Trouver un mécanicien de confiance pour un problème spécifique

Bonjour,

Lors d'une navigation, j'ai un problème et ne connais personne (mécanicien de confiance) qui pourrait m'aidé car je suis loin de ma zone de confort.
Comment faites-vous pour trouver LE mécaniciens qui vous aiderait avec votre problème (que ce soit moteur, voile, électricité etc..)? Sur quels critères choisissez-vous ce mécaniciens plus qu'un autre?

MERCI et bonne journée!!

L'équipage
01 déc. 2015
01 déc. 2015

Et si tu disais quel est ton problème ? Par la même occasion le lieu ou tu te trouve ?

01 déc. 2015

oui c'est la un des premier role du forum..surtout ou tu te trouve, car a part soi meme je ne vois pas comment trouver un " mecanicien de confiance" ...

01 déc. 2015

Je suis en Colombie à Cartagena stoppé avec mon bateau. Mais la question est en général..
Je suis en train de monter une application qui nous aideraient à avoir une liste de mécanos de confiances et comment rentrer en contact avec eux.
Je pense commencer au Canaries ou aux Baléares, ca reste à définir.

Par exemple, quand on a un problème, la classique est d'aller à la marina, commencer à demander aux autres marins et personnes de la marina qui pourrait m'aider sur un problème spécifique. Voir qui on nous recommande et c'est celui de "confiance". Je cherche un autre moyen de trouver ces mécaniciens en gros :)

Merci

01 déc. 2015

C'est un peu drôle comme démarche, comment veux-tu trouver des critères définissant la valeur d'une personne ? Cela me rappelle les vieux qui touchaient les cales des mains pour savoir s'il avait à faire à un manuel. Tu peux aussi, pour choisir un avocat, prendre celui qui a une grosse voiture car au moins tu es sur que c'est un bon voleur .... un bon mécano avec des mains propres, j'ai un doute...
Bref à part le bouche à oreille tout le reste relève du délit de faciès.
Gilles

01 déc. 2015

Merci Gilles pour ta réponse! Tu as raison, un mecano avec des mains propres, je ne lui fais pas confiance!
On en revient au bouche à oreille donc comment créer un bouche à oreille avec commentaires, fotos, notes, disponibilité etc..
MERCI

02 déc. 2015

quand j'avais mon chantier mon chef d'atelier éxellent mécano faisait une allergie aux hydrocarbures et pour travailler mettait toujours des gants de protection
en plus il se faisait les ongles
mais tous mes clients voulaient que ce soit lui qui intervienne ,
donc ..

02 déc. 2015

Je suis mécano tu veux voir mes mains, des mécano aux mains sales j'en connais souvent des gras-sous qui salisse tous ce qu'il touche,hier j'ai révisé démarreur ,alt pompe eau de mer, et remplacement du filtre à go, j'ai pas mis de gants j'en ai plus et j'ai les mains propre parce que mon moteur est propre, souvent les gant sont uniquement utilisé pour ne pas salir l’environnement de travail. :pouce:

04 déc. 2015

@ pendruig
ta remarque sur les avocats me fait gondoler de rire

01 déc. 201516 juin 2020

un début de carnet de bonnes adresses dans le monde....mais pas beaucoup de monde pour retourner les infos utiles à son remplissage
A+JM


01 déc. 2015

Merci d'avoir partagé le document!
On commence par une base de donnée avec des mecanos qui on étés vérifiés (bouche a oreille, son historique, ses compétences etc..). Pour commencer, on doit bien définir OÙ. Y aller avec un mecano qui bosse avec nous (un mecano reconu aux baleares), commencer a mettre le bouche a oreille sur docuement. Ensuite, l'idée serai que les mecanos se mettent directement et que nous, navigateurs, mettions, des notes, fotos des travaux faits, combien prennent-ils par boulot/heure etc..
Un grand merci pour l'info une fois de plus!!

