Avis Cutter 35 Metalu

Bonsoir,

Je vais bientôt acquérir un Cutter 35 de chez Metalu de 1986.
Je ne trouve pour ainsi dire aucune info sur ce modèle contrairement au célèbre Flot 32 du même chantier.
J'ai un programme de croisière en couple vers la Polynésie en passant par Magellan.

J'aimerai savoir quel est l'architecte, le nombre d'unité, plan de structure, de pont ou de voilure le comportement du canot etc...
Si vous avez également un article de journal je vous en serez très reconnaissant.

Merci à tous.

L'équipage
09 fév. 2016
09 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Voici la seule info que j'ai trouvé sur un annuaire de la voile "FOC 80"
Joli bateau
Yann

26 oct. 2020
0

Salut yan, pourrais-tu me donner les références du bouquin sur le quel tu as eu ces info ?
Et si tu as la possibilité de prendre en photo la double page ^^.
Je crois qu'elle compart un Ne quid nimis et u. Cutter 34.
C'est deux voilier que je souhaite acheter. Merci d'avance

10 fév. 2016
0

Quillard ou DL?
J' ai la doc commerciale et le descriptif complet de 1982.Très belle construction.

10 fév. 2016
0

Merci Yann, je vais essayer de prendre contact avec l'archi voir s'il a encore les plans.
Le chantier avait peut-être commencé par sortir un 34pieds avant de faire un 35.

TIR : C'est un quillard et justement le tirant d'eau est de 1,75m et LHT de 10,65 selon le propriétaire alors que le doc de Yann indique un TE de 1,55m et une LHT de 10,55.

Voici le seul plan dont je dispose, on peut voir que l'aménagement intérieur n'est pas le même. J'aimerai bien aussi trouver un plan de côté avec les œuvres vives.

10 fév. 2016
0

10.65HT TE quillard 1.65
Architecte: NAMARCO Inc. Houston USA

10 fév. 2016
0

J'ai eu un Cutter 32. Comme le 34, qui lui ressemble beaucoup, il était dessiné par Treu qui était le patron du chantier. Il me semble que le 35 est dû à Sylvestre Langevin, mais sans certitude.
Philippe

10 fév. 2016
0

Namarco ?? Jamais entendu parler. J'ai envoyé un mail via FB à M. Treu pour lui demander des infos, j'attends sa réponse.

Phillippesb : Cutter 32 ou Flot 32 ? Le Flot 32 ressemble beaucoup au Cutter 35

10 fév. 2016
0

www.chantier-naval-du-jaudy.com[...]78.html
NAMARCO Inc.
bas de page , juste avant CONTACT.........

11 fév. 2016
0

Oui c'est bien ça Pierre. As-tu retrouvé la doc commerciale par hasard?

J'ai eu M. Treu par mail. Très gentil monsieur, qui m'a raconté un peu l'histoire de Métalu et du bateau.

Son frère Henry et lui (Hans) détenaient le chantier de construction navale (rachat semble-t-il) ainsi que celui de fabrication de ponton. Henry s'occupait du chantier en France tandis que Hans dessinait les bateaux depuis les USA. Dans les années 80 l'activité aurait périclité suite aux mesures de taxation des navires sous Mitterand. Les employés ont repris l'activité "ponton" mais il en fut fini de la construction des navires.
Le cutter original fut bien le 34 mais il fut décidé de le rallonger par le tableau arrière et d'augmenter son TE devenant ainsi le Cutter 35.
Selon lui, certain bateaux étaient finis en Angleterre et renommés par je ne sais quel nom ensuite.

Voici deux photos qu'il a pu retrouver.

11 fév. 2016
0

Je ne l'avais pas perdue !!

14 fév. 2016
0

Mes excuses je me suis mal exprimé:litjournal: . J'aurais aimé savoir si tu pouvais la mettre en ligne s'il te plaît ?

15 fév. 2016
0

Trop long 12 pages je te l'envoie tu peux la garder. MP

25 fév. 2016
0

Bonjour, je vivre au Brésil, Rio de Janeiro et ont également une cutter 35, et ont à rénover complètement, si quelqu'un a des données techniques de me faire parvenir, je vous remercie beaucoup. Je l'ai essayé en contact avec ceux qui sont mentionnés ci-dessus, mais pas de réponse. merci

18 juin 2020
0

Bonjour,

Je déterre ce fil, au cas où il y aurait de nouvelles infos sur ce bateau?

