Comment réussir à gratter la carène quand l'antifouling résiste?

Première expérience pour moi, j'ai commencé à gratter la carène de mon bateau (un voilier de 6.60m) . J'envisage de refaire la peinture de la coque ensuite. Or, il y a des endroits où les couches d'antifouling s'en vont bien au grattoir (grattoir classique acheté chez un brico à bateaux) et d'autres endroits où je n'arrive pas à enlever l'antifouling avec le grattoir. je gratte, je gratte mais rien ne vient. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour en venir à bout? Merci d'avance.

L'équipage
03 sept. 2015
03 sept. 2015

Une lame de grattoir bien neuve (la changer régulièrement). J'ai personnellement consommé 5 ensembles a 4 faces, soit 20 lames pour gratter mon 23 pieds
Faire attention aux coins du grattoir pour ne pas attaquer le gel coat
Un grattoir avec une boule d'appui pour la deuxieme main
.
De l'huille de coude. J'ai les 2 bras cassés en ce moment donc je ne pourrai pas t'aider !!
.
Clément

03 sept. 2015

Je vais retourner acheter d'autres lames. A propos des coins du grattoir, ce n'est pas évident de ne pas faire de rayures au niveau de la jonction coque quille avec l'arrondit... Il y a une boule d'appui sur le grattoir? En fait les endroits les plus durs sont là où la couche est la plus fine.

03 sept. 2015

Un coup de meule pour arrondir les angles du grattoir et c'est réglé.

03 sept. 2015

Quand je vois ce qui me reste à faire pour retrouver le blanc de la coque, j'ai l'impression que j'en aie pour des jours et des jours... :P

03 sept. 2015

Oui, je vais faire ça , arrondir les angles.

03 sept. 201503 sept. 2015

L'utilisation d'un grattoir est simple mais pas forcément connue. Il faut poser, bien appuyer et tirer. Puis répéter l'opération, c'est à dire lever le grattoir de la coque, le reposer et tirer en appuyant. Trop de gens font des va et vient inutiles et inefficaces. En plus si on gratte sans jamais décoller la lame de la surface, on use prématurément les lames. On peut effectivement arrondir les angles si on est pas habitué mais perso je n'aime pas car avec l'angle vif on dépote plus et plus vite, pour les creux (retour de galbord) il suffit d'orienter le mouvement différemment. Il est inutile de prendre toute la largeur du grattoir, on est plus efficace si on utilise seulement la moitié ou les deux tiers de la longueur de lame. 6.60m c'est une demi journée de grattage quand on est habitué.
Eric

03 sept. 2015

salut , si tu viens à entamer le gelcoat rebouche avec du mastic epoxy et quand il est sec un coup de ponceuse ( mastic pour sous la flottaison )

03 sept. 2015

Bonsoir,
La meuleuse avec des disques à poncer donne de bons résultats mais il faut du doigté pour ne pas entamer le gelcoat.
Sinon, bon courage, c'est vraiment un boulot épuisant.

03 sept. 2015

Travailler avec un masque ! C'est très toxique à respirer.

03 sept. 2015

Bonsoir,
le grattoir, faut acheter un SANDVIK, y a pas mieux, et les lames, si on est pas habitué à travailler avec, il vaut effectivement mieux arrondir les angles à la meuleuse.

03 sept. 2015

si tu travail a la ponceuse , met un tuyau d'aspirateur au cul

03 sept. 2015

Eric 1789, en 2 heures, j'ai presque pas avancé! Mais , sans doute, il y a un coup à prendre. Oui, j'ai pris des lunettes et un masque, mais il est nul, faut que je trouve mieux. Mais tu dis: "Il faut poser, bien appuyer et tirer. ", tu tires vers toi, tu ne pousses pas, c'est bizarre...je ne vois pas....

03 sept. 201503 sept. 2015

ben non, regarde une lame, imagine ta carène comme un mur vertical,
tu pose la lame en haut, tu tire vers le bas en appuyant, une fois en bas, tu décolle la lame, tu remets en haut, et tu recommence…

[edit] pour les rigolos: oui, je sais qu'un mur horizontal c'est une dalle ou un plancher, mais bon, faut bien imager le propos [/edit]

03 sept. 201503 sept. 2015

Ya rien pour aider...
c'est chiant, c'est long, c'est salissant...
A part des bras en plus, dans le genre des ados qui s'ennuient, je ne vois pas de remède miracle. J'en sais quelque chose pour avoir longuement participé au grattage de notre ex first 325 :-( Papa, si tu me lis, je ne t'en veux pas... :-p

03 sept. 2015

sinon, hydrogommage ... mais ça coute plus cher que des lames de grattoir !

