Pour ou contre la construction amateur

Pour ou contre la construction amateur dun catamaran 43 p cherche aussi constructeur amateur au alentour de Marseille.. merci Pierre

L'équipage
05 fév. 2016
05 fév. 2016
0

Pour moi, si on est super bricoleur de qualité = coque chantier et aménagements et accastillage perso, encore faut-il avoir le sens marin et beaucoup d'expériences de bateaux en plus du bricolage, pour que tout soit à sa place et à la bonne....

05 fév. 2016
8

Vu le prix des occaz en ce moment. Cela vaut-il le coup ?

05 fév. 2016
0

Pour avoir construit le mien ,il y a au moins une chose certaine,en dehors de l'aspect économique ,c'est de le construire en fonction de ces besoins (dimensions vaisselle ,etc ,de son profil (si vous êtes grand ,gros ,maigre )Je croise des constructions amateur ,nombre de chantier devraient s'en inspirer pour la qualité de l'ouvrage

06 fév. 2016
1

Fabriquer en fonction de la vaisselle? C est pas le premier argument que j aurai cité

06 fév. 2016
10

Oui... :mdr:
Et construire en fonction de son "profil" ? est-ce regarder le problème de face ?

:tesur:

16 fév. 2016
1

oui tu as raison ,c'est pas l'essentiel ,mais c'était simplement pour souligner le degré de réflexion ou de finition que tu peut avoir quand tu construit (voir photos sur mon profil ou lien:rm1200-a-vendre.jimdo.com[...]
la qualité des assises et le degré de pente ,etc bref pour avoir un bateau efficace ,confortable ,solide

16 fév. 2016
0

merci pour le message du16/02 pierre

05 fév. 2016
0

bonjour, dans le sud il y a celui, ci
galileo45.blogspot.fr[...]/
dans le sud ouest, celui ci
kathais2.over-blog.com[...]/
et puis moi qui construit un looping 50...mais la c'est dans le nord (REIMS)

06 fév. 2016
0

Salut,
Si on a le temps, les moyens et surtout les compétences... ça vaut le coup.
Si on a deux pieds à la place des mains et l'envie de partie à l'échelle de d'1 an ou 2 ... ça va être short !

06 fév. 2016
0

Tu veux dire : "vaut le coût" ! :mdr:
Comme tu dis...
Si on est pas trop compétent, qu'on n'a pas envie d'y passer un temps fou, et qu'on n'a pas beaucoup d'argent, mieux vaut se tourner vers une bonne occase. Elle coûtera moins cher, et on navigue tout de suite....

06 fév. 2016
1

Ni pour ni contre, bien au contraire...

06 fév. 2016
0

tout dépend de tes compétences , de ton argent du hangars , un 43 p en construction aujourdhui vaut pas la peine coté cout final par rapport a trouver un d occasion et faire un refit . construire c est long et demande beaucoup d effort ...

06 fév. 2016
0

merci a tousse jai encore bau cou de lacune sur la navigation par contre on di de moi que jai des main en or. l'ide étai d'enboche quelle quin de conpèten en construction et de le fair sur 1an avec un budget de 150000€

06 fév. 2016
0

Mon bateau (monocoque de 45 pieds) a nécessité 6000 heures de travail pour des pros. 1 an à deux, ça ne me paraît pas réaliste.

06 fév. 2016
0

Pour 150.000 €, il y aurait moyen de se trouver de belles occasions!

06 fév. 2016
0

Et aussi un quelques lacunes en nortograf.
De plus pour 150000 euros tu auras une magnifique unitée d'occasion, bien équipé et en état pret a prendre la mer.

06 fév. 2016
9

Wahouuuuu ! 150 000 € ???
Bigre... prends toi un bon 12 m d'occasion solide et casse toi de suite !
À mon avis, la construction amateur perso n'a qu'un seul intérêt : Celui d'avoir le plaisir de réaliser son propre projet, de travailler dessus, bricoler, de créer ou inventer des astuces... On est alors fier de ce que l'on a réalisé. Et peu importe le temps passé, puisque ce qu'on aime c'est justement y passer du temps. Pareil pour les dépenses, on ne rechigne pas à investir pour "son Bébé". Il y en a qui passent du temps à faire des maquettes, collectionner des timbres, aller à la pêche... Eh bien là, on "construit" un bateau. Pour beaucoup, derrière la plaisir de réaliser, il y a un hypothétique rêve de s'évader en navigant... Certains n'ont même jamais navigué...
J'avais lu un article qui disait que seulement 5% des gens qui commencent à construire un bateau mènent leur projet jusqu'à partir naviguer. Les autres se lassent en cours de route... n'ont plus les moyens... divorcent... revendent tout... tombent malade... meurent... etc.
Vu le prix des bateaux d'occasion, il n'est même pas certain que l'on puisse revendre une construction amateur neuve au prix qu'elle a coûté en matériel... (sans parler du temps passé)

06 fév. 2016
0

Bonjour , à l'époque ou le bois était le matériau du pauvre, c'était rentable, aujourd'hui ???? sans compter que la coque n'est qu'une partie, l'accastillage , gréement, mécanique ou électronique , représente un budget important, les voiles ont fait d'énormes progrès, mais leur prix aussi,et croire que l'on va pouvoir :récupérer, se débrouiller et trouver des combines, est une pure utopie.....
Je crois que la principale motivation est la passion de certains amateurs, et le rêve , plus que le coté financier......je suis passé par là....

06 fév. 2016
0

150 000 € pour un cata de 43 pieds , tu es trop juste en budget

06 fév. 2016
0

ok, pour le délai, mais on as sur Héo quelqu'un qui se construit un wharram, certes pas 43 pieds, 38 de mémoire, pour un budget presque 3 fois moindre, donc un cata de 43 pieds avec 150K€, si 0€ de main d'œuvre, c'est peut-être pas impossible, si?
car comme tu le dit, tu as une mo moins cher ou tu es installé, mais tu as des coûts de mo quand même

06 fév. 2016
0

je n'ai pas dit qu'ils étaient comparables aux autres, mais que selon, comme tu le dit justement, la vision du confort, du niveau de finitions, etc, y'a une marge entre "150K€ pour un cata de 43 pieds c'est pas possible" et "t'es large, il te restera du budget"
tout dépends de ce que l'on cherche en fait…

06 fév. 2016
0

ou hyper large pour un Wharram… ;-)

06 fév. 2016
0

beaucoup trop juste !!!
et un an a 2 c est pas possible c est plutot mini trois ans a 2 et tout les jours
quand tu comptes tout
un cata c est presque 3 fois plus de travaille qu un mono
et 150 keuro c est juste le materiel et achat pour un 45 pied et sans s egarer
sans compter ses heures et en prenant du materiel neuf il faut compter 200 keuro mini et sans comter le temps de travaille
moi je vends des sailaway lerouge 45 pied pour 180 keuro grace a ma mo pas cher !!!
en dessous ca vat etre tres tres difficile

06 fév. 201606 fév. 2016
1

Impossible de comparer un tiki 38 avec un autre cata de 38 pieds au niveaux des tarifs.
Le poids est déjà significatif 3.2t pour un tiki il y a déjà beaucoup d'économie sur les matériaux.
Le prix des moteurs, deux HB pour le tiki contre deux IB.
350 euro par mat pour le tiki si tu prends des tubes alu.
4500 dol pour toute la voilure pour le tiki.
Un seul winch.
Un local moins grand pour la construction car démontable.
Quasi pas de fabrication en inox pour certaines pièces
Le lieu du chantier par rapport à la maison, les saisons, les températures et surtout l’approvisionnement, la vision du "confort" et "finition" etc. etc.
Tous ces "petits" détails vont faire une énorme différence à la fin en temps et en argent.
A part cela je ne suis pas d'accord avec la phrase " se débrouiller et trouver des combines, est une pure utopie" Avec internet maintenant il y a vraiment des combines. Rien qu'en combines tu économises énormément d'argent. Au hasard 70% de rab sur le cordage par rapport au schip, 350euro pour un pilote, 250 euro pour un spi comme neuf et encore plein d'autres combines. Il est certain que tu a l'air un peu con quand tu achètes un guindeau avant la construction mais c'est comme cela que tu fais de bonnes affaires.

06 fév. 2016
0

J'ai pas dis que tu as dis
:-)

06 fév. 2016
1

avec un wharram c est tout a fait possible !!
c est le principe de construction et de fonctionement qui est tres economique !!!
car c est du cp avec mat en bois et tres peu d accastillage !!
sans compter la mo c est de l ordre de 70keuro d achat avec un bon niveau d equipement
mais il faut aderer a ce concept special !!!
mais si tu es sur du composite accastillage normal et mat carbone ou alu
c est ce que je disais plus haut
et je veus simplement insister qu entre un 38 pied a construire et un 45 pied les prix s envolle de facon exponentiel !!!!

