Comment assurer un bateau en construction. ?

Est ce que parmi vos expériences ou connaissances quelqu'un sait il si on peut assurer un bateau en construction, ou le chantier, sachant qu'il s'agit d'une construction amateur (donc pas une société) et que le chantier se trouve à domicile.

J'ai déjà questionné 3 ou 4 assureurs à chaque fois quand je dis bateau, on me demande l'immatriculation le type de moteur , bref , bateau en construction, connaissent pas...

Ce n'est pas que j'ai envie de payer une assurance de plus , c'est juste une préoccupation que je juge responsable vis à vis de l'investissement et sur le pan responsabilité civile.
S'il y a un incendie et que je mets le feu aux maisons des voisins, je ne suis pas sûr que la multirisques habitation couvre le sinistre.

L'équipage
06 oct. 2015
06 oct. 201506 oct. 2015
0

Demande a ton contrat habitation? C-a-d a ton assureur?

06 oct. 2015
0

C'est fait , Macif pour ne pas les citer . Ils n'ont rien de prévu à cet effet

06 oct. 201506 oct. 2015
0

Si tu fais toi-même des travaux chez toi, c'est bien évidemment ton assurance habitation qui assure.
Il y a une simple et bonne raison à cela : elle assure tous les dommages afférents à ton habitation, hors les exclusions, et je n'imagine pas une seconde que ton assureur ait prévu la construction d'un navire dans ses conditions générales.

Construire un navire est une mise en œuvre de travaux comme n'importe quelle autre.

[color=#FF0000][size=15][b]MAIS[/b][/size][/color]

Comme pour n'importe quels travaux, ton assurance se retournera contre toi si le sinistre est consécutif à une exécution de ces travaux en dehors des règles qui doivent être appliquées pour le respect de la sécurité et des règles de l'art.

06 oct. 2015
0

C'est la première idée qui m'est venu.
Mais je me suis rappelé que lors de la souscription contrat multirisques habitation le conseiller fait un inventaire des biens, locaux et dépendances.
Du coup je ne suis sûr de rien ...

Je peut leur faire un recommandé pour déclarer le chantier et attendre la réponse, mais si c'est refusé il faut que je trouve une solution.

06 oct. 2015
0

J'ai assuré (mais en Suisse) la construction.
Prime 0.5% de la somme minimum Frs 750.-- par année réactualisée tous les trois mois avec factures prouvant les achats.

06 oct. 2015
0

Merci Tiki . Et t’habite en Suisse à ce moment là ?

06 oct. 2015
0

Oui c'était juste pour info du calcul de prime.

06 oct. 2015
0

Ben voila Manu, tu déménages en Suisse.

06 oct. 2015
0

;-) chuis pas achez riche

06 oct. 2015
1

Je ne rentre pas dans ce débat. :heu:

06 oct. 201506 oct. 2015
0

Tu te fais héberger par Kon-Tiki( fr.wikipedia.org[...]on-Tiki ) le roi du cata.

06 oct. 2015
0

Pfff Magalio tu ne m'aides pas beaucoup mais au moins je me cultive :mdr:

06 oct. 2015
0

Le Cata c'est l'évolution du radeau.... :-)

06 oct. 2015
0

Non! L'évolution du mono....
(je déconne). :heu:

06 oct. 2015
0

pendant la construction de mon canot, j'étais assuré à la MAIF, comme après la mise à l'eau d'ailleurs

06 oct. 2015
0

Et t'étais assuré comme "boat en construction" ou bateau tout court ?

06 oct. 2015
1

Yes, et c'est pas mal.
Pour ton assurance, retourne voir ton assureur. Ou prends une assurance chantier?

06 oct. 2015
0

Tu les assureurs tu ne les voit pas , on voit que des opérateurs (ices) dérrière un écran qui tapent le mot bateau et qui remplissent le formulaire qui apparaît à l'écran.

Je vais essayer une autre fois, mais je les ait déjà questionné 2 fois dont une au grand pavois.

mais je note que vous soulignez MAIF

06 oct. 2015
0

Papy! Magalio en fait aime bien taquiner mais il sait aussi d'où cela vient (A part cela rien a voir avec les assurances).

06 oct. 2015
0

j'ai appris quelque chose :-)

06 oct. 2015
0

Excellent, merci. Et dire qu'ils ont traversée l’Atlantique avec, aujourd'hui il passerait pour des inconscients ,naviguant sur un radeau!!!

06 oct. 2015
0

AU risque d'être secourus aux frais du contribuable , quelle honte :mdr:

06 oct. 2015
0

Exactement, mais eux, non jamais fait parler d'eux dans ce registre, et je pense que c'est un artiste(déjà vivre avec 2 femmes!!).

06 oct. 2015
0

Surtout qu'avec une seule faut déjà être doué :-D

06 oct. 2015
0

j'ai essayé aussi d'assurer le bateau pendant la construction: mission impossible..
ensuite assurer un bateau en construction amateur, pas évident non plus,mais c'est une autre histoire.
Le bateau en construction n'a pas d’existence légale, donc quoi assurer?? bonne assurance incendie, vol etc.. et prendre les précautions d'usage, couper le courant le soir dans l'atelier, ranger ...