02 déc. 2015

Et pourtant, il y a toujours l’exception qui confirme la règle. J'ai pratiqué la mécanique pendant 42 ans, essence, Diésel, rectification moteurs, J'ai refais des quantités de freins, de direction, de train avant et arrière, de boites de vitesses, etc. etc.
Le tout à un très haut niveau et avec beaucoup de satisfactions tant en qualité qu'en honnêteté et, contrairement à ce qui se dit plus haut, j'ai toujours gardé les mains très propres. Ce n'est pas parce-que l'on mais les mains dans le cambouis que l'on ne peut pas les laver correctement une fois le travail terminé.
Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine, l'inverse reste valable.

02 déc. 201502 déc. 2015

Je me souviens d'une phrase que m'avait dit le mécano qui m'a formé pendant mon apprentissage: on fait un métier sale, mais on le fait proprement.
Sinon pour trouver un mécano de confiance, bin faut faire confiance aux dires des voisins de ponton, demander à plusieurs personnes et recouper les avis. Il y a toujours des mécontents, des ravis et des sans opinion, faut faire le tri.

02 déc. 2015

Et puis un bon mécano sait aussi faire des boulettes.
Ca arrive pas souvent mais si ça tombe sur toi. :acheval:

02 déc. 2015

Demandes aux pêcheurs du coin.

02 déc. 2015

Bonjour,

Premièrement, je tiens à demander pardon pour ce que j'ai dit avec les mains. Je voulais donner raison sans réfléchir.

Concernant les mecanos de confiances, c'est ce quon fait, demander aux autres, le bouche à oreille. il faut définir ce que c'est que confiance non pas seulement la personne qui ferait le travail sur le bateau mais aussi le bateau. Les mecanos doivent aussi avoir la possibilité de donner leur avis sur les bateaux pour que les futures mecanos qui travailleraient avec sachent à quoi s'attendre. Bon bateau ou pas, facile de travailler avec ou non etc..
On est en train de définir ce qui pourrait être que la "confiance" chez un mecano depuis la vision du bateau et on a sortie: disponibilité (délais de réponse, horaires etc..), expérience (travaux effectués, historique, spécialités etc..) et réputation (ce que les autres disent, commentaires etc..)

Qu'est ce qu'il vous intéresseraient de savoir du bateau en tant que mecano quand un bateau vous appelle pour un problème?

MERCI!

04 déc. 2015

Bonjour, Un bon mécanos ne se trouve pas comme ça, c'est comme un médecin, donc si j'ai mon médecin j'ai aussi mon mécano avec qui j'ai confiance et qui connais bien mon bateaux qui le suis chaque année, le jour ou j'ai un problème c'est à lui que je fais appel et même si je me trouve de l'autre coté de la planète, car il pourra diriger l'intervention et ce seras plus facile de comprendre des termes technique que seul des pros peuvent comprendre, de plus l'intervenant ne connaîtra peut être pas ce type de moteur, alors que votre médecin, pardon votre mécano lui le connais bien.

04 déc. 2015

Merci pour votre commentaire. Comme vous dites, on ne trouve pas son bon medecin ou mecano de confiance comme ca. En communicant à votre mecano, même de l'autre coté de la planète, comment pourrions-nous aider a la communication du probleme pour que votre mecano donne la marche a suivre a une tierce personne susceptible de vous aider sur place, si nécessaire.. Comment votre mecano et vous-meme pourriez-vous choisir ensemble qui pourrait vous aider de l'autre coté de la planète si vous ne pouvez pas résoudre votre problème.
Bonne journée et encore merci.

05 déc. 2015

Bonjour, Votre mécano saura géré la situation.