06 fév. 2016
0

Bonjour,ecoute tous les conseils positifs ,rejetent tous les avis negatifs sinon tu n'entreprends plus rien. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ,peu importe le chemin parcouru seul l'objectif compte , si tu as des reves qui sont des utopies pour d'autres.... laisse les a leur pessimisme et regarde vers ton avenir .

06 fév. 201606 fév. 2016
0

Certains de ceux que tu dis être "pessimistes" donnent des conseils qui permettent justement de RÉALISER CONCRÈTEMENT le rêve de partir sur les océans.
À mon avis, s'embourber dans une construction longue et coûteuse n'est pas le plus sûr moyen d'y arriver !!!
:heu: Les conseils "positifs" sont ceux qui permettent un vrai résultat !

www.annoncesbateau.com[...]38.html
Pour tous ceux là, tu propose tes 150 000 €, et ça fera l'affaire...
www.annoncesbateau.com[...]85.html
Tu pioche dans le tes :
www.argusdubateau.fr[...]g-rassy
Ou là :
www.annoncesbateau.com[...]sy.html

06 fév. 2016
0

je comprends pas
notre instigateur parle de cata et vous lui donnez tous des annonces de mono
personellement je n aurais aucune envies de partir en mono trop incorfortable et tirant d eau et pas beaucoup de place et surtout pas dutout jouable avec ma femme
par contre un cata c est un autre confort de vie et la on peut envisager plus de femme pas trop marin
c est vrai
c est un autre monde !!!

06 fév. 2016
0

www.navyservice.com[...]ail.htm

il as pas l'air trop moche, si ça se trouve, une offre à 80 et ça le fait, 10K€ de bricoles, reste 60 pour se promener un bon moment…

enfin, c'est clair qu'avec un budget de 150K€, y'a du choix, et faut vraiment avoir envie de tout faire soi-même pour construire, et pas être pressé de partir

06 fév. 2016
0

pour ma part, j'ai bien saisi qu'il parlait de cata, sinon j'aurais pas causé de wharram,
mais dans l'idée de 150K€ et de bouger vite, je n'ai fait que suivre les pistes initiés par baboujoli pour dire qu'avec ce budget, on peux faire pas mal de choses…
Après, pour avoir bu quelques apéros et pris un ou deux repas à bord d'un lavezzi (je crois, 'fin un cata FP), moi qui suis pas fan du tout de cata, j'ai bien aimé la gueule du rafiot, et purée, c'est un vrai appartement l'engin… me manque juste quelques dizaines de milliers d'euros pour craquer ^^

15 fév. 2016
0

merci

16 fév. 2016
0

merci a toi

06 fév. 2016
2

Nous avons aménagé une coque complétement.
Le gros avantage (peut être le seul mais non négligeable) c'est de connaître parfaitement ton bateau, tant dans les différents circuits que les matériaux. Tu peux également adapter tes coffres, équipets et circulations pour ton besoin, récupérer les places perdues, penser, aux blocages des coffres, à l'évacuation en cas de survie etc...
Nous avons commencé à l'époque où le marché de l'occasion n'était pas celui d'aujourd'hui...
Il faut penser au coût des matériaux et équipements, pour cela il y avait l'Unité Amateur (une association de constructeur amateur) qui avait sa centrale d'achat. On a vu des abandons, des ventes, des séparations mais aussi des jolis histoires et des navigations fantastiques.

Je crois que cela dépend surtout du degré d'exigence que tu auras et l'expérience des différentes "chantiers" que tu entreprendras : menuiserie, plomberie, électricité...

Dans notre cas, mon ami a des mains en or, mais n'avait pas d'expérience de tout ça et surtout, veut allier esthétique et solidité...et ça, ça prend du temps, beaucoup de temps, beaucoup beaucoup de temps et donc des sacrifices de WE, de vacances.

A postériori, on avait pas prévu ces délais, mais l'expérience dans l'ensemble est plutôt riche...car le bateau nous convient parfaitement.
Par contre, quand on voit le marché de l'occas, on hallucine...

Pour moi, j'ai quelques regrets mais pour lui, je crois qu'il avait besoin de relever ce défi.

06 fév. 2016
2

beaucoup plus jeune, à l'époque ou c'était la mode, j'y pensais sérieusement....je me suis "fait la main" sur un Corsaire, pour voir....
et bien j'ai vu et ça m'a calmé....

06 fév. 2016
0

et il y a un monde entre un corsair et un cta de 43 pied !!!!

06 fév. 2016
0

Oui, par exemple le "petit monde" de chez Méta...

06 fév. 2016
2

Quasiment tous les constructeurs amateurs, sans réelle expérience, se plantent sur les délais.
À mon avis, vous pouvez déjà doubler celui fixé.
L'enthousiaste, au pied de la montagne, oublie ou ne connait pas les innombrables détails qui jonchent le parcours du constructeur
Il faut une put… de motivation, de détermination, de persévérance, pour aller jusqu'au bout de la construction d'un voilier de taille conséquente.
Ce qui sauve pas mal la mise sur un cata, c'est que vous avez tout intérêt à opter pour un intérieur très sobre, vous gagnerez en légèreté nécessaire, et le temps sera raccourci comparé à un intérieur de mono un peu cossu. Car les aménagements peuvent accaparer la majeure partie du temps global si vous commencer à faire dan le détail sympathique…
Comme déjà dit, la plus-value au final (tout comme pour une grosse rénovation), c'est un voilier que vous connaissez parfaitement et on peut dire que c'est votre enfant.
Quelle gratification !

06 fév. 2016
0

Mon avis tout personnelle : je préfère l'occasion.
Une occase en bon état est censé demander relativement peu de travaux, en tout cas nettement moins que dans le cadre d'une construction.
Pour un cata, je viserais le marché des Antilles, où ce type de voilier y est présent depuis deux trois décennies. Les offres sont nombreuses, vous avez plus de chance de tomber sur un bon plan.

06 fév. 201606 fév. 2016
3

Bonjour,
pour avoir côtoyé à une époque pas mal de gens qui s'étaient lancés dans la construction "amateur" d'un bateau, j'ai quelques statistiques...
- la majorité a abandonné le projet avant la fin
- une minorité a fini le projet, généralement tout seul. Madame et les gamins ont foutu le camp.
Dans ceux qui ont fini le bateau avec la famille, beaucoup ont fait quelques ronds dans l'eau puis vendu le bateau, et quelques uns sont partis, mais ont abandonné en route. ( Gibraltar, Canaries, Madère.. )
Je suis toujours en contact avec le seul que je connaisse et qui a réalisé son rêve, nous nous sommes cotoyés à 500kms près l'an dernier au Myanmar, il est maintenant en Afrique du Sud pour quelques mois... Lui, est heureux, du moins je crois.
Le dernier exemple sur mon ponton, deux frères boulangers associés qui ont commandé deux coques chez Meta, qui ont bossé 18 mois pour les finir, qui ont vendu leur affaire, un qui est à peine arrivé aux Baléares avant de prendre un Airbus pour les Antilles en laissant le bateau sur place parce que la mer, Monsieur, parfois, ça fait des bosses, et l'autre qui a divorcé et vendu le bateau. Les deux sont maintenant au raz du plancher, niveau survie, bon, que du gâchis.
Alors, il faut être très costaud pour se lancer dans ce genre d'aventure, de préférence seul et sans attaches, et sur le plan financier, si on n'a pas hérité ou si on ne couche pas avec son banquier, c'est compliqué.
Mais il faudrait des heures pour faire le tour d'un tel sujet, alors je me retire sur la pointe des pieds...

06 fév. 2016
0

En général les constructions amateurs sont souvent la copie de ce qui existe et si c 'est vraiment diffèrent le jour de la revente .......Je sais de quoi je parle :mdr:

06 fév. 2016
3

Je recopie un texte ci-dessus:

À mon avis, la construction amateur perso n'a qu'un seul intérêt : Celui d'avoir le plaisir de réaliser son propre projet, de travailler dessus, bricoler, de créer ou inventer des astuces... On est alors fier de ce que l'on a réalisé. Et peu importe le temps passé, puisque ce qu'on aime c'est justement y passer du temps.

06 fév. 2016
2

plus un autre majeur: avoir un bateau différent ou introuvable sur le marché

06 fév. 2016
0

Ou fabriquer qqchose qui n existe pas comme ton haka

06 fév. 2016
0

Mais peut être innavigable ? Il y en a eu qq uns ! :jelaferme:

06 fév. 2016
0

MAIS POURQUOI ????
Pourquoi certains on plaisir à nous prendre pour des cons ??
Le gars dispose de 150000 neuros, il y connais rien en navigation, et veut construire un cata.......
Certains troll ont le merite de faire rire, mais lui non, c'est juste triste

10 fév. 2016
0

tu vois... Moi j'ai des rêves plein la tête... Pour te donner un exemple de ma volonté... Nous venons de finir un immeuble de 11 appartement... Ce projet nous l'avons construit à deux... 6 années de notre vie... Alors c'est toi qui pathétique et triste...

