Les iles Anglo-normandes: Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm, Jethou, Sercq

nous envisageons de naviguer en bretagne nord et ensuite faire escales aux iles anglo normandes, quelqu'un a t-il des renseignements sur ces iles ?
merci pour les réponses.

L'équipage
09 juil. 2006
09 juil. 2006

les iles anglos normandes
Très vaste sujet !
Les plus visitées sont Jersey et Guernesey L'incontournable dans le secteur est Serk .
Beaucoup de courants dans tous les sens , se munir d'un atlas des courants.
Beaucoup de cailloux aussi , un guide nautique est indispensable !

09 juil. 2006

Que du plaisir...mais aussi des difficultés!
L'un ne va pas sans les autres!
C'est un ensemble d'îles merveilleux à découvrir, l'autre étant les Scillys, mais c'est un peu plus loin sans cracher sur Chausey et quelques autres lieux bien sûr).
Avant toute choses, il faut se munir d'un bon guide de navigation, de cartes détaillées et naturellement d'un atlas de courants également détaillé.
Tout dépend d'où tu arriveras de Bretagne nord et de combien de temps tu disposeras.
Seul inconvénient en juiller et août, c'est que les ports et mouillages sont surpeuplés (ex. St Peter Port et les mouillages de Sercq).
A Jersey, seul St Hélier dispose d'une marina en centre ville, avec seuil. Une autre à l'entrée (La Collette) est accessible à toute heure.
Sur la côte ouest, un excellent mouillage (sauf par vents de secteur est) à la baie Ste Catherine.
Je trouve personnellement que c'est jersey qui a le moins de charme, mais c'est une opinion toute personnelle). Queqlues mouillages comme Bercroute Bay (à l'ouest de la baie de St Aubin) ou devant Montorgueil.
Guernesey : St Peter Port accessible à toute heure sur les pontons dans le port et accès à la Victoria Marine avec seuil. Accueil permanent et placement par le Harbourmaster. Sanitaires de premier choix. On est en ville, inconvénient dans la marina Victoria, le bruit. Tourisme, la maison de V.Hugo, le château Cornet, location de voitures ou de vélos pour cisruler dans l'île.
Un peu plus au nord, Beaucette Marina, dans une ancienne carrière de granit. Entrée étroite avec seuil. Accès par chenal balisé étroit avec courants traversiers. 2 bouées d'attente devant l'entrée. C'est le grand calme. On est à St Peter en 10mn par le bus (toutes les 20mn pour 50p).
Même en pleine saison, j'y ai troujours trouvé de la place.
En arrivant par le sud, l'entrée du Petit Rusel est particulièrement large, entre la Pte St martin et les Lower Heads. Il vaut mieux calculer sa route pour se présenter avec le courant de flot car le courant peut être assez fort dans le Petit Russel (55 milles de Perros, 45 M de l'entrée du Jaudy/Tréguier).
Juste à l'ouest de la pointe St Martin, magnifique mouillage du Moulin Huet, ouvert au sud/sud-ouest.
Juste en face, le mouillage de Herm est très agréable la nuit. De jour et surtout à marée basse, les vedettes transportant des touristes manoeuvrent au ras des balcons car la place est mesurée et le trafic important.
Sercq, le diamant de cette contrée. Uniquement des mouillages sur bouée au Havre Gosselin (par vents secteur est) ou à la Grève de la Ville (ouvert au NE) pour 12£. Sinon sur ancre à la Grande Grève (par vents de secteur est mais atterrissage difficile avec les annexes et sentier de chèvre pour monter sur l'île. De toute manière, quel que soit le mouillage, il faut monter un sentier et/ou des escaliers sur quelque 80m pour accéder au sommet. Sur ancre également à Derrible Bay et Dixcart Bay sur la côte est.
Sercq est un autre monde, avec un statut féodal et une allégeance du Seigneur à la Reine. Pas de voitures. magnifiques balades à pied ou en voiture à cheval.
Juste à côté du Havre Gosselin, l'île de Brécquou a été achetée il y a quelques années par deux frères milliardaires qui y ont construit une sorte de chateau féodal du plus pur style Disneyland et emploient une armée d'ouvrier pour entretenir leur île. Ils contestent le statut féodal (ils le savaient avant d'acheter) et menacent à tout moment de traîner le Gouvernement de Sercq dzvant la Cour Européenne pour non respect de la Convention des droits de l'homme (il est vrai que le système n'est guère démocratique mais ils vivent heureux avec depuis 5 siècles et je crois qu'il y a dans le monde d'autres endroits où les droits de l'homme sont vraiment menacés, mais ceci est une autre histoire. Donc le Seigneur et la Cour des Chefs Plaids (= le Gouvernement) discutent des changements à la Constitution pour ne plus être emmmm. avec cela, mais je pourrai éventuellement y revenir plus en détails!
On ne peut venir à Secqu sans en tomber amoureux!
Un peu plus haut, Aurigny, très sauvage. Accès par le Raz Blanchard avant de redescendre de l'autre côté avec la renverse, ou bien par le Singe, souvent très difficile (très fort courant, marmites, déferlantes, dans un passage étroit bordé de cailloux de chaque côté : jamais par temps de brume (je l'ai fait une fois car la brume nous est tombée dessus alors que nous ne pouvions plus faire demi tour à cause de la violence du courant, angoisse garantie!).
Surtout pour le Blanchard et le Singe, il faut absolument passer avec le courant et jamais vent contre courant au dessus de 3 ou au plus 4B). C'est du sérieux!
A Aurigny, on mouille sur bouées dans un port ouvert au NE. Cela peut devenir intenable par vent de secteur NW à NE.
Splendide promenade sur les côtes SE et W.

