Achat (ou non) d'un 10 m classique de 1961

Bonjour à tous! Je suis depuis quelques temps ce forum.
Je suis néophyte en voile. J'ai l'intention de franchir le pas et d'acheter un voilier. Je suis tombé sur l'annonce d'un voilier classique en bois de 10m, de construction suédoise, à l'étranger. J'ai pu aller le voir; mais je ne m'y connais pas assez pour pouvoir en juger.

Mes questions sont:
- Est-ce que c'est de la folie?
- À quoi dois-je m'attendre comme entretiens, et à quelle fréquence.
- Une connaissance, qui a eu un voilier en bois, me dit que, pour une semaine de navigation, il y a 3 mois de travail. Ca me semble délirant. Est-ce vrai?

Le propriétaire est un ébéniste, il s'est pas mal amusé dessus. Ca me fait d'ailleurs un peu peur, car, si certains travaux sont osés mais judicieux, d'autres le sont beaucoup moins. Le bateau est vraiment beau. Il est apparemment en bon état. Mais il y a de petites fuites depuis le pont en cas de forte pluie (si j'ai bien compris, c'est à la jointure du pont et de la paroi du roof). D'après le propriétaire, le bateau prend très peu d'eau, et la coque est en très bon état. Pourtant, j'ai vu des traces d'une sorte de moisissure sur le bois du plafond, dans la cabine. Une sorte de noircissement. Le proprio me dit que ce n'est rien, qu'il suffit de laver en frottant bien. En revanche, ma connaissance-qui-a-eu-un-bateau-en-bois (et qui veut me revendre son bateau en polyester ;-) ) me dit que ça veut dire que le bateau est humide, donc qu'il y a infiltration.
Evidemment, l'aventure me tente diablement. La beauté du bateau, sa taille (34 pieds) et son prix (10.000€) sont séduisants; ses caractéristiques aussi (navire lourd, assez marin). Le propriétaire a énormément travaillé dessus, et il a voulu l'équiper au mieux, donc le bateau a l'électronique qu'il faut (sondeur, speedomètre, anémomètre). L'équipement en voiles est assez fourni aussi.
Je n'ai pas peur de mettre la main à la pâte. Ce qui me fait peur, c'est de n'en jamais finir. Un peu de travail régulièrement, avec plaisir. Mais y passer tous mes temps libres, impossible. La main au portefeuille, pareil: je ne peux pas me ruiner.

Voilà. J'espère que je trouverai ici quelqu'un qui pourra me répondre!

L'équipage
18 sept. 2015
18 sept. 2015

A éviter. beaucoup de travail d'entretien et peu de navigation.
Je sais de quoi je parle, j'en ai eu un.

18 sept. 2015

moi trois!!!! :non: les bateaux en bois font rêver tant qu'on ne les a pas et font pleurer après... ne pas acheter!!!!! :non:

19 sept. 2015

Je conseillerais de faire analyser le bateau par un charpentier d'un chantier bois renommé. Il pourra dire ce qui est grave et ce qui ne l'est pas.
Les moisissures au plafond ne sont pas inquiétantes. Ça dénote un manque de ventilation et c'est assez normal. La jointure pont-rouf est à regarder de plus prés. Il faut bien se dire qu'un bateau en bois n'est que rarement (et que provisoirement) étanche dans les hauts.
Enfin, ne pas écouter ceux qui disent qu'on passe plus de temps en entretien qu'en navigation. Les mauvaises expériences des uns ne sont pas nécessairement représentatives du cas général. Un bateau en bois, c'est une histoire d'amour. Certains ne peuvent pas comprendre.

19 sept. 2015

tout a fait Lulu ...il y en a même qui ne naviguent jamais ..si si !

19 sept. 201519 sept. 2015

d'accord avec lulu

-le bois est un autre monde , un monde de pationné , c'est un peu a part ....
- il faut soit etre riche ou soit etre bricoleur "avertie" ou les deux à la fois d'ailleurs l'un n'empeche pas l'autre .

-pour ma part j'ai toujours eu des bateaux en bois et j'ai toujours beaucoup plus navigué que mes copains avec leur "plastique" .

-seulement je passe et j'ai toujours passé beaucoup de temps à entretenir , mais justement c'est mon grand plaisir .

-Lorsque je travaillais j'avais toujours un crayon dans la main mais il me manquait le rabot ,l'outil et le plaisir de faire ,de construire , de reparer ,de chercher ...

  • voici la mauvaise saison qui arrive ,ma liste des travaux est prete et je commence à reflechir, a fouillé, a chercher ...ça va duré jusqu'à Paques puis navi ..

-mais quel plaisir quel "jouissance" d'avoir un bateau entretenu par soit

  • Et surtout c'est BEAU ...

    • Il faut rentré dans ce club pour comprendre .Je fais presque tous les rassemblements de vieux greements ...on ne parle plus bateau comme un objet , mais d' histoires "d'amour"
    • Bien sur il ne faut pas acheter une "epave" et il faut là plus qu'ailleurs se faire conseillé si l'on n'est pas un "expert" . Mais avec un peu de "nez" on sens le bateau à travers la personnalité du vendeur . Certain refuse de la vendre a n'importe qui ,il s'assure qu'il sera de nouveau entretenu .
    • Juste encore un mot : Calypso2 ne "m'appartient pas " je suis juste un depositaire temporaire qui doit le transmettre a un autre en tres bon état ...et je connais toute son histoire et je uis en relation avec le fils du premier propriétaire qui l'a fait construir et avant toute "transformation l'on discute " , par exemple j'ai mi deux ans avant d'installé une capote ..
19 sept. 2015

Merci pour vos réponses!
Lulu, c'est en effet une très bonne idée, mais le bateau est trop loin pour le faire voir à un charpentier. Tout au plus pourrai-je le montrer à l'ami skipper qui fera le convoyage avec moi. Mais ce n'est pas un pro des bateaux en bois, c'est un pro de la navigation...
Ma connaissance-qui-a-eu-un-bateau-en-bois me dit qu'il faut revernir la coque tout le temps, parce que naviguer use le vernis. Bon, le bateau que je vise n'est pas verni mais peint. Qu'en est-il exactement des travaux à faire pour maintenir en bon état une coque en bois d'acajou de 1961 - et à quelle fréquence? - À supposer qu'elle soit au départ en bon état... Cela dépend-il de ce qu'on fait avec?
Et, au fait, doit-on réellement se restreindre avec la navigation?

19 sept. 2015

Pour "t'éclairé"

-les bordés: il y a deux grande familles .
les coques calfaté et les bordé jointif

les calfatés sont etanché par de l'etoupe mi entre chaque bordé , il faut donc entretenir cette etancheité , et ce n'est pas forcement evident à faire

les jointifs sont des bateaux construit avec plus de soin ,davantage d'ajustement , on l'imagine facilement car il en faut de l'ajustement pour que deux bordés soient étanche sans produit entre eux .. et on n'a pas d'entretien à ce niveau . Et ce genre de construction sont dans le temps plus etanche . Calypso à 48 ans et est un jointif j'ai tres peu d'eau à l'interieur et il n'a jamais été repris à ce niveau

19 sept. 2015

oui bien sur mais danssle cas present j'ai cru deviner qu'il s'agit d'un bordé classique

19 sept. 201519 sept. 2015

Ne pas oublier "lamamellé-collé". Ceux là sont étanches, puisque des lamelles de bois larges (10 cm...) sont collées et superposées dans des sens différents.
Sauf, bien sûr, à la jonction pont-coque, où on ne peut avoir l'étanchéité d'une stratification ou d'un soudure...
Il y a aussi les contreplaqués...
et les bateaux en bois stratifiés...

19 sept. 2015

Merci Calypso!
On écrivait nos messages en même temps!
Je ne suis pas très bricoleur - ou plutôt, je n'ai plus eu l'occasion de le faire depuis longtemps. Mais ça me plaît d'apprendre. L'ennui, c'est que je serai loin du bateau - je pourrai m'y rendre toutes les 2 ou 3 semaines le week-end. Est-ce que ça craint?

19 sept. 2015

Une visite toutes les 2 ou 3 semaines : aucun pb. Je laisse parfois le mien plusieurs mois sans visites.
En revanche, je le bâche l'hiver, je le vide complètement (gros boulot !), j'hiverne le moteur et je laisse les descentes et capots ouverts pour la ventilation.
.
Quant à restreindre la navigation, il n'y a aucune raison.

19 sept. 2015

Et... beau voilier, Calypso! Un français? Suédois?

19 sept. 2015

Construction Française à Nantes , architecte français F SERGENT

19 sept. 2015

Tu l'as vu il te plait ton cœur te parle vas y.
N'écoute pas trop les propriétaires de tupperware.
Essais le, il faut qu'il soit propre et navigable de suite pour que tu te fasses plaisir et qu'il puisse t'apprivoiser.
Donc ce n'est pas parce qu'il est en bois qu'il ne faut pas regarder le moteur, les voiles, les têtes des boulons de quille pour éviter de grosses surprises.
L'entretient, tu peux vouloir l'utiliser ou en faire une pièce de musé ou quelque chose entre les deux et tu peux changer d'avis d'une année sur l'autre.
La lutte entre le parfait le beau et le correcte se situant au tour des vernis extérieurs, les intérieurs durent des années (comme sur les caravanes citées plus haut :-) ).
Une coque peinte ne demande pas un entretient particulier, à vérifier s'il n'a pas était repeint dernièrement si les bordées ne 'jouent' pas trop et craquent un peu la peinture, rien de bien méchant mais un peu de travaille tous les 3 4 ans pour faire beau.

1961 à jeter un œil sur les tuyaux, eau, évacuation, si refais car tu peux trouver du plomb, caisson zingués et autres matériaux qui vieillissent plus ou moins bien en couple.

Un dernier point là tu va mettre ta conquête il faut qu'il ai un charpentier marine pas trop loin. N'étant ni un bricoleur de haut vol ni riche, j'arrive avec mon épouse (rendons à césar ..) à avoir un btx pas trop mal entretenu selon notre humeur, mais il y a des choses ou il faut un vrai pro.
Pour finir le seul point qui me me ferait tiquer comme ça c'est que le gars est ébéniste s'il n'a fait que de l'intérieur ce serait mieux.
:topla: :topla:

19 sept. 2015

par contre il y a tout de m^me un point qui me fait ticqué ... son prix

10m ... 10000€ avec équipement çe n'est vraiment pas cher ,, pourquoi ce prix ??? en principe c'est au moins le double m^me je dirai le trible serait un juste prix pour un bateau sain

les bateaux en bois ne sont pas cher mais tout de m^me !!

19 sept. 2015

Le vendeur est un monsieur un peu âgé, qui ne peut plus s'occuper de son bateau, ce pourquoi il le vend. Je crois qu'on a eu un bon contact. Il cherche quelqu'un qui pourra bien s'en occuper, il est vraiment amoureux de son bateau. Je le crois loyal. Question de feeling. Il ne m'a pas caché les petites fuites, pourquoi me cacherait-il de grosses pourritures? Enfin, on ne sait jamais, mais c'est comme ça que je le sens (sans doute parce que je ne le ferais pas à sa place?).

20 sept. 2015

1964 plan Sergent 1.80ml de bau? habitable comme un 8.20m en plastique(colle on disait à Rézé ???) un superbe Trident 80 est plus habitable plus rapide plus "safe"b et moins cher de presque moité prix...

19 sept. 2015

À l'extérieur, il a fait ce joli toit sur le cockpit. C'est assez heureux, alors que c'est une intervention très osée. Et il a mis un gouvernail (en plus de la barre), pour pouvoir barrer à l'abri. Bizarre, mais ça va.

19 sept. 2015

Ce n'est que mon avis mais les bateaux en bois ont quelque chose en plus et je comprends bien qu'il est facile de tomber sous leur charme mais chaque fois que j'en vois un d'entretenu , j'imagine bien la somme de travail pour ce résultat .
L’hiver mon bateau est au sec et j'ai depuis des années pendant 3 mois comme voisin un cotre tout en bois bien suivi , plusieurs fois son proprio m'a dit << avec le bois le moindre petit problème doit être réglé de suite sous peine de se faire déborder , il faut veiller continuellement >> alors si cela est vrai il me semble qu'il faut soit habiter dessus soit tout près et avoir du temps .

19 sept. 2015

Sinon en plus court;
un peu de moisissure : ventilation (rien de spécial )
un peu d'eau jointure pont roof (classique) il faut tester l'arrosage abondant au jet d'eau du pont et roof pour ne pas avoir les petites gouttes qui tombent justement sur ta couchette ..

19 sept. 2015

Il est impératif à mon avis de faire expertiser ce bateau. Il existe certainement des experts en Suède.
S informer par exemple auprès du svenska krissarklubben, association de propriétaires de bateaux en Suède ils sont sur Facebook et tout le monde parle anglais en Suède....

19 sept. 2015

Très joli voilier !
N'est-ce pas un Vendö ? J'ai naguère regardé après ce genre de bateau.
Le prix me semble vraiment bas. Il faut espérer qu'il n'y a pas de raison particulière à cela mais seulement un effet de marché.
Pour comparaison, voir sur un site comme Botenbank.
En pratique, au point de vue de l'entretien, habiter loin d'un bateau pareil est très contraignant. Travaux et météo doivent souvent coincidés.
Mais quand on aime...
Bonne réflexion !