11 fév. 2016
0

alor ne redi jamais Pourquoi certains on plaisir à nous prendre pour des cons ??
c toi qui ma attaquer sen me connaitre .....pierre

12 fév. 2016
14 fév. 201614 fév. 2016
0

Un avatar à l'image de celui qui l'arbore...
Les pavillons de pirate, c'est pas en fond de cale qu'ils finissent... c'est au fond de l'eau !
:mdr:

15 fév. 2016
0

C'est pourtant clair...
Je trouve l'intervention de Matsyl démesurément agressive, et injustifiée. Ainsi, je fais un parallèle entre l'intention de son propos et son avatar, qui est un pavillon de pirate.
Le tout, en essayant d'y glisser une note d'humour, pour éviter d'être, à mon tour, agressif...
Voilà.

10 fév. 2016
0

Je suis certainement pathétique et triste, tu pense comme tu veut
.Mais tu vois, j'ais pas 150000 € pourtant je rentre de 3 mois de navigation..et tous les ans c'est comme ça, on part en croisière 3.4..6...9 mois plutôt triste comme vie....
c'est bien tu à construit plein de logements, chacun son truc, toi c'est la maçonnerie, moi naviguer, et en plus à deux..
Sdf, clodos peut importe le jugement nôtre passion, notre rêve se résume à la mer et nôtre bateau que nous n'avons pas payé cher.
Tu vois se que j'aime ici, sur se forum y'à pas besoins d'étaler ses exploits ou son fric, pourtant certains pourraient le faire, mais ils restent simple ,cool, la mer t'apprend beaucoup de choses en premier "la modestie " et ensuite l'entraide le reste viendra naturellement.
C'est bien d'avoir des projets, des rêves celà aide à aller de l'avant.
La différence entre les mythomane et les rêveurs, C'est que chez les premiers, les projets restes dans leurs têtes sans leurs coûter d'argent generalement celà ils ne naviguent jamais, les autres les rêveurs, majoritairement le projets finis sous forme d'une coque qui pourri dans leurs jardins, pour finalement acheter un bateau en état, par contre certains arrive quand même à leurs fins et peuvent naviguer sur le bateau qu' ils ont construit.mais eux ils avaient suffisamment les pieds sur terre pour ne pas que le rêve tourne aux cauchemars.

En tous cas bon courage

15 fév. 2016
1

bonjour peux tu être plus claire jai pas conpri merci

15 fév. 2016
0

oui jai trouver c propo agressif aussi aller pour calmè le jeux on va dire que se n'etai pas le jour merci a toi ................ ps désoler pour les faute je suis juste dylecsique

06 fév. 2016
1

Pour avoir aménagé une coque nue de 10m et navigué, construit en intégralité un 12m en alu et navigué ,et enfin un 14,50m (en totalité) et navigué, et cela toujours avec mon épouse, je pense avoir une petite expérience pour dire que 150 000 € et un an pour construire en amateur un cata de 43 pieds c'est impossible.

06 fév. 2016
0

Et pourtant un bohème a été construit en une année avec ce budget.

06 fév. 2016
1

Et en plus c'est vrai,mais ce n'était pas n'importe qui.

06 fév. 2016
1

Troll ou pas troll, qu'importe.
Un sujet est intéressant, ou pas !

06 fév. 2016
0

Sauf que le Bohème est un 33 pieds, un cata de 43 pieds c'est une autre paire de manches me semble-t-il.

06 fév. 2016
0

Ce bateau je l'ai vu aux Antilles, un choix de finition mini mais il est sur l'eau. En 2012 il y en avait trois qui naviguaient

michel.laguiche.free.fr[...]/

06 fév. 2016
0

OK autant pour moi, je ne connaissais pas ce modèle.

06 fév. 2016
0

Il y a 2 constructeurs amateur au moins ici qui en ce moment construisent un cata , faut leurs demander le budget ; les dépenses etc ...

10 fév. 2016
0

merci tu a tou a fait raison .
......

10 fév. 2016
0

ma voie oui ta tou comprit
mai la jai pas avenser et dèclancher une
bonbe une lol

11 fév. 2016
0

Mais bien sur Jean Paul, ça fait plaisir de revoir ton blog; J'ai mis en stand by mon chantier j'attends les beaux jours et toi?

12 fév. 2016
0

Bravo pour tes planchers.

15 fév. 2016
0

bonjour peux tu me dire ou tu esr merci...... pierre

12 fév. 2016
0

:pouce:

06 fév. 2016
0

C'est fait mais le Pierre cherche encore sa voie.

11 fév. 201611 fév. 2016
0

Je ne sait pas si je suis référencé dans les deux, mais mon projet fait 14 m et c'est un catamaran. Je préfère dire "pirogue double de voyage". Quand au budget, tout dépend de l'équipement recherché. pour ma part, je suis à moins de 100 000€. à ce tarif, l'équipement sera forcément et volontairement très limité. l'ensemble du projet s'est étalé sur 5 ans, avec une année de coupure involontaire, et je compte encore un ans de travail pour finaliser et mettre au point. Voir sur mon blog

archiprog.blogspot.fr[...]/

12 fév. 2016
0

Pas de stand by pour moi, je profite des mauvais jours pour continuer l'intérieur. Comme il ne gèle pas et que l'espace peu être confiné, je peu bénéficier de bonnes conditions. dès que possible, je finis les quelques éléments extérieurs, puis sortie de la coque pour continuer avec les poutres, gréement et plate forme entre coques.

12 fév. 2016
0

merci

21 fév. 2016
0

sur le bassin d'Arcachon, et c'est avec plaisir que je t'accueillerais. Tu peu me laisser un message sur mon blog pour prendre contact si tu veux.

07 fév. 2016
0

Puisque Pascal m'y invite, je vais essayer de vous raconter la construction amateur de mon cata. Je viens de lire tous les post de ce fil et la plupart sont justes, difficile dans ces conditions de vous dire que j'ai fais le bon choix. Alors...
Le bateau, un cata de 45' dessiné par Bernard Lelièvre (galiléo 45 V2).
Maintenant mes postulats tous discutables. Mettons hors de combat les histoires de budget, la plupart d'entre nous avons un bateau alors que ce n'est pas nécessaire, vous êtes tous des paniers percés passionnés, et moi aussi.
J'ai du temps, luxe suprême, le cata ne me coute que mon travail donc au final pas grand chose...
Je mène un projet de A à Z et c'est une expérience très valorisante intellectuellement.
Rentrons dans le dur. J'en suis aux dernières étapes de la construction et le budget est d'environ 190 000€ (hors transport et sans les dernières pièces d'accastillage). J'ai regardé les occas en 45' de moins de 10 ans, et je dépassais allègrement la taille de mon portefeuille. Et puis il aurait fallu, sur une occas sortie de location, changer les moteurs (20 000€), le dormant le courant et les voiles (encore 20 000€).
Le temps de construction, là oui c'est compliqué, d'abord parce que pas ou peu de bouquin sur la construction (ça me donne des idées) et tout dépend de la finition. J'ai pris 6 mois pour exploiter les plans et environs deux ans pour étudier les détails de cette construction afin d'établir un échéancier prévisionnel. Deux ans et demi au départ qui vont se transformer en trois ans et demi...
Enfin la famille, ma femme fait partie intégrante du projet sans son accord, il n'y aurait jamais eu de construction.
Enfin et pour revenir quand même sur le budget, j'ai ce luxe du temps qui m'a permis sur deux ans d'acheter le matériel là ou pressé, on le ferait en deux jours. Et c'est bien là que sont les vrais économies, sur le gréement, les moteurs et ne parlons pas de l'accastillage et du fameux bon coin.
A bientôt, André

07 fév. 2016
0

:pouce: , rare sont ceux qui sont capable de mener une construction intégral

09 fév. 2016
0

Deux catas à vendre pour bien mois cher qu’une construction amateur ici
www.seascape-asia.com[...]or-sale

09 fév. 2016
0

:pouce:

09 fév. 2016
0

bonjour à tous. je viens de lire tous vos post, et jais l'impression d être un abrutit, en effet j’étais en passe d'acheter un ancien chalutier tout en bois, avec pas mal de travaux a faire dessus (changer des membrures, des bordées, voir une partie du pont.)
il à deux mâts. vu se que jais pu lire, le coût sont très élevé.je suis en retraite, donc pleins de temps devant moi, suis en bonne santés bien vigoureux donc c'est déjas sa.
par contre un très petit budget pour réalisé se projet. quel conseilles pouvez vous me donnez je suis preneurs merci

09 fév. 2016
0

Si tres petit budget oubli

09 fév. 2016
0

de gros travaux sur une coque en bois coûtent souvent plus cher que refaire neuf, alors.... il vaut mieux d'autres solutions. Emm

09 fév. 2016
1

Oui, en plus un chalutier !ça dépend aussi ce que tu veux en faire... Mais, tu risque de découvrir des pourritures non visibles...
Comme dit plus haut, le marché de l'occasion est tellement saturé, qu'on trouve des merveilles pour trois fois rien.
(enfin, comme le disait Devos : "trois fois rien, c'est toujours plus que... rien").

