Comment se branche le régulateur du panneau solaire ?

Je reçois de chez Conrad deux jolis colis. L'un contien un panneau solaire 80w, l'autre un régulateur 8 A.
La notice du régulateur est rédigée en serbo-croate traduit du hongkongais.
Il en ressort qu'il existe une connection + et - pour le panneau solaire. Ok, ça c'est facile. Il y a une autre connection + et - pour la batterie, et jusque là je comprends encore. Il existe une troisième connection, toujours + et -, qui est titrée "appareil électrique". Là, ça se complique. J'avais prévu de brancher ce panneau comme un chargeur de batterie (c'est à dire le régulateur directement sur la batterie, sans bouger mon installation électrique). Est ce que je dois brancher toute mon installation électrique (instruments, éclairage et autre) sur le régulateur (et donc non plus sur la batterie)ou est ce que je peux conserver mon installation actuelle ?
Quel est l'intérêt de brancher mon bateau sur le régulateur ? A t'il la capacité suffisante, alors que le cumul de mes conso doit bien dépasser, en spot, 96 watts ?
Enfin, dernière question. Le panneau, bien installé, crachera ses watts. Si mon bateau est au mouillage, batteries pleines et consommation nulle, comment sont dissipés les watts émis par le panneau ?
Merci pour votre aide.
Jacques

L'équipage
26 juil. 2006
26 juil. 2006
0

regulateur
le regulateur ne sert qu'au panneau solaire cad si tes batteries sont chargées il bloquera la charge du panneau sinon il la regule...et il empeche 1 retour de tes batteries vers ton panneau; il ne faut rien modifier de ton installation , le panneau se branche d'abord au regulat puis de la à la batterie (sauf si tu as 1 gestionnaire de batteries branché il faut relier ton panneau au gestionnaire pour tenir compte de sa charge ) .la 3° connection dont tu parles sert à alimenter directement de ton panneau des accessoires..(peu d'interet à mon avis )François

26 juil. 2006
0

La troisième connextion...
elle existe en effet sur plusieurs régulateurs de panneaux solaires, c'est en fait une sortie sécurisée en tension trop basse. On peut par exemple brancher sur cette sortie le frigo pour éviter de trop décharger la batterie, sauf qu'en réalité les compresseurs modernes ont déjà leur propre sécurité tension basse.

Dans la réalité, on ne s'en sert jamais ! ;-)

Mais attention : il y a parfois des connexions auxiliaires qui permettent de mesurer la tension exacte de la batterie, ce qui est utile si le câblage est très long, mais c'est normalement signalé avec précision.

Les watts dissipés : pour les meilleurs régulateurs c'est de la technologie à découpage = pas d'échauffement. Pour les régulateurs moins sophistiqués, on dissipe le "trop plein" dans le radiateur du régulateur, et là il est préférable d'installer ce type de régulateur avec des entretoises pour l'éloigner de la paroi où il est fixé, pour éviter l'incendie...

_/)

26 juil. 2006
0

Merci les gars.
tout semble clair. Je laisse tomber la troisième sortie. Jacques.

24 oct. 2006
0

Avec 3 panneaux ?
Bonjour,

Je viens de réceptionner mes 3 panneaux de 95W en 12v et le régulateur Steca pour 30A.

Pardonnez mes questions un peu simplistes mais je ne voudrais pas griller l'ensemble.

Si j'ai bien compris, je branche les sorties des 3 panneaux en parallèle sur l'entrée du régulateur puis un cable qui va du régulateur vers les batteries.

Je laisse tomber la 3 sortie.

Je mets au moins du 6mm² pour éviter les pertes.

C'est bon, jusque là ?

Lorsque le bateau est au port, en hiver, les batteries pleines, et que l'on ne veut pas laisser tout branché sans surveillance, que faut il débrancher :
la cable qui va du régulateur au panneaux ou celui qui va des panneaux au régulateur ?

Merci à tous

24 oct. 2006
0

le taud
à cause des mouettes!