19 sept. 2015

c'est en forgeant qu'on devient forgeron! tu es tombé sous charme de la marine en bois. Tu n'es pas bricoleur et on n'apprend pas sur son bateau, le bois çà ne pardonne trop les erreurs. Beaucoup te disent de bien réfléchir avant de te lancer, d'autres te disent abandonne, et il y en a même qui te disent vas y, fonce!!! C'est toi seul qui décide. A mon avis, en achetant un bateau en bois, quel qu'il soit, tu fais une énorme erreur qui risque de te coûter cher à tous points de vue, mais au moins tu auras vu et compris à tes dépens, c'est la vie... c'est en forgeant qu'on devient forgeron! et comme disait quelqu'un, c'est quand on a le nez dans la m.... qu'on comprend!

19 sept. 2015

Comme le fait remarquer hungry bird un btx en bois ne peut hiverner à terre ! Donc place au port ... un monde de problèmes autres...
Et comme le sous entend son voisin, on peut l'entretenir pour naviguer (un voilier pour faire de la voile quoi) ou pour en faire une œuvre d'art, dans le second cas on peut faire mieux et reprendre les vernis et autres à l'infini. On peut trouver facilement un moyen terme, mais tout le monde aime se plaindre et on peut toujours montrer ou dire tout ce qu'on pourrait faire si plus de temps, d'argent ....

19 sept. 2015

bref,
- il faut être disponible en permanence pour intervenir n'importe quand
- il faut avoir de réelles compétences techniques
- il faut avoir beaucoup, beaucoup, de sous
et après tout va bien :-D

19 sept. 2015

C'est bien ce que disais, c'est une histoire d'amour.

19 sept. 2015

Salut

J'ai été employé (il y a un trentaine d'années) comme marin d'entretien sur le 8mJi de Philippe Monet. Pour répondre à ta question, il s'agissait d'un emploi à mi-temps à l'année ! Il y a toujours quelque chose à faire sur un bateau en bois. Par exemple les vernis (puisque tu en parles)... Dans mon cas, tout était en bois verni : roof, mat, bôme, tangon, barre... etc. Alors, le vernis c'est : grattage du vernis jusqu'au bois à blanc, avant de passer 7 couches de vernis, de moins en moins dilué : 70% de diluant pour la première couche, 10 % pour les 3 dernières... avec effleurement de papier 400 entre chaque couche... Le plaisir est grand quand, après plusieurs jours de travaille, on admire le vernis de ce simple tangon, doré, brillant, profond, lisse... Comme le dit Calypso2, ça doit être un plaisir, sinon, c'est une "purge".
Un bateau en bois, ça prend l'eau, c'est comme ça. Elle s'infiltre de partout. Un bateau en bois, c'est plusieurs centaines de mètres de joints. Tous les jours on trouve de l'eau dans les fonds, c'est normal, et encore plus les jours de navigation... Ça bouge, ça travaille...
Si tu as, en plus des hublots en bronze, il faut les astiquer après chaque sortie, l'eau de mer favorise le vert de gris...
Avoir, de nos jours, un bateau en bois, c'est pour l'amour de l'objet, de la tradition... etc.
Et si on parle de solidité... j'ai personnellement entendu plusieurs récits de bateaux s'étant ouverts, ou disloqués par la mer (raconté par les personnes à bord). Ça arrive rarement aux polyester (mais ça arrive !), mais jamais entendu sur des bateaux en métal (acier ou alu).
J'en suis à mon 6 ème bateau : 4 en polyester, 2 en alu. Sur mon bateau actuel (alu), je ne fais que de l'amélioration et de l'entretien courant : Ajouter une poulie par ci, un taquet par là... installer un panneau solaire, changer les batterie ou un filtre à gasoil... Tout ça bien sûr, on le fait AUSSI sur un bateau en bois, mais au moins, sur mon bateau alu, je ne touche pas à la coque qui n'est même pas peinte, et pour laquelle l'étancheïté est absolue.
Attention aussi au "intégristes du bois" qui seront capable d'affirmer que "le bois c'est le matériau le plus solide"... ou bien "ça fait des millénaires qu'on fait des bateaux en bois, ce qui prouve que c'est le meilleur matériau"... (oui oui, on entend ça !)
Attention, je ne fais pas l'apologie de l'alu, j'essaye de répondre à la question. Tout n'est qu'affaire de choix, en connaissance de cause. Calyso2 décrit très bien avec poésie ce que c'est qu'avoir un bateau en bois.
Et oui, lorsque je longe un quai, je m'arrête volontiers devant ces vieux gréements vernis, que j'admire. Mais j'admire autant le bateau que le travaille que ça représente... et je salut aussi le marin "à l'année" qui va et vient sur le pont...
:heu:

19 sept. 2015

J'ai eu un bateau en bois, et maintenant, j'adore les coques en plastique, le ferro ciment, je vener l'alu, et l'acier c'est magnifique.
Il est hors de questions, c'est une impossibilitée qu'un jour je me retrouve avec une coque en bois.
De toutes façons, on pourra te dire, tout est n'importe quoi, si tu à décidé de prendre un voilier en bois, prend le..!
C'est ton argent, tu fais comme tu veut, mais pour 10000 neuros, tu peut trouver autres chose (pas en bois).

20 sept. 2015

C'est marrant. Perso j'ai fait le parcours inverse. Aprés un bateau en CP, puis plusieurs en plastique, j'en suis venu au bois classique (à ma grande satisfaction).
Comme quoi l'expérience des uns n'est pas nécessairement valable pour les autres en l'absence d'analyse approfondie.

19 sept. 2015

Baboujoli, comme quoi on vehicule parfois de fausse idée, faute d'exemple. A ma connaissance, un acier de 18 m?, ouverture de bordé, coulé, convoyeur G d'Aboville, avant qu'il ne devienne célèbre.
Le bois c'est un materiau comme un autre. Ne pas oublié qu'a l'arrivée du polyester, le produit était parfait.. Depuis, tu as l'osmose, des structures faibles, des tirants de quille qui rouille, etc.. Il suffit de lire les post!!!

19 sept. 2015

il y a aussi une chose sur le soit disant entretien des bateaux en bois .

la question posée est sur un bateau de 1961 c'est à dire sur un bateau qui a 54 ans .

je serais curieux de voir l'état d'un plastique de 54 ans ... n'y aura-t-il pas de travaux à faire .

et desolé comme dit Magalio quand on voie les questions posées et les problemes sur les "plastiques" apparement il y a aussi du boulot ...

19 sept. 2015

Bien sûr, il y a du boulot sur tous les bateaux. Plus... ou moins... Admettons que 54 ans soit la durée limite d'un polyester (quoi que...), comparons donc les nombre d'heures passées à l'entretien en 54 ans pour le bois, et pour le polyester. Parce que la question n'est pas qu'est-ce qui dure le plus longtemps mais, quel est l'entretien, si je ne m'abuse...
:langue2:

20 sept. 2015

les nombreux Shellfish de CNSO ont 61 ans et vous saluent dans leur postérité...

19 sept. 201519 sept. 2015

C'est ce que je disait : Magalio est prêt à comparer la solidité du bois contre celle de l'acier !!!
(je plaisante) :mdr:
Il ne faut pas prendre chaque phrase au premier degré. Évidemment qu'il y a des aciers qui coulent... Mais achève ton récit. Comment et pourquoi cet acier a t-il vu son bordé s'ouvrir ? Je parlais moi, de bateaux ouverts ou disloqués PAR LA MER seule. Et pas en heurtant quoi que ce soit. Et bien sûr, on n'est jamais à l'abris non plus d'un défaut de fabrication...

19 sept. 2015

Baboujoli, je n'étais pas a bord, le narrateur et convoyeur qui a été accusé, dans cette histoire, a du prouvé que le constructeur ferrailleur amateur avait employé des aciers incompatibles, bilan, avec de la mer, 5 mn et c fini, tu nages...

19 sept. 2015

Merci Magalio.
En effet... mieux valait ne pas être à bord ! :mdr:
Mais de quoi a t-il été accusé le convoyeur ????

19 sept. 2015

Quand nous avons acheté le tahiti, avec du recul, j'aurais aimé que quelqu'un me retienne, m'empeche de le faire, qui me dise toute la véritée sur la marine en bois...mais j'etais aveuglé par la beauté de la coque,l'odeur du bois..etc.

19 sept. 2015

Ismael je te propose de faire preuve de pragmatisme !

De quels bois est la construction ? les bordés en chaine, pins ou en teck, par exemple, n'ont pas la même durabilité,
Idem pour la quille et les membrures.
Etat de la fixation de la quille,
Comment sont assemblés les bordés ? Rivet en cuivre, clous....
Fixation du Safran, état de sa mèche...,
Examen minutieux des fonds du bateau,
Etat de ces bordés (enfoncer la pointe d'un couteau dans un bordé sous la flottaison donne une idée de son état,
Quelle est la réputation du chantier qui l'a construit ?
Etat du gréement : mat, haubans drisses....
Etat du moteur et de ses accessoires,
Etat de l'accastillage ( on aperçoit des ancres à jas d'un autre âge !)
Il serait judicieux de mettre le bateau au sec pour examiner la coque (je l'ai fait pour mon voilier en plastique de 25 ans)

Voilà quelques questions auxquelles il faudrait pouvoir apporter une réponse avant de se laisser emporter par la passion et l' attrait d'un prix alléchant !

Bon courage !

19 sept. 2015

@Croiseurdularge. Mynameisismaël dit que les bordés sont en acajou.
Par ailleurs, les ancres à jas "d'un autre âge" sont parfois meilleures que les ancres modernes, notamment lorsqu'il y a des algues.

19 sept. 2015

et pourquoi pas ??? ça avit d ela gueule

19 sept. 2015

Merde, c'est des focs à mousquetons, et il y a des lampes à pétrole (en plus des batteries excellentes qu'a installées cet ancien propriétaire).

19 sept. 2015

Oui, j'ai adoré les ancres à jas, moins les surpatages et les surjalages...moins aussi les coups de pattes dans la coque ou la sous-barbe, moins de devoir les démonter pour les mettre à plat pont.....On peut aussi ressortir les voiles en coton, les réchauds et les lampes à pétrole, les focs à mousqueton et j'en passe !

19 sept. 2015

Les autres questions sont pertinentes, surtout celle sur la réputation du chantier

19 sept. 2015

Merci pour toutes vos réponses (et vos encouragements).
Le chantier, je crois, est bon: ce sont les frères Jocobsson, en Suède, sur des plans (modifiés) de Olle Enderlein.

19 sept. 2015

attention, le "chaine" pour les bordés çà risque d'être un peu lourd et pas très étanche...

19 sept. 2015

La seule question à laquelle j'ai une réponse, c'est que la coque est en acajou. Je crois que c'est un bon chantier (frères Jacobsson). Ce sont des ancres à l'ancienne (mais il en a tout un tas!). Je mettrai une photo d'une attache d'étai pour savoir si ce n'est pas un peu usé. Le voilier sera mis à sec avant la vente, mais je ne serai malheureusement pas avec un expert du voilier bois...
Merci pour cette réponse!

19 sept. 2015

Est-ce que la lame n'abîme pas la peinture? ca ne risque pas de créer des infiltrations, bref, de faire des dégâts?
Le voilier sera mis à sec avant la vente, mais que faire sans un expert? Au canif alors?
Les fonds, que faut-il regarder?
Merci pour cette réponse très fouillée!

20 sept. 2015

Ah, je n'avais pas vu cette réponse!
Il me semble, quand je l'ai visité, avoir aperçu une petite zone qui était d'une teinte légèrement différente, un petit peu plus claire. Ca m'a fait un peu tiquer, mais, pris par le déluge d'informations qu'on reçoit dans ce genre de moment, je n'ai pas posé de question dessus. Se peut-il qu'il s'agisse simplement d'une réparation, sans plus?
Ah oui, tu dis d'aller voir ce que ça donne de l'intérieur... Mais est-ce toujours possible? Il y a parfois des meubles ou des planches qui cachent la coque, non?

20 sept. 2015

le coup de couteau ,c'est un crime car a chaque coup c'est une source de pourriture ..donc a eviter ...

pour savoir si sous la peinture le bois est pourri , tu regarde l'aspect de la peinture cm par cm .. lorsque le bois est sain la peinture est uniforme , lorsque dessous le bois est pourri la peinture est ecaillé ,fendillé,l'aspect est different . Mais il faut regarder presque cm par cm .

Pour les parties vernis ,si le vernis est noir ce que c'est pourri dessous .

En regle general m^me toujours les problemes sous sur les oeuvre mortes ,dans les hauts , le pont ,le roof ..

19 sept. 2015

Ha Ha Ha ! Pareil pour mon "ex" !
:mdr:
:acheval:

19 sept. 201519 sept. 2015

Étant ami avec un charpentier de marine j'ai pu voir les mauvaises surprises diverses et variées des bateaux bois.....
Et j'ai également vu les devis!
Pour moi jamais!!!!!
Trop d'argent pour l'entretien ou trop de temps à y passer mais après chacun son truc .
C'est vrai qu'un beau bateau bois c'est magnifique.

19 sept. 2015

Je suis pour les bordés en chaîne surtout si galvanisé a chaud. :acheval:

19 sept. 2015

Mdr ! ça m'a échappé ! mais tu remarqueras que les posts sans fautes d’orthographe ou de français ne sont pas fréquents sur ce forum !
et d'ailleurs tu aurais dû écrire galvanisée pour la chaine, et toc !

19 sept. 2015

Oui mais non en fait il nous de bordés de chaine(masculin pluriel) et non pas des "bordées" comme celle qu'on tirait a Toulon.

