Suis-je fou?

Bonjour à tous,
Suis-je fou de rêver de faire un refit d'un 3/4 hollandais datant des 70's? :)

C'est un "one-off" sur plans Koopmans (l'appelation varie: soit Polka 36, soit Mazurka, soit Polka Mazurka...) dont j'ai déjà parlé dans un fil "I.O.R.". Il en existe quelques-uns, avec quelques variantes. J'ai pu pister celui que mon grand-père avait fait construire, et 3 autres, mais l'oiseau et généralement cher compte tenu de son âge: il sont généralement annoncés autour des 40.000€, ce qui me semble très cher apparemment pour des bateaux qui ont généralement sévèrement dégusté en régate à l'époque et qui ont subi un "refit croisière" à mi-vie.
Ce bateau me hante depuis toujours, c'est un projet fou que je rêve de réaliser. C'est grave docteur? Regardez la photo du bambin, impossible de ne pas craquer!

L'équipage
30 nov. 2015
30 nov. 2015

Fou ? certainement pas ! Moi, avec mes deux mains gauches comportant chacune le poil réglementaire, je ferais pas, et je te respecte d'autant plus.
Quel beau bateau ! Quel bricoleur passionné n'aurait pas envie de lui donner une seconde vie ?
En revanche, pour le prix de base, s'il y a un refit complet à prévoir, j'avoue qu'on est plus dans la passion pure que dans le raisonnable.
Mais qui peut être raisonnable face à un tel navire ?

30 nov. 2015

le bateau est à la base une folie ...

30 nov. 2015

coque alu ?

30 nov. 2015

Oui, coque alu, pont bois

30 nov. 2015

regarde ton porte-monnaie
et surtout pas de regrets si tu craques

effectivement il ya toujours un brin de folie quelque part

mais bon

30 nov. 2015

Y rien de rationnel dans l'achat d'un bateau.
Mais seule la passion fait vivre pleinement

30 nov. 2015

Oui, c'est de la folie que de vouloir faire un refit de bateau alors qu'il est plus avantageux financièrement de chercher la bonne occasion et de naviguer au lieu de poncer.

Mais il est encore plus fou de vivre avec des regrets et des remords, alors si c'est ton rêve et que que tu as les compétences, fonce. Les navigations n'ont rien à voire sur un bateau acheté prêt à naviguer et un bateau ou tu as mis des tripes.

Alex un marin bricoleur qui aime autant bricoler ses bateaux que les faire naviguer.

30 nov. 2015

Hello,

Oui, je confirme, tu est fou ... comme plus ou moins nous tous, propriétaires de bateau.

Que c'est bon, d'être fou! que serait la vie sans un peu de folie...

Et quel beau bateau!

Donc, dans ce cas, le qualificatif de "fou" est à prendre comme un compliment!

Pour le reste, je ne peu pas t'aider plus , désolé :-)

de toutes façon un bateau est un trou dans l'eau dans le quel tu mets tout ton argent et même celui que tu n'as pas ( proverbe anglais ) mais n'oublie pas la devise d'Eric Tabarly: " L'homme a besoin de passion pour exister ", moi je te dis: si tu le sens, faits le, le pire serait d'avoir des regrets

30 nov. 2015

Malheureusement pour lui, la passion de Tabarly pour faire revivre le Penduick I de son père lui a couté la vie, avec sa corne, son pont étroit, et sa sous motorisation. Il n'est pas toujours bon de vouloir faire revivre son passé et malheureusement plus on vieillit et plus on est envahi par ce passé souvent de façon obsédante.
Mais le problême de base reste: un bateau? pourquoi faire? Votre réponse vous donnera le type de bateau qui vous conviendra.

30 nov. 2015

bonjour,,

si tu as le temps, les moyens, les connaissances,

alors vas y fonce , plus on est de fou plus on rit!!!!! :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :alavotre:

30 nov. 2015

L'anneé dernière j'ai acheté une vielle dame Anglaise de 77
Je bosse dessus depuis lors et encore cet hiver
Là je suis à la marina pour une semaine
C'est cher
Mais c'est génial et surtout je me dis que sans moi elle serait peut être morte d'ici quelques années
Et cet été j'étais bien heureux de naviguer dessus

30 nov. 201516 juin 2020

C'est rassurant, je suis fou, mais je ne suis pas le seul! Pour le plaisir, le plan et une photo du bébé histoire de bien dormir

30 nov. 2015

Connaissait pas,
très joli canot !

01 déc. 2015

Un dicton que je garde toujours en mémoire
" La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois ou l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde"
Ça justifie souvent notre folie du bateau. Personnellement je n'ai jamais eu aucun regret par rapport à l'acquisition des bateaux que j'ai pu réaliser, même si souvent j'y ai laisser beaucoup de plumes.

01 déc. 2015

le seul moyen de lutter contre une tentation est d'y céder .....

si tu en as envie et si tu as les moyens, fais le

01 déc. 2015

Non, je n'ai pas raisonnablement les moyens tout de suite, mais la vie est longue :)

28 déc. 201528 déc. 2015

Pour le "fun" je suis allé voir l'engin:
www.2dehands.be[...]11.html

Le proprio parle bien d'un "refit" "mat/voiles/moteur qui date d'une vingtaine d'année mais le bestiau n'est pas très frais, je ne pense pas qu'il vaille raisonnablement plus de 25.000€ (mal repeint, principalement le pont dont l'accastillage n'a été ni masqué ni démonté), un coup dans le roof, qui a été grossièrement rapiécé...sans compter qu'il n'y a a priori aucune demande pour ce modèle à part pour le peu de monde qui le connaît (et pour les Néerlandais, fanatiques de cet architecte)...l'annonce est sur la plupart des sites d'annonces nautiques belges et néerlandais depuis 2010 et les amateurs ne se pressent pas au portillon...

Par contre c'est mon premier contact "en vrai"...quelle superbe allure, les photos ne lui font malheureusement pas honneur...bas sur l'eau, presque flush deck avec son tout petit roof façon "panzer" et un superbe gréement en tête très élancé...

28 déc. 2015

J'apprécie ce type de voilier...mais ne t'emballe pas.
Même en parfait état, ce voilier ne vaut pas plus de 20 000 € .

28 déc. 2015

je ne suis pas aux achats, on verra si un jour je suis vieux et riche :):)

Je suis d'accord avec toi, pour l'avoir vu (pas a l'intérieur, mais il est pour le moins rustique...) j'estime en effet la fourchette raisonnable à 20-25.000€ mais pas un kopek de plus, et un bac pareil, c'est pour le meilleur et pour le pire...

28 déc. 2015

Subversion
viking35 dit 20k€ en parfait état... Mais c'est une belle bête... S'il y a du travail dessus, mets 15k€ sur la table, à prendre ou à laisser...

Mais si le proprio l'aime comme toi tu semble le vouloir, il ne le lachera pas et il n'y aura jamais de vendeur ni d'acheteur! :langue2:

Les histoires d'amour c'est souvent compliqué...

28 déc. 2015

Coque alu, pont en bois...tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer !
:-D

28 déc. 2015

Subversion, tu es à Nieuport, il me semble. Viens plutôt faire du Half Ton, t'as une bonne dynamique sur place. En 3/4, il n'y a pas grand monde mais tout à créer par contre.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cap Horn, Chili

2022