24 oct. 2006
0

C'est tout bon
mais au lieu de debrancher tu mets un taud sur tes panneaux :reflechi:

24 oct. 2006
0

La suite de la question
Je retrouve, qui emerge d'un long sommeil, mon fil sur le branchement d'un panneau solaire. Encore merci pour vos explications de l'époque qui ont permis à mon panneau de cracher assez de watts pour vivre tranquille en août dans les mouillages corses pendant que la baston bastonnait et que les ports étaient archi bondés.
Un dernier problème.
J'ai lu dans la fameuse notice en serbo croate une ligne qui disait qu'il fallait retirer un cavalier dans le régulateur si le panneau était destiné à un bateau. Juste après, mes enfants ont fait des confettis de cette notice.
Quelqu'un a idée de quoi il s'agit ? Je me rappelle que j'avais épluché cette notice parce que je remarquais que, parfois, le régulateur limitait la charge alors que la batterie n'était pas pleine.
Merci
Jacques

24 oct. 2006
0

Un point d'accuponcture
anti mal de mer, sinon je vois pas :jelaferme:

24 oct. 2006
0

Cavalier :
Il s'agit probablement d'un cavalier qui programme la tension maxi pour une batterie à électrolyte gélifiée, soit 14 volts.

Beaucoup de régulateurs et de chargeurs sont réglés d'usine sur "gel", c'est à l'utilisateur de régler l'appareil selon ses besoins.

Si ce sont des batteries classiques, on enlève le cavalier et ça devrait charger à 14,4 - 14,6 volts.

[color=blue]_/)[/color]

24 oct. 2006
0

j'y ai pensé
Un point d'acupuncture chinois pour éviter que les électrons ne perdent leurs moyens du fait de la fréquence couplée à la houle...
Mais revenons alors à la question. Pourquoi un panneau en plein soleil d'août, 41,3° de latitude N en med, correctement ventilé, servant une batterie neuve à moitié vide, ne la charge pas et limite son débit à moins d'un ampère ?
Le panneau délivre 85 w théorique en 18 v, soit, mesuré normalement, 4,5 en moyenne.
Merci

24 oct. 2006
0

Tu as peut etre des pertes
dans ton cablage, mesure ta tension aux bornes du regulateur (sur le depart vers la batterie)et aux bornes de la batterie, et tu verras.

Le regulateur, regul en fonction de ce qu'il voit, si pour lui la tension est de 13,8 V la batterie est pleine alors qu'en realité elle n'a peut être qu'une tension de 12,8 V.

Maintenant le fameux cavalier sert peut etre a modifier la tension de charge (regul) en fonction du type de batterie.

24 oct. 2006
0

Nouveaux régulateurs
Il y a une gamme de régulateurs chez www.blueskyenergyinc.com[...]cts.htm qui me semblent intéressants :

La puissance d'un panneau est donnée pour 18 volts, hors nous voulons 14 volts... et à cette tension on aura jamais les 85 watts d'un panneau de 85 watts, mais moins de 70.

Cette gamme de régulateurs fait travailler les panneaux à 18 volts, et transforme la totalité du courant collecté à la tension souhaitée, soit 14 volts... le fabricant prétend qu'on gagne jusqu'a 30% de production ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

24 oct. 2006
0

Ce n'etait
pas deja le cas sur les booster de chez Reya ?

24 oct. 2006
0

Pas tant que j'aimerais
Je n'arrive pas a le trouver sur leur site

c'est la ref FORT40590 code 624200 page EL071 (catalogue 2005 - 2006)

C'est un regulateur de chez Maxpower qui est annoncé comme ameliorant la charge jusqu'a 45 % par rapport a un regulteur lambda.

il est equipé d'un convertisseur DC/DC
compensé en T°

et tout et tout.

24 oct. 2006
0

un peu
prix public 130 € HT.

puissance max 120 W en entrée

24 oct. 2006
0

?
Aucune idée, je ne connais pas ! As tu des détails ?

[color=blue]_/)[/color]

24 oct. 2006
0

Technologie
C'est pas la techniqe MPPT dont je parlais il y a de ça pas mal de temps dans un post ?

www.solar-electric.com[...]ppt.htm

De mémoire c'est assez cher comme régulateur.

24 oct. 2006
0

C'est le prix
du régulateur que j'ai mais pour 30A. (stecca 2030)

@+

27 oct. 2006
0

MPPT c'est bien ça
C'est bien la technologie utilisée.

Apporte surtout une grosse plus-value par temps sombre.

15 sept. 2014
0

Bonjour à tous
Je pense que depuis 2006, la technologie à beaucoup évolué, dont ma question : quel régulateur de panneaux solaires utiliser ????
D'avance merci de vos réponses.

15 sept. 2014
0

Tout dépend de l'usage, du rendement des panneaux, du parc de batteries et de la conso à bord, mais un MPPT est en général conseillé, ne chauffe pas ou très peu, bonne régul et branchement à l'année sans souci.

15 sept. 2014
0

Hello,

Oui, sans hésiter un MPPT.
Certes un peu plus cher, mais meilleur rendement.
Ne pas prendre un tout premier prix, ni ceux au prix exorbitant.
Il y en a des tonnes sur le net.