19 sept. 2015

Pas de soucis croiseraularge..
Question devis. Un dequillage avec quelques soucis 20 ooo euros, pour un plastoc.
Et le plastoc, surtout hyper-brillant de gel-coat c'est archi moche a être deprimant...

19 sept. 2015

Achéte le boat, tu tombe amoureux du bois, de "la belle marine", ou alors comme la majorité tu espére le vendre tres vite pour passer à autre chose. Mais fait toi une idée par toi même,car le débat n'aboutira jamais, chacun y vas de ses arguments, plus au moins fondé.
Les souvenirs de l'époque en bois c'est les bons moments que j'ai passer majoritairement à sec, j'ai apris avec des passionnés le calfatage, le vernis,le travail du bois, avec des machines modernes ou anciennes, mais finalement trop de temps,d'argent, perdu, pour le temps passé à naviguer.
Ma plus grande joie à été de le vendre, et d'acheter un plastique que j'ai restauré en 3 mois et qui ma permis de partir en croisiére pendant plus d'un an. qui à été remplacé par un autre aussi en plastoc, et que du bonheur.
La c'est le 3eme en plastique, il a 47 ans, c'est trop cool, tu ponce, un traitement preventif contre l'osmose, une peinture neuve et go !!! il y'a même pas d'infiltration d'eau au niveau du pont. J'adore les gel_coat déprimant. Notre bateau est vieux, il à la même gueule que les "vrais", avec tous les avantages et sans les soucis.

19 sept. 2015

Je suis amoureux, oui... Mais bon... J'ai une connaissance qui me vend un neuf mètres des années 70, de construction belge, de ligne classique, pour... 2.750!!! mais l'intérieur est un peu malpropre, et surtout petit! et pas aussi bien équipé, forcément!

19 sept. 2015

Oui mais, tu oublies que pour les amoureux des bateaux en bois, c'est justement le plaisir de l'entretien qui est un avantage !

:mdr:

19 sept. 2015

Mais c'est vrais baboujoli, tu à raison à 100%,pour les amoureux des coques bois le plaisir et le même pour les travaux, l'entretient, que celui de naviguer.
Cela prouve bien que se qui est une contrainte pour certains et un plaisir pour d'autres, maintenant il faut savoir du côté ou nous,nous trouvons.

19 sept. 2015

finalement, avouons le, on a (presque) tous fait la connerie du bateau en bois! :mdr: et on en est revenu...
Laissons donc notre ami faire la même chose puisque de toute manière il aime ce bateau et ne nous croira pas...
:alavotre:

19 sept. 2015

Hahaha! Tout dépend de ce que va me coûter en plumes cette connerie! ;)

19 sept. 2015

Ceci dit, j'ai entendu dire que, paraît-il, on fabrique aujourd'hui des bômes en aluminium ! Et, tenez vous bien, elles seraient creuses !!! On pourrait ainsi y passer plein de bouts...
Ils faudrait qu'ils inventent aussi des tangons en alu. Pourquoi pas, ils seraient bien plus légers... Ne rêvons pas tout de même...
:mdr:

19 sept. 2015

:mdr: il faudrait demander demander à vientiane qu'il nous invente le tangon, il aura certainement une idée!
:topla:

19 sept. 2015

Que de réponses! Merci à tous!
J'ajoute quelques précisions.
Le type de bordé, ça, je crois que ça me dépasse, le rivetage également.
Je crois que le propriétaire est de bonne foi. C'est une question de feeling, c'est comme ça.
Le bateau vient d'un chantier fort honorable en Suède (Jacobsson).
Maintenant, il est vrai que je n'ai pas un budget illimité pour ce bateau; j'ai un enfant en bas âge, un salaire correct mais pas non plus mirobolant... et beaucoup d'enthousiasme!

20 sept. 2015

tout est dit Amen

19 sept. 201516 juin 2020

Voici l'attache d'étai un peu usée (???) - ainsi que la moisissure sur le plafond...

19 sept. 2015

Ok, ça s'appelle une épissure... Merci! Si ça Cva, tant mieux!
Mais pour le conseil du canif... Ca se fait même sur la coque et à travers la peinture????? Ca ne risque pas d'abîmer la coque?

20 sept. 2015

çà se fait à l'intérieur, en particulier dans les fonds, parce que si il y a eu de l'eau douce, le bois pourrit

19 sept. 2015

je ne vois pas, sur la photo, ce qui ne va pas avec l'épissure.
Par contre, toujours par rapport à la photo, le plafond, ce n'est pas de la moisissure, c'est de la pourriture, et là c'est grave. Un petit conseil en passant, quand tu iras visiter ton futur bateau en bois :-( il faut impérativement te munir d'un canif, pas un coupe coupe, juste un canif avec une petite lame de 4 ou 5 cm, et tu vas piquer partout, pas fort, juste pour voir si la lame rentre ou pas du tout. Si elle rentre quelque part, tu sors la lame plus grande et tu continues. Cà vaut une expertise et çà ne ment pas, si la lame rentre, c'est pourri donc mort. Ton plafond me semble pourri mais je peux me tromper

20 sept. 2015

et viens mettre un coup de canif sur mon bateau ...tu verra tes fesses ... n'importe quoi ...

le plafond n'est pas pourri , c'est de la moissisure habituel faute de ventilation et produit par la condensation . pour eviter celà on bache durant l'hiver et on aere , et il faut egalement mettre des pains absorbeur d'humidité

20 sept. 2015

pour la carene lit ce que j'ai ecris plus haut : s'il y a changement d'aspect de la peinture à un endroit c'est qu'il y a un probleme ... et alors tu va voir à l'interieur au m^me endroit et tu regarde si la peinture est saine ...

vaste question ....il faut dans un premier temps avoir un regard d'ensemble .Pour ma part j'ai mi mon bateau dans un hangar et j'ai enlever toute la peinture de la coque ,j'ai mi le bois à nu ,a partir de là j'ai su a quoi m'en tenir sans aucune surprise ...

Pour l'entretien c'est chaque année , il ne faut pas se laissé depassé ,un truc cloche ,on repare .

et quand je dis "reparé" c'est pas mettre du produit de perlinpinpin ,on enleve le pourri largement et on refait à neuf ... ainsi c'est reparti pour 50 ans .

Pour le prix tout depends de ton milieu ,de ton environnement de tes posibilité etc ... pour ma part ça me coute le prix des materiaux je fais tout moi-m^me . Mon bateau est bequiller chaque hiver sur une greve pret d'une rue il flotte par grand coefficient et là je bricole ...

20 sept. 2015

Combien de temps, pour poncer la coque avec cette ponceuse?
Remplacer un bordé, il faut faire faire ça par un professionnel, non? Ca peut s'apprendre?

20 sept. 2015

Il me semble aussi que c'est assez... violent! Mais du coup, que peut-on faire pour vérifier que la carène, peinte en blanc, est saine?

Et l'autre question de taille pour moi, c'est: à supposer qu'il est sain, saurai-je assurer l'entretien du bateau? Qu'y a-t-il à faire (sauf le bâcher, etc.) et à quel rythme? (Et éventuellement à quel prix?)

20 sept. 2015

je rajouterai :

Il faut tout de m^me etre bien outillé c'est là aussi le secret sinon on n'arrive a rien . Par exemple j'ai des le debut une vraie ponçeuse Festool ,inusable et rien n'est une corvé , j'ai pu entierement ponçer la coque m^me l'antifouling sans aucun probleme ..mais c'est 500€ plus 300€ pour l'aspirateur

20 sept. 2015

remplacer un bordé évidement ça peu s'apprendre mais d’après tes dires tu n'es pas très bricoleur de base . donc je te conseillerai si besoin de le confier a un pro c 'est un métier. c'est pas forcement sorcier mais il faut de l'outillage ,de la connaissance du bois , et etre habile de ses main .

20 sept. 2015

on bache l'hiver, on entretient en été et on naviguera l'année prochaine... où dans deux ans...

20 sept. 2015

Salut Calypso,
Regarde bien la photo, les petites fentes noires...je pense en effet que le pont est en Cp et qu'au moins le plis du dessous est pourri.. alors celui du dessus....

20 sept. 2015

Bonsoir,
Pour en découvrir un peu plus à propos de la construction en bois, peut être lire :
“Construction des bateaux en bois“ RM.Steward – Editions Maritimes et d’Outre Mer ou un autre ouvrage.
J’ai possédé au début des années 80 un sloop de 9.50 m en construction classique et espars en bois, de 1956. Je ne l’ai gardé que 3 ans en raison d’un projet de croisière d’un an pour lequel il ne m’a pas paru adapté. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu que cette navigation se réalise à bord d’un Cap Nord, en bois également.
Pendant cette période, certes brève, je ne me suis pas senti esclave. Et puisqu’il est souvent écrit qu’il est bon de connaître son bateau de la pomme de mât à la semelle de quille, rien de mieux que la vigilance que requiert un voilier en bois pour satisfaire cette recommandation .
Je lis d’autre part que posséder un bateau en bois c’est recevoir une leçon. Je suis très mauvais élève puisque j’ai basculé vers l’acier, il y a 2 ans et demi! Après un intermède de 4 bateaux en polyester.
Le sablage intérieur, ça c’est une leçon !
Heureusement pour nous consoler, sur ce bateau en acier, les mâts sont en pin d’Oregon vernis, le pavois est couronné d’une lisse en bois, huilé. La vernir serait du vice quand même! Et un liston en bois, aussi, ceinture la coque. Quelques poulies havraises en prime.
Aimer le bateau ou aimer les bateaux, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Philippe

20 sept. 2015

eh bien tu vois que çà t'a servi de leçon! puisque tu s passé du bois au plastique, et du plastique à l'acier. Tu as évolué dans le temps et je pense que tu ne reviendrais pas au plastique maintenant, et... encore moins au bois!!!

20 sept. 2015

Le bon français que voilà ! (je parle de la langue...)
:whaou:

20 sept. 2015

bof, il faut s'y faire, c'est partout pareil sur les forum et ailleurs, même les sites professionnels sont truffés de fautes. Ce qui est parfois pénible, c'est qu'il faut perdre du temps à décrypter :blabla:

20 sept. 201516 juin 2020

quelque photo

20 sept. 2015

Deux observations et je me tais ensuite puisque on se moque de mes conseils alors que à mon âge,72 ans, j'ai une longue expérience des bateaux en bois. de nombreux posts te conseillent d'acheter les yeux fermés et d'autres au contraire de fuir cet achat.
Il te faut donc considérer froidement cette opportunité en s'assurant que tu ne mettes pas en danger ni ton portefeuille ni la vie de ton équipage.
1) tu dois pouvoir trouver un expert en Suède, (j'ai souvent vu un expert manier le canif, y compris sur les bateaux en fibre de verre)
2) je me méfierais du roof qui a été rajouté et dont le volume semble important d'après la photo . La baltique est plutôt calme, pas la mer du Nord. Nombreux sont les bateaux qui ont coulé, leur roof arraché par de grosses vagues.

Hug, j'ai dit et je la ferme.

20 sept. 2015

Je ne me moque d'aucun conseil! Le conseil de trouver un expert en Suède (bien vu, le voilier est en Suède) est excellent et je vais y songer! Le canif, c'est juste quelque chose qui m'étonne beaucoup, et que je ne suis pas sûr d'oser faire sur un bateau qui n'est pas encore à moi! - Donc s'il te plaît, ne la ferme pas!
Ta remarque sur le roof m'alarme un peu, mais je ne comprends pas le rapport entre l'arrachage du roof et le naufrage (si ce n'est qu'ils ont une cause commune, la tempête). Ce qui m'inquiétait un peu, pour ma part, avec ce roof, c'est que ça doit tout de même peser son petit poids. Je me demande si ça ne modifie pas l'équilibre du bateau. Le propriétaire me dit qu'il a fait passer le bateau de 6,5 T à 7 T...

20 sept. 2015

plusieurs bateaux ont vu leu roof arraché et donc la mer s'est engouffrée dans le trou béant ainsi créé et ils ont coulé.
par exemple : www.letelegramme.fr[...]726.php

Un trop grand roof bricolé et surtout insuffisamment fixé au pont est dangereux. Sur pas mal de bateaux ce genre de superstructure à été supprimée ou tout au moins diminuée de volume pour éviter qu'elle soit enlevée par une lame plus ou moins déferlante.

J'ai autrefois navigué en Suède avec le svenska Krissar klubben. Ce club rassemble des dizaines de milliers de membres, il possède des écoles de voile, une très belle revue. En s'adressant à eux tu seras sans doute aidé dans ta recherche de conseils.