Je suis peut-être intéressé par un DL et je suus donc avide de toute information ou documentation!

Merci

18 juin 2020
0

Bonjour, super bateau. Depuis que j'ai créé ce fil, j'ai acheté le bateau en 2016 et suis parti avec ma compagne en grande balade. On est actuellement en PF. En 2019 pour le fun j'ai fait l'AR Tahiti-Japon et je peux te dire que c'est un bateau très bien construit et assez performant pour un bateau de voyage de cette taille (toujours plus de 6nds de moyenne). Je l'adore !!
C'est vraiment un bateau hyper polyvalent et bien équilibré.
Par contre je te parle de la version quillard et non DL.
Quel serait ton programme avec ?

18 juin 2020
0

Bonsoir, merci pour cette réponse encourageante :)

c'est pour un programme de grand voyage à itinéraire variable (on s'adapte à la crise actuelle!)

donc on cherche avant tout un bateau marin et solide, qui ne nous limite pas dans nos destinations (et pourquoi pas le froids aussi?).

Le fait qu'il soit dériveur alu nous fais penser qu'en terme de polyvalence on trouvera difficilement mieux, reste à voir le feeling avec la barque et son comportement.

Pour info tu l'avais acheté combien? Et en quel état?

Merci :)

19 juin 2020
0

je voulais un quillard pour de multiples raisons dont la qualité marine ( retour du Japon bcp de près bon plein) j'étais content d'avoir un quillard. Mais chacun voit midi à sa porte.
Par contre je ne voulais pas me lancer dans un énième chantier de refit. Le bateau était très bien entretenu quand je l'ai acheté et donc très peu de boulot à faire dessus (même si on bricole continuellement pour le garder à niveau comme tout bateau).
De fait on l'a acheté 55k mais il était prêt à partir.

19 juin 2020
-1

un 35 pieds pour Magellean !!

26 oct. 2020
0

Bonjour à tous, je suis à la recherche du voilier idéal et j'ai cette annonce qui m'ai parvenu:

J'ai aussi un ne quid nimis en vue.
Alors je souhaiterais votre avis sur le choix de ces deux bateaux.
Cutter 35 alu dériveur lesté
Contre
Ne quid nimis dériveur lesté

Merci d'avance

26 oct. 2020
0

Bonjour,
Voila le bouquin en question et un Scann de la page concernant le "NE QUID NIMIS"
Yann


28 oct. 2020
0

Merci beaucoup !! Je vais essayer d'aller en Guadeloupe le voir ça semble être un bon cannot ce cutter 35.

26 oct. 202026 oct. 2020
0

Eu vivo no Rio de Janeiro, Brasil, comprei o barco totalmente destruído em 2009, iniciei a reconstrução dele e precisei me desfazer da "obra" no ano passado por questões de saúde, o que posso lhe dizer é que é um excelente barco, o meu era de quilha retrátil o que facilitava muito pois ele poderia encalhar em qualquer praia como faz um catamarã, é um barco que dura muito mais do que qualquer barco de outros materiais, o alumínio dele é uma chapa fina mas é de uma liga super resistente e dura, eu tenho alguns dados técnicos dele, o projeto de velame e mais alguma coisa do fabricante, enviado por um francês que comprou um. Caso você adquira o Cutter, verifique se a chapa apresenta alguma marca de corrosão, hoje em dia é super fácil de reparar, existem equipamentos de baixo custo e só precisa ter disposição para fazer, me envie um endereço seu que eu vou ver o que tenho dele e lhe envio.
Ivan - capmendonsa@bol.com.br

28 oct. 2020
0

Malgré plusieurs recherches infructueuses, il me semble bien (de mémoire) que l'écrivain de marine Jean-Michel Barrault [ fr.m.wikipedia.org[...]arrault ] effectué une circumnavigation en compagnie de son épouse à bord d'un cutter 35.

28 oct. 2020
0

Non il s.agissait d.un Diam 40 plan langevin ,construit aussi chez Metalu ...

28 oct. 2020
0

Merci Dom 👍🙂

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022