
IL Y A PEU DE DIFFERENCE ENTRE LES MARQUES DANS L INDUSTRIE LES MEILLEURES SONT SOB SESTRIERES COLORAID ( CELLE CI A UN INHIBITEUR DE ROUILLE SULFATE DE ZINC ) ECKEM STANDOX VOUS POUVEZ ACHETER DE LA PEINTURE A PRIX PRO A 12 € HORS TAXES LE KILO ET DE LA PEINTURE CHEZ UN DETAILLANT OU MAGASIN BRICO A 30 € HT C EST LA MEME ATTENTION LES PU AUTO VALENT ENTRE 60 ET 100 € HORD TAXES

APRES CA L APPLICATION DEPENDS DE L'APPRET

METAL = 1 COUCHE D APPRET MONOCOMPOSANT + PU
OU APPRET PU A PONCER AVANT D APPLIQUER LA PEINTURE 2 COUCHES MINI J AI DEJA PEIND PLUS DE 100 BENNES ET CHASSIS DE CAMION ET CELA TIENT MEME POUR LES ENGINS DE SALAGE

POLYESTER = IDEM

ATTENTION SI COQUE BATEAU EN ABS TYPE MEHARI IL FAUT UTILISER UNE PEINTURE POUR ABS ASSEZ RARE

mercredi 29 avril 2009 10:39
Ommage
Une autre adresse
Bonjour

j'ai repèré la firme FARBA , qui vend de la bicomposant spéciale marine d'excellente qualité a prix canon . Malheureusement il semble assez compliqué pour un particulier de l'acheter par Internet ( il faut ouvrir un compte ). Donc il faut se déplacer ( ils sont dans la banlieue de Lyon) ou bien faire commander par une société amie .

Joël
mercredi 29 avril 2009 12:42
Missing
rolauf
bonjour.
avez-vous utilisé les peintures de chez Farba?
Je suis sur le point de peindre mon voilier de voyage de 12m avec.
J'espère que c'est du bon!
Merci.
Roland
vendredi 22 mars 2013 11:12

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums