preparation antifouling poncer un beaucoup ou pas du tout

Bonjour,
Je vais essayer de joindre des photos mais je ne suis pas doué.
Le bateau a 4 ans et l'antifouling a toujours ete fait par la marina, mais je voudrais essayer moi-meme cette annee. j'avais lu un long fil ici qui semblait deconseiller le poncage. Le patron de la marina par contre m'a dit qu'il fallait poncer. L'antifouling semble 'propre'sur la majeure partie de la coque mais moins en dessous et sur la liaison quille-coque. D'autre part, le sail-drive a eu cette annee quelques coquillages que j'ai enleve a la spatule avec nettoyage a l'eponge scotch-brite. Une erreur? Faut-il appliquer un antifouling ou une autre preparation sur le sail-drive, l'helice repliable?
Merci

L'équipage
02 fév. 2016
02 fév. 2016
0

L'antifouling semble propre ?

manifestement nous n'avons pas la même notion d'une carène propre.

Pour moi : A ce stade d'antifouling "lunaire" (cratère) - c'est racloir et carène a nu et on repart à 0 pour avoir quelque chose de propre.

pour ceux qui estime que c'est propre ainsi, 2 couches d'antifouling au rouleau a crépir direct et c'est reparti pour 1 an.

02 fév. 2016
3

si tu veux une coque bien lisse un ponçage s'impose
pour l'embase la ponçer et passer du velox l'hélice aussi
utilise de l'érodable pour la coque d'une couleur différente
comme ça tu sauras quand il est usé .
bien se protéger (combinaison papier ,gants, masque filtrant et lunettes
l'antifouling c'est du poison )
alain

02 fév. 2016
2

Et un aspirateur sur la ponceuse.

02 fév. 2016
0

Bonjour,
Non pas d'aspirateur sur la ponceuse, un ponçage à l'eau avec une ponceuse pneumatique, tes poumons te remercierons et tes voisins aussi.
Jean-Charles

02 fév. 2016
1

J'adore le "Non pas d'aspirateur"

02 fév. 201602 fév. 2016
2

Vous avez déjà préparé des carènes ?
suis dedans en ce moment -
Support AF matrice dur - Uniquement 2 couches au pistolet de l'an dernier sur primaire epoxy -
préparation pour cette saison 12 h de ponçage et 28 disques pour avoir un support nickel (22 m2)

Vu les photos, les cratères et l'épaisseur si il ponce il va lui falloir 1 semaine et 200 disques !!
A ce stade soit on racle - soit on applique le bon vieux peinture sur merde !

02 fév. 2016
0

Tu bosses pas vite.

02 fév. 2016
02 fév. 2016
1

Oui mais je fais ça bien - (pour le plaisir de madame)

02 fév. 2016
0

Je pratique un ponçage à l'eau "papier240) la coque reste bien lisse .
ce n'est pas trop long, mais c'est sale.
réparation à faire si besoins bien sûr.
JJ

02 fév. 2016
0

vu l'état de la coque, il reste à gratter, c'est une corvée, mais indispensable ... ou si tu as un peu plus de moyens, un hydrogommage

02 fév. 2016
15

si on n'est pas un fondu de régate pas besoin d'une mise à blanc par ponçage ou autre. Ou alors juste une fois tous les 7 ou 8 ans. Je me contente d'un gros coup de Karsher, d'un léger ponçage/lavage des parties trop rugueuses ou trop abîmées puis je barbouille par dessus. A quoi ça sert de s'esquinter à faire un truc bien lisse qui sera couvert de mousse verte dans moins d'un mois et recouvert d'algues dans deux mois ? Je n'ai pas remarqué qu'on allait moins vite que les copains en faisant comme ça depuis des lustres

02 fév. 2016
0

On est bien d'accord c'est pour cela que les solutions ponçages me choque !!
Soit on est fondu de régate et on gratte arrivé a ce stade - puis on ponce chaque année pour ne plus avoir a gratter !
Soit on s'en fou et on recolle de la barbouille sans se poser trop de question, après un nettoyage HP.

02 fév. 2016
0

très important aussi la préparation de l’hélice comme disait fritz; je ne l'avais pas fait une année ben 5 mois après la mise à l'eau le bateau marchait au moteur au max à 3 noeuds; because pleins de moules sur l'hélice repliable; passé un temps fou à savoir ce qui déconnait sur le moteur avant de me rendre compte qu'il y avait de quoi cuisiner des moules pour tout le ponton sur l'hélice.....
pour le ponçage de la coque éviter l'orbital, donc plutôt change pas de main je sens que ça vient...... ;-)

0

Pourquoi éviter l'orbital ?

0

Mon orbitale est pneumatique, je ponce à l'eau, le disque dure longtemps. Cela est certainement vrai pour les orbitales électriques à sec.

02 fév. 2016
0

L aspirateur empêche en grande partie le bourrage du papier sans aspiration c'est la galère et des disques à plus finir.

02 fév. 2016
2

Tu as surement raison. Alors je n ai aucune explication pourquoi je n ai pas ce problème.

04 fév. 2016
0

Les bonne ponceuse orbital ont un variateur de vitesse
Perso je ne gratte plus a Blanc trop de boulo
J égalisé par ponçage les partie rugueuse au 80
Le vielle couche protège en cas de rencontre avec des ofnies

02 fév. 2016
0

ça va trop vite, ça crame l'antifooling au lieu de le le poncer, du coup tu peux changer de disque toutes les minutes sans rien poncer

02 fév. 2016
0

peut être, je n'avais essayé qu'à l'électrique, et ça fait une sorte de pate à la c.n;
donc pour la pneumatique à priori c'est bon

02 fév. 2016
1

non, c'est plus parceque la vitesse de rotation fait chauffer l'antifooling qui devient comme une pate, et du coup encrasse le disque en moins de deux

02 fév. 2016
0

ça dépend peut être aussi du type d'antifooling, ou de la possibilité de régler la vitesse de rotation ou non de la ponceuse, si toi tu n'as pas ce soucis ça doit être un truc dans le genre, et tant mieux pour toi, c'est moins chiant!
j'avais lu qu'il fallait eviter l'orbital, je sais plus ou, mais couillon et plus fort que tout le monde que je suis j'ai voulu essayer....résultat complètement foiré! du coup maintenant je fais à la main... ;-)

04 fév. 2016
0

la mienne en a un de variateur, mais même au mini ça cramait l'antifooling

02 fév. 2016
0

Comme Adav29, hormis qu'après avoir larguer le corps mort (en rivière avec du courant) l'hélice ne s'est pas ouvert de suite de suite ...

02 fév. 2016
5

Attention au saildrive.
Apparemment, c'est un Volvo. L'embase est en alu. Il faut donc appliquer un antifouling spécifique pour l'alu pour éviter les phénomènes d’électrolyse (pas d'AF à base de cuivre par exemple!). J'utilise du Trilux d'International. Si tu décapes l'embase à blanc, il faut appliquer d'abord un primaire pour alu comme Interprotect.

02 fév. 2016
2

Pour le Trilux, il en existe en bombe aérosol justement pour faire les embases. C'est beaucoup plus cher mais c'est aussi beaucoup moins emmerdant que de sortir les pinceaux et rouleaux pour faire 1/10ème de m².

16 mar. 2016
0

ne surtout pas décaper l'embase a blanc...a mon sens trop de risque de corrosion pour un gain nul

02 fév. 201602 fév. 2016
0

Avoir une carène bien lisse est la solution idéale pour les paresseux (dont je fais partie). Sur une carène impeccable (ça peut représenter un gros boulot, mais c'est définitif si ensuite on est un peu soigneux) on met deux couches que l'on ponce entièrement á l'eau tous les ans. C'est facile, très facile même avec l'érodable, un peu salissant mais ça évite le début des problèmes qui vient de l'accumulation des couches d'antifouling. (Ça part en plaques, et c'est de pire en pire au fil des ans). Pour un 10m c'est 5/6 h de poncage á la main á l'abrasif á l'eau tous les ans, mais ça en vaut la peine.

02 fév. 2016
0

Bianca, Lors du premier ponçage, que tu as TOUT enlevé, après réagreage, qu'as-tu passé ? un primaire epoxy ?

02 fév. 2016
0

Merci Bianca

02 fév. 2016
0

Quand j'ai tout enlevé je suis tombé sur un ancien traitement (brai époxy je crois bien) mais en pas mal d'endroits on voyait le gel coat. J'ai mis directement l'antifouling; á cette époque je régatais et le bateau était en suspension tous les mois pour un petit coup de poncette á l'eau sur la matrice dure; la coque était comme la peau d'un bébé et á la fin de la saison il ne restait pratiquement plus d'antifouling. Jamais de karcher. Ça a duré 12 ans et c'était facile, mais....il y a 3/4 ans j'ai fait une grosse c......ie en écoutant les sirènes: j'ai profité d'une coque bien nette et d'un séchage á terre de 2 mois pour mettre une primaire époxy. Résultat: des cloques minuscules et mon beau fini au niveau des souvenirs.
Dans quelques semaines je vais sortir le bateau et m'attaquer au racloir á ce p....n de primaire. J'ose pas y penser...
En tout cas fini pour moi un quelconque époxy sur ma coque si elle n'a pas séché (sans gel coat) pendant au moins 6 mois.

02 fév. 2016
0

Bonjour

L'annnée dernière j'ai fait mon premier AF sur Ta'I Miti qui n'avait plus vu d'AF depuis 10ans

J'ai paniqué de devoir le faire
J'ai interrogé H&O

Ben, c'est simple

Jours 1 - Gratter toute la coque avec un Lady Shave jusqu'au gel coat
Je jure que ce n'est pas un blague

www.svb-marine.fr[...]ve.html

Jour 2 - Poncer pour que ça soit joli

Jour 3 - Préparation des protections. 2 couches d'AF dur et 2 couches d'AF érodable

Un voisin a fait ça avec une ponceuse rotative, ça lui a pris une semaine

Si je devais le refaire, je recommence sans problème

D'ailleurs cette année je gratte la quille jusqu'au métal tant ça me plait

Primocon
2 couches d'AF dur et 2 couches d'AF érodable

02 fév. 2016
1

Pour la préparation, il faut que cela soit le plus lisse et le plus adhérant possible.
Pour ce qui est de rendre lisse, c'est surtout une question d'efforts que tu veux y mettre par rapport à ce que tu demandes comme performance à ta carène. Il faut en tout cas éliminer les cratères et coulures des précédentes applications.
Remarque : sur un Dehler 29 se serait dommage de ne pas faire un peu d'efforts.
Pour ce qui est de l'adhérence, il faut impérativement que tout de qui ne tient pas soit ôté et revenir sur des bases propres et saines.
Après, il faut prendre un AF compatible avec la couche sur laquelle tu vas l'étaler (voir les tableaux de concordances chez International ou chez Hempel par exemple)

02 fév. 2016
0

Attention sur l'embase ne pas mettre d'antifouling directement. Il existe un primer VELOX avant de passer l'antifouling VELOX que je te recommande. Actuellement c'est l'antifouling pour embase qui fait l'unanimité. Idem pour l'hélice d'abord le primer et ensuite l'AF VELOX. Le VELOX directement sur l'hélice ne tient pas trés longtemps.
Quant à la coque c'est vrai que c'est fonction de ce que tu fais, pour la croisière un petit coup de ponçage suffira. Maintenant pour régater alors il faudra tout enlever au racloir avec lame au tungstène.

02 fév. 2016
1

pour un carenage complet jusqu'au gel-coat, je recommande la spatule electrique: ça fait partir les vieilles couches d'antifouling en plaques. Quand tout est parti: 2 jours pour un 12m, un petit egrenage à l'abrasif, 2 couches de primaire puis 2 couches antifouling.
pendant les 5 ou 6ans qui suivent: un simple lavage karcher et l'antifouling. Evidemment, si on a des sous: l'hydrogommage evite la fatigue.

02 fév. 2016
0

Orla : Ca ressemble a qoui, une "spatule electrique" ?

04 fév. 2016
0

Fabrique notamment par bosch, prix: une centaine d'euros. livré avec plusieurs lames mais il ne faut utiliser que les spatules car avec les lames au tungstene on peut donner des coups dans le gel coat. L'important c'est de trouver la bonne inclinaison d'attaque de la spatule. Le principe de l'appaeil est de faire vibrer une spatule. C'est bien moins fatiguant qu'un racloir. C'est surtout efficace quand il y a beaucoup de couches d'antifouling, car les petits chocs repetes font décoller les couches en plaques.

02 fév. 2016
4

Bonsoir,
Personnellement, je n'ai jamais poncé, j'empile les couches d'antifouling et je n'ai jamais eu de problème ; quel intérêt de poncer ??

02 fév. 2016
1

ne pas poncer à sec de l'AF !!

02 fév. 2016
0

l'intérêt de poncer et de gratter est d'enlever des couches inactives et détériorées, avec souvent des cratères etc....
pour les orbitales, il y a souvent un variateur, ce qui compte n'est pas la vitesse de rotation mais l'importance du cercle orbital. plus il est large plus cela va vite, à l'inverse, plus il est restreint meilleure est la qualité de finition. je fait cela à sec avec un orbital puissante, peu rapide, mais à cercle de 5mm sans soucis de disques, au max une dizaine pour une carène de 10 m.
à l'eau avec de l'électricité en ponçant à l'envers.... je ne trouve pas cela prudent... rien n'est parfait.

04 fév. 201616 juin 2020
0

J'ai été confronté a ce dilemme cette année! Ma carène fête ses 8 ans et donnait des signes de peau d'orange dû a une crise de flémingite aigue l'an dernier! J'ai commencé a vouloir poncer mais j'ai vite abandonné et me suis adressé à un professionnel: Aérogommage, contrôle d'humidité, application de 6 couches de GELSHIELD 200 + 1 Couche Matrice dure+ 2 couches de Micron 77 (mon antifouling habituel); Travaux effectués en cabine avec contrôle constant de la température.
Je récupère une Carène vierge!
En plus, j'en ai profité pour remonter ma ligne de flottaison,changer mes bagues de Safran (12'000, milles) et changer le joint de Sail Drive!

04 fév. 2016
0

How much Jason ?

04 fév. 2016
0

J'ai essayé la spatule electrique Bosh, et je suis vite revenu au racloir avec lame au Tungstène ça va nettement plus vite. Ne pas oublier d'arrondir les côtés de la lame pour éviter les encoche dans le gelcoat

04 fév. 2016
1

poncer a l'eau, plus rapide pas de poussiere grain 100 environ

04 fév. 2016
0

A la main?

04 fév. 2016
0

Si quelqu'un a envie de se faire payer une bouffe, je devrais lui trouver de l'outillage pour venir m'aider à gratter LauBen, cet été, à Arzal
:-)

04 fév. 2016
0

Décapage Bernard je te l'ai déjà dit. ;-)

04 fév. 2016
0

J'ai passé l'age de ces conneries, quand les couches s'accumulent trop, je vend le bateau et j'en achète un plus neuf.
Autrement Gilles, si tu ne régates pas sur Carp&diem les 27 et 28 à Canet pour la régate de ligue, viens sur mon bateau j'ai besoin d'un bon tacticien.

04 fév. 2016
0

Bonjour, je répondais a bmayer. pour le tiens il va déjà bien assez vite.
Le 27/28 on va essayer de faire une régate correcte sur Carpe Diem.
Mais je garde ta proposition pour une autre fois.

15 mar. 201616 juin 2020
1

Bonjour,
J'ai finalement poncé a sec avec aspirateur connecté á la ponceuse orbitale Bosch. Pas jusqu'au gel coat mais pour égaliser un peu les zones les moins nettes. Je confirme que ce n'est pas amusant du tout surtout que le tuyau de l'aspirateur (de maison) ne se fixait pas bien sur la sortie trés courte de la perceuse> Il fallait tenir les deux. En plus l'aspirateur s'arrete (surchauffe ?) assez rapidement. Tout de meme en deux 'jours 'de trois heures j'ai eu un petit resultat. j'ai mis un peu de primaire sur les endroits ou on voyait le gel coat et terminé avec une couche d'antifouling seajet 023 au rouleau. Primaire et antifouling a la bombe Hempel pour l'embase de sail-drive. Des photos aprés poncage et apres antifouling pour terminer. Merci a tous pour les conseils.

15 mar. 2016
0

Merci Volendam pour ton compte rendu.
C'est le poids de la ponceuse qui t'a géné ?

15 mar. 2016
0

pas vraiment le poids; le fait de devoir tenir d'une main la ponceuse et de l'autre le tuyau d'aspirateur. Je pense qu'un aspirateur d'atelier avec un tuyau beaucoup plus long et bien fixé a la ponceuse aurait rendu le travail beaucoup plus facile. Ah oui deux autres précisions. La ponceuse bosch est variable et je 'utilisais autour de 3000 tours. J'ai utilisé deux ou trois disques 60 ou 80 je crois. Et pour les bombes pour le sail-drive, c'est trés rapide mais je n'ai pas fait un travail trés propre: cela coule beaucoup.

15 mar. 2016
0

Que 3 disques ? Impressionnant !

15 mar. 2016
0

pour une orbitale, ce qui compte le plus ce n'est pas la vitesse, il faut qu'elle soit assez faible effectivement dans ce cas, mais c'est l'importance de l'orbite qui fait que l'on travaille vite ou non. par contre plus il est petit et plus c'est de la finition soignée...

16 mar. 2016
0

Merci Pierol ; cela confirme ce que je supputais. Je cherche donc une ponceuse pneumatique légère, d'orbite 5mm, pas chère...

11 juil. 2016
-1

Merci Ebay, une orbitale pneumatique 150mm, avec une orbite de 5 mm complète désormais celle de mon fils.

16 mar. 2016
0

J'ai aussi essayé avec le même type de matériel que Volendam. C'est long et pas idéal. La ponceuse ne ponce pas, les disques se barrent, le tuyeau de l'aspirateur ne tient pas et est trop court...
Les dernières fois que j'ai joué à cela, je me suis fait prêter une vraie ponceuse (Festool) et son aspirateur avec les disques abrasifs professionnels. Cela n'a rien à voir avec du matériel de bricolage. C'est pas lourd, c'est ergonomique et ça ponce vraiment. En 4-5 heures, j'ai poncé la coque et les appendices d'un 35 pieds jusqu'au primer.
Il ne me viendrait plus à l'idée de le refaire sans ce vrai matériel.
Ceci étant, j'utilise une bonne dizaine de disques en P120 - P 150.

16 mar. 2016
0

Avec une ponceuse et aspirateur Festool cela aurait été cool.
JJ

16 mar. 2016
0

Je trouve que 60, c'est très gros. Grain 80 à la limite. Comme brufan, une dizaine de disques 3M grain 120 pour moi. 240 sur le safran (mon chouchou).

16 mar. 2016
0

Une discussion précédente avait mis en avant les ponceuses MYRKA ( www.mirka.com[...]/fr/fr/ ) J'en ai eu une en main, utilisée par le chantier Filumena à Arzal, électrique ET utilisable pour poncer à l'eau, quasiment aussi légère qu'une pneumatique !

16 mar. 2016
0

il faut poncer a l'eau a la main grain 100-120

16 mar. 2016
0

quand on sort le bateau pour carénage dans un port à sec ou autre
on n'arrive pas à emprunter ou louer du bon matos pour poncer les oeuvres vives sans se détruire la santé ?
je vais devoir y passer bientôt donc ça m'intéresse :d
et c'est dommage d'acheter tout ça pour l'utiliser une fois par an !

16 mar. 2016
0

le problème c'est l'achat après quand tu a se genre de matériel tu y trouve plein d'autre utilisation.
ne surtout pas radiner...

16 mar. 2016
0

oui, la mirka est très bien et surtout très légère. cela évite d'avoir à trimbaler le compresseur en plus.

16 mar. 2016
0

j'ais une festol c est une vraie machine pro bien mieux qu'une pneumatique. ...

17 mar. 2016
0

Et pour l'arbre et l'hélice, qu'est qui marche le mieux?

17 mar. 2016
0

je l'ai fait avec une brosse nylon sur perceuse comme l'avait conseillé bil56. Nickel

17 mar. 2016
0

J'ai regardé les prix de la ponceuse Festol, il faut compter 600 voir 700 euros. N'est ce pas démesuré pour poncer une coque ?Un racloir avec lame au tungstène coûte 30 euros.

17 mar. 2016
1

Au prix de la ponceuse je me demande s'il ne vaut pas mieux le faire faire par un pro.

17 mar. 2016
1

he les gars vous ne m'avez pas ecouté: il faut poncer a l'eau
l'antifouling encrasse les ponceuse et de plus on risque de mourir avec les poussieres toxiques...
poncer a la main est assez rapide et beaucoup moins penible qu'a la machine. en plus on controle mieux ce que l'on fait

17 mar. 2016
1

Fais-toi prêter un système Festool une journée, et on en reparle après. Pas de poussière. Très peu d'encrassage.

Attention, prépare-toi à une petite dépression quand tu devras le rendre et te remettre au ponçage à la main.

Bonne journée

17 mar. 2016
1

Je viens de poncer ma coque (Dufour 36 classic) avec une ponceuse orbitale.

J'ai utilisé 7 disques 180 et 3 disques 80.

L'encrassement n'est pas vraiment un problème avec de bons disques (éviter les disques bas de gamme). Il ne faut pas non plus utiliser les vitesses rapides. Perso j'utilise une Ryobi avec variateur 6 vitesses et je me cale sur la 4.

Pour la durée, nous avons mis à deux en se relayant environ 3 heures.

La coque a été poncée au 180.
La quille a été poncée au 80 puis au 180. Le safran au 180 puis 240.

L'équipement du ponceur : combinaison, masque pour filtrer, lunettes de protection.

Si çà peut aider...

18 mar. 2016
0

Il faut savoir de quoi on parle. Soit il s'agit d'égaliser l'antifouling avant de passer une nouvelle couche d'antifouling, soit il s'agit d'enlever toutes les anciennes couches pour arriver au gelcoat. Dans le premier cas, un ponçage à l'eau à la main, voir avec une ponçeuse moyenne suffit, dans le deuxième cas c'est soit le racloir soit éventuellement la ponceuse Festool. Personnellement si je devais enlever tout l'antifouling, je ferai appel à un pro pour faire faire un hydrogommage qui coûte à peine plus cher, que l'achat d'une Festool, la fatigue en moins.
Ou alors je fais tout au racloir et j'économise 900 euros.

18 mar. 2016
0

pff
La Festol tu ponce tout se que tu peint ou vernis avec
une foie que tu la tu t'en sert vraiment.....
L'outillage sa se rentabilise pas sur un chantier...mais si tu y arrive achète le vite.

18 mar. 2016
0

Une autre marque très bien
www.redwebstore.com[...]87.html

11 juil. 2016
0

encore une fois je vous deconseille de poncer a la machine
pour l'encrassement
pour la toxicité
pour la poussiere chez les voisins
poncer a l'eau grain 100-120 est beacoup plus efficace et tres facile , sans doute moins penible et aussi rapide qu'a la machine ..je sais ca fait has been de pas jouer avec un machine
pour mon 43' il me faut environ 4 heure , l'antifouling ancien part tres bien a l'eau mais ne pas oublier au minimum de mettre des gants

11 juil. 2016
0

... ponceuse pneumatique ... pour pouvoir travailler à l'eau :-)

23 juil. 2016
0

Ponceuse pneumatique = le top! En arrosant régulièrement, j'ai mis moins de 8h (tout seul) pour traiter 30m2 au grain 120 (retour à l'epoxy)
Combinaison intégrale papier, gants, masque de plongée et protection du visage obligatoire
Pour avoir déjà tout essayé (gratoir, décapant, ponçage à sec...), je n'utiliserai plus autre chose, le prochain carénage avec un grain plus fin, avant peinture au pistolet électrique basse pression...

11 juil. 2016
0

L'antifouling est "lunaire". Couvert de cratère laissé par les balanes.
Si tu mets un couteau de peintre (les fins, rectangulaires, bien flexibles) sur le cratère, tu peux passer un autre couteau entre le premier couteau et le fond du cratère. C'est dire ...

11 juil. 201611 juil. 2016
0

D'accord avec Mayko, j'ai fais la semaine derniere mon 36 pieds, 3 disques grain 120, à l'eau, 4h de travail pour enlever la couche d'érodable et rapartir sur la base époxy.
De toute maniere, quand on a gratté un carène où s'empilait les couches de matrice dur, on met de l'érodable par la suite :mdr:
Parcontre, j'ai peur d'avoir fait un bétise, je n'ai pas pensé au sail drive sur lequel j'ai appliqué de l'international micro extra (au cuivre donc), mais vu que l'embase à un primaire époxy en parfait état, ça le fait non ?

je me suis d'ailleurs amusé à faire un petit time laps de l'application :heu:

11 juil. 2016
0

Je suis aussi d'accord, hormis que sous les restes d'érodable, il y a un matrice dur à refaire.
Demain (12/07/2016), LauBen sort de l'eau pour aller se faire aéro-gommer dans un chantier à Arzal.
Puis je reprendrais la main, la coque, débarassée d'antifouling, sera probablement à resurfacer. Reste à trouver quels disques utiliser (grain, marque modèle fournisseur ...)

22 juil. 2016
11 juil. 2016
0

grain 180 tu seras pas mal pour resurfacer je pense ... Pour la marque/modèle, vu le peu de disque à utiliser, contentes toi de pas prendre de l'entrée de gamme et ça ira parfaitement

23 juil. 2016
0

Saggita35 pourrais tu nous en dire plus sur ta ponceuse pneumatique, modéle, marque et prix
Merci

24 juil. 2016
0

Bonjour
Ponceuse achetée chez Castorama
www.castorama.fr[...]62.html
Il faut ajouter une précision: il est nécessaire de disposer d'un compresseur puissant, dans mon cas j'ai pu me servir de celui du chantier
Si ce n'est pas possible, la location est coûteuse...

24 juil. 2016
0

Sur une bouteille de plonger avec un détendeur. ...Tu peu t arranger
Autrement la ponceuse orbital électrique de Festool fait exactement la même chose
J ais utiliser des ponceuse à air comprimer et la festool offre le même service.
Tous se qui est boche black et deker et autre c est du matos décliner en version pour bricoleur.....
Festol c est un peu cher mais genial...

24 juil. 2016
0

Festool et Mirka vraiment top. Pour l'antifouling il faut les utiliser avec aspirateur et masque .
Si c'est juste pour surfacer c'est suffisant sinon décapage.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Peniche, Portugal

2022