20 sept. 201516 juin 2020

je voudrais pas casser ton rêve , mais ne dit 'on pas "dans le doute abstient toi".
il y a un mois j était a peu de chose prêt dans le même cas que toi . j'ai aussi un bébé un boulot et j'ai craqué sur un bateau bois coque saine pont à refaire et préceinte tribord avant sur 4 mètres .
www.leboncoin.fr[...]992.htm

après visite la coque est pas si saine l’état du bois est bon sauf qu'il n'est plus en contact avec les couples au niveau de la voûte arrière bâbord sur 3 mètres, le proprio me dis que c rien . par la suite il me refuse la visite de l'accastillage et des espars car stocké dans plusieurs endroit et m'avoue qu'il y a deux petite réparation a apporter au mat
le moteur est un bloc de rouille ce qui donne un idée de l'entretien qu'a reçu le bateau ..
mais il est tellement beau que j'y pense en permanence et puis je suis bricoleur ce sera surtout un investissement en temps .
et quel plaisir ensuite de naviguer sur ce bateau , j'en rêve encore .
mais voila , il en veux 16000 euro non négociable, il dit même qu'il est pas cher pour un bricoleur !!!!! donc je laisse tombé car trop cher par rapport au boulot .
et aujourd'hui 1 mois plus tard je dit ouff et réalise dans quoi je me serait embarqué , même après la remise en état , j’aurais du profité du moindre rayon de soleil pour aller faire de la peinture des verni remplacer un morceau , et ma famille j'en profite quand !!!!
je pense personnellement que pour avoir le temps d'entretenir un bateau bois et et faire autre chose à coté il faut être en retraite.
ce n'est que mon avis et chacun est libre de penser ce qu'il veut mais réfléchi bien avant pose toi les bonnes questions.
auras tu le temps de l'entretenir et auras tu toujours du temps libre a coté , car il ne faut pas devenir esclave du bateau
il y a aussi de très belles coque en polyester que demande moins de temps regarde les centurion32 contessa32 nicholson ...etc
a+ et bon courage

20 sept. 2015

Je crois que tu as bien fait de t'abstenir, en effet! Les travaux semblent immenses! Mon cas est un peu moins net, parce que le bateau a l'air en nettement meilleur état - et il est nettement moins cher. D'où le cassage de tête!

20 sept. 2015

pourquoi ne regarde tu pas si il y aurais pas des bateaux du même style plus proche de chez toi , ca serait bien plus simple tu pourrais y retourner plusieurs fois le voir avant de concrétiser.

20 sept. 2015

oh je le connais ce bateau! il y a longtemps qu'il est là et qu'il n'a pas navigué. Il est sur le douron à plestin côté locquirec :-D tu as eu raison d'abandonner, çà t'aurait coûté une petite fortune pour le remettre en état.

20 sept. 2015

oui c ca il est la bas , c vraiment dommage que le proprio l'ai laisser a l'abandon car il s'agit vraiment d'un tres beau bateau ,

20 sept. 2015

un grand merci à croiseurdularge qui vient confirmer qu'un bateau en bois sonde au canif... :topla:
mais tu peux aussi, bien entendu, écouter calypso qui semble être un "vrai" spécialiste: inutile de sonde le bois, si la peinture est belle, c'est que tout va bien et tu achètes... :mdr:

20 sept. 201516 juin 2020

J'ai une photo - malheureusement pas terrible - où on voit la petite zone plus blanche dont j'ai parlé (en haut à gauche). Je remarque aussi en la regardant qu'on voit la forme des bordés à travers la peinture. J'espère que la faible définition qu'il y a ici permettra de voir tout ça.
Est-ce grave, docteur?

20 sept. 2015

là c'est difficile à dire mais pour le roof, j'y reviens, ce n'est pas de la moisissure, c'est pourri. Bon, c'est vrai que c'est relativement vite refait. Pour le canif, si tu trouves un expert (un vrai :heu: ce qui ne court pas les rues) je serais fort étonné qu'il ne pique pas le bois au moins dans les fonds, avec un canif! On ne contrôle pas l'état d'une coque en regardant si la peinture est belle ou défraîchie, que ce soit sur du bois, du plastique ou du métal!!!!!

20 sept. 2015

enfin Rack tout de m^me : tu visite un bateau ,il n'est pas à toi tu ne sais si tu va l'acheter et tu te permet de sortir du canif et de piquer la peinture .. il faut tout de m^me etre un peu sans gene ....

sur mon bateau oui je pique le bois mais il est a moi ...

lorsque l'on pique le bois ainsi il prendera l'eau à cet endroit inevitablement ...

et un "expert" qui a l'habitude du bois il voit tout de suite ou ça m... là il va piqué avec son canif mais simplement pour avoir confirmation ,et comme le bois sera pourri celà sera sans concequence

20 sept. 2015

bon alors tu parles, tu parles et tu finis par dire comme moi!!!! :heu:

20 sept. 2015

Si tu as peur du canif prends une pointe fine ou une grosse aiguille de seringue, mais pour info un ongle bien dur et l'habitude ça le fait, mais qu'en surface :-D
Pour info, Tabarly, avec son Pen-Duick, regretté d'être seul l'hiver, pendant 3 4 mois(dixit sa femme) pour entretenir son bateau.
Mais il esr vrai qu'une expertise ou même paye le voyage d'un ouvrier du chantier qui l'as construit.

20 sept. 2015

sauf que Pen-Duick est un bateau en polyester et non en bois ...

20 sept. 2015

Je confirme ce que dit Calypso 2, Pen-Duick est un bateau en polyester:
Guy Tabarly, le père d'Éric, l’achète en 1938 et la famille navigue à bord jusqu’en 1947, date à laquelle il nécessite de nombreux travaux. Éric Tabarly l’achète à son père en 1952 à l’état d’épave. Il va le sauver en utilisant la carène comme moule pour stratifier une coque en verre polyester, une première à l’époque pour une carène de cette taille. De 1959 à 1962, il va effectuer de nombreuses croisières et régates à bord. Pen Duick est restauré de nouveau entre 1983 et 1989 par le chantier de R. Labbé. C’est à bord de ce voilier qu’Éric Tabarly, disparaît en mer pendant la nuit du 12 au 13 juin 1998 au large du Pays de Galles.
Voir site de "cité de la voile à Lorient

20 sept. 2015

Et moi au chantier de Pors Moro à Pont l'Abbé il y a quelques années avec autorisation de le visiter, un grand moment.

20 sept. 2015

j'étais en train d'écrire à peu près la même chose, mais tu m'a devancé…
Wikipédia dit qu'il as été rénové en polyester, le lien de Magalio dit qu'il as été rénové en polyester, mais c'est José qui dit n'importe quoi puisque Magalio dit que c'était du ferro-ciment…

:litjournal:

20 sept. 2015

ben la coque semble toujours être en polyester:
www.asso-eric-tabarly.org[...]/

20 sept. 2015

Je t'avoue que malgré que je considère Tabarly comme un des plus grands marins de tout les temps, je m'intéresse peu aux détails, et lisant un chantier de plusieurs années dans les années 80, je suis comme toi, je me serait attendu à ce qu'il soit refait en bois comme à l'origine…
d'un autre côté, c'est bien Tabarly qui l'avais sauvé en le refaisant en polyester, et c'est donc respecter son choix que de le conserver tel quel.
Puis au moins, 1958/1989/2015… ça prouve qu'une coque polyester, ça peut durer longtemps ;-)

20 sept. 2015

Magalio appronfondir; je pense etre bien placé car ce bateau de Eric je l'ai touché ,vu ,visité , mainte et mainte fois avec R.Labbé avec Eric Tabarly durant quelques années lorsqu'il était en restauration dans le hangar de Raymond (paix à son âme) . Car il s'est trouvé qu'a cette époque je travaillais en collaboration avec Raymond ..

Donc je peux vous dire que c ebateau est en polyester ..

Pour la petite histoire si ça interesse quelques uns .
- Eric avait du mal a degager des sous pour agencer son bateau tel qu'il le desirait ,c'est à dire parfaitement (certaine pieces d'accastillage ont été faite specialement) .Or Raymond était l'expert aupres du ministére du patrimoine pour la partie nautique . Raymond avait suggéré à Eric de faire une demande de subvention pour son bateau dans le cadre des bateaux historique . Subvention qui aurait soulagé Eric et permis à Raymond de finir ce bateau qui encombrait son atelier depuis longtemps ... Eric a refusé car il disait que son bateau n'avait rien d'historique car il était simplement en polyester et non en bois de l'origine de sa construction initiale.

20 sept. 2015

non pas du tout, la coque en bois a été stratifiée. On ne dit pas quelle servi de moule pour faire une coque en plastique. Ensuite, comme toutes les vieilles coques en bois stratifiées, penduick s'est abîmé au point qu'il a fallu le reconstruire entièrement en bois.

03 oct. 2015

Donc, nous n'avons même plus la forme originelle, vu qu'il y a l'épaisseur en plus...

20 sept. 2015

non, non, Calypso ne dis pas n'importe quoi, le Penduick avait bien été refait en polyester par Eric Tabarly himself. Il le raconte très bien dans son livre mémoire du large...

20 sept. 2015

alors là Magalio je suis mort de rire ...

20 sept. 2015

ah bon?
c'est nouveau çà non??

20 sept. 2015

Wikipedia ne dit pas exactement cela.

20 sept. 2015

exactement et j'ai eu le bonheur de voir le Pen Duick en restauration durant plusieurs années au chantier de R.Labbé à St Malo , et petit à petit quand Eric avait quelques sous une etape de la restauration se faisait ... .

20 sept. 2015

Et calypso2 faut arrêter de dire n'importe quoi. Pen Duick number one, fut un temps preserver dans une gangue en ferro-ciment. C'etait le voilier de son père et Tabarly est décédé en allant fêter les 100 ans, du chantier, de l'architecte, je ne me rappelle plus. Donc a l'epoque c'etait du bois, que tu trouves dans les forêts et pas en fut de 200 ls!!!

20 sept. 2015

Est ce que tu lis le contenu des liens que tu postes ?
Il est bien indiqué qu'à partir de 1958 et le travail d'Eric le Pen Duick 1 est un bateau en POLYESTER comme l'indiquait Calypso.

20 sept. 2015

Non, pour la guangue, ok. Mais les travaux de Labbé? Pendant des années, ce n'est ni implicite ni explicite, faut approfondir .

20 sept. 2015

Ok toutalenvers. Mais c'est dommage. Je pensais qu'il l'avait refait tout bois.

21 sept. 2015

lire Pen Duick d'Eric Tabarly, ou les mémoire du large ou victoire en solitaire me semble t il, on a l'explication de ce quiproquo : Pen duick étant fichu, Tabarly a moulé une coque en polyester directement sur la coque en bois après avoir déquillé et retourné le bateau, et avec l'aide de tâcheronne bretonne ( !) c'était une première, le bateau fut ensuite retourné, mis en place de serre bauquière, barrot, et destruction de la coque d'origine avec remise en place d'une charpente car on ne connaissait pas alors les omégas et autres : Pen Duick fut le premier bateau en polyester, avant il n'y avait que des annexes ou des petits bateaux : le golif (6.5m contre 15 à pend duick) de Jean Lacombe date de 1960 !

20 sept. 2015

Tant mieux. Donc il ne tisquait pas de le faire classé? Une coque polyester de 89, 1989.

20 sept. 2015

ismaël, vas donc voir sur le bon coin et cherche:
Voilier classique en bois Estuaire sport 1962
au moins tout a été fait, et certainement bien fait, il ne te resterait plus que des finitions, c'est déjà pas mal!

20 sept. 2015

Je crois que si je ne me décide pas pour la belle Suédoise, ce sera alors le polyester de 9m de cette connaissance à 2700€. Pas très joli, habitacle tout petit (je ne m'y tiens pas debout), équipement vieux; mais complet, pas cher, pas loin, et classique quand même. Beaucoup moins bandant, si je peux me permettre, mais plus raisonnable sans doute...

20 sept. 2015

là a mon avis çe ne va pas ... ou bien l'on est un inconditionnel du bois et on achete qu'un bateau en bois si ce n'est pas le cas alors abandonne ...

20 sept. 2015

oui celui là. Il a été refait "dans les règles de l'art" donc on peut au moins être sur qu'il n'y aura pas à revenir sur ce certains points

20 sept. 2015

je précise que ce n'est pas mon bateau! pour moi, le bois c'est terminé depuis des lustres....

20 sept. 2015

Tu hesites entre 2700 et pas bandant-pour reprendre ton expression- et une belle suedoise, y a pas foto, faut acheter la belle endormie par le froid nortique.

20 sept. 2015

Ton eventuel futur bateau sera peut être moins "bandant", il n'aura pas d'âme, et patati et patata... mais c'est cool de naviguer, il sera à toi,TON bateau, il aura, le caractére que lui donnera.
Fait ton choix, le bon et surtout prend du plaisir.

20 sept. 201520 sept. 2015

José prêche la bonne parole à mon avis.
Avant de crier au loup sans la moindre connaissance réelle de l'état du bateau, il faut absolument faire expertiser le bateau par un charpentier expérimenté.
Sur le sujet matériau bois : il n'y aurait plus de bateau en bois en France si ce matériau était à prohiber comme l'affirment certains ici.
Ce qui est clair et cela a été dit et redit, bateau et bois classique ne peuvent rimer ensemble qu'avec une forte dose de passion et un bon niveau manuel.

20 sept. 2015

sans oublier beaucoup de temps a accorder au bateau , c pour cela que la plupart des bateau bois appartiennent a des retraités et non a des personnes qui travaillent et on des enfants a charge

20 sept. 2015

" bateau et bois classique ne peuvent rimer ensemble qu'avec une forte dose de passion et un bon niveau manuel " auquel il est impératif d'ajouter: il faut un compte en banque TRES bien rempli

20 sept. 201520 sept. 2015

À moins de chercher les solutions les plus économiques et le bois le permet, sinon, une fois de plus, les bateaux en bois seraient l'exclusive propriété des gens très aisés financièrement ce qui n'est pas le cas, excepté les unités de luxe qu'on rencontre du coté de Saint-Tropez, mais là on change de catégorie…

20 sept. 201520 sept. 2015

Les autres matériaux peuvent également requérir un temps de travail énorme, si leur état n'est pas bon. j'en sais quelques choses.
C'est pourquoi une expertise in situ est INDISPENSABLE si l'acheteur n'a pas le niveau pour estimer l'état du bateau.
N'espérez pas, pour ce cas précis, qu'on puisse en faire une évaluation objective par quelques photos.

