Primaire sur la quille. Comment appliquer en dessous ?

Salut tout le monde,

Après plusieurs longs ponçages de ma quille, j'ai appliqué un primaire (IA). Le but étant de la protéger, car la saison précédente a été surprenante en rouille ! Donc mon primaire est appliqué, mais la quille est posée... Ma question est donc : comment faire pour appliquer bien en dessous ? Faut-il forcément lever le bateau ou prendriez-vous le risque de retirer les cales l'une après l'autre ?

Pour que ce soit plus parlant, voici une photo. Merci à tous :-)

L'équipage
10 fév. 2016
10 fév. 2016
0

Bonjour. Ne pas retirer les cales mais barbouiller entre les deux puis, quand c'est sec, les déplacer en levant légèrement l'une après l'autre et continuer la barbouille.

10 fév. 2016
0

ou bien faire lever le bateau pour déplacer les cales

10 fév. 2016
0

sauf si tu peux faire léviter le bateau, il va falloir gruter ;-)

10 fév. 201616 juin 2020
0

Merci. Oui la lévitation est une solution ????. J'aurais dû vous montrer le reste du bateau pour voir comment il tient avec le reste...

Voilà une photo

10 fév. 2016
0

Plutôt que la lévitation, je propose le levage. Car si un médium se mêle de l'affaire les choses vont forcément se compliquer... ! ! !

10 fév. 201610 fév. 2016
1

Il faut utiliser la solution de Paulo la science. :reflechi: :heu:

10 fév. 2016
0

:pouce:

10 fév. 2016
1

Mdr. Merci pour les infos. C'est chiant car pas d'accès pour levage avant mise à l'eau. Mais j ferai avec et appliquerai juste antifouling sur ces zones

10 fév. 2016
2

Une fois les parties accessibles faites et sèches, recaler à côté en s'aidant
de coins pour dégager les parties restant à faire.
Des coins permettent de soulever 5 tonnes facilement de quelques cm.

0

À l'arsenal de Cherbourg, il n'y a pas si longtemps ils soulevaient les sous-marins avec des coins pour préparer la mise à l'eau : toute une ribambelle de gouttières en U en travers de la quille, deux coins l'un sûr l'autre, un gars de chaque bord à chaque gouttière avec une masse, et au coup de sifflet tout le monde tapait en même temps.
C'est un copain qui y travaillait qui me l'a raconté.
Il paraît que c'était une bonne corvée mais avec une ambiance super !

11 fév. 2016
0

bien sur c'est une methode vieille comme le monde ... et bien non en plaisance on prends une grue ,c'est tellement plus économique !!!!

l'interet aussi c'est pour enleve la cale , il suffit d'un coup de marteau et elle glisse toute seule sans m^me soulever le bateau

10 fév. 2016
0

Les primaires faut au moins 3 couches pour que ça fasse une barrière à peu près correcte (j'ai pas dit étanche) avec du primocon par exemple.
Au final si fautt que tu fasse lever 3 fois ton bateau bonjour la facture.
Tout ça pour le dessous de quille... bof.
Y'a des puristes quand même
je dis ça je dis rien

10 fév. 2016
0

pour info j'ai refait les quilles de mes deux précédents bateau (sangia et feeling 960) ponçage au disque à ailette et primocon, elles ont jamais bougé poutant bien rouillées au départ.
ps : j'ai pas fait le dessous de quille :jelaferme: :jelaferme: :oups:

11 fév. 2016
1

Merci les gens.
Comme d'habitude de bon conseil :-)

Pour info, oui j'ai appliqué 3 couches : 1 bonne épaisseur d'IA puis 2 couches de PA. Tout ça fait en 3 jours pour éviter de devoir dégraisser et poncer entre les couches. Le resultat est impeccable. La quille était vraiment bouffée par la rouille. D'où ma motivation à dépenser un peu plus que prévu dans ce primaire...

11 fév. 2016
0

Ludkill : Pourrais-tu fournir des précisions sur marque / modèle de IA et PA, stp ?
Et la méthode employée, stp ?
Merci d'avance.

11 fév. 2016
1

Pas de problème.

Tout d'abord j'ai poncé à l'orbitale (3 fois) jusqu'à ce qu'il n'y ai plus trace de rouille.

J'ai collé un beau scotch tout le tour histoire de faire ça proprement.
Puis IA appliqué (marque Nautix). Le produit périme très vite. Donc utilisation unique. Alors j'ai pas hésité sur la dose appliquée : rouleau pour le gros du travail, puis pinceau pour les creux ou zones difficiles.
On laisse sécher (moi une nuit).
Puis c'est au tour du PA (toujours marque Nautix). Idem, d'abord au rouleau, puis pinceau pour les zones moins accessibles. Le PA s'applique en 2 couches. J'ai donc recommencé le lendemain.

PDF dispo ici : www.nautix.com[...]que.pdf

Après c'est antifoulling. j'applique le même sur tout le bateau (sauf l'hélice dont j'utilise un autre antifoulling)

11 fév. 2016
0

ça c'est un calage d'amateur ....

ce genre de calage se fait avec deux coins que l'on met l'un sur l'autre pour rendre le calage horizontal ..

puis apres peinture on rajoute deux autre coin qui vont soulagé le bateau d'un petit poil pour enlever le calage qui gene et puis voilà

11 fév. 2016
0

c'est ce qu'on trouve 99% des cas malheureusement.
C'est meme souvent le gros plot bois qui tient toute la longueur.

11 fév. 2016
0

j'imagine bien enlever ce genre de plot sur un navire de 300m de long pour faire l'antifouling sous la quille !!!

avec deux coins l'un sur l'autre ,un petit coup de gros marteau ou avec une masse ,ça part tout seul

11 fév. 2016
0

On trouve de bons crics hydrauliques pas chers...
Outre les points d'appui, le point critique est le poids du bateau.
J'ai refait sans difficulté la quille (Fun, à quille relevable pivotante) à l'IA / PA + enduit époxy voici plus de 10 ans avec deux crics et un bon calage mobile.

11 fév. 2016
0

Un échouage de temps en temps et le dessous de la quille est nettoyé.

12 fév. 2016
0

J'ai déjà effectué un recalage avec un bon cric de voiture (hydrolique) , ça fait un peu peur mais ça fonctionne bien.
.
Sinon je fais cette opération la semaine prochaine pour sabler la quille et le gars du port est ok pour recaler le bateau sur des bers (quille suspendue), mais ça coûte une manœuvre.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Dragonera Nord

2022