Combinaison des produits chimiques et risque d'incendie ou d'explosion

Bonjour,

Sur nos bateaux nous avons une jolie caisse qui contient Acétone, Vinaigre, Bicarbonate, essence, vernis lessive St Marc, cristaux de soude eau oxygénée etc...

J'avais lu un article il y a quelques années sur le fait qu'en cas de fuite, certains produits anodins devenaient potentiellement dangereux au contact des autres et il fallait les séparer au moins dans des caisses différentes

Qui a des infos sur le sujet

L'équipage
03 oct. 2015
03 oct. 2015

On n'est pas obliger de laisser entretenir des relations douteuses. Il est certain que des emballages plastiques peuvent vieillir et/ou se percer, que des bouteilles mal fixées peuvent bouger et que des bouchons mal fermés peuvent s'ouvrir. Le vinaigre (acide acétique faible) provoquera avec du bicarbonate de soude un dégagement de gaz carbonique (CO2) et un peu de chaleur. Les cristaux de soude (basiques) réagiront aussi avec un acide de façon exothermique faible (pour au final donner un sel).
D'un autre niveau énergétique, l'acétone et l'essence sont très volatiles, d'autant plus qu'il fera chaud, et pourront s'enflammer facilement, car de type carburant avec liaisons carbones riches en énergie, disponibles pour réagir avec un comburant oxydant sous toutes ses formes en premier O2 et dérivés très réactifs H2O2 (eau oxygénée, peroxyde) avec très fort dégagement de chaleur jusqu'à l'explosion. La liste des réactions exothermiques possibles est assez longue.
Le bon sens et l'ordre sont très utiles sur un bateau.

03 oct. 2015

Bonjour et merci

"Le bon sens et l'ordre sont très utiles sur un bateau"

Mais encore ?

Je suis assez bien ordonné

J'ai des caisses où tout est calé car il faut bien avoir à bord tous ces produits surtout lorsqu'on vit à bord un certain temps

Ce que je veux éviter, n'ayant aucune connaissance en chimie, ce sont les associations catastrophiques.

Certes, l'essence et l'acétone sont toujours potentiellement dangereux et on va les remiser dans un endroit le plus neutre et aéré possible, ce qui n'est pas toujours facile à trouver sur un bateau et on va éviter de les caler entre deux batteries pour ne pas que les flacons bougent.

Dans la liste des produits "ordinaires" dont j'exclue déjà les déboucheurs de canalisations, voir l'eau de javel, quoique mon épouse est une maniaque des produits Lacroix, avez vous des recommandations que mon bons sens ignore étant totalement ignare en chimie.

03 oct. 201503 oct. 2015

je viens de trouver quelques pistes

eau de javel + ammoniaque (détachant- lave vitre nettoyant inox)

eau de javel + acide (détartrant)

eau de javel et urine (bon on ne va pas non plus pisser dans la cale)

eau de javel et essence

eau de javel et produits caustiques

produits caustiques et acides

03 oct. 2015

Harpic WC et Javel

04 oct. 201504 oct. 2015

Ca c'était la spécialité de ma femme : Harpic et Javel ...Jusqu'à ce que l'on ai un commercial de la marque Harpic comme client qui lui a réussi à lui faire entendre raison...
Bon Harpic je vous envoi mon N° de compte pour cette pub !! :langue2:

cap.chru-lille.fr[...]87.html

04 oct. 2015

Comme tu viens de le mentionner,l'eau de javel est incompatible chimiquement avec les acides (réaction exothermique) bien sur mais aussi l'ammoniaque.
D'autre part ce produit oxydant est ultra corrosif.
Selon moi,il n'a pas la place sur un bateau.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Eglise de Talmont en Charente France

2022