09 fév. 2016
0

A jean Paul. Virgule, Baboujoli. merci pour vos posts prévenant.
pr infos, je suis en retraite, avec bcp de temps devant moi, j’adore travailler le bois, jais du bois pas cher, jais des outils de menuiserie et de charpentier traditionnel.
le budget suivras en fonction DE.
je vous joint quelques photos criante de vérités

09 fév. 2016
0

l hiver n étant pas finit , ça doit être du bon bois de chauffage

09 fév. 2016
0

Dans un poële ou une cheminée, on ne peut pas non plus brûler "n'importe quoi"... Sauf à ne pas avoir peur des feux de cheminée !

09 fév. 2016
0

là c'est pas une question d'outils mais de savoir faire... il ne faut certes pas juger un bateau en deux photos. Mais si tu poses question c'est que tu n'as jamais fait ce travail là avant donc déjà tu peux d'abord te rapprocher d'un vrai charpentier de marine (un type qui fait du bois d'arbre, pas un colleur de contreplaqué... ;) )

et sinon à première vue là comme ça et mon avis à l'emporte pièce:
oui faire un neuf semble moins long que de retaper ce que je vois là.
il faut qu'un spécialiste vienne planter son opinel dans les membrures pour te convaincre je pense... trouves quelqu'un pas loin de chez toi qui te diras, pour la modique somme d'une bière, de te faire plaisir en aménageant de joli bois une coque saine plutôt pour commencer... ça occupera bien ton temps sans te laisser le goût amer du temps gâché et perdu. ;)

09 fév. 2016
0

Oui... on va encore nous traiter de "briseurs de rêve"... Mais, franchement, les photos font peur...

10 fév. 2016
0

Bonjour,
Si les bordés sont trop écartés, je te conseil de bien préparer les champs à la défonçeuse avant de flipoter si besoin (retour d'expèrience)et pour les collages des flipots j'utilise de l'époxy spéciale bois de chez sicomin avec un mélange de mix fill.
Bon courage.
Xavier Kergal.

21 fév. 2016
0

www.leboncoin.fr[...]793.htm

Bonjour, copier le lien ci dessus pour voir l'annonce sur le net.

20 fév. 2016
0

bonjour Mr Erlanic, jais bien reçu vos msge, je ne peut pas vous répondre en privé, pk? m'avez vous supprimé, où cela viens d'autres part,?
par contre je ne trouve pas sur leboncoin, le voilier, que vous m'avez suggérer. bonne voiles cordialement M Le Gaulois

09 fév. 2016
4

Bonjour,
J'ai construit un corto agrandi (32 pieds), plans initiaux de jp villenave.
7 ans pour la mise à l'eau, au lieu des 4 escomptés, et apres deux ans quelques améliorations prevues ce printemps..
Aucun regret même si l'argent investi m'aurait permis d'acheter actuellement un plus grand et plus confortable (on ne rajeunit pas). Mais je me souviendrai toute ma vie du retournement de la coque, du bateau qui sort de son hangar, de la premiere mise à l'eau' des premiers ronds dans l'eau, de la premuere nav sous voiles... ces moments là n'ont pas de prix

10 fév. 2016
0

Il semblerait que Le Gaulois soit bien décidé à acheter ce bateau, malgré les avis plutôt négatifs.

Donc inutile d'insister et souhaitons-lui bonne chance pour cette rénovation, en espérant qu'il en verra le bout.

Voir: www.hisse-et-oh.com[...]alutier

13 fév. 2016
0

bonjour, alors voila, la patate chaude je le lui ai laisser. pourtant il n'a pas le champignon mérule, j'ai bien vérifier partout, sonder toute les membrures 8 au total à changer,et des moins facile, sous citerne et derrière ceux-ci. par contre bcp de bordées le mieux les remplacés toute. la proue quand a elle, la roue est à remplacer, vermoulue d'un cm et demi sur toutes ses faces. quand au bordées, elle saine dans l'ensemble. quand au pont lui mal grès une fuite en angle de la cabine se qui a fait pourrir la fameuse poutre, ou l’on vois les étais.
il est rattrapable, mais il faut être plusieurs, et pas mal de temps devant sois. quand au photos promise, je n'ai pas pu les faire, car les piles rechargeable mon lâcher jais essayer avec mon tel, mais comme je n'ai pas de flash dessus trop ancien.
PS: pour se que l'on avaient pris pour un champignon Mérule, se n'est que de la peinture qui se décollait jais bien regarder. voila. si des questions autres, je suis la Le Gaulois

10 fév. 2016
0

Je connais plusieurs amateurs qui ont construit leur petit voiliers (plans Herbulot) avec plus ou moins de talent, des délais à rallonge pour certains, mais au final une grande, voir très grande fierté de naviguer sur leur voilier fabriqué de leurs mains.
Certains naviguent toujours avec bonheur dessus, 35 ans après !
:mdr:

Pour en revenir au sujet principal de ce fil, je passe régulièrement devant un gros catamaran aluminium trônant dans un jardin... Dont la construction semble s'être arrêtée au stade de la coque terminée...
:oups:

10 fév. 2016
0

bonjour misurarca. a tu, demander au proprio se qu'il comptait en faire?

11 fév. 2016
0

Non, bien sur, je n'ai rien demandé.
Je passe devant, je suis sidéré, comme tous ceux qui passent par là, dont la majorité ne savent pas ce qu'est cette construction étrange.

Je ne m'intéresse ni a une construction de cette taille, ni à un catamaran, donc je ne suis jamais allé voir.
Mais j'ai toujours eu cette curiosité, vu que cette coque est magnifiquement propre et parait (de loin) si bien fabriquée, genre pour un long voyage mais qui s'éternise si loin de lamer....

11 fév. 2016
0

ah d'accord, oui c'est dommage qu'il ne le termine pas. peut être a t'il des raisons particulière, qu'il l'empêcherait de le continuer? problèmes? financier? familiaux? allez savoir.
et vous misurarca, qu'avez vous comme coque? je possède juste pour le moment un petit bateau style borca de 3.40mx1.40m moteur mercury de 6cv bi cylindre. rien a voir avec un bon voilier
cordialement le gaulois

10 fév. 2016
0

gannel est-il un troll?
Si la question du départ était sérieuse il y a sur Marseille une association de constructeurs amateurs dénommée UCAP (Union des Constructeurs Amateurs et Plaisanciers)
informations sur le site internet ucap.fr

Cordialement

10 fév. 2016
0

a super merci

10 fév. 2016
0

bon je vous re merci tousse pour votre aide pierre

11 fév. 2016
0

Soigne ta bronchite...
:mdr:

11 fév. 2016
0

Constructeur semi amateur, coque. Brute de démoulage , prix de la coque convertie en euros 18000 euros et coût final 100 000 euros environ. Construction de 1980/1991. Valeur à l'époque d'un gin fin d'occasion. 45000 euros environ. Alors non financièrement non ça ne vaut pas le coup, par contre une très belle aventure, et de la fierté de naviguer avec.

11 fév. 2016
0

Alors on ne peut qu'applaudir :bravo:

12 fév. 2016
0

Capten.

Une belle aventure certainement mais qui coute 10 ans de navigation.
Le temps nous est compté. Donc 10 ans c'est énorme.

DT...

12 fév. 2016
0

Pour ceux qui visent une construction navale en contre plaqué époxy , un chantier naval propose sur 2 jours une formation pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attend .
atoutnautic.fr[...]ail.php

12 fév. 2016
0

comme disait un bon copain qui m'avait fait passé de nombreux WE pour construire son bateau et partir autour du monde ..

