batterie a 11,6v avec panneaux solaires

Bonjour a tous,
Mon first 38 est équipe de 2 panneaux solaires en parallèles. Total 160 watts. Plus une éolienne silentwind de 400 watts. Tout ce monde branche sur un régulateur 1000 watts hybride (fourni avec l'éolienne).
Jusqu'ici tout marchait bien. Dernière sortie du bateau il y a 2 semaines. Donc batteries chargées a ce moment la. Et aujourd'hui batterie de servitude a 11,6 v.
Alors que les panneaux solaires sont censés débiter en permanence.
Comment est ce possible ? La tension en provenance des panneaux au bornes du régulateur est de 21 v mesure au multi mètre.
Cela vous parait il normal ? La tension optimale est donnée pour 18 v.
Qu'est ce qui a pu décharge la batterie selon vous? Les batteries sont de 2013 et 2014. Trois batteries optima blue de 75 ampères en parallèle. Aucun problème jusque la.
Régulateur a un problème ou les panneaux. Quels tests puis je faire pour verifier l'origine de la panne?
Merci

Julien

L'équipage
04 août 2015
04 août 2015
0

ça ressemble à une batterie en CC ou fin de vie.

04 août 2015
0

amha, problème de régulateur.
Peux-tu faire un essai de brancher les batteries sur un chargeur de quai ou à la maison pendant 24 heures histoire de lever le doute, ensuite, tu débranches tout, laisse les batteries au repos sans consommateur et tu prends la tension aux bornes environ 4-5 heures après. Si elles prennent bien la charge, régulateur, sinon, batteries, une ou plusieurs. Ce serait étonnant que les trois batteries aient lâchées, mais comme tu précises qu'elles ont des dates de mise en service différentes...

04 août 2015
0

Bonsoir,

je vais rebrancher le chargeur de quai demain midi qui ne sert plus depuis deux ans (depuis le montage des panneaux solaires).
Je vais recharger à fond. On verra si la charge se maintient.
J'ai désactivé le frein de l'éolienne ce midi et elle semble charger correctement (on peut lire les watts ou ampères en temps réel sur le régulateur) dès qu'il y a un peu de vent.
Par contre pour les panneaux solaires, la valeur temps réelle était de 0,5 Ampères...donc pas de charge.
Si la charge ne tient pas sur les batteries, je les déconnecterai toutes et les testerai une par une pour voir s'il y en a une qui est vide.

Merci pour vos réponses.

Julien

05 août 2015
0

Bonsoir, avec une pince ampèremétrique, on voit immédiatement l' ampèrage avant et après le régulateur. Plus 20% en aval si le MPPT fait bien son travail.

Les batteries optima supportent mieux les survoltages (jusque 16V de mémoire) que les autres types de batteries, branche en direct les panneaux solaires sur les batteries en shuntant le régulateur. Pendant quelques heures, et en surveillant la tension. Débrancher à 15 volts pour l' électronique. Cela doit permettre de voir si c' est le régulateur qui est HS.
Les 21 V en sortie de panneaux solaires sont logiques s' il n'y a pas d'intensité, à cause du régulateur HS.
Voir aussi s' il n' y a pas un fusible sauté dans le régulateur ou simplement un bouton "reset" à activer, après surtension d'orage?

06 août 2015
0

Attention je me suis trompé pour les batteries Optima VRLA, c' est 15,6 volts (et non pas 16 v) la tension d' absorption maximum, 15 V étant conseillé.
eboutique.commande-online-ammerlaan.com[...]lue-top

05 août 201505 août 2015
0

Bonjour,

je viens de rebrancher le chargeur de batteries de quai. La charge continue ce soir. Je retournerai au bateau demain midi. Le chargeur est sophistiqué et évalue l'autodécharge des batteries dans le cycle avant le float. Si le chargeur génère une erreur ce sera due aux batteries qui ne tiennent pas la charge.
Par ailleurs je me suis rendu compte que cela fait 6 mois que je n'ai pas branché le chargeur de quai. Est il possible que les batteries n'aient donc jamais été rechargées à fond depuis tout ce temps (quelques sorties à la voile pendant ces 6 mois). Je pense à cela car la charge des batteries est longue (j'ai branché le chargeur ce midi et à 19h elles n'étaient pas encore en float). Après le cycle de charge brute est donné pour 20 heures maxi donc on est dans les clous.
Le chargeur est un CTEK XS 25000 branché sur un répartiteur à diodes.
Il y a trois batteries de servitude Optima Blue de 75 Ah en parallèle, une batterie plomb moteur de 90Ah et une guindeau de 90Ah (chaque type de batterie sur une sortie du répartiteur à diodes).
Qu'en pensez vous ?

Merci

Julien

06 août 2015
1

11,6 V, les batteries sont vides donc la recharge/maintien en charge par les PS est déficiente
soit le régulateur, soit les PS ko
pour tester un PS tu le mets en court circuit sur un ampèremètre, il doit débiter pas loin de 6A en plein soleil (la valeur en court circuit doit être indiquée sur l'étiquette), à vide la tension doit être de 18 à 19V
à priori je dirai que le régul a un cp ds le nez, peut être un fusible est cramé
par contre s'il y a un répartiteur à diode, le régulateur ne voit pas la batterie, je ne connais pas trop les hybrides mais sur les autres, il faut brancher la batterie avant les PS sinon risque de destruction du régulateur; il y a peut être eu un binz de ce côté, vérifier la spécif du régulateur; il y a 6 mois, il y avait peut être une tension ramenée sur le régulateur par l'éolienen ou le chargeur, ça dépend du câblage
pour tester le régulateur, il faut envoyer une tension continue de 18V environ (entrée PS) à partir d'un transfo redressé (chargeur de visseuse par exple) et voir le courant qui sort
JL.C

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022