Cockpit non étanche sur vieux gréement

Bonjour,

Un ami restaure un vieux gréement de 7m, de type cornu. La coque était saine, le reste, pourri, il a donc tout démonté, et refait tout à neuf. Le fond de son cockpit est constitué de planches posées sur deux longerons, et par conséquent, l'eau de pluie voire l'eau de la houle qui rentrera dans le cockpit ira immédiatement dans les fonds du bateau, en commençant par arroser le presse étoupe et le tourteau du moteur.... Ca me paraît inconcevable, et dangereux même, et quand je lui ai manifesté mon étonnement, il m'a dit qu'un charpentier de marine lui avait dit que cela se faisait comme ça sur ces bateaux anciens: la vidange était assurée par une pompe automatique, et en cas d'absence, un taud suffisait.
Il n'est pas marin du tout, et en même temps, je ne connais pas assez ce type de bateau pour lui certifier que j'ai raison (ça me paraît dingue, comme histoire). Je lui ai recommandé de faire une baignoire bien étanche, avec une évacuation directe par un passe coque prévu à cet unique effet. Vos avis ?

L'équipage
12 fév. 2016
12 fév. 2016

Effectivement les bateaux anciens étaient souvent montés comme ca. Un ami avait un vieux gréement dont le cockpit n'était pas auto videur, il a ajouté une évacuation de chaque côté via des passe coque comme tu le suggère, c'est nettement plus prudent .

12 fév. 2016

septique! moi sur une corvette de 67 ! donc je la considère comme une grand même ! a l époque il était auto videur déjà

12 fév. 2016

Je parle d'un voilier de 1910 ...

13 fév. 2016

L'architecte naval Eugéne Cornu est né en 1903. Il aurait fait le bateau à l'age de 7 ans ????? à vérifier ....

13 fév. 2016

Erreur de compréhension de texte de ma part ....
Je ne sais pas bien lire ... :pouce:

12 fév. 201612 fév. 2016

autant pour moi dsl
je n avais pas vue d age pour le bateau
mais dans ce cas oui un passe coque de chaque coter un et hop! plus de baignoire

13 fév. 201613 fév. 2016

A condition toutefois que le fond du cockpit soit au-dessus de la flottaison, ce qu'on ignore dans le cas indiqué ...

13 fév. 2016

oui bien sur :pouce: ca va de soit

13 fév. 2016

On voit les petits jeunes : les Requins et Dragons étaient comme ça dans les années 60-70... et l'équipage de régate de trois personnes : barreur, équipier pour le foc et équipier pour la pompe de cale...

13 fév. 2016

"... et équipier pour la pompe de cale..."
Amha, pompe de COCKPIT !
Je pense que Tad Kozh a parfaitement raison de s'inquiéter !

;-)

13 fév. 2016

Sur un de mes bateaux de ce type, sous le caillebotis du fond du cockpit avait été rajouté une gatte en tôle galva avec les bords relevés de 3 - 4 cm avec deux évacuations reliées à des passes coques

C'était loin d'être étanche mais ça limitait les dégâts

Lors de sa visite annuelle, l'inspecteur des AM qui venait valider la catégorie de navigation, n'oubliait pas avec sa casserole d'eau de vérifier son étanchéité, condition siné qua non pour la 2ième catégorie !

13 fév. 2016

Bonjour, pour avoir réparé et entretenu pas mal de nos pointus méditerranen, je confirme que les cockpit ne sont jamais étanche et qu'effectivement les évacuations sont reprise dans les fond par une pompe automatique, avec une bâche pour limiter le remplissage du cockip par temps d'orage sur les bateaux peu utilisé afin de préserver l'autonomie de la batterie.
Il est même recommandé pour garantir que les bordés restent étanches que ces derniers reste humide,
Ce qui abime le plus les vieux grement c'est plutot l'alternance soleil et eau douce (de pluie) pour preuve les parties les plus fatiguées sont bien souvent au niveau du pont, les jambettes (prolongation des membrures) qui tiennent le pavois.
Bon courage pour cette restauration, Gilles

13 fév. 201613 fév. 2016

oui mais il ne s'agit pas d'un pointu mais d'un Cornu .

la seule chose a verifier comme dit Lulu c'est de bien s'assurer que le fond du cockpit se trouve audessus de la ligne de flottaison pour que l'ecoulement puisse se faire ...

une chose a savoir c'est qu'a l'époque des Cornus le CP n'était pas chose courante et donc on faisait avec des planches ...

Calypso 2 construit en 1968 avait aussi le fond du cockpit en planches et la flotte était pompé dans le fond du bateau .

Mais attention a la pente du fond en fonction de l'assiette , perso je lui donnerait une pente franche soit vers l'arriere ou l'avant pour eviter que l'eau ne reste au port ou en mer

et pour l'evacuation deux bondes d'evier font bien l'affaire

13 fév. 2016

ceux qui ont des vieux gréements ont en général une forte batterie et une pompe de cale automatique. Il faut recharger la batterie assez souvent. Il n'est pas trop compliqué de calfater le fond du cockpit au brai ou comme les pêcheurs au goudron mais il y aura toujours de l'eau à entrer même sur un Cornu qui était pourtant relativement sec par rapport à la concurrence.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022