" j'ai "usé" 6 femmes " ... en 7 ans ...

et finalement il n'a guére été plus loin que le môle ...mais il a (nous avons) appris c'est dejà beaucoup

12 fév. 2016
0

perso je ferais faire une coque pontée (surtout pour un cata) et pour les finitions à ma main. Cette réflexion n engage que moi et ma petite expérience.... Christophe

13 fév. 2016
0

Bonjour
Moi, mon cata est une construction amateur.
En 2000 j'avais acheté les plans pour le construire moi même, Lazzi 1402 de Carrof. Un jour j'ai vu une annonce sur bateau et je suis monté le voir à Dijon.
Là, j'étais sur le cul, un bateau d'un ans en sandwich airex de très belle facture, construit comme dit plus haut pour lui même, un boulot de fou, 3 ans sans arrêter.
Il avait déjà construit un premier en alu et l'a vendu pour financer le sien, ça lui avait couté 85000 francs si je me souviens bien.
Aujourd'hui, 16 ans après je ne peux que me réjouir de mon bateau, à part quelques détails, tout est encore en bonne état, j'ai juste changé mes moteurs qui étaient fatigués, déjà en 2000 achetés d'occasion.
Sinon structurellement rien a bougé.
Je crois que c'est un choix que seul ceux qui le font comprennent car lorsqu'on entreprend un tel chantier on y met toute sa passion et son cœur et on réalise son "DÉSIRE" dans les moindres détails et on a une unité sans pareil comme j'ai eu la chance d'avoir pour un tarif bien moindre qu'un neuf de même taille et ça n'a rien à voir avec un bateau d'occase qui lui a déjà vécu et si comme beaucoup a navigué, il commence à fatiguer....
Sinon, c'est vrai qu'une coque pontée c'est pas mal non plus !
Pascal :alavotre:

13 fév. 201613 fév. 2016
0

En 1980, je n'avais pas les moyens de m'acheter cash un nouveau microcupper. Je ne trouvais pas d'occasion convenable. J'avais la seule expérience de naviguer sur un ZEF.
N'y connaissant presque rien dans ce type de voilier j'ai trouvé la silhouette d'un Edel 5 très jolie mais je n'avais encore jamais mis les pieds sur ce voilier. Dans une revue nautique j'ai trouvé l'esquisse d'un plan de carène et je me suis mis au travail. J'ai fait les plans en élargissant l'arrière que je trouvais trop étroit sur l'Edel 5. Je voulais absolument un dériveur intégral pour la facilité du transport et j'ai ajouté un puits avec dérive pivotante qui s'efface complètement sous la coque. Tirant d'eau ramené à environ 30 cm. Je n'avais jamais travaillé le polyester et je me suis donc informé un max notamment auprès de professionnels.
la coque m'a peu coûté et j'ai pu choisir l'accastillage idéal.
La construction a duré 6 mois.
J'ai réussi la construction de ce bateau et d'une solidité étonnante puisqu'il est encore intact aujourd'hui avec son 36 ième anniversaire, des centaines de kms sur route et des centaines de miles sur l'eau.
Oui il peut être très intéressant de construire soi-même mais à certaines conditions
- pas trop gros voilier pour pouvoir travailler sans moyens de levage particuliers.
- être un excellent bricoleur et très bien se documenter avant de commencer
- construire suivant ses besoins quand on ne trouve pas l'idéal en occasion.
J'ai réalisé un grosse économie sur la construction de la coque en polyester monolithique . J'ai pu choisir le meilleur de l'accastillage et voilure.
A l'époque ce voilier m'a couté environ les 2/3 du prix d'un Edel 5 neuf.
Bien sûr, il a quelques petits défauts : entrée d'eau pas assez pincée (mais j'ai malgré tout fait de bonnes places en régate) et un fini pas parfait.
Je n'aurais jamais été satisfait de ce qui s'est fait par après sur le marché.
Donc oui on peut réussir en construction amateur.

13 fév. 201613 fév. 2016
0

Dans le coût total il me semble qu'il faille se poser la question de la revente éventuelle. Les bateaux "one-off" ne se vendent pas toujours facilement. En ce qui me concerne j'aurais eu difficile à faire confiance à un bateau construit par un particulier. L'impression que ça me donne est qu'il faut braiment trouver un grand plaisir dans la construction elle -même car la règle de base pour tout projet complexe est de multiplier le temps par 3 et le coût par 2.

14 fév. 201614 fév. 2016
0

Tout à fait d'accord avec toi Pierre3.
Difficile de revendre un voilier construction amateur à un prix normal.
Mais dans mon cas il m'a coûté moins cher qu'un neuf sans compter ma main d'oeuvre évidemment.

14 fév. 2016
0

sur les constructions amateurs l'on n'evoque que les reussites ,ceux qui finalement naviguent , mais combien de coque vide au fond d'un jardin ?? ou de bateaux completement ratés ... Dans ces cas l'on est plutôt assez discret . Mais il y a surement beaucoup plus d'échecs que de reussites ...

et aussi d'échecs familiale helàs

14 fév. 2016
1

je te trouve trop negatif car beaucoup aussi se sont fait plaisir et ont rever a construire leur bateau
c est un plaisir important de construire et meme si certaines coques finissent dans le jardin !!!!
on a vu aussi beaucoup de constructeur amateur etre deroute a la premiere navigation
et meme tout abandonner !!!
les echecs ne sont pas toujours ceux que l on pense !!!!
certains ont besoin de reve !!!

14 fév. 2016
1

Dans la construction amateur il y a ceux qui n'ont jamais ou peu navigué et ceux qui ont déjà navigué et voyagé. Il y a peu d abandons quand les personnes savent exactement ou ils mettent les pieds.

15 fév. 2016
1

merci a tousse pour votre aide et veaux commentaire .Pierre

16 fév. 2016
0

:aurevoirdame: :goodbye: adieu veaux vaches cochons ...

07 mars 2016
0

??? oui la bêtise humaine

16 fév. 2016
0

pas grave juste dysleptique mai on s'ègar lol

20 fév. 2016
0

ni pour ni contre, je ne demande qu'une chose, qu'il ne me rentre pas dedans. A part ça chacun fait ce qu'il veut.

20 fév. 2016
0

Salut,

Sur 30 ans environ, j'ai construis 8 bateaux allant de l'optimist au trimaran de 9 mètres.
Le CP fut le plus employé pour sa simplicité mais aussi le Strip Planking (bois moulé).
J'ai même aidé sur un ferro-ciment de 50'.
En construction amateur (pour moi) c'est NON au de là de 9 mètres à cause des coûts, hangar, et temps de construction.
Au dessus de 8 mètres, chaque mètre coûte de plus en plus cher.
Un 43' en construction amateur est possible bien sûr mais, personnellement, j'aurais tendance à déconseiller. On trouve de nos jours de belles occasions.

26 fév. 2016
0

merci pour ton avi Pierre

21 fév. 2016
0

oui mai sa reste de l'occasions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 fév. 2016
0

oui mais une bonne occasion bien revu et revise peut largement valoir du neuf !!
tout depend de la base prise et des travaux a reprendre et a faire !!
moi j ai deja dit plus haut je commercialise des versions sailaway de cata qui ont l avantage d avoir tout le principale de fait et costaud en structure et greement avec des elements neufs
apres les amenagements et l equipements c est du boulot mais beaucoup plus acceptable a prendre en charge pour un amateur dans un temps raisonable
mais la facture finale tout compris pour un 45 pied avoisine 200 keuro
et c est vrai que tu peus trouver des catas d occas pour 120 ou 130 keuor en occas ou avec 25 keuro si tu bricoles bien te redonnes un bateau fiables
autrement reviens au wharram tu arriveras a un budget bien plus reduit !!!

22 fév. 2016
0

bonjour,M gannel, j'aimerais que vous cessiez de saturé ma boite de messagerie, avec vos même message,(oui mai sa reste de l'occasion) 12 message d’affilé :-( merci d'avance. cordialement Le Gaulois.

24 fév. 2016
0

bonjour Pierre, aujourd’hui, je n'ai rien reçu, cool , bonne journée et bon vent

24 fév. 2016
0

sen doute un problème du site je ni suis pour rein pierre

24 fév. 2016
0

Sui vraiment désoler mai je fai rein

21 fév. 2016
2

Bonjour.
j ai construit un mono de 12m il y a 30 ans, arrivé au bout du projet, navigué 10 ans aux antilles, revendu sans perte. (hors main d'oeuvre)4000h!!!

actuellement je vis sur un cata.(privilège 37)

Répondre une généralité n 'est pas adapté.

il faut que vous sachiez vraiment quelles sont VOS motivations et votre situation actuelle:
vous voulez:
- naviguer?
- bricoler ?
- faire des économies d' argent?
- faire des économies de temps?

Construire un cata de 43' est un énorme chantier, plein d' embuches (temps passé, blessures, surcoût, difficultés techniques, aléas familiaux, démotivation, moins value importante à la revente,

Construire et arriver au bout du projet est une satisfaction et un épanouissement personnels sans équivalent...auxquels se rajoutent la connaissance totale de son bateau, et le plaisir de naviguer et vivre sur ce que l 'on a construit de ses mains!!!

La passion renverse les montagnes...
La raison pousse à chercher une bonne occase...(150.000€ env)

...si l 'aventure est risquée
...essayez la routine , elle est mortelle...

bonne chance

21 fév. 2016
1

Marcher dans la plaine tout le monde le fait, ça fait du bien.
Gravir une colline ça essouffle, mais pas difficile, tout le monde ne le fait pas, ça fait plaisir.
Gravir une montagne ça épuise, c'est difficile et technique. atteindre le sommet n'est pas garantis,le prix à payer peu être lourd, sentir ses limites, mais vous les avez dépassé. Pas beaucoup le font, encore moins y réussissent, mais au sommet tout dépend comment on regarde le paysage, selon ce qui vous a motivé et si vous êtes en harmonie avec vous et la nature,c'est tout simplement le bonheur.