10 juil. 200616 juin 2020

salut ecumeur
effectivement comme tu le dis les anglos sont un terrain de jeux magnifique , mais attention !!! comme disent les indonesiens , AWAS !! je viens de passer 10 jours a me balader entre guernesey serk et herm je suis reste assez longtemps a serk car j'y ai des amis pecheurs . c'est vraiment une ile que j'aime par sa beaute et son calme . ambiance assuree au mermaid pendant le match angletere -portugal et france -bresil . platree de homards a volonte . et surtout un soleil d'enfer . yann

10 juil. 200616 juin 2020

j'avais
laisse ma voile d'artimon en place bordee serree contre le rouli et cela s'avere efficace

10 juil. 200616 juin 2020

tout a fait d'accord avec Ecumeur
Sauf Ste Catherine qui est sur la cote est (et non ouest).

Je pense aussi que Serk est à faire en priorité, mais attention, le week end pas possibilité de retirer de l'argent pour boire une bière, mais ils prennent les euros maintenant. Une petite photo de Derrible Bay prise du chemin qui mene au village pour bien comprendre la beauté du site et de son altitude et donc la nécéssité de boire une bière aprés "l'escalade" de l'ile.

J'ajouterai Les Ecrehous pour le calme (sauf les week ends) et pour la peche. Attention à ne pas y aller par trop fort courant la première fois, car même si le passage est assez simple les courants peuvent y être violent. A éviter aussi par vent fort.

10 juil. 2006

Merci pour la rectification...
Ste Catherine est effectivement sur la côte est de Jersey.
Quant à l'autre mouillage, c'est Belcroute Bay, dans la baie de St Aubin. Fonds de sable en face des pins.
Tous les passages dans les anglos sont bien balisés, mais il faut faire attentions aux courants surtout lorsqu'ils sont traversiers car on irait vite sur les cailloux (par exemple entre Guernesey ey Sercq en passant entre Herm et Jethou.

07 mars 2007

je remonte ce fil déjà bien riche
histoire de montrer que quand j'ai besoin d'infos, je vais les chercher avant d'enquiquiner mes petits camarades. Ceci posé, voici ma question :
connaitriez vous dans ces iles des mouillages sympas, notamment pour voiliers échouant en calant 1 m (cf Pesk Avel, vaillant vaisseau relevant des plans Neptune 99)

euh, mouillages autres que ceux dèjà dans ce fil, oeuf corse, ni dans celui sur les Chausey ou dans celui sur les Minquiers, oeuf corse de nouveau.

Saint cloud béret basque (je bosse mon anglais en prévision de cet été)

07 mars 2007

Mouillages sympas
Mouillages avec échouage :
Le petit port de l'ile d'Herm (côte ouest)
Le petit port de Serq : Port Creux (côte est)
Le mouillage de Longy Bay, magnifique plage de sable, bien protégé, sur la côte sud est d'Aurigny.
Les autres mouillages sympas sans échouage :
Moulin Huet bay et Icart bay sur la côte sud de Guernesey.

30 sept. 2014

Un excellent guide pour naviguer entre Aurigny, Guernesey et jersey
www.facebook.com[...]des.pdf

30 sept. 2014

Ah ben zut, le lien passe pas.........

30 sept. 2014

Bonsoir. Ben si il passe et il se télécharge direct sinon, voir le fil d'Hubert, c'est le même.