07 oct. 2015
0

Oui pour l'habitat , déclaration de travaux, mais le boat n'est même pas considéré comme la cabane au fond du jardin

07 oct. 2015
0

Pas d'accord, si tu fais une déclaration de mise en chantier, (est-ce que cela existe toujours???).

0

Tant qu'il n'est pas réceptionné comme étant un navire, c'est une cabane dans le fond du jardin.

06 oct. 201516 juin 2020
0

Je tombe des nues, à l'époque cela ne m'est seulement même pas venu à l'idée !

07 oct. 2015
0

Depuis l'histoire de Jules et un bateau en chantier qui a cramé devant moi je vois la chose différemment.

07 oct. 2015
0

Vu ou tu es, pas de risque, SI?

07 oct. 2015
0

C'est clair . Il y a des matières inflammables, difficile de faire autrement, et la nuit le bateau étant en extérieur, en hiver il faut bien chauffer ou alors on ne fait rien toutes les précautions sont bonnes, mais...

07 oct. 2015
0

pourquoi :heu:, je croyais que c'était le plaisir de construire :topla:

08 oct. 2015
0

C'est bien pour cela que j'ai eu la 'chance' de travailler l'epoxy à ...Tahiti. :alavotre:

07 oct. 2015
0

Juste un con qui me balance une clope depuis les étages ou un court jus.
Le canot qui a cramé c'était à 100 mètres de chez moi, celui de jolitorax.
Et j'ai pas envie de recommencer depuis le début.

07 oct. 2015
0

Même pour le plaisir de naviguer mes bateaux était assurés.

07 oct. 2015
0

Et comment que c'est un plaisir :-)

Quand on fait de la résine il faut maintenir une température au dessus de 18° de préférence jusqu'à la polymérisation complète , du coup en hiver il faut chauffer presque en permanence y compris la nuit.
Si on laisse trop refroidir les supports même si la résine est à bonne température au moment de l'application elle se fige comme le miel au frigo.

Du coup les appareils de chauffage sont une préoccupation surtout la nuit.

A part ça que du bonheur.... :-p

06 oct. 2015
0

On ne peut pas prévoir les imprévus , le vol me paraît peut probable mais il y a toujours des facteurs risque.

07 oct. 2015
0

J'avais contacté mon assurance (MAIF) au moment de la construction du mien. Réponse: tant qu'il n'est pas immatriculé, ce n'est pas un bateau et donc il est couvert par la multirisque habitation, comme tout ce qui était sous mon hangar.

07 oct. 201507 oct. 2015
0

Oui.

Mais attention à la valeur du "mobilier"assuré. Parce qu'a ce moment, le bateau sera assuré comma ça. S'il y a 150 000€ de mobilier à assurer [= le bateau + les vrais meubles], l'assurance habitation peut chiffrer très vite. Plus quelques obligations style alarme et/ou blindage des portes. Et la bateau sera assuré sur facture = le prix des matériaux. Principalement contre les dégâts habitation : vol incendie, dégâts des eaux. S'il tombe de sa grue au cours d'une manutention, c'est autre chose. S'il est sous une serre en bâches plastique à l'extérieur, c'est encore autre chose. A se faire préciser avec l'assureur habitation.

07 oct. 2015
1

Oui , avec les assurances même quand c'est claire cela devient vite obscur

0

Change d'assureur.

07 oct. 2015
0

J'ai déjà consulté d'autres assurances.

De toute façon le moment venu pour l'assurance du boat je serais obligé vu que la Macif malgré toute sa bonne publicité marine , ils n'assurent pas tous les bateaux et sont très restrictifs , selon leurs propos....

07 oct. 2015
1

Ah!!! être assuré, au propre comme au figuré. Est-ce rassurant? :mdr:

07 oct. 2015
0

j'ai mis quelques secondes à déchiffrer :heu:

t'aurais pas un décodeur à me prêter pour que je mette moins longtemps à rigoler :mdr:

07 oct. 2015
0

Tu devrais demander à un courtier multi-compagnies digne de ce nom.

Par exemple : Olan Associés à Concarneau

07 oct. 2015
0

Pourquoi pas :Olan Associés à Concarneau, je me renseigne

08 oct. 2015
0

J'ai trouvé quelqu'un (courtier assurance) qui me propose de faire expertiser la chose pour estimer sa valeur et ensuite les rappeler pour assurer la valeur de la chose.

J'ai dû en faire une dizaine déjà ....

08 oct. 2015
0

Pourquoi tu te réveilles maintenant?? Pourquoi tu continues pas comme cela? Tu peux déterminer tes risques et mettre des capteurs de ces risques?

08 oct. 2015
0

La question est intéressante.
Ton bateau est assuré Magalio?
Si non, elle ne se pose pas.
Si oui, a partir de quel moment tu l'assures?

08 oct. 2015
0

Jamais assuré depuis 40 ans!!! Mais, promis, le prochain je l'assure.
A partir de quel moment, a partir du moment ou on me le demande. :mdr:

08 oct. 2015
0

Réveilléz moi, réveillez moi. ... je l'ai écrit cela fait longtemps que je me renseigne mais comme je n'ai pas que ça à faire le temps passe .

La construction est loin d'être terminée et plus je construit plus le risque augmente.

08 oct. 2015
0

Oui, et.
Tu as aussi, "plus je construis, plus je me rapproche de la mer"... :mdr: :pouce:

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022