20 sept. 2015

Ca, c'est sur, il est complètement illusoire de donner un avis sur photo.

20 sept. 2015

Magalio, je suis un peu d'accord avec toi pour un avis sur photos, mais chaque fois que je retourne regarder le plafond du roof d'ismaël, je ne peux pas croire que ce soit simplement de la moisissure. D'ailleurs, si c'en était, le propriétaire aurait eu l'intelligence (j'espère) de l'essuyer avant de prendre une photo!
Est ce qu tu as la possibilité de zoomer un max? Qu'est ce qu'on voit?
1°) des traces parallèles, longitudinales, perpendiculaires au barrot
2°) le dessus du roof est réalisé en lattes (de teck?)
3°) le plafond est en contreplaqué
Ce qui veut dire que sur le barotage, il y a le plafond en contreplaqué puis les lattes par dessus.
mon "expertise" personnelle: les joints du roof ont été très abîmés à une certaine époque, l'eau est passée entre les lattes. Les joints ont peut être été refaits, mais l'eau est restée prisonnière entre les lattes et le contreplaqué, et finalement il a pourri à l'aplomb des joints.
Si tu regardes bien, tu verras même que par endroits la peinture est partie et on voit la pourriture, de même autour des vis.

20 sept. 2015

je ne veux pas être défaitiste mais si il suffisait d'essuyer, pourquoi ne l'a t il pas fait avant la photo? un ébéniste çà fait des meubles, pas des bateaux! un peintre en bâtiment n'est pas nécessairement un artiste peintre!

20 sept. 2015

Rack, le propriétaire a complètement minimisé la chose, me disant qu'il fallait juste laver en frottant un peu. Si c'est de la pourriture, il ne peut pas l'ignorer, étant tout de même ébéniste. Ca m'étonnerait tout de même beaucoup. Mais ce serait du coup inquiétant pour l'ensemble du bateau :/ - pour moi, la parole est une chose fondamentale.
Je vais mettre une autre photo de la "moisissure" ou "pourriture".

20 sept. 2015

Bien reçu. Le conseil de l'expertise est excellent.

20 sept. 2015
20 sept. 2015

Le budget double.
Mais sympa l'intérieur, ça me rappelle mon enfance!!

20 sept. 201516 juin 2020

Voici encore le plafond:

20 sept. 2015

le plafond de Calypso a ce m^me aspect tous les ans ... ça m'enerve , je lave a l'eau de Javel pour tuer le champignon ..et cette année je vais refaire la seconde partie arriere c'est à dire poncer jusqu'au bois puis peindre comme j'ai fait sur l'avant il y a deux ans ... c'est un probleme de vieille peinture

20 sept. 2015

Ce qui tue les bateaux en bois, c'st l'eau douce. Si le pont est mort, ce qui semble le cas, le problème est que.....faut juste voir sur place.

20 sept. 2015

les petits points comme des crottes de mouches, oui c'est de la moisissure, mais les grosses taches en longueur me font un peu peur. Pourquoi ne lui demandes tu pas d'essuyer et de refaire des photos des mêmes endroits? comme çà on serait fixé!

20 sept. 2015

Et les trous à air dans les toilettes, avec la cheminée (du chauffage), tout ce noir n'est pas inquiétant?

20 sept. 2015

Toujours la même réponse :
Faire l'état des lieux complet et faire les devis correspondants.
Et ne pas tenter le retour par mer avant d'avoir vérifier sérieusement la navigabilité de ce navire et ses équipements de sécurité . Vérifier aussi si il dispose des documents nécessaires à son immatriculation en France, vu son âge.

20 sept. 2015

croiseurdularge le problème n'est pas là, la paperasse n'est pas le plus important. Ce qui compte c'est l'état du bateau. Nous avons un calypso qui veut absolument faire acheter ce batau à ismaël. Je commence à le soupçonner de faire partie des gens qui font une erreur dans leur vie et qui ne veulent pas être les seuls...
La chose est simple, il n'y a pas à tergiverser: si c'est de la simple moisissure on dit au propriétaire d'essuyer et de photographier! c'est évident non?
Pour moi l'étanchéité des lattes est, ou a été très malade, l'eau est entrée et a stagné entre les lattes et le contreplaqué qui est maintenant complètement mort. N'en déplaise à calypso!!!!!!

21 sept. 2015

v'la autre chose !!!

il se trouve que je ne suis pas devin ,il m'est donc contrairement à toi Rack impossible de faire un dianostique sur une simple photo . Je dis seulement et seulement pas plus que J'AI aussi des taches semblabe au plafond de mon bateau en bois .Et qu'elles partent en nettoyant à l'eau de Javel ...

Par contre tu remarqueras sur la premiere photo que le toit du roof ainsi que le pont sont en cp sans latte exterieur alors comment as tu vu qu'il y a des infiltration entre elles et que cette humidité stagne entre les lattes et le cp ???

Pour ton info :les roofs de ce genre de bateau ne sont jamais latté .

Et j'ai insisté ( m^me par mp) et j'insiste de nouveau on achete un bateau en bois si l'on est pationné par le bois ,en sachant que la pation vient à bout de tout sinon il ne faut pas insister .

par

21 sept. 2015

excuser mes fautes d'orthographe (passion)

Mais je le repete ,pour la millieme fois ; je passe ton mon hiver sur le bateau , et plus je passe de temps plus j'adore .Entre Novembre et Paque sje ne navigue pas ,il fait trop froid alors je trouve mon bonheur a bricoler sur Calypso

Cette année je vais refaire l'interieur de la cabine puisque ma fille m'a dit qu'elle était un peu "abondonné" donc voici une bonne raison.

et j'ai tout changé : pont,bordé,cloison , la charpente est bonne

21 sept. 2015

merci gilbeach29 de confirmer mes dires quant à la pourriture du plafond. Je commençais à croire que c'est moi qui suis gâteux :heu:
je suis rassuré, ce n'est pas moi, c'est calypso qui voit un pont et un roof en contreplaqué :tesur:

21 sept. 2015

Je confirme: je n'ai pas l'impression que Calypso2 me pousse à l'achat - que du contraire, il me recommande la patience et la prudence.
Je lui donne raison également quant à la passion; sachant qu'il faudra de toutes façons travailler sur le bateau que j'achèterai - étant donné mon budget - autant travailler sur un bateau qui me plaît que sur un qui me rebute, le cœur a ses raisons dont la raison ferait bien de tenir compte.
Ceci dit, le rouf (le toit au-dessus de la cabine et du carré, c'est bien ça?) est effectivement latté. A priori, cette petite rareté me plaît; mais si le toit est du coup pourri...
Et quid du noir sur la photo que j'ai mise avec les deux trous d'aération et le conduit de cheminée?
En effet, plus que jamais, il faudra passer par la case "expert"...

21 sept. 2015

Calypso , je ne peux pas imaginer que tu ais fait l'acquisition d'un bateau ayant au minimum quelques traces de pourriture , ton calypso est certes très bien entretenu , comme tu le dit "par pation" mais au prix de combien d'heures , as tu changé des éléments tels bordés ou pièces de charpente ? dans le cas présent sachant que le modéle a des infiltration d'eau douce par le pont ( qui entraine obligatoirement le pourissement) que par des photos significatives , que de trouver un bon expert à l'étranger , je pense qu'il n'est pas honnête d'encourager à se lancer dans l'achat car tout bateau bois demande des sacrifices . J'ai donné !!!

21 sept. 2015

@calypso, donc en fait tu l'as reconstruit ? et il est superbe, aucun doute.

21 sept. 2015

calypso, tu perds ton sang froid d'expert en bateaux bois et semles perdre tes moyens! :mdr:
nous ne devons pas avoir la même photo!!!!! la première fournie par ismaël: sur celle que j'ai sous les yeux le pont ET le ROOF sont lattés!!!!!!

20 sept. 2015

Je continue à penser qu'il faut regarder partout, y compris les parties cachées et faire un bilan global.

Les papiers ça peut être galère.

20 sept. 2015

mais non! au pire il garde son pavillon d'origine et c'est tout.
ce qui compte c'est l'état du bateau. Je n'avais pas vu que le roof est recouvert de lattes, je pesais à un simple contreplaqué facile à changer. Avec les lattes, c'est un travail très compliqué à faire faire par un pro, donc cher. Bien sur qu'il faut tout sonder, c'est évident avec un bateau en bois

20 sept. 2015

Pas le droit d'importer un bateau étranger plus de 18 mois........

21 sept. 2015

c'est n'importe quoi!!!!!

21 sept. 2015

Bah, lire le code des Douanes.....

21 sept. 2015

Pour cette question, je me fie à un ami skipper. Mais mon bateau sera immatriculé en Belgique. Ceci dit, il mouillera à Calais.

21 sept. 201516 juin 2020

Encore une photo de plafond qui craint un peu...

21 sept. 201521 sept. 2015

Il est impossible de savoir quel est l'état exact de ce plafond sans avoir auparavant sonder.
L'expertise par photo, à moins d'avoir un extérieur visiblement pourri, c'est de l'ordre de la lecture du marc de café.

21 sept. 2015

:pouce:
:mdr:

21 sept. 2015

Si ismael a choisi se bateau c'est aussi pour son prix, maintenant si il prend se "magnifique" voilier, il va se retouver dans une belle galére, c'est un gouffre financier, avec à la clé l'impossibilitée de naviguer de suite.
Pour 10000 euros il peut avoir un folie douce en bon etat, un first 30,un alpa....et surtout prendre la mer sans avoir rien d'autre à faire.

21 sept. 2015

Si l'achat d'un bateau n'était uniquement justifié que par la raison, nous serions nombreux à rester à terre...
Il n'est pas raisonnable d'acheter un bateau et encore moins raisonnable d'acheter un bateau un bois !
D'où mon conseil - si je peux me permettre - à l'auteur du fil : vas-y, fonce, achète-le [u]après avoir vérifié les points litigieux[/u] comme expliqué par Calypso et d'autres...
Cela crève les yeux que ce bateau, il l'aime déjà... alors la "raison"...
Et si cela devient galère, il le revend, l'investissement initial n'étant finalement pas si élevé que ça pour un bateau qui le fait vraiment rêver...

21 sept. 2015

les traces de pourritures sont a mon avis du a une mauvaise ventilation et peut être a une petite infiltration d eau.
c est du contre plaque marine la pleinture a du se craqueler et mettre le bois a nu et la pourriture s est installe.
surveille les liaisons pont-coque et hiloire-pont en normalement c est par la que ça commence et c est délicat a réparer.
regarde bien dans les fonds, surtout si ton écubier est ouvert et laisse rentre l eau douce...
j'ai eu ce souci la.

si tu veux te lancer je voudrais juste que tu sois au courant que l hiver tu devra bricoler, avoir du matos, du bois,etc...

si tu aimes autant la bricole que la navigation c est ok fonce.
le mien il est a terre 4 mois par an et je fais son entretien tranquillement.
sauf l année dernière ou il y a eu quelque souci...
mais bon jamais rien d insurmontable!

de la patience, du temps et du courage.

sinon je n ai eu aucun souci depuis le mois d avril qu il est a l eau et je compte le sortir en novembre. ça c est pour tous ceux qui pense que l on passe plus de temps a bricole qu a naviguer.

21 sept. 2015

Merci Krampus. Mais je crois que je n'ai décidément pas les moyens de faire face aux gros soucis, qui semblent (voir plus bas) inévitables dans les années qui viennent. :(

21 sept. 2015

et pour 6500 euros il a çà en France:
Prix : 6 500 €
Ville : Le Havre
Code postal : 76600
Voir le financement
Voir sur la carte
Description :
Vends jolie voilier classique en bois (acajou) Estuaire sport (1962) de 8.90m (quille longue). Bateau éligible au statut de BIP (bateau d'intérêt patrimonial)

Restauration quasi terminée, effectuée par le Conservatoire maritime du Havre (CMH)

  • Coque entièrement restaurée (membrures et bordées) et application couche de primaire (extérieur)

  • grattage, ponçage et peinture (intérieur)

  • Pont refait et imprégné époxy (étanchéité)

  • remontage aménagements intérieurs

  • moteur Volvo Penta MD6 (diesel 10cv) entièrement refait.

Reste à faire :

-peinture extérieure coque

-peinture du roof

-peinture du pont ou lattage teck (devis CMH : 3230€)

-peinture ou vernis aménagements intérieurs

-ponçage et vernis ou peinture mat et bôme

Le prix de 6500€ correspond au coût réel payé (cf ci dessous), Je ne facture ni mon temps (ponçage - décapage - peinture etc...), ni les fournitures courantes utilisées.
(restauration CMH : 4976€ - réfection moteur : 1100€ - peinture : 500€)

Le bateau est complet (accastillage, voiles...)

Il reste à le finir et naviguer avec.

21 sept. 2015

Pour en finir avec cette discusion sur les bateaux en bois en ignorant les railleries de certains qui ne font qu'empoissonner le debat sans apporter grand chose à l'auteur du sujet il y a un point a connaitre .