03 sept. 2015

Le SANDVIK avec poigné sur le dessus. La lame peut être inversée si usée, utilisation en tirant. Faire des pauses régulières. Se protéger avec un masque et des lunettes.
J'ai fait entièrement mon 34 pieds, l'antifouling est parti mais pas la couche d'après, j'ai terminé avec la ponceuse à bande avec délicatesse pour éviter d'enlever le gel coat. Certains conseillent de s'aider avec un décapant chimique. Bonne chance...

04 sept. 2015

Faut croire que je m'y prends comme un manche.... J'ai bien un ado, mais pas de chance, il est toujours occupé! Je mettrai le temps qu'il faudra.
" Tamm ha tamm 'vez graet e vragoù da Yann", on dit en breton!
Merci à tous pour vos conseils!

04 sept. 2015

j'ai pris du DECAPEX pour retirer toutes les couches d'antifouling qui avait été posé par les anciens propriétaires sur 30 ans.

04 sept. 2015

Bonjour craintdegun,
J'ai aussi 30 ans d'antifouling sur la coque et suis aussi tenté par du décapex mais sur quel bateau l'as tu utilisé et combien de temps as tu mis pour tout enlever.
Je me pose aussi des questions sur la réaction du gelcoat à ce type de produit.

04 sept. 2015

xalyne
3 jours à plusieurs passage sur un Carter 33

04 sept. 2015

Moi, j'en ai une de méthode pour gratter:

www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html
:mdr:

04 sept. 2015

très très bon :mdr:

05 sept. 2015

:bravo:

05 sept. 2015

:pouce:

04 sept. 2015

@grietick j'ai lu ,me suis bien marré,mais pas vu la photo du grattoir ?

04 sept. 201516 juin 2020

Ah ben oui, tiens ! Il n'y est plus!!!

Bon, en attendant que je corrige sur le site, la voilà:

04 sept. 2015

Là où ça résiste au grattoir manipulé avec l'énergie qui convient, un petit coup de décapeur thermique pour ramollir la vielle peinture.

04 sept. 2015

Grietick,

Je trouve la lame de ce grattoir trop large. On en trouve un autre, meme marque, avec une lame de 20mm triangulaire, et ca permet de moins forcer et fatiguer. Et en plus, ca permet d'augmenter ( vu que la lame est moins large) la pression sur le tranchant, qui rend la chose plus efficace.

Mais j'suis pas un gros baleze.... peut etre que vous arrivez a vous servir correctement du large.

04 sept. 2015

Pour les lames de grattoir, on peut utiliser des fers de rabot-dégau jetables qu'on casse à la bonne longueur.
Ça coûte moins cher et on peut faire la longueur de lame qu'on veut.

04 sept. 201516 juin 2020

perso j'utilise ça (photo ) ça gratte aussi bien que certains beaucoup plus chers, on a droit à 4 lames pour le prix, on peut les raffuter, mais il faut tomber les angles de la lame pour ne pas accrocher le gelcoat

04 sept. 2015

poncer a l'eau pendant des heurs grain 100

04 sept. 2015

Faut que je demande à Marylin et Françoise, ce sont elles qui le font. :-D :-D :-D

04 sept. 2015

Prenons le cas du voilier neuf ou coque nettoyée par hydrogommage , est ce que en utilisant un antifouling érodable on évite d'avoir à gratter ensuite ? :jelaferme:

04 sept. 2015

j'ai trouvé ça sur le Net... vu comme ça, ça a l'air super facile et rapide.... :P

05 sept. 201516 juin 2020

Après 2h de grattage, je n'aie réussi à faire que 70 malheureux cm2! Mais comment fait la personne sur la vidéo pour que ça parte si vite... c'est de la magie?....
Pour les finitions, pour retrouver bien le blanc uniforme, vous utilisez quoi?

05 sept. 2015

En 2012, j'ai gratter ma coque avec un grattoir électrique Bosch, coque de 8m en 2 jours. Puis ponçage a l'excentrique grain 80, 120 , 180, 240, 320 la plusieurs jours de boulot, plus que pour le grattage.
La spatule électrique chez Bosch n'a plus l'air au catalogue, mais il y a équivalent chez SKIL 7720 ma pour un centaine d'euro.
Avec un grattoir électrique il faut commencer doucement car il faut trouver la bonne inclinaison de la lame, lorsque celle est trouvé tu décapes par bandes de 5à6 cm.
Je ne regrette pas cette dépense, au vu du temps que j'ai mis pour décaper.
Cdt
Phil

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Loop Head, Irlande

2022