21 fév. 2016
0

Je connais une bande de fous qui retapent des plans Harlé
J'en fais partie
On est loin des budgets de 150 000 euros et ce n'est pas sur Marseille mais dans le Morbihan à Hennebont à l'atelier du P'tit Morgat.
Avec ce budget, tu seras accueillis comme membre d'honneur.
Personnellement, La rénovation est une option que j'envisagerais avec un peu de budget.

cognac-petrus.blogspot.fr[...]/

21 fév. 2016
1

oui c est tres bien ce que vous faites
mais c est pas un cata de 45 pied !!!!

21 fév. 2016
0

tiens voila une occas interressante en 47 pied
tu negocie le prix ce qui est possible peut etre 120 keuro et tu amenages un peu plus en limitant les poids que tu rajoutes
et tu auras un tres bon bateau et certainement tres rapide !!!
www.multisailing.com[...]tif.php

21 fév. 201616 juin 2020
22 fév. 2016
0

moi je trouve ce bateau cher pour un wharram
je pense que sa valeur est plus a 80 keuro

22 fév. 201622 fév. 2016
0

Pas sur le marché. Les Tiki se vendent bien. 80'000 euro c'est pour un tiki 38. Les classiques se vendent beaucoup moins cher . A part cela c'était juste pour comparer le budget avec la construction amateur.

22 fév. 2016
0

J'ai eu la chance de rencontrer (il y a quelques années) James Wharram sur son Pahi 63, il bouclait un tour du monde en toute sérénité.
J'ai aidé un copain à construire son Tangaroa MK IV (10.80m) et bien sûr navigué en haute mer. Bateau incroyablement stable et sécurisant.
La construction, par rapport à mon trimaran de 9.20 fut beaucoup plus simple et rapide.
Les Wharrams, si bien construit, se revendent très bien, à cause du prix bien sûr.

26 fév. 2016
0

les constructions amateurs ressemblent souvent a ce qui existe déjà sur le marché . Ou alors tellement personnalisé qu'invendable dans le futur . Et bien souvent des aberrations financières .

26 fév. 2016
0

je t répondrais quand le mien sera vendu

27 fév. 2016
0

Bonjour à tous
Bien entendu qu'elles ressemblent aux autres bateaux puisse que les plans viennent d'architectes !
Moi j'ai acheté une construction amateur mais je n'ai pas l'intention de la vendre puisse que j'en suis trés heureux, comme nombre de canotes faites avec les plans de Caroff Gilbert, BARREAU Christophe, LEROUGE Erik, RIVIERE Philippe etc ... les Wharam qu'on croise par tout.... sans pour autant être des "aberrations financières"
Pascal :alavotre:

27 fév. 2016
0

Un ami avait construit un petit voilier ...
Une fois mis a l'eau... Il a souffert du mal de mer!
Ne parlons pas de son épouse... Malade, encore plus!
Il a donné le bateau....
Il vaudrait mieux faire un " essai avant"... :heu:
Perso, j'ai participé a la construction d'un 8 m en polyester...on a bu beaucoup de lait... :heu:
Je ne sais pas ce qu'il est devenu....

27 fév. 2016
0


Cela donne une petite idée de la construction amateur.

28 fév. 2016
0

Trop compliqué , il y a des techniques bien plus simple

28 fév. 2016
0

Le "classic américain" dans toute sa splendeur. mais là ça ressemble à un vrai chantier pro

28 fév. 2016
0

Bonjour à tous
un blog sur une construction alu
Pascal :alavotre:
construction.cata-utopie.net[...]dex.asp

28 fév. 2016
0

Très impressionnant et un vrai métier dans les doigts.
Allez Pascal à la tienne :alavotre:

28 fév. 2016
0

Utopie , un sacré travail , i a réussi , il est parti avec , bravo , Alain bientot toi ...

28 fév. 2016
0

Espero! mais c'est pas pour tout de suite que je vais percuter la bouteille de champ :alavotre:

29 fév. 2016
0

Tiens Pierre, pour te faire la main:
www.leboncoin.fr[...]118.htm
ou ça:
www.leboncoin.fr[...]283.htm

01 mars 2016
0

Vu le prix je me serai bien laisser tentè mai un peux grand je croix merci de votre aide Pierre

29 fév. 2016
0

jette un œil sur celui ci apparemment il ne reste que les aménagement a faire
www.leboncoin.fr[...]999.htm

01 mars 2016
0

je me trompe peux être mai je le sen pas se truque!!!!!!! mai merci pour linfo

02 mars 2016
0

merci a tousse

04 mars 2016
1

2 cuillères de sirop matin et soir ça devrait aller beaucoup mieux !

19 mars 2016
1

Bienvenue au club. :topla:
Comme tu le dis cela se soigne très bien.
:litjournal:
Même si cela est hors sujet, mon expérience sur le propos est qu'un grand nombre de personnes en sont atteint sans le savoir.
Rapport au parcours dans le "chemin" éducatif (je parle d'une certaine "administration") qui, selon le cas, aggrave ou en dilue les effets...
Et pour en revenir au sujet. POUR bien sur: :bravo:
Pour la liberté de création et des esprits.
Pour les idées que cela apporte.
La construction amateur est l'œuvre d'artiste ou artisan, dans tous les sens nobles du terme.
Certains intervenants sont bien modeste ici sur le site, quand on a vu leurs réalisations; Pffffff Chapeau...
:pouce: :bravo:

04 mars 2016
0

juste dixlecsique rein avoir avec le QI ET SA SE SOIGNE PAS AU SIROP ET sait or propo merci

08 mars 2016
0

Bonjour à tous
Pierre, ce n'est que du 3éme degré... :-) ;-)

Pascal :alavotre:

08 mars 2016
0

oui lol c vrai que jai du mal avec sa bon enfin moi je sai toujour pas si je le construit ou si une bonne occase

09 mars 2016
0

Une idée : trouve une bonne occase, si elle te va bien tu la garde, sinon tu revends ou tu récupères gréement, moteur, accastillage, hublots, chandeliers, voiles etc... et tu construis une coque. Financièrement ça doit être kif kif

09 mars 2016
2

a mon avis c est pas vraiment une bonne idee car sauf cas execptionnel quand la coque est plus trop utilisable
le moteur les voiles le greement et tout les equipement sont vieux usage et vraiment pas a remonter sur une coque neuve
donc tu auras un bateau neuf avec du vieux materiel donc un vieux bateau avant l heure !!!et le bilan finnancier serrat a terme tres mauvais car tu auras eu les cout de tout
c est plus judicieux d acheter une occas utilisable et de la modifier
ou de fabriquer ou d acheter une coque et de l equiper de materiel corecte mais d occas !!!
le bilan final serrat bien plus sur !!!

12 mars 2016
0

si on parlai de la répartition des cou coque grènent équipement ex merci

12 mars 2016
1

les couts greements accastilage ne sont pas ridicule et dependent
vraiment des choix fait au depart
si tu prends un grrement wahram c est beaucoupp beaucoup moins cher qu un grrement carbone avec dromant textile et voile evolue !!!
c est vraiment a ne pas comparer
car a mon avis pour un 45 pieds tu peus faire un plan de voilure wahram complet mat voile et accatilage neuf pour 10 keuro
et pour le meme bateau avec un grememtn evolue tu peus en avoir pour plus de 70 keuro
biensur ce serrat plus performant mais le jeu en vaut il la difference !! et tu dois en faire le choix au depart !!!!