Lorsque ces bateaux atteignent un certain age ou un age certain on est obligé de leur donner une seconde vie ou alors de les abondonner . Lorsque la charpente m^me du bateau commence a etre vieillisante là les interventions deviennent serieuse,et couteuse car elles ne peuvent etre faite que par des charpentiers ayant les moyens en experience,savoir et en materiels .

vu avec bien des copains et amis ayant un vieux greement on peut estimé ,admettre ,en gros que passé le demi-siecle il faudra tôt au tard pensé à faire des travaux lourd ....Evidement l'echeance depends de la nature du bois, de sa qualité, de l'entretien ,de l'histoire du bateau lui-m^me ...mais à 50 ans d'age il faut y pensé et se faire à l'idée qu'une remis en forme serieuse va s'imposer

Une fois celà refait et environ 20000€ depensé le brave bateau aura une seconde jeunesse et une deuxieme vie de 30 ou 50 ans ....

voilà voilà

21 sept. 2015

Comme tu dis, Calypso.
Voilà voilà.
Merci infiniment!
Dans l'intitulé de ce post, c'est donc la parenthèse qui l'emporte.
Je n'étais pas loin de verser l'argent de l'acompte...
Depuis un mois que je ne pense qu'à ce voilier, que je me relève la nuit pour regarder des cartes de la Baltique et faire des calculs, ou consulter des forums Hisse-et-oh... il y avait bien des obstacles que j'étais prêt à affronter, mais celui-là est net, infrangible.
Ce fil aura été très utile, encore merci à tous, en particulier Calypso2, Rack et Croiseurdemer!

21 sept. 2015

une fois n'est pas coutûme, je suis d'accord avec calypso, ou inversement. Le fait que tu sois amoureux d'un bateau en bois n'est pas un défaut, généralement on l'a tous été et très peu, comme tu peux le voir, y retourneraient. Le gros problème c'est l'argent! les heures sont chères et on ne trouve pas un bordé chez le chip du coin. Tout est fait sur mesure. Si tu tiens vraiment à du bois, je pense que celui dont je parle plus haut est vraiment valable puisque tout a été refait par de vrais pros. Il reste quelques finitions tout à fait à ta portée et quelques unes étaient plus ou moins réussies, çà ne porterait pas à conséquences graves. Pour moins de 10.000 euros, tu aurais un bateau entièrement remis à neuf, un moteur refait et même un pont en teck tout neuf! tu ne trouveras pas mieux.
Ta danseuse nordique te coûterait au moins le double, voire beaucoup plus en cas de problème grave.
Voilà, c'est mon avis en ce qui concerne le bois, mais personnellement je reste absolument contre ce matériau que je ne connais que trop bien puisque j'en ai eu trois, dont un de plus de quarante tonnes!!!! ce fût le dernier...

21 sept. 2015

C'est vrai, c'est une jolie offre - je l'avais d'ailleurs déjà vue. Mais ce qui a été refait, c'est la surface. Calypso parle de la structure profonde, si j'ai bien compris. Et ce qu'il affirme est on ne peut plus net.
De toutes façons, il va falloir que j'oublie d'abord le "mien". Je m'en sentais déjà propriétaire. Comme pour une amoureuse, ça va prendre du temps! ;)

21 sept. 2015

ah non, ce n'est pas la surface, justement, c'est le gros oeuvre qui a été refait, et certainement bien refait par: le Conservatoire maritime du Havre (CMH). Ce qui reste à faire c'est la surface: peintures et vernis.
Mais je veux simplement dire que celui là est valable à plusieurs points de vue et pas l'autre.
Pour oublier:

21 sept. 2015

:cheri:
:aurevoirdame:
une de perdue, dix de retrouvées
:mdr:

21 sept. 2015

ce qui va vraiment être dur a entretenir !

21 sept. 201516 juin 2020

Je vous mets une autre photo de ma belle Suédoise...

(Mais tout de même, je me demande s'il n'a pas tout de même été exceptionnellement préservé, en Suède, avec de courtes saisons, de l'eau douce, etc.)

21 sept. 2015

a part cette casquette TRES laide il est assez beau mais pas plus qu'un cornu

03 oct. 2015

Tu sais jean, une belle casquette est extrêmement rare. J'en connais de bien plus laide.

21 sept. 2015

c'est l'eau douce justement qui fait pourrir les bateaux en bois

22 sept. 2015

il est beau ce bateau . maintenant je voie les lattes de pont elles sembles saine .

pour la capote en dur malgré tout elle est bien reussi ,c'est même plus beau qu'une capote en toile et c'est un sacré confort en navigation surtout je pense là haut dans le nord .

21 sept. 2015

@Ismaël
Non seulement ce rajouti casse la ligne du bateau mais en plus c'est un point de faiblesse ! peut être acceptable en Baltique mais pas en mer du Nord ou en Atlantique. j'ai vu dans les années 70 plusieurs propriétaires supprimer ces superstructures dangereuses car fragiles et dans la foulée diminuer le volume des cockpits par sécurité.

Il eut fallu en effet une forte somme pour reprendre à fond ce beau bateau comme pourraient le faire des chantiers genre chantier du Gip. Çà en vaudrait peut être le coup si ce bateau a un architecte connu, de bonnes performances sous voiles, un palmarès ou une histoire intéressante.

Mais Ismaël tu as été sage en lâchant l'affaire, si je t'ai bien lu, tu aurais eu des difficultés à réaliser la rénovation de ce bateau et il aurait été plus qu'hasardeux de le convoyer par la mer vers Calais dans cet état.

Bonne chance dans tes recherches, il y à pléthore de bons bateaux à vendre sur nos côtes en bois, fibre ou métal avec lesquels tu devrais pouvoir filer des amours raisonnables !

21 sept. 2015

Des amours raisonnables! Eh oui! Ma femme, qui avait fini par accepter le projet, avait trouvé un nom français à ce bateau, nom qui m'était venu aussi: Folie... (Sans doute pas très original, je ne sais.)
Du coup, dois-je me rabattre sur un Folie douce, comme le suggère Matsyl?

22 sept. 2015

tout bateau plastique fait l'affaire... Il y a un très grand choix à des prix de crise pour des voiliers de 8 à 10 mètres.
Facilité de réparation, habitabilité, confort, étanchéité, qualités nautiques, légèreté par rapport au bois, rapidité, sécurité, tout ton temps pour naviguer et non bricoler, pour moi il n'y a pas photo!

21 sept. 2015

@ croiseurdularge. Je ne comprends pas trés bien en quoi cette superstructure est plus fragile et plus dangereuse que les capotes en toile qui fleurissent sur les croiseurs modernes. Mais je suis d'accord avec toi qu'elle est presque aussi moche.
Quant à la supputée ´forte somme´ nécessaire pour remettre le bateau en état, peut-on en parler quand on n'a pas vu le bateau ?

22 sept. 2015

Est-ce qu'on sait comment le dog house est fixé quand on ne sait pas ?

22 sept. 2015

le doghouse en bois est forcément rattaché et intégré à la structure et fragilise la structure initiale par les découpes effectuées sur celle-ci. des barreaux de pont ont obligatoirement été sectionnés, non?
N'y a-t-il pas assez de possibilités de fuite pour en provoquer de nouvelles?
Quand une capote en toile explose dans le mauvais temps, on démonte deux axes et les fixations quart de tour on remise dans le carré, et c'est tout!

21 sept. 2015

Lulu, la différence évidente entre cette "superstructure" et une capote c'est:
- le poids de la première par rapport à la seconde
- si la capote est arraché çà n'a aucune incidence sur le reste du bateau, pas l'autre
et c'est déjà pas mal...
pas de nouvelles du propriétaire de sourire????

22 sept. 2015

et pourquoi serait-elle arraché? il faut etre positif elle est surement bien faite solide ,bien fixé au bateau ...

22 sept. 2015

Bonjour. Ta decision est sage car a un moment donné tu aurais du choisir entre ta maitresse suedoise et ta femme. Oublie le folie douce, et regarde les annonces concernant les first 30 sur le bon coin. Je viens d'en acheter un. C'est ultra solide, beau, plusieurs d'entre eux ont fait le tour du monde, et performant, ce fut l'ancien bateau du Tour De France a la voile.Certains se trouvent a 2500€. Avec sans doute a ce prix la un moteur a acheter, mais tu n'atteindras toujours pas les 16.000€ de la Suedoise.

22 sept. 2015

c'est une danseuse la Suédoise...

22 sept. 2015

Alors je me permettrais pas de dire si oui ou non c'est une folie d'avoir un bateau en bois... Par contre, l'entretien que cela va demander me fait penser qu'il faut résider proche du bateau afin de pouvoir mettre un petit coup de pinceau par-ci par là régulièrement et simplement...

22 sept. 201522 sept. 2015

Les dernières photos exposées montrent clairement que ce voilier a été bien entretenu. Ce qui est de bonne augure.

Sur le dock house : il faudrait déjà connaitre son mode de liaison avant d'émettre un avis pertinent.

22 sept. 2015

ça ne peut pas être rapporté, c'est forcément intégré ; donc barrots de pont découpés, fragilisant la structure, ce n'est pas du plastique stratifié où on peut renforcer facilement la ''brisure''.

22 sept. 2015

et bien moi, s il avait été dans mon secteur, il m aurait bien plu ce beau canot. On ne peut pas vraiment juger quand on ne l a pas vu en vrai mais à priorit il est en bon état. Je suis à mon troisième bateau en bois depuis plus de 20 ans, mais quand on est passionné on fait ce qu il faut pour l entretenir, et ça ne m empêche pas de naviguer souvent

22 sept. 2015

Il a, je crois, été entretenu avec beaucoup de soin. Peut-être un peu trop? J'avais fini par aimer aussi cette horrible casquette. Comme une femme qui aurait le nez un peu long, et qu'on finirait par aimer pour ça.
C'est quoi, une "danseuse", dans le jargon?
Ca me fout le cafard de me dégonfler. Je me sens lâche.
Le polyester que j'ai visité vendredi m'a fait un drôle d'effet. On aurait dit un pot de yaourt vide.
C'est clair: je peux faire face à l'entretien courant, et un petit peu plus. Mais à la première grosse tuile, ou à la deuxième - et apparemment elles guettent - je serai out. Et le bateau sera alors devenu difficile à revendre. J'ai tout fait pour ne pas voir ça. Merci encore à Calypso.

22 sept. 2015

c'étais une maitresse de bourgeois au 19 /début 20ieme sciècle qui pouvait le conduire à la faillite...

22 sept. 2015

Tous les bateaux plastique ne sont pas des pots de yaourts.
Tapes "CHASSIRON" sur le bon coin, ils ont une coque plastique mais je trouve que le look y est.

22 sept. 2015

"Pot de yaourt", ça désignait plutôt un toucher qu'un look... Mais c'est vrai, ils sont très beaux!

22 sept. 2015

nouvelle annonce aujourd’hui sur le coin-coin peut être a voir, déjà c en france avec moins de tracas administratif.
www.leboncoin.fr[...]418.htm

22 sept. 2015

je connais le Koala, je l ai visité il y a 3 ans, il était à vendre à Port Louis. assez bon état et la coque stratée epoxy depuis longtemps. il me semble qu il était un peu moins cher

22 sept. 2015

j ai un pote qui vend un beau Cornu 9.50m
www.leboncoin.fr[...]352.htm

03 oct. 2015

Chers amis, après moults revirements, voilà que je vais quand même acquérir, semble-t-il, ce beau bateau. Mais je dois l'amener à Calais! J'ai mis de côté l'idée romantique de l'amener en hiver par la mer. Je penche pour la solution du camion.
Mais c'est compliqué, le camion, non?
Faut-il être présent au chargement ET au déchargement? Est-ce que le conducteur, aidé par le grutiste, est en pricnipe capable de tout faire?
Y a-t-il des documents administratifs, des frais, des trucs douaniers?
Bref, je n'y connais rien.

03 oct. 2015

:lavache:

03 oct. 2015

ça y est, les dépenses commencent, tu vas payer la moitié du prix du bateau pour l'amener de Suède par la route...

03 oct. 201503 oct. 2015

:-)
Voila une belle et nouvelle aventure qui démarre.
Pour la présence lors du grutage :

En France, elle n'est pas forcément nécessaire pour la pose sur le camion, mais c'est toujours mieux d'être présent.

L'aspect administratif : si tu souhaites passer en pavillon français, cela vaudrait le coup de se renseigner au près des douanes françaises, La Suède fait parti de l'Union Européenne, mais pas de la zone euro, il est possible qu'il y ait une spécificité pour cette deuxième raison.
Mais peut être qu'un héossien saura ce qu'il en est exactement.

03 oct. 2015

salut ,puisque ton choix et fait ,oubli pas de le faire contrôler par un charpentier de marine , car si la base n'est pas saine là tu vas savoir ce que sait que galérer,bon courage

03 oct. 201503 oct. 2015

L'avis d'un charpentier suédois serait en effet des plus souhaitables, même si le propriétaire t'apparait tout ce qu'il y a de plus honnête et droit.
Lorsque le coeur est un peu trop de la partie, il est bon de s'adjoindre les conseils d'un homme de métier ;-)

03 oct. 2015

Surtout si il parle suedois!!!
Il est indispensable que quelqu'un te représente assiste au chargement/dématage, tu peux faire doublon en envoyant un charpentier français(pour la langue technique), faire l'expertise et assister au chargement(et démâtage).
Ainsi, une fois en France(Calais), on pourra comparer les dires(d'ici) et le réel.

