Probleme pour hisser Genois dans enrouleur

Bonjour, J'ai sur un bateau de 9.50 de 1980 , un enrouleur de genois 36 m2 et environ 11 m de guindant(surement de la meme epoque)Cet enrouleur semble etre un Plastimo tout en inox ,tambour et guide de la drosse.L'enroulement et deroulement semblent fonctionner correctement ,mais le probleme est quand je hisse la ralingue du genois dans la gorge , a 2 endroits ,il se bloque et impossible de le hisser plus haut. Il faut monter dans le mat , et avec l'aide de la gaffe, faire en sorte d'aider au passage dur.
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui empeche de coulisser correctement. Es ce des rivets pop ? es ce des vis qui assemblent les differents elements? Quel est votre avis? Connaissez vous la reference de cet enrouleur?

En fonction de cette panne , comment peut on demonter l'enrouleur? demonter l'etai?Faire coulisser l'enrouleur dans l'etai et le deposer a terre?
Je vous remercie de votre aide sur tous ces points

L'équipage
03 sept. 2015
03 sept. 201503 sept. 2015

un enrouleur est composé d'un tube en plusieurs morceaux. il peut arriver que ces éléments de tube tournent légèrement et bloquent le hissage de la voile , la gorge n'étant plus parfaitement alignée;

cà m'arrive en début de saison, dès que çà coince, j'essaie de faire tourner le tube d'un coté et/ou de l'autre, pour permettre à l'élément supérieur de se repositionner....

à l'occasion d'un dématage, repositionner les éléments et reserrer les vis d'assemblage. Il n'est pas nécessaire d'enlever l'enrouleur de l'étai.

en cours d'hiver, les vibrations dans le gréement peuvent en effet amener les différents morceaux à se décaler par suite du desserrage des vis d'assemblage.

04 sept. 2015

Tout est dit, rien àajouter!
:pouce:

Au regard du nombre de bateaux de 9,50m sortis en 1980, et d'enrouleurs, si tu ne précises pas un peu plus le modèle et/ou en ajoutant des photos, tu risques d'attendre longtemps pour avoir une réponse...
Comment veux-tu que l'on sache si ce sont des rivets pops, des vis, ou simplement l'engoujure de ralingue qui serait déformée si toi, de ton bateau tu ne le vois pas ?
:oups:
"Connaissez vous la reference de cet enrouleur?"
Je veux bien essayer de t'aider, mais il va falloir être plus précis.
:litjournal:

03 sept. 2015

Ar vag a donné les deux éléments qui effectivement peuvent empêcher la montée. Si ce sont des rivets qui ont pris du jeu et gênent le passage de l’émerillon, il suffit de les percer sur place (attention au câble) et de les remplacer par des pops à tête conique. Si c'est la gaîne plastique qui est déformée, c'est moins simple à remplacer car il faut démonter. Pour le savoir il faut se faire hisser le long de l'étai et tout inspecter.
Eric

03 sept. 2015

Salut, j'ai le même problème sur le même enrouleur (ou similaire) je pense pour mon cas que c'est la jonction entre tubes qui pose pb à ause du jeu dans les rivets. Pour ma part j'étarque la patara au max et si ca coince encore je secoue légèrement l'enrouleur, ce qui permet de passer le point dur.. mais le mieux est forcément de virer les vieux rivets et de les remplacer par des neufs comme indiqué plus haut.

03 sept. 201516 juin 2020

Ton enrouleur ressemble à celui là ?
Nous aussi nous avons eu du mal à le hisser jusqu'à ce qu'on nous conseille de ne surtout pas retenir le génois par les écoutes mais au contraire de le laisser flotter librement.

14 août 2022

J'ai le meme enrouleur que celui ci.
Sais tu quelle marque et quel modele ? Je cherche le manual d'utilisation car je ne comprends pas comment est attache le guide drosse a l'enrouleur. Le mien est lache ...

14 août 2022

Bonsoir tpatmos : j avais ce meme enrouleur sur un Neptune 94 GTE que j ai vendu il y na quelques temps.
je crois me souvenir que c est un plastimo 801 ou 901 mais dont Plastimo n avait plus de pieces detachees
le guide se deplacait aussi , mais je l avais bloque avec un petit bout et ca fonctionne tres bien.
Bon courage

04 sept. 2015

Tu regardes aux jumelles si tu vois un rivet qui sort ou une déformation.

04 sept. 201504 sept. 2015

Ou mieux encore, tu prends une photo avec un bon appareil et après tu zoomes ! Au moins ça bouge pas !

04 sept. 2015

Sur les Plastimo simple gorge, il est important que les jonctions des profils plastiques ne se fassent pas au même endroit que les jonctions des tubes alu. ils doivent être décalés.
Est ce la cas sur ton montage?

04 sept. 2015

Bonjour, merci pour toutes vos reponses et suggestions.Le cas jumelles j'ai bien essayé , mais pas clair du tout de voir un pop ou une vis ainsi qu'avec l'appareil photo ou c'est trouble.
Calou , effectivement c'est exactement le meme , mais je n'ai pas retrouve de reference.Je le hisse sans les ecoutes, mais ca coince quand meme.Quand je monte l'emerillon seul , il coulisse parfaitement.
Par contre, pour repondre a Microsailing, je ne sais pas si les jonctions plastiques ou tubes sont decalées. Je vais aller au bateau et essayer de voir , mais ils annoncent mistral , aussi c'est delicat de derouler le genois dans la plce du port.

Par contre si je veux demonter l'enrouleur, je defais le boulon et ecrou qui retient la chape de l'etai dans les 2 lattes , et je tire l'ensemble ?Tambour et profiles?merci de votre aide

04 sept. 201504 sept. 2015

Le haut de la ralingue est en bon état ? Il suffit de pas grand chose pour que ça coince.
Sur ce fil www.hisse-et-oh.com[...]-marque des réponses sur le modèle d'enrouleur.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (23)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022