06 jan. 2016

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum je me fais une semaine de loc tous les ans en famille. J'envisage les anglo-normandes pour Juin... Votre guide m'interresse mais le lien est mort. l'avez vous encore svp? ou connaissez vous un lien valide? Je sais que le fil date un peu mais j'essaie des fois que... vous me lisiez. Merci

06 jan. 2016

Merci beaucoup... cela devrait m'aider dans la préparation.

06 jan. 2016

Ce ne serait pas celui ci par hasard ?
www.lacointiere.fr[...]des.pdf

20 juin 2018

Depuis que mon PC a planté, je n'ai plus ce guide. J'avais souvenir qu'il était bien fait. Si quelqu'un connait le nouveau lien ou peut me le faire parvenir ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance.

30 sept. 2014

Ok avec tout ce qui a été dit, juste un truc, éviter de mouiller à Serk quand il y a du vent car c'est une nuit agitée promise d'un bord sur l'autre et ca peut devenir dangereux, d'un coté comme de l'autre.

30 sept. 2014

Il peut ici être intéressant de s'amarrer par devant et derrière à la bouée, de façon à orienter le bateau face à la houle crée par le courant de marée.J'ai pu tester, c'est moins pire et celà permet de rester dans sa couchette sans s'y attacher.

15 jan. 2016

Il suffit de mouiller sous le vent de l'île, encore faut-il suivre la météo!

Le courant joue un grand rôle dans l'état du mouillage en bloquant ou non la houle.
Ainsi tout au sud le port Goury est calme au jusant et agité au flot.
Même chose dans le petit mouillage au sud des îlots à l'ouest d'Aurigny (je n'ai pas le nom en tete)

15 jan. 2016

Il ne suffit pas du tout! Je me suis fait brasser au mouillage de la grève de la ville par vent de suroit!

30 sept. 2014

Encore un truc, depuis cet été, les pontons d'attente à Guernesey ont été reliés à la terre ce qui permet d'accèder en ville à toute heure et de partir à toute heure car il y a toujours de l'eau ce qui n'est pas le cas de la marina. Seul incovénient, pas d'électricité mais il y a de l'eau. Attention tout de même ils seront démontés pendant l'hiver.

J'y suis : ils sont démontés depuis hier.
Il faut ramer !

30 sept. 2014

merci de l'info, je pensais m'y rendre next week

30 sept. 2014

C'est le même tarif?

Oui, c'est le même tarif il n'y a pas d'electricite mais dans la marina c'est à payer en plus

30 sept. 2014

Les plâtrées de homards à Serq?
On connait le poissonnier de Castle Cornet, mais à Serq?

Il y a trois ou quatre ans : cinq livres le demi homard servi dans un petit restau familial.
On y retourne jeudi, j'espère qu'il existe encore !

30 sept. 2014

Pas vraiment donné le homard à Guernesey, 24 livres le kilo, plus cher qu'en Bretagne maintenant. A Serk faut tomber sur le pêcheur mais c'est pas garanti.

01 oct. 2014

Des homards a Serk ? Il suffit de mettre des casiers au tombant des rochers proches du mouillage ...

01 oct. 2014

un lien vers les webcam du port de guernsey ainsi que herm
weather.gg[...]ams.php

Et sur la webcam de Victoria on voit l'avant de mon boat blanc avec une bande bleue et deux focs en bas à droite de la photo

C'est juste que je suis timide, je montre juste le bout de mon nez !

01 oct. 2014

"Ils" pourraient quand même faire un effort et le montrer en entier ! Ce n'est pas à toi de te déplacer... ;-)
:acheval:

01 oct. 2014

Ce n est pas la place qui manque a victoria mqrina

On est quatre dans la marina et peut-être un ou deux dehors
Après la pluie de cette nuit et ce matin il fait beau : soleil et chaud

01 oct. 2014

Bonsoir, pour Hubert de Cherbourg, je suis hors sujet, mais le choix de 2 enrouleurs sur l'avant du bateau, est-il vraiment intéressant (avantage, inconvénients ? config des voiles) merci

C'est le deuxième bateau que j'installe comme cela.
Dès 20 à 22 nœuds de vent réel au près, je passe au solent, taillé plus plat en tissu plus lourd et mieux centré il reste à poste jusqu'à 35 noeuds avec deux ris dans la GV.
Si on l'enrouler, sa coupe fait baisser le centre de poussée et d'autre part, il n'y a pas besoin bouger les points d'écoute (ce qui ne serait pas vrai avec une trinquette allant plus sur l'arrière)
De plus la trinquette serait gênée par les haubans.