14 mars 2016
0

bon alor dèja un merci a continuer Pierre

12 mars 2016
0

A mon sens construire et naviguer peuvent être deux aspects differents par exemple je me souviens de Tabarly disant que lui sa passion c'était les bateaux pas la mer ..c''est la course et il a navigué mais bon ....il y a un cote de création d un objet projet qui fait que finalement on est pas oblige de le finir et de partir pour en avoir profité ! Bon OK humour

:jelaferme:

13 mars 2016
0

MERCI

15 mars 2016
0

On a pas aborder le cotè technique de la fabrication

19 mars 201619 mars 2016
2

Une chose dont on n'a pas parlé...
Si on n'a pas le budget intégral sous la main, la construction amateur permet d'y aller peu à peu, en fonction des rentrées d'argent
Avec 110/120 000 je finis un 42 pieds monocoque en CP....
Que m'aurait coûté une occase de même taille avec les postes importants à changer, moteur, voiles, haubannage ?
Et impossible de retrouver la solidité du mien, la conception des espaces à bord,etc, etc...
De toute façon, même 50 000 € je les avais pas dans la poche au début de la construction...
Pour résumer mon avis, il te faut :
-Une bonne paire de c...
-Te dire que deux ans, ce sera sûrement 3 ans, surtout si c'est le premier
-Qu'il va y avoir beaucoup de problèmes à résoudre, et les c... aussi grosses soient-elles ne résolvent pas tout, ton cerveau sera mis durement à contribution !
-Être très malin pour ne pas dépasser le budget, chercher sans arrêt du matos et tout faire soi-même autant que faire se peut
-Même si tu as le budget,un peu trop juste je suis d'accord avec les autres pour un cata de 43 pieds,si tu veux le tenir il va falloir vraiment te décarcasser... Çà n'est pas impossible, mais on n'est plus dans la même catégorie quand la marge de manoeuvre financière est nulle
Je m'étais un peu brassé avec Peter ibolt (l'archi qui dessinait l'endurance) qui me disait que j'avais un budget "fantaisiste", avec 100 000 euros pour un 40 pieds, et bien pour un 42 pieds je ne m'en tire pas si mal... Si je l'avais écouté je n'aurais rien fait !
Enfin paix à son âme, il est au paradis des architectes maintenant

-Après il y a de superbes réalisations,sur plans perso parfois, sur plans d'archi souvent,que peu de chantiers sont capables de réaliser,car notre temps de travail est étirable à volonté si on a ce luxe...
Bref tu vas en chier si tu te lances dans l'aventure, tu vas bouffer de la poussière comme jamais, tu vas transpirer, te glisser dans des endroits impossibles, etc, etc...
Si tu es tenace, si tu sais écouter les autres et que tu es malin pour trouver au moins à moitié prix ce que te proposent les ship,si ton couple ou ta famille n'explose pas, tu as une chance d'aller au bout !
C'est un peu la sélection naturelle, la construction amateur, si tes moyens sont limités par rapport au bateau envisagé, ça ressemble un peu à une lutte, avec de beaux moments sportifs quand tu feras une, deux, trois, quatre semaines voire plus de ponçage par exemple...
Si tu as le moindre doute, n'hésite pas,cherche une bonne occase, il y a de quoi s'occuper et ça prend aussi la tête et beaucoup de temps !
En espérant ça aide...
Cordialement

19 mars 2016
0

enfin un mèchage constructif merci a toi pierre

19 mars 2016
0

Absolument d'accord à toi Jame. Excellent.

19 mars 2016
0

Plein d'etoikles à "Jame" .... :pouce:

Tu y dis le plus important...
Entre autre:
Faire ces (bons) choix en écoutant les bons conseils, ( et s'assoir sur les autres), et être tenace...
Car ce qui est passion est souvent souffrance.
Mais après bien des souffrances la récompense est à la hauteur. Comme pour tout artiste, petit et grand...

:pouce: A tous les artistes qui s'ignorent!!!

20 mars 2016
0

oui merci jame

21 mars 2016
0

Pas de soucis, il faut bien savoir où on met les pieds !

Tu peux aussi aller sur le net voir les autres exemples de construction amateur, Noulica qui a fait un boulot fantastique (4mois de ponçage à deux pour les finitions !)et a dessiné ses plans,créé son régulateur d'allure...

Celui de Thierry Dubois dont les vidéos sont riches d'enseignements est passionnant ,il finit le job seul quand les finances sont en bas et dont le bateau navigue au début avec des voiles de recup (presque 20m le canote je crois)

Ne pas oublier le hangar ou la serre ;plus l'espace est grand,plus le travail est facile et les finitions réalisables avec finesse...On peut réaliser des pièces à part, faire une mini cabine de peinture,avoir des machines sur place et on n'est pas obligé de tout ranger /déranger à chaque fois si trois goutes de pluie tombent...( je n'ai pas compté ces heures et ces jours de mise en place, de déménagements incessants,ça use à force)

Voilà, maintenant c'est à toi de décider !
Bon courage !

21 mars 2016
0

encor merci pour les info Pierre

21 mars 2016
21 mars 2016
0

Une magnifique construction,mais là il faut plus de 2 ans. Parce que François a fabriqué beaucoup de pièces en plus.( c'est tout le plaisir aussi) ça met aussi le doigt sur la difficulté de finir un tel projet et de tenir dans le temps avec les finances.
A propos de finances n'hésitez pas à donner un coup de pouce à François ou communiquer sur son idée de financement participatif,,, parce que là il faut qu'il aille à la baille :pouce:

22 mars 2016
25 mars 2016
25 mars 2016
1

Il faut beaucoup de courage d'obstination et de motivation pour mener à bon port un tel projet, surtout quand on bosse en même temps.
Je l'ai fais avec ma femme voilà 30 ans. Je ne l'ai jamais regretté mais si je devais prendre une décision maintenant (et au même âge qu'il y a 30 ans) je crois que je choisirais l'option" occas" vu l'offre et les prix...mais bon c'est peut-être parce que j'ai vieilli...
Une chose est certaine tu ne feras pas d'économies!

25 mars 201625 mars 2016
2

Pour les économies il faut comparer aussi avec le prix d'un bateau neuf
Pour 120 000 euros on a quoi sur le marché en 42 pieds pas tupperware?
Oui on fait des économies !
J'aurais de multiples exemples...
Après il y en a qui sont moins malins,ou qui ont plus d'argent ,c'est selon
Ceux qui vont jusqu'au bout s'ils ont assuré ont fait de sacrées économies,et en plus ont des bateaux exceptionnels si la compétence est là...
Exemples personnels...
Moteur neuf 44cv: 6000 euros
Mat neuf plus bôme plus câbles neufs (à retailler): 1500 euros
Accastillage neuf pour le pont ( 7 winches,capots, bloqueurs,poulies,etc): 7000 euros...la crise en 2008 n'a pas eu que des effets négatifs...
Ca c'est des économies non ?
Faut juste passer des heures et des heures à chercher,rencontrer des gens,etc...ne pas être économe de son temps, oui !
Un vrai 42 pieds de voyage neuf ça coûte la peau des fesses,et c'est inaccessible pour beaucoup de gens,même d'occase
Je n'aurai aussi pratiquement aucune retraite et quand j'aurai 70 ans (dans 15 ans) ,je ne sais pas si le minimum vieillesse existera encore...ni même les retraites...je connais bien des amis qui sont dans mon cas,et ça ne va pas s'améliorer
Oui c'est super dur de faire tout soi-même,oui c'est long,mais si on ne fait pas d'économies ,c'est qu'on s'est planté,non ?

25 mars 2016
0

il y a 30 ans il y avait pas les mm occases

26 mars 2016
0

MERCI

26 mars 2016
0

MERCI

31 mars 2016
01 avr. 2016
0

Quand je disais "une chose est sûre tu ne feras pas d'économies" je parlais par rapport à un bateau d'occasion bien entendu!

04 avr. 2016
0

oui j'avai compris merci a toi

01 avr. 2016
0

MERCI

10 avr. 2016
04 déc. 2022
0

Ce long fil a t il donné des futurs constructeurs amateurs ??

05 déc. 2022
0

Pas croyable, je viens de recevoir ce fil de 2016...fin 2022...!
Y a t-il encore des constructeurs amateurs en 2022/2023?

05 déc. 2022
1

Oui , deja moi , et je connais au moins 6 constructeurs amateurs

05 déc. 2022
0

J'en suis un aussi.

05 déc. 202205 déc. 2022
0

Nous on n'est pas vraiment constructeurs amateurs (par manque de compétence et de temps, on a acheté un bateau produit d'une construction amateur), mais on fait partie d'une association de constructeurs amateurs qui est bien vivante et active : avec des projets incroyables allant du catamaran 50 pieds impeccable de A jusqu'à Z largement au niveau des meilleurs chantiers pro, jusqu'au bateau un peu bricolé, aux formes "originales", construit sans plan par des gens qui n'avaient sans doute que très peu fréquenté la mer avant d'y descendre pour le mise à l'eau, mais qui y ont mis néanmoins tout leur coeur et qui y seront heureux sans aucun doute, du moins je leur souhaite.

05 déc. 2022
0

le cata serait pas un plan E.Lerouge construit du coté de Lyon ou par la ??

06 déc. 2022
0

avec mat rotatif ? et plein de renforts carbonne partout ? (il est peut être membre de mon asso)

06 déc. 2022
0

oui , tu as je pense aussi jan qui se construit un Vik 140 a Eguille ?

10 déc. 2022
0

Je connais pas encore tout le monde. Je te dirais (malheureusement on fait la plupart des réunions en distanciel du fait qu'on habite sur une île avec les navettes qui s'arrêtent à 20h30).

05 déc. 2022
0

Lorsqu'on veut un bateau voile ou moteur, tous les moyens sont bons.
J'adore construire autant que naviguer. Je n'ai jamais eu envie de faire de grandes traversées donc pas besoin d'un grand bateau.
Je suis plutôt multicoques plus spécialement trimarans. Mon Crowther Buccaneer 28 m'a demandé une année entre le plan et la mise à l'eau. Je l'ai vendu l'année dernière. Je ne sais si c'est à cause de Covid et/ou récession économique mais la construction amateur a presque disparu et la vente de bateau neuf et d'occas stagne. 2023 sera pire donc je vais ''attendre'' des jours meilleurs pour construire mon prochain trimaran.

