Achat (ou non) d'un 10 m classique de 1961

Bonjour à tous! Je suis depuis quelques temps ce forum.
Je suis néophyte en voile. J'ai l'intention de franchir le pas et d'acheter un voilier. Je suis tombé sur l'annonce d'un voilier classique en bois de 10m, de construction suédoise, à l'étranger. J'ai pu aller le voir; mais je ne m'y connais pas assez pour pouvoir en juger.

Mes questions sont:
- Est-ce que c'est de la folie?
- À quoi dois-je m'attendre comme entretiens, et à quelle fréquence.
- Une connaissance, qui a eu un voilier en bois, me dit que, pour une semaine de navigation, il y a 3 mois de travail. Ca me semble délirant. Est-ce vrai?

Le propriétaire est un ébéniste, il s'est pas mal amusé dessus. Ca me fait d'ailleurs un peu peur, car, si certains travaux sont osés mais judicieux, d'autres le sont beaucoup moins. Le bateau est vraiment beau. Il est apparemment en bon état. Mais il y a de petites fuites depuis le pont en cas de forte pluie (si j'ai bien compris, c'est à la jointure du pont et de la paroi du roof). D'après le propriétaire, le bateau prend très peu d'eau, et la coque est en très bon état. Pourtant, j'ai vu des traces d'une sorte de moisissure sur le bois du plafond, dans la cabine. Une sorte de noircissement. Le proprio me dit que ce n'est rien, qu'il suffit de laver en frottant bien. En revanche, ma connaissance-qui-a-eu-un-bateau-en-bois (et qui veut me revendre son bateau en polyester ;-) ) me dit que ça veut dire que le bateau est humide, donc qu'il y a infiltration.
Evidemment, l'aventure me tente diablement. La beauté du bateau, sa taille (34 pieds) et son prix (10.000€) sont séduisants; ses caractéristiques aussi (navire lourd, assez marin). Le propriétaire a énormément travaillé dessus, et il a voulu l'équiper au mieux, donc le bateau a l'électronique qu'il faut (sondeur, speedomètre, anémomètre). L'équipement en voiles est assez fourni aussi.