04 déc. 2015

un mécanicien reste un mécanicien ,il y a celui dans les grands garage
spécialiste des suspensions qui ne fait pas les freins et ainsi de suite .
en marine il faut qu'il soit polyvalent multimarques et qu'il connaisse en plus les problèmes spécifiques au bato à voile ou à moteur .
ce n'est pas évident à trouver ,donc autant aller chez celui qui représente la marque du tien .
dire qu'il soit bon ou mauvais l'avenir te le dira ,
il y en a pas mal aussi qui sont meilleurs pour faire les factures qu'autre chose ...
une petite formation avant de partir dans des pays dont on ne connait même pas le nom est utile
voir TDM en ce moment .
alain

04 déc. 2015

Merci Alain pour votre commentaire.
Nous tachons de catégoriser toutes les spécificités de ce qu'il y a comme travaux sur un bateau a voile et bateau a moteur.
Dans le profile du mecano, nous cherchons la formule pour qu'il explique quels types de connaissances il a et avec quelles marques il travaille. Quant à l'avenir sur si le boulot est bien fait ou pas, à nous de juger mais aussi au mecano de juger comment étaient les conditions de travail à bord avec une photo ou deux et un commentaire. Cela sera enregistré sur le profile du bateau tout comme du mecano comme un historique de travail. Pourquoi? Pour que le prochain mecano sache à quoi s'attendre quand il recoit un message du bateau pour un travail a effectuer. Pour que le prochain bateau qui communique au mecano ait un aperçue de comment le mecano a travaillé sur différents bateau et leurs états.

concernant la facture, et ce que veut dire un "juste prix" pour tout le monde, il y a le prix par heure mais aussi le prix par travail effectué en fonction de l'état du bateau. En publiant le tout sur le profile, cela pourrait aider à prendre une décision et avoir une formule honnête entre tous.

Merci encore.

Bonne journée

04 déc. 2015

si tu as un problème le forum est fait pour ça
si tu poses les bonnes questions tu auras les bonnes réponses ..
on a déjà diagnostiqué à distance
alain

04 déc. 2015

En effet, je vais tacher de poser des questions appropriées.
Qu'attendez-vous de savoir comme information minimum pour choisir le mecano approprié a votre problème?

Merci

04 déc. 2015

là on tourne en rond ..
alain

04 déc. 2015

Les Pages Jaunes ??

04 déc. 2015

Comment comparer un médecin et un mécano l'un travaille sur une matière vivante et l'autre sur une matière morte. Et il faut tout de même pas déconner un moteur c'est un moteur ....si tous les mécanos avaient fait de longues études cela se saurait .... je suis persuadé que seule l'ancienneté dans un métier fait connaître ce métier, le reste c'est du bla bla.
Gilles

04 déc. 2015

mon cher gilles ,il y a les mécanos qui travaillent par habitude et ceux qui refléchissent , certains on fait 7ans d'études sans être pour cela ingénieurs
généralement ils sont à la tête d'entreprises mais ils ont mis les mains dans le cambouis avant
alain

04 déc. 2015

Alain, avec tout le respect que je te dois, la grande majorité des mécanos n'ont pas inventé l'eau tiède .... aller lâchez vous !
Gilles

05 déc. 2015

Gilles tu n'a rien compris, il est question de confiance en la personne, visiblement toi non plus tu n'a pas inventé l'eau chaude.

04 déc. 2015

ça me rappelle une blague.
C'est un chirurgien qui passe à son garage récupérer sa voiture en réparation. Le mécano le voit arriver et il lui dit. ça y est, elle est prête. Mais dites moi un truc, je viens de démonter votre moteur, j'ai changé les coussinets de bielle, la segmentation, rodé les soupapes, changé le joint de culasse, en fait nos deux métiers sont très proches l'un de l'autre, ce que vous faites sur des humains, moi je le fais sur des moteurs et pourtant je suis payé bien moins cher que vous, vous trouvez ça normal?
Le chirurgien réfléchi deux secondes et répond. Oui, dans les grandes lignes, ça se ressemble, mais pouvez vous faire tout ça sans arrêter le moteur?

04 déc. 2015

J'ai bien dit à juste titre médecin et non chirurgien ...

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022