05 déc. 202205 déc. 2022
0

Bonsoir,
Marrant de relire ce fil.
J'étais bien optimiste en parlant de finir le canote,hi hi hi...
Il a juste fallu 6 ans de plus...
Ici sur Navy on a aussi un spécimen qui a construit aussi un cp/epoxy,avec divers déboires dûs à un plan un peu limite.
Il s'accroche,il a refait son mat,ses quilles,ses gouvernails et il ne lâche rien malgré l'adversité...et ses 70 balais.
Il a aussi construit il me semble un bateau acier.
Au cours d'un voyage j'ai rencontré aussi un couple de sud-africains du même âge qui avaient construit une grosse jonque avec uniquement du matos de récup,budget 10 000 dollars...ça n'était pas leur premier bateau...un couple atypique,qui faisait à bord sa propre huile d'olive au pressoir.
Leur moteur était étonnant, récupéré d'un taxi anglais ou genre;il devait être à fond à 1000trs/mn ? quand ils le démarraient on aurait dit un film en vitesse lente tellement il tournait bas.
Pour barrer des palans des deux côtés, barre franche trop dure à manier,et madame à la manoeuvre...
Sinon sur le forum il y a aussi Tupperware,que j'ai failli rencontrer sur un rendez-vous loupé sur Genève,et qui construit un cata.

05 déc. 2022
0

Au début de l'aventure..
"Si vos rêves ne vous font pas peur... c'est qu'ils ne sont pas assez grands!" E. J. Sirleaf

06 déc. 2022
0

Tu te reliras dans quelques années, avec émotion, comme James.
A la question initiale, la réponse est non. Trop cher, trop chronophage, trop fatiguant, trop tout.
Mais je navigue souvent sur des constructions amateurs et au moins, par opposition avec les usines à faire des bateaux, ils le font avec leurs coeurs, même quand c'est une connerie.

Après, il y a le côté 'c'est mon œuvres.

06 déc. 2022
0

Le coté c est mon oeuvre , perso je m en fou , j ai refais un cata ayant perdu l autre , peu de sous et je voulais sur mes idées/expériences le style que je fais , pas du tout les moyens de faire faire ...
C est un gros travail , il faut jamais lacher , ça peut être épuisant , mais j ai la chance a 65 ans d avoir la niak pour ça ...

06 déc. 202206 déc. 2022
0

Il y a quand même le contentement d'avoir mené le projet à bout !
Et quand on reçoit encouragements et compliments ça fait du bien...
Parceque des moments de doute et de fatigue il y en a forcément.
Après les 7 semaines de ponçage de la coque je me souviens d'avoir fini épuisé,un copain m'avait emmené faire du surf à Oléron pour me changer les idées, merci à lui !
La fabrication de la quille c'est pas facile aussi,à se trimballer des centaines de kilo de plomb,à les couper,à les faire fondre;là aussi c'est physique...
Bon,ça forge aussi le caractère,j'ai bien changé en 14 ans,j'ai pu apprendre plein de choses et à ne pas baisser les bras quand il y a un gros obstacle.
Mais tout dépend du contexte, une construction avec des moyens peut être très rapide,en un an et demi ou un peu plus.
Je connais des gars super forts et organisés qui l'ont fait,et avec 3/4 constructions dans les pattes...chapeau !
Si on a un hangar,des machines à bois,poste à souder,un établi,un marbre,une pompe à vide,on est infiniment plus confort et rapide qu'en plein air ou sous une bâche, n'est-ce pas Tikipat ?
Si en plus on peut sous traiter la quille,acheter un mât neuf,avoir des plans certifiés d'architecte avec tout calculé,un plan de pont,etc etc...ça n'a plus rien à voir !
Si aussi on peut compter sur des potes pour les choses difficiles tout va bien plus vite...il y a déjà une force,une émulation à deux,trois personnes.
Bref,résumer la construction à un truc super long,très pénible et cher,ça n'est pas tout à fait exact, il faut l'avoir vécu pour le comprendre.
Et à refaire le même job,on éviterait toutes les erreurs,les pertes de temps et on gagnerait 30/40% de temps et autant de fatigue .
C'est le premier qui coûte le plus,c'est le proto qui concentre toute la difficulté.
Et puis on oublie ces moments durs après,on passe à autre chose et si on doit de nouveau bricoler (on n'arrête jamais sur un bateau) on est bien plus rapide et efficace,c'est l'avantage et on n'a plus besoin de professionnels qui sont quelquefois très douteux et très chers...

06 déc. 2022
0

De toute façon, j'ai pas les moyens😂

Quand j'étais jeune, j'ai donné.

Je préfère bricoler que construire.

06 déc. 2022
1

Oh,il n'y a pas d'âge tu sais...
Je suis un peu plus jeune que Tikipat (61 ans),mais c'est vrai qu'en faire un deuxième j'hésiterais !
Quoiqu'avec un ou des ouvriers et de bonnes conditions ...?
J'adore bricoler et créer quelque chose,mais j'aime bien faire du sport et les femmes,un peu dur de concilier les trois,hi hi hi...
Et puis jamais deux sans trois (des bateaux pas des femmes) donc méfiance !
L'essentiel c'est aussi de pouvoir naviguer pendant la conversation,j'ai eu cette chance...et celle d'avoir de bons amis !

07 déc. 2022
0

Ben. James, pas d'âge!, c'est quand même plus facile à 30 qu'à 60.

07 déc. 2022
0

"j'aime bien faire du sport et les femmes"
Bravo, voilà déja deux conditions parfaitement compatibles et réunies !
Et le tout au chaud pour l'hiver c'est parfait !

Ensuite il faut bien entendu les convaincre de travailler sur le chantier de ton futur bateau !

08 déc. 202208 déc. 2022
0

C'est ce que me disait le patron du chantier ou j'ai commencé à construire le bateau quand je lui présentais une copine...
Il me demandait "alors,elle peut poncer ?"
Là le bateau est fini et a navigué, ne reste plus que les mises au point...
Avec ma copine actuelle on fait beaucoup de sport ensemble mais elle ne m'aide pas trop sur le bateau.Bien qu'elle ait beaucoup navigué avec son ex mari elle a le mal de mer très facilement,et je comprends ce manque de motivation...
C'est difficile d'avoir une femme parfaite,moi je ne le suis pas déjà !
Je connais pas mal de collègues dans ce cas qui naviguent seuls,mais je rêve d'une nana plus impliquée...
Il faut parfois accepter de faire des compromis, et je laisse le destin décider une future rencontre.
J'aimerais comme Warham avoir deux copines,mais pas nécessairement en même temps,hi hi hi

09 déc. 2022
0

Essaye lui le coton sur le nombril.

08 déc. 202208 déc. 2022
1

C'est marrant de constater la ''dérive'' de ce thread... 🤣 On aurait pu l'intituler: Les femmes et la construction amateur.
Il est certain que pour la plupart d'entre nous les femmes sont omniprésentes. J'en parle en connaissance de cause. J'ai abandonné les traversées océaniques à cause de la mienne et de sa peur ''bleue'' des vagues blanches (déferlantes).
J'ai eu la chance de connaitre, un peu, James Wharram et ses 2 femmes et même naviguer sur son Pahi de 18.00 m. Un vrai plaisir 😊
Des amis qui voyageaient en famille (couple avec 2 enfants) sur un cata (pas construction amateur) après un demi Tour du Monde ont revendu leur cata en Polynésie car la maman avait peur en haute mer.
Rassurez vous, beaucoup de femmes adorent les voiliers et les grandes traversées mais c'est comme avec le Loto, faut trouver le bon ''numéro''.

08 déc. 2022
1

Oui , ma femme , qq transats , 2 pacifiques et on repart en 23 ... de plus elle m aide a construire le cata actuel ...

08 déc. 2022
0

Alors tu as tiré le bon ''Numéro'' 👍👍👍
Où est le cata en construction? Si ce n'est pas indiscret.

08 déc. 2022
1

le mot " tiré " ma fait rire , construction golf de St Tropez ....

08 déc. 202208 déc. 2022
0

Ah, aurais-je tapé une bêtise..? Sorry 😯
Merci pour la location 👍

11 déc. 2022
0

Pour ceux qui envisagent une construction amateur, je vous conseille de lire, hormis les livres de P. Gutelle bien connus, l'admirable livre que je lisais enfant chez ma grand-mère "Petzi construit son bateau" !

Cela permet de voir d'un coté plus ludique la construction amateur !

;-)

11 déc. 2022
0

Moi c est celui d Erik Lerouge , construction composite ...

11 déc. 2022
0

Quel plan d'Erik Lerouge ? Des photos ?

11 déc. 2022
0

Cata , Vik 120

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022