Avis changement de bagues Safran : quel jeu max acceptable ?

bonjour,

j'ai un Sun Odyssey 43, Safran suspendu d'environ 1 mètre, voire 1,5 m

2 à 3 cm de jeu latéral en bas du Safran / Devis de 800 € pour faire changer la bague (manutention bato, MO, pièces)

j'hésite à faire maintenant ou à attendre encore un peu... Votre avis ?
(je ne fais pas moi même car manutention du bateau, un peu technique pour moi, jamais fait, et la MO n'est pas si énorme dans le devis)

dans le devis, ils ne changent que la bague inférieure qui aurait le plus de jeu (semble logique)

d'avance merci de vos avis

PS : tour de l'atlantique l'année prochaine donc fiabilité importante ...

L'équipage
10 fév. 2016
10 fév. 201610 fév. 2016
0

es-ce un bague cylindrique ou un palier autoaligneur JPK ?
alain

11 fév. 2016
0

je ne sais pas.... (sun odyssey 43)

10 fév. 2016
0

bonsoir
le bateau est peut etre au sec en hiver ?
dans ce cas la manut du canot devrait etre nulle , mais il faut creuser le sol pour enfoncer le safran et sortir la meche de son tube de jaumiere .
changer un seul pallier alors que tout est demontes ?
attention certains " plastiques " gonflent a l humiditee , et rendent la barre dure , voire tres dure .renseigne toi aupres du chantier avant le remontage .

salut

11 fév. 2016
0

oui, bonne idée, peut être possible de creuser, je vais regarder
merci

10 fév. 201610 fév. 2016
0

Bonjour Callinago,
Un jeu de 3cm (mesuré) au bas d'un safran suspendu d'1m50, me semble encore très tolérable, et si celui-ci est stable dans le temps, cela ne me semble nécessiter aucune intervention.
Je dois avoir une valeur similaire sur le mien depuis plus de 15 ans (à la date où je ai acheté le boat d'occasion) et cela ne s'est pas accentué (paliers auto-alignants JP3).

11 fév. 2016
0

En y réfléchissant un peu plus, je pense que j'ai un peu surestimé mon jeu au bas du safran qui doit plutôt être de 1 à 2 cm, il faudra que je mesure plus précisément.

11 fév. 2016
0

2 cm sur 1.5m en estimant que le palier du haut se trouve à 1m du palier bas cela donne 7mm de jeu au niveau du palier

une paille....!!!

11 fév. 2016
0

heu
7 mm c'est une grosse paille, non ?

11 fév. 2016
0

ok, merci de vos avis
peut être mesurer cette année, attendre un an et remesurer dans un an donc...

11 fév. 2016
1

Hello,

Je pense que c'est beaucoup trop.

Sur mon safran suspendu qui doit pas être loin des 1m50 en temps normal, il n'y a pas de jeux du tout.
Par pas de jeux je veux dire pas significatif car il doit bien y en avoir un petit pour le fonctionnement, mais quand on bouge le safran à la main on ne sent pas de jeux.

Perso avec un jeux de 3 cm en bas ( même 2 ) je ne navigue pas ou alors pas loin...

D'ailleurs je vais tomber le safran la semaine prochaine pour moins que ça ...

12 fév. 2016
1

bonjour,
J'ai également un jeu de 1 ou 2 cm (pas mesuré précisément) sur mon safran de Beneteau depuis que j'ai acheté celui-ci il y a 8 ans. Ce jeu reste constant donc je ne suis pas intervenu. Mais il est vrai que quand on se balade sur les chantiers et qu'on remue discrètement les safrans suspendus on constate que rares sont ceux qui ont du jeu !

12 fév. 2016
0

Comment ca se passe en nav avec du jeu dans le safran ? Ca fait "bong" à chaque vague ?

Comme now. Je ne m'imagine pas naviguer avec un safran qui gigote.

12 fév. 2016
0

jamais rien ressenti en navigation
depuis 2 ans que je regarde, pas sûr que ça ait augmenté beaucoup
moi aussi j'ai regardé les autres bateaux sur les chantiers :-) et oui, ils avaient moins de jeu...

12 fév. 201612 fév. 2016
1

Perso, je ressens très très rarement un "clong" dans la barre lors du passage d'une vague vicieuse, sinon très bonne sensibilité de barre, aucune gène.
En testant sur les cales nautiques, on trouve parfois moins de jeu, parfois plus, parfois pareil, mais quasi tous ont un jeu significatif
(le jeu diminue un peu dans l'eau parait-il, gonflement des bagues).
A mon avis, si le jeu ne gène pas en barrant et s'il n'évolue pas vraiment dans le temps, pas besoin de changer les paliers ou bagues.
Et si jamais on tolère trop de jeu, trop longtemps, au pire cela va "clonguer" dans la barre et être un peu désagréable, mais pas de risque accru de perdre le safran et de ne plus pouvoir diriger le bateau.
Pas besoin de n'avoir qu'un jeu au dixième ou au centième de millimètre comme pour un vilebrequin par exemple.

12 fév. 2016
0

merci, tu as sans doute raison
(grande traversée prévue en famille et comme les safrans suspendus sont souvent critiqués ici .... :-)
Après, prendre une bille de bois avec une bague neuve ou usagé ne doit pas changer grand chose en terme d'entrée d'eau générée..

12 fév. 2016
0

Bonsoir,
la différence se fera surtout sentir au niveau de la précision et de la consommation du pilote, car pour un angle de barre identique, il travaillera nettement plus si jeu important.
Gorlann

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022