Le Hanse 325 a vécu..

Bonjour à Tous,
.
Et vive l'arrivée du nouveau HANSE 315... double barre !!! (en option cependant).
A remarquer, présence d'un pataras... et différentes versions (Day sailing - Cruising - Sporty ).

L'équipage
04 juil. 2015
04 juil. 2015
2

Déjà une barre à roue sur un bateau de cette taille... Mais alors deux!!!

04 juil. 2015
3

Vues sur le Salona 35 et le Dufour 310, je ne voit pas bien comment avoir de la finesse de barre avec un volant d'auto-temponneuse...

04 juil. 2015
0

bonsoir à vous deux...
.
Réponses sans intérêt.. juste une information.
Bien, encore une fois du H&O !!!

04 juil. 2015
0

bonsoir TDM,
.
Comme le So33i, le BENETEAU 31.. du déjà vu, tu as raison.
Mais jolie unité, non ?

04 juil. 2015
1

beau cockpit , par contre dormir en travers c est pas le top si roulis aux mouillages ou en nav

04 juil. 2015
1

Je le trouve plutôt joli, mais ai du mal à comprendre l'utilité de 2 barres sur ce type et cette taille de bateau. J'en suis à me demander si il ne s'agit pas de pur marketing. Les plaisanciers trouvent certainement cela valorisant.
Bon vent
Polo

04 juil. 2015
0

Ils ont mis les deux barres pour avoir de la place pour le rail d'écoute de gv. D'autres chantiers mettent l'écoute sur la table de cockpit, ce que je trouve nul.

Les barres sont trop proches du l'arrière pour quelqu'un avec du bidon... comme moi.

La cuisine doit être minuscule. Peu de place de stockage ou plan de travail.

Par contre, dormir de travers dans un mouillage qui roule ne me dérange pas. Au contraire. On se met en diagonal et c'est top.

05 juil. 2015
0

Dans la cabine arrière de notre Océanis 331, sans problème.

04 juil. 2015
0

En diagonal a 2 pers. ?

06 juil. 2015
1

Il y a la possibilité d'avoir une barre franche avec un rail d'écoute en fond de cockpit.
Il faudrait aussi comprendre qu'avec un cockpit de 3 m de large, il n'est pas évident d'avoir une seule barre franche qui impose une position très centrée au barreur. Les deux barres à roue permettent de barrer sur l'hiloire avec une vue parfaite sur l'avant (spécialement si le bateau a une capote).

04 juil. 2015
9

Bah, c'est un forum fannybelle, et nous sommes tous habilités à une opinion, fût-elle différente de la tienne.

N'hésites pas à monter ton forum Orwellien, où tout commentaire n'abondant pas dans ton sens sera jugé sans intérêt.

Puisque H&O n'est pas encore sous ta coupe, je me permet de développer mon post sans intérêt:

Je trouve dommage cette tendance sur les bateaux récents de vouloir ressemble à des unités plus grosses.

Autant, une double barre à roue se justifie éventuellement sur 45' et plus, pour faciliter la circulation vers l'arrière et la conduite d'un safran de belle surface.

Sur une unité de 30 pieds elle flatte certes le propriétaire, mais n'a aucun intérêt, ni sur l'ergonomie, ni sur les sensations de barres gommées par un double système de drosse tout en rajoutant du poids sur l'arrière. C'est à mon sens anti-marin.

Pour avoir testé le Dufour 310 dans cette configuration, j'ai trouvé un bon bateau totalement dénaturé par cette ineptie

Idem pour les bateau qui se targuent de tout faire et ne font finalement rien de bien. Day boat ET cruiser? La différence entre les 2 va bien au delà d'emménagements démontables, et attirer le chaland en affirmant le contraire c'est prendre les gens pour des cons.

Un bateau c'est avant tout un programme, pas un couteau suisse.

Le nouveau H est un concentré de ces absurdités marketing.
Entre le franc-bord excessif et les superstructures potelées, ce bateau ne ressemble à rien.