03 oct. 201516 juin 2020

Faut se poser les bonnes questions.
On aime bricoler et participer à des rassemblements ou on aime naviguer en famille?
Si c'est juste pour naviguer avec un bateau qui a un beau look, pourquoi pas regarder les vieilles constructions hollandaises? Même look mais avec la coque en acier ! Il n'y a plus que le roof et les boiseries intérieur à vernir à chaque printemps; Beaucoup moins de soucis et de travail ! Voir les "S-Spant" pour le même budget.

Sinon si ce doit être une coque en bois, casser sa tirelire pour le chouper à l'epoxy. Moins d'entretien par la suite.
Question soucis, c'est pas pire qu'une vieille coque polyester osmosée.

03 oct. 2015

:blabla:
:heu:
:jelaferme:

03 oct. 201516 juin 2020

Un autre S-Spant de 9m40 coque acier. 15000€

03 oct. 2015

Franchement, j'aurais plus peur avec une coque acier aménagée, qu'une coque tout bois.

03 oct. 2015

Je vois vraiment pas pourquoi...
Moitessier ne jurait que par l'acier.

Juste pour te taquiner : c'est bien toi qui parlais de Tabarly plus haut dans ce fil?

Et bien: il est mort aussi. :mdr:

Je te taquine :topla:

03 oct. 2015

Moitessier par là ,Moitessier pas si Moitessier il est mort

03 oct. 201503 oct. 2015

oui mais je parlais non pas de Tabarly mais de la matiere de son bateau qui en polyester et non en bois ...

mais bon ...

03 oct. 2015

oh mais j'ai bien compris et j'encaisse volontier c'est plus plaisant que parfois :alavotre:

03 oct. 2015

oui, mais pas du hollandais!!!!

03 oct. 2015

je parlais de l'acier hollandais, pas de Moitessier ou tabarly

03 oct. 2015

Bon, en ce qui concerne l'acquisition du bateau, et la vérification de son état, c'est réglé. Pas de charpentier à Stockholm.
Je vous en reparlerai, promis!
Mais ce qui me tracasse, c'est de l'acheminer, à présent. Être là est donc indispensable, alors?

03 oct. 2015

ça demande plus de preparation qu'un chronopost
deja fait 2 fois
c'est une journée intense de boulot, ça me parait difficile à sous traiter
démater mettre le mat sur le pont ou sur la remorque, enlever le haubannage, les drisses, remplacer par de la garcette
securiser les capots, etancheifier, attacher tout à l 'interieur etc
ouais

03 oct. 201503 oct. 2015

Le grutage pourrait lui être pris en charge par la société de transport mais comme le dit jean, il faut tout de même préparer le bateau pour un tel déplacement. Et là tu serais obligé de payer le prix fort auprès d'une boite locale ou du port (via leur employé), en étant certain de la compétence de tout ce petit monde…

03 oct. 2015

les plaisirs des bateaux en bois vont commencer.......

03 oct. 2015

il ne faudrait pas que tout ça revienne plus cher qu'un bateau neuf...

03 oct. 2015

Et voilà, c'est reparti !... :scie:

03 oct. 2015

Pour répondre a ta dernière contribution, tu dis pas de charpentier à Stockolm, mais quid de l'inspection? Achat réglé, mais les papiers? maintenant tu ne veux pas te déplacer pour le transport, c'est ca!!!

03 oct. 2015

Lol
Je ne comprends pas ce que tu veux dire!
En tout cas, c'est compliqué à mettre en œuvre; être à Stockholm tel jour, puis à Calais (3h de route) trois jours après, avec le boulot, ce n'est pas évident. Je pose des questions, sans doute naïves, voilà.

04 oct. 2015

Exact. Je préférerais de loin qu'il vienne par la mer, et l'idée de grutage me donne des sueurs froides (en lisant les forums hisse-et-ho notemment!). Cela fait un mois que je me casse la tête avec ce voyage. Mais Stockholm-Calais, c'est au moins 800 milles nautiques... Imposible en une semaine!... Sans compter que cette semaine, je ne l'aurais eue qu'en novembre (brrrrr). Dommage, j'aurais vraiment aimé faire ça!

04 oct. 2015

J'ai vraiment planché la question avec un ami skipper. J'ai aussi envisagé ce genre de possibilité (mais déjà, faire l'aller-retour à Stockholm en un week-end, c'est tendu. Alors naviguer entre les deux...). Il croyait la chose possible, mais en regardant les données un peu plus sérieusement, il s'est rendu compte que ça serait vraiment galère. Il faut du temps...

04 oct. 2015

"une solution : tu trouve deux potes et tu fais le convoyage par la mer . Vous passé un super WE" dixit Calypso2 et patatras, il y a 800 M!!!

04 oct. 2015

pffffffffffffff
:heu:

04 oct. 201504 oct. 2015

une solution : tu trouve deux potes et tu fais le convoyage par la mer . Vous passé un super WE , apres plein de souvenirs et tu decouvre le bateau .. et tu gagne au moins 1000€

et un bateau c'est pas fait pour etre trainé sur un camion ,c'est dejà un manque de tacte

04 oct. 2015

Pourquoi pas en 3/4étapes?

DT...

04 oct. 2015

concernant le grutage ,c'est une operation delicate et lorsque je voie ce que je voie c'est tres souvent un vrai massacre pour les bateaux .

il faut etre present et demandé des explications sur la procedure . Lorsque je voie des bateaux levé sans palonnier ecarteur direct sur des sangles souvent trop courte , il est certain que le bateau est deformé ,ecrasé et qu'ensuite on va s'étonné quelques temps apres d'avoir des fuites au niveau des hublots ... et le pire c'est que le mal est irremediable ,il ne se voie pas mais il est là .

donc surtout un bateau bois (j'en connais un qui a été ecrasé, comprimé) exigé un palonnier ecarteur , les sangles doivent etre le plus verticale possible . Une fois le bateau ecrasé c'est tous les joints ,les assemblages qui vont travaillé et ça va etre autant d'infiltration potentiel , et le mal est irremediable ...

04 oct. 2015

As-tu fait une inspection sérieuse, voir une expertise dans les règles de l'art. Pour les papiers, si tu es belge, ce sera aussi simple que pour un non-belge :whaou:
Pour le retour du bateau, effectivement 800 M en tenant compte de la météo, c'est compliqué.

03 oct. 2015

Arrêtez un peu de charger la mule !
My NameIs… me semble plus intelligent que l'image que vous vous plaisez à lui donner.

03 oct. 2015

Ne pourrais tu pas t'arranger avec le propriétaire actuel pour qu'il fasse le boulot de préparation quitte à rajouter une petite somme d'argent s'il ne s'avère guère enthousiaste ?
C'est quand même lui qui connait le mieux le bateau jusqu'à dernière nouvelle ! ;-)
Pour l'administratif, des réponses sur le site de la douane française:
www.douane.gouv.fr[...]anciers

04 oct. 2015

Merci, bricoleur. Je pensais au départ l'immatriculer sous pavillon belge (puisque je suis belge)(j'entends déjà les blagues... "Aaaaahhhh!... Quand tu nous auras tout dit!! Tout s'explique!!" - Je tiens donc à ce qu'on ne tienne pas mes compatriotes pour corresponsables des bêtises que je suis susceptible de dire ou de faire).

04 oct. 2015

pourquoi ramener le bateau a Calais ?

04 oct. 2015

Donc une heure de route en plus, mais la possibilité de dormir au chaud, d'emmener ma famille même si elle reste à terre, d'aller bricoler sur le bateau tranquille, etc. Est-ce que ça pose des problèmes administratifs, un bateau sous pavillon belge mouillant dans un port français?

04 oct. 2015

Oui! Tu me le déconseilles?

04 oct. 2015

Oups! Non, non, je vis en Belgique (avec une jolie Française, oui), donc pas si loin de Calais (3h tout de même), et très loin de Stockholm! Sinon, ce serait en effet le mieux! Mais c'est justement pour pouvoir aller m'en occuper que je tiens à le ramener avant l'hiver - de sorte qu'il soit prêt pour l'été!

04 oct. 2015

Eh bien parce que la famille de mon épouse (qui est française) y dispose d'une maison de vacances...

04 oct. 2015

donc tu veux laisser ton bateau toute l'année à Calais ?

04 oct. 2015

ah je conseille ou deconseille rien du tout ... mais pourquoi ne pas attendre la bonne saison et convoyer ton bateau , tu ferai une super balade et etends actuellement pret de ton bateau ,si je comprends bien tu pourrai t'en impregné et l'entretenir

une fois convoyé à Calais ,habitant à 1000km tu l'entretient comment ?

04 oct. 2015
04 oct. 2015

Bien sur que cela pose un problème, il est strictement interdit a un belge, de plus qui nous a piqué une belle francaise, de squatter une place... Il fallait le dire.

04 oct. 2015

par la route, au plus court, c'est environ 1800kms,
pour des raisons dont tu peux te douter (pas d'Autoroute par exemple pour un convoi exceptionnel), ça te fera environ 2000kms, à disons, pour faire pas cher, 1.3€/kms, et je doute qu'un convoi tourne à ce tarif, c'est les prix qu'on pratique pour un 40 tonnes ordinaire bâché, tu as un beau billet de 2600€ pour le transport, aux bas mots.
Donc certes, le retour par la mer sera peut-être compliqué à organiser, mais peut-être rentable (y compris, mais je ne sais pas les tarifs, en trouvant peut-être un skipper qui te ramène le bateau ?)

En tout cas, si tu as vraiment définitivement craqué sur ce bateau, je te souhaite plein de plaisir avec…

04 oct. 2015

Je n'ai pas encore eu des tonnes de devis, mais 2600 ça me semble pas cher en effet!!! Le mieux que j'aie trouvé jusqu'ici, c'est 4200€!

04 oct. 2015

3300 euros Toulon Riga.attention remorque surbaissée.soinsparticuliers...
Le meilleur prix que j ai eu d un transporteur hongrois.pas besoin camion cros porteur.gros pick up suffit.c était comme cela Chicago boston

04 oct. 2015

oui, comme je disait, c'est un strict minimum pour un transport ordinaire, donc en convoi, certainement beaucoup plus.
Et c'est bien pour ça que je suggérait l'idée d'un skipper pour un convoyage, si tu n'as pas le temps de le ramener toi même par la mer, mais comme je connais pas les tarifs pratiqués, difficile de savoir si ça serait rentable ou pas

04 oct. 2015

Ca me semble impossible pour 7T de bois!

04 oct. 2015

Pffff, dommage que je n'ai pas de temps libre, je te l'aurais ramené gratuitement ton bateau, pas tout seul mais je connais de très bons marins, que j'aurais essayé de convaincre de venir avec moi, c'est l'occasion de changer de bassin de nav...

Bon, j'ai même pas le temps de naviguer sur mon propre bateau alors... la vie est mal faite!

Tout ça pour dire que le conseil de toualenver est bon. trouver un skipper pro ou des amis qui ont plus de temps que toi.
Bien sur, ça demande une dose de confiance car le risque zéro n'existe pas, mais bon, ça devrait être jouable et en plus tu peux faire une partie du trajet ...

04 oct. 2015

la galère commence tout juste...
:heu:

24 oct. 2015

L'aventure........... :-)

04 oct. 2015

En fait, ça m'est déconseillé et par le vendeur, qui connaît la Baltique, et par des hisse-et-honautes (discuté quelque part ici www.hisse-et-oh.com[...]altique ).
Je crois en outre que le moteur est assez vieux, en bon état sans doute comme un truc d'appoint pour le port, mais peut-être pas assez pour faire le trajet par les canaux.
Peut-être à plusieurs, en effet!

04 oct. 2015

NE PAS oublier qu un moteur au complet c est 10000 euros

04 oct. 2015

Bonsoir,
D’où viennent vos craintes à propos du moteur ?
Ce moteur, quelle puissance ? Combien d’heures ? Des traces de fuites ? Quel âge (ce n’est pas l’essentiel) ?
Philippe

05 oct. 2015

Bonsoir,
En effet 16cv pour 7T, il n’y a rien de trop. Un moteur d’environ 30cv serait plus confortable. Cependant dans le passé, les voiliers étaient moins puissamment motorisés qu’actuellement et naviguaient quand même.
Un ratio de réduction de l’inverseur entre 2.5 et 3 et une hélice tripale amélioreraient déjà les choses. Pour favoriser la poussée plutôt que la vitesse. Un arbre d’hélice horizontal, et non incliné, améliore aussi le rendement de l’hélice. Ce voilier présente-t-il l’une ou l’autre de ces caractéristiques?
Par rapport à l’entretien ou réparations à venir, de quelle marque ce moteur est-il ? Existe-t-elle toujours ? Même si la réponse est oui et selon son type, si le moteur est ancien, les pièces détachées sont elles toujours disponibles ?
En marge des questions mécaniques, ce bateau est sans doute doté d’une quille longue. Cela ne facilite pas les manœuvres de port. Les réussir avec patience, persévérance et doigté apporte d’autant plus de satisfaction.
Philippe

04 oct. 2015

Ce sont les craintes du vendeur - qui me dit qu'il est néanmoins en bon état. Mais c'est un 16ch, peut-être un peu faible pour un voilier de 7T.

04 oct. 2015

Pour le transport, il y a un site très bien fait avec plein de conseils qui s'appelle la route des bateaux (voir Google).
Tenu par un bénévole, mais tu peux demander des devis.

Pour les bateaux en bois, j'en ai eu un (1/3)... de 1959... (voir ma fiche). On l'a revendu. Depuis, conflit permanent entre la raison et les regrets...Elle vient d'être rachetée par quelqu'un qui va sans doute continuer à la faire vivre, ça me console...