Amicalement.
FX

15 sept. 2014
0

La 3° ligne, c'est si tu veux brancher en direct .

15 sept. 2014
0

Si les panneaux ne font pas au moins 120W voir 150W un MPPT n'a aucun sens.

15 sept. 2014
0

Elect1... ta réflexion m'interpelle autant qu'elle m'intéresse !
.
J'ai installé une mini unité de production photovoltaïque sur mon petit trimaran, l'année dernière, juste avant de partir pour 3 semaines de rando nautique en Grèce dans les îles ioniennes (autoroute + ferry Ancône-Patras + cale de mise à l'eau à Killini... :-) )
.
Mon installation comportait une batterie AGM 18Ah, chargée par un kit "Solara" de 2 panneaux 20W + 10W, livré avec un régulateur "générique" (PWM ?) que j'ai laissé dans sa boite... au profit d'un MPPT trouvé "à pas cher" sur le net.
.
Consommations du bord :
Un petit compas-speedo digital Nauteek SC200, un peu d'éclairage plafonnier LED le soir, et le maintien en charge de l'Ipad en journée, tournant 3 à 4 heures par jour sous Inavx...
.
La batterie a eu du mal à garder une tension supérieure à 12,5V.....
Heureusement qu'on dînait tous les soirs en taverne, en rechargeant tout ce qu'on pouvait (Ipad, APN...etc...) sur secteur.
.
D'où mon intérêt pour ta réflexion ci-dessus... Vu la modestie de mes 30W, laisses tu entendre que j'aurais pu avoir une meilleure recharge avec le PWM qu'avec le MPPT ???
.
Bien compliqué, tout ça... :reflechi:

15 sept. 201415 sept. 2014
0

La différence de performance entre un PWM et un MPPT dépendra dans une large mesure de la tension que ce dernier recevra. Plus la différence de tension entre batterie et panneaux sera grande et meilleure sera la performance du MPPT, donc si l'on est sensible à son investissement on choisi un grand panneau avec un VOC important ou on fait un montage série/parallèle..
.

Un MPPT (digne de ce nom) est par nature bourré d'électronique et cherchera son MPP plusieurs fois pas secondes d'où consommation pour son prope compte (je me méfie des MPPT qui ne consomment pas), cette extra consommation aura plus d'impact sur des panneaux de faible puissance qu'un simple PWM....je ne parle pas du prix et pas non plus ici d'un simple "Shunt On&Off" qui est le troisième type de régulateur très basique et qui est bien en dessous des performances d'un PWM ou d'un MPPT.

15 sept. 2014
0

Merci pour vos réponses qui captivent toute mon attention.
Étant néophyte en la matière, puis-je avoir quelques explications ?
Tout d'abord, j'hesite entre
- deux panneaux de 100W ou de 120W,
- monocristallin ou black cristal !!!
Nous avons açtuellement trois "très vieux" panneaux solaires.
Nous vivons à bord, notre plus gros consommateur est le frigo !
Pourquoi en dessous de 120W un MPPT n'a aucun sens ?
Merci pour vos conseils.

15 sept. 2014
0

c'est le rapport coût/production supplémentaire qui n'est pas valable pour de petits panneaux,
un MPPT pour un panneau de 50W coûte aussi cher que le panneau ! pour apporter un pouième en plus ...

16 sept. 2014
0

Perso, vu le peu d'ensoleillement en Bretagne en hiver, je n'ai pas hésité à prendre un MPPT après avoir testé un PWM.
Bien sûr, il faut faire le rapport entre un petit panneau et une petite batterie et un panneau correct au vu du parc, toujours cette histoire de rapport production, stockage, consommation qu'il faut calculer et majorer/minorer en fonction de l'endroit et de ses habitudes ou équipement.
Penser aussi aux zones d'ombre éventuelles en navigation ou au mouillage. Sans compter la place à bord ou le surpoids embarqué.
@petitmarin, regarde aussi des PS en Allemagne ou ailleurs, pas forcément vendus par des ship. Ces derniers vendent (3 à 4x plus cher) des produits qui donnent peu d'énergie en plus par rapport à un panneau "classique". Quelques modifications d'étanchéité en font des produits vendus trop chers pour moi.

16 sept. 2014
0

Vu sur nauticbelgium dans la rubrique ASTUCES des documents à télécharger concernant l'éolienne, mais qui peut s'appliquer au fil présent concernant les panneaux solaires...
Notamment sur le régulateur.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022