L'inconvénient est qu'il faut enrouler le génois pour virer de bord, avec 65 mètres carrés c'est un peut dur tout seul, mais par exemple si je veux sortir de la rade de Cherbourg par ex. en tirant des bords, je peux le faire sous solent, cela va juste un peu moins vite.

Un autre avantage, c'est que l'on peut réserver le génois à des vents modérés donc on le défonce moins par une navigation musclée avec des tours enroulés.

Mon ancien bateau est mené par un participant sur ce forum, il pourra te donner son avis.

Pour le réalisation, il y a quelques points à respecter.

02 oct. 201402 oct. 2014

Mon ancien bateau est un gib sea plus.
Les points essentiels :
- la fixation sur le pont, souvent reprise sur la partie arrière de la baille à mouillage avec un renfort en bois dur collé coté cabine en plus du renfort collé sur la face avant.
- la fixation sur mat ne doit pas être à plus de cinquante cm du capelage, trente c'est mieux, sinon il faudrait des bastaques.
- soit le génois soit le solent doit avoir un réglage par ridoir pour égaliser les tensions.
- augmenter le diamètre du pataras peut être une bonne idée, ou le faire (dyform) câble dont chaque fil est de section carrée.
- bien étudier la géométrie du solent pour pouvoir se contenter de points de tire fixes

02 oct. 2014

Bonsoir,
c'est un jouet 1040 MS dériveur lesté, photo en PJ

01 oct. 2014

Merci, pour les points à respecter, celà est peut-déjà traité sur un forum ? peut on envisager ce genre de config sur un voilier de 10.40 x 3.60 mètres de coque et 5.5 tonnes ?

02 oct. 2014

@ Hubert de Cherbourg,

Une photo du bateau, svp, si vous le voulez bien .....

01 oct. 2014

Dans les Anglos, il y a aussi les mouillages !!!
thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr[...]os.html

Yeah

02 oct. 2014

les tarifs portuaire de guernesey
www.guernseyharbours.gov.gg[...]er.ashx

02 oct. 2014

One more thing : Victoria Marina à Guernesey ne peut recevoir que les bateaux ne calant pas plus de 1,9 à 2 mètres. Je cale 2.10 et bien que l'on m'assure que c'est possible et que l'on me fasse entrer, à chaque fois que j'y suis allé, je me suis planté. Pour les grands tirant d'eau, le harbour Master vous place tout de suite à droite en entrant au bien au bout du premier ponton à gauche. Mais il n'y a jamais plus de 2 mètres d'eau maxi. Donc méfiance quand on cale 2 m ou 2.10, mieux vaut rester à l'extérieur en évitant à fort coefficient le ponton d'attente de la marina qui cale 1.3 m à basse mer. Sinon se réfugier à Albert Marina qui a toujours de l'eau mais avec un seuil ou au nord au mouillage sur bouée bien protégé dans la petite baie au sud immédiat de castel Cornet, face au yacht club, mais il faut ramer 5 minutes.

La moitié du ponton d'attente assèche totalement en gros ceff

10 juil. 2020

Les infos sont obsolètes, Hubert. le post date de 2014. Le port a été dragué depuis, intérieur et extérieur de la marina.

J'ai une photo plus récente que 2014 il faut que je vérifie

10 juil. 2020

Depuis le dragage, j'ai l'impression qu'il y a au moins trois mètres aux plus basses mers au ponton d'attente, et autant au plus profond de la marina.
Mais comme je cale 1 mètre, je m'en fous un peu !

02 oct. 2014

A 2.10 de TE, en se plaçant à droite en rentrant dans les pannes extérieures ça se passe très bien pour nous. C'est plus proche des pubs que des sanitaires mais ça va.

06 jan. 2016

Et puis des sanitaires il y en a dans tout les pubs, non ?

15 jan. 2016

euh ... pas vu beaucoup de douches chaudes dans les pubs.

15 jan. 201616 juin 2020

cartes des courants de marée Manches et Saint Malo. Si ça peut aider ?


10 juil. 2020

Concernant la météo en Français, le canal 80 est toujours audible dans les anglo normandes?

10 juil. 2020

Oui, 79 et 80.

10 juil. 2020

Fort et clair?

10 juil. 2020

Oui fort et clair. et même quelque fois jusqu'à la sud de l'Angleterre.

10 juil. 2020

Merci de votre retour.

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022