Bienvenue chez les fous! (L'ami Calypso étant un des plus gravement atteints :mdr:)

04 oct. 2015

Très stylé en effet! Ca tient bien la mer, ça, non? Il ressemble à la Pilar, le bateau de pêche de Hemingway aux Keys! Celui de Calypso est splendide aussi. J'ai hâte d'avoir mon album avec les autres fous...

04 oct. 2015

:heu:

05 oct. 2015

Je vais être laconique mais:
-Néophyte en voile
-Pas bricoleur
-budget limité

Si tu veux naviguer, un bateau en bois est une énorme connerie; un bateau en plastique juste une grosse connerie.

Par contre si tu veux passer ton temps et budget vacances à bricoler un truc dans ton jardin pour le revendre 2 ans après en "project boat" pour payer les frais du divorce, c'est idéal.

Mon conseil: commence par un petit bateau transportable en super état, avec peu d'équipements que tu peux laisser dans ton jardin pour 0 coût si tu te lasses.

Sur mon canote plastique moderne, récent et très suivi le ratio est d'1 jour de bricole pour 2 à 3 jours de navigation.

Cette année on y a passé 350 heures en avant saison, juste en entretien/amélioration, avec des gens qui savent, sans aucune réparation importante.

Le tout est de savoir si tu veux bricoler ou naviguer et acheter le bateau qui va avec ce programme, mais au final ceux qui naviguent le plus en bricolant le moins sont avant-trou le locataires....

05 oct. 2015

Est-ce qu'on explique au propriétaire d'un coupé Jaguar type E que ce n'est pas l'idéal pour faire Paris Marseille trois fois par semaine ?

06 oct. 2015

350h !!!!!
Mais c'est presque 50 jours de travail non stop!!!
C'est impossible à tenir si on travaille! 5 mois de week-ends entiers! Et donc, ça, ce n'est pas beaucoup, si je comprends bien ce que tu dis?
Mais qu'est-ce qu'on fait, par exemple? Je n'arrive pas à m'imaginer (ça va venir très bientôt, j'imagine!).

06 oct. 2015

Dc Feelgood, file un mauvais coton, ça femme l'as quitté, tu dis haut et fort que t'as piqué une belle femme française, il a les boules, il t'enfonce, c'est normal, il te fait flippé, c'est plus fort que lui(d'un autre coté mets toi a sa place).. :mdr: :mdr: :mdr:

05 oct. 201505 oct. 2015

De toute manière l'achat d'un voilier, son entretien, etc…
c'est un truc de ouf quelque soit le matériau.
je crois qu'Ismael a été largement prévenu du surcroit d'entretien que nécessite un voilier en bois.
Il y a ceux qui supportent cette surcharge et il y a ceux qui y renoncent.
Si l'on écoutait que les deuxièmes, plus aucun voilier en bois ne naviguerait…
Si l'on écoutait les irréductibles du bois (j'en connais), il n'y aurait que des bateaux en bois sur l'eau ! :-D

05 oct. 201505 oct. 2015

Analyse du style, un bon bateau en bois bien construit c'est moins d’entretien qu'un plastique mal conçu et construit idem pour alu/acier, cata/mono etc...
Et qui réellement a eu un bateau en bois, moi, des CP,1 lamellé-vcollé, et sinon jeune, mais très jeune :mdr:

05 oct. 2015

Pour aimer les bateaux en bois faut être taret ...

... je sors ! :acheval:

05 oct. 2015

:pouce:
:mdr:

05 oct. 2015

Sacré bestiole des pays chaud, une vrai tête de mèche.

05 oct. 2015

en résumé aux 120 interventions , achète , n'achète pas , je dirai vas y!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu pourras surement compter sur des bons conseilleurs , retraités disponibles et "compétents ", comme par exemple Calypso pour te venir en aide lors des travaux multiples que tu auras sans doute à entreprendre tant sur la coque que sur le moteur , le greement , etc , mais auparavant tu pourrais demander aux bons conseilleurs de t'aider en se déplaçant eux même pour faire la bonne expertise du bateau et pourquoi ne t'aideraient t'il pas si l'occase est bonne à le ramener , ils se feraient un point d'honneur ............ moi je dirai tout simplement laisse tomber , si tu ne trouve pas de volontaires , les conseilleurs ne serons pas les payeurs , suis plutot ceux de Dr Feelgood

05 oct. 2015

je crois que beaucoup (dont moi) on voulu faire la con.....ie du bateau en bois puis en sont revenus...
Laissez donc faire puisqu'il veut le faire! il en reviendra lui aussi, c'est la vie...
:heu:

05 oct. 2015

Ton conseil est peut-être excellent, cher Rack, mais tout de même, avec tes trois (trois!) bateaux en bois, tu me fais penser à un dom Juan en retraite qui essaierait de me convaincre des vertus de la fidélité et du mariage!

;)

(On verra si toute cette affaire accouche, ce n'est pas encore fait...)

05 oct. 201505 oct. 2015

De toute façon, c'est pas lui qui va rack...er ! :mdr:

pas ou résister, désolé! ;-)

Thierry, sur Troll, possesseur d'un Bénéteau de 34 ans d'âge!

05 oct. 2015

En tous cas il bien beau ce bateau .

05 oct. 2015

bon, eh bien moi je laisse tomber cette discussion complètement stérile. Nous avons ici quelqu'un qui demande ce qu'il doit faire alors que sa décision est prise depuis longtemps. Je constate que plus les sujets sont stupides, plus on y répond! Bon vent...
:litjournal:

05 oct. 2015

rack, tu rouilles du ciboulot :mdr:

06 oct. 2015

pas du tout Magalio :topla: mais maintenant çà devient complètement ridicule, pour être poli. Ce garçon a acheté son bateau donc il n'y a plus rien à faire pour lui... :alavotre:

06 oct. 2015

"Ce garçon a acheté son bateau donc il n'y a plus rien à faire pour lui..."

N’exagérons rien, 10 k€ dans un si bel objet le facteur risque est minime. Le bateau n'est pas obligatoirement une histoire de amour qui fini mal.

Si on se décide qu'avec raison, fini la passion.

Je le trouve très beau ce joli bateau classique et ça change des bateaux gel coat plastique qui se ressemblent tous.

Quelqu'un disait ; à force de faire tout comme les autres on fini para coucher avec sa sœur

:heu:

06 oct. 2015

Selon @Rack , oui , mais j'ai pu sauter quelques lignes en lisant en diagonale :-)

06 oct. 2015

il n' a jamais dit qu'il l'avait acheté ??

06 oct. 2015

C'est fou le nombre de remarques constructives que tu peux étaler …

06 oct. 2015

bricoleur, je te rappelle l'objet de ce post:
"Bonjour à tous! Je suis depuis quelques temps ce forum.
Je suis néophyte en voile. J'ai l'intention de franchir le pas et d'acheter un voilier. Je suis tombé sur l'annonce d'un voilier classique en bois de 10m, de construction suédoise, à l'étranger. J'ai pu aller le voir; mais je ne m'y connais pas assez pour pouvoir en juger.

Mes questions sont:
- Est-ce que c'est de la folie?
- À quoi dois-je m'attendre comme entretiens, et à quelle fréquence.
- Une connaissance, qui a eu un voilier en bois, me dit que, pour une semaine de navigation, il y a 3 mois de travail. Ca me semble délirant. Est-ce vrai? "

Voici un garçon, sans doute très sympathique, qui nous dit directement qu'il ne connaît rien aux bateaux, sans aucune compétences techniques et pas bricoleur, avec un budget limité, qui habite à plusieurs centaines de km de la mer, mais qui veut un bateau en bois...
Nous avons tous donné nos avis: plus 125 interventions pour essayer de le raisonner!!!!
Finalement il a acheté le bateau de ses rêves donc je ne voit pas ce qu'il y a à ajouter puisqu'il a pris sa décision. Rien à dire si ce n'est bon vent...

:bravo:

06 oct. 201506 oct. 2015

Rack, depuis l'apparition de ce topic, voici plus de trois semaines, Il me semble qu'Ismael a émis des doutes sur son propre choix, s'est adjoint sur place les conseils d'un homme plus averti, et a pris sa décision il y a trois jours, mais la signature n'est pas encore apposé sur le papier.
Certains héossiens n'ont pas été négatif quant à ce choix, sachant qu'il fallait s'assurer de la qualité du bateau, ce qui semble avoir été fait.
je ne vois alors vraiment pas ce que tu fais encore dans ce topic à part râler parce que ton point de vue ne l'a pas emporté !

06 oct. 2015

ta réaction est ridicule bricoleur, que mon point de vue ne l'ait pas emporté, je n'en ai strictement rien à faire! Ce n'est pas mon argent ni mon bateau... Comme je l'ai dit, je me suis laissé emporter moi aussi et comme beaucoup d'entre nous pour du bois, nous en sommes revenus... Si tu lisais un peu, tu aurais vu que je ne m'intéresse plus à ce topic! Bonne journée

06 oct. 2015

Si je peux me permettre... Les avis de Rack et d'autres ont au contraire été de la plus grande importance pour moi!... Si, comme ça semble être le cas, j'achète malgré tout ce bateau, c'est que la donne a changé (mais je ne vais pas l'expliquer maintenant).

26 oct. 2015

Réponse tardive à Rack :
Que tu ne t'intéresse plus à ce topic serait plutôt une très bonne nouvelle…

06 oct. 2015

Surtout que si lui a acheté(a prouver), d'autre en lisant ce post pourront faire leur choix en 'meilleur connaissance de la chose vendue'??

06 oct. 2015

MyNameIsIsmaël j ai l impression que tu as bien réfléchi, même si tu n es pas de la partie ,avec de la passion et du courage tu te feras certainement plaisir. n écoute pas tous ces aigris du bois qui eux ont en eu marre; d autres sont passé par là, j en fais partie et 30 ans après toujours passionné avec une grande expérience et beaucoup de plaisir

06 oct. 2015

Tu vois MyNameIsIsmaël, Notilus te le dit, après 30 ans de travaux, tu pourras ENFIN naviguer dessus, "courage". :pouce: :mdr: :mdr:

24 oct. 2015

Epilogue.
Après m'être désisté in fine, mon vendeur m'avait ramené à son bateau en me proposant un prix bien plus intéressant. Puis, quand il s'est agi de faire l'inspection, eh bien mon bonhomme s'est désisté, en faisant passer l'exigence d'inspection pour un "souhait trop compliqué".
Il avait pourtant l'air d'un bon marin bien entier, intègre et gentil...
Je remercie encore tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils sur ce forum. Ils m'ont évité une énorme bêtise, qui m'aurait coûté beaucoup.
Tout cela ne m'aura pris que trois mois d'insomnies, des heures de travail pour régler des problèmes divers - transport, port, expertise, etc., et beaucoup de rêve. :/
Moralité: repartons de zéro et examinons tout à neuf!
Amitiés à tous et bon vent!

25 oct. 201525 oct. 2015

oui c'est bien de nous faire pas de l'epilogue

effectivement si le propriétaire était reticent pour faire une inspection tu as sans doute bien fait de laisser tombé ...

comme je l'ai dit plus haut le bateau a sans doute atteint le moment ou il va falloir y faire des gros travaux pour qu'il ne meurt pas et le propriétaire le sachant à eviter que tu les decouvre .

24 oct. 201524 oct. 2015

Merci beaucoup de conclure ce fil en nous donnant la fin de l'histoire. C'est suffisamment rare pour être signalé ! :alavotre:

Tu vas trouver chaussure à ton pied ! Il y a tant de bateaux à vendre ! ;-)

24 oct. 2015

Il ya en Angleterre une multitude de bateau 'vintage' fort bien entretenu. Il n'y aurait que la manche à traverser pour se retrouver à Calais.
Une autre belle aventure à mettre en route ?
Pour rêver :www.sandemanyachtcompany.co.uk[...]r-sale/

25 oct. 201525 oct. 2015

Regarde donc ce blog. Le gars, lui, a craqué....captaingils.blogspot.fr[...]
Les ennuis commencent vraiment en juillet 2008. Il faut reconnaître que la longue descente aux enfers n'est pas due qu'au choix du bateau ... mais c'est extrêmement instructif pour tout novice en mal de bateau et de voyage

26 oct. 2015

Merci! Je viens de tout dévorer de ce blog passionnant. Quelle histoire!
Extrêmement instructif, en effet.
Je ne parlerais pas de longue descente aux enfers, pour ma part. Traversée des Enfers serait peut-être plus juste.
Ce qui est fou, c'est qu'il fait naufrage juste quand son bateau a l'air bien rafistolé.
Chapeau au CaptainGils.

26 oct. 2015

Oui, oui, sans doute, sans doute!... Chapeau pour le courage dans la galère, voilà...

26 oct. 2015

"Chapeau..." c'est pas vraiment ce qui me vient à l'esprit en premier quand je lis ce blog. Pour moi c'est une série de conséquences d'une mauvaise préparation, de mauvais choix et d'imprudences. C'est surtout instructif sur ce qu'il ne faut pas faire.

25 oct. 2015

Merci de ce retour..... Sage décision !

25 oct. 2015

Voilà une belle coque à sauver si tu veux attaquer un gros chantier bois

www.leboncoin.fr[...]485.htm

26 oct. 2015

www.google.fr[...]/imgres
et ça increvable et un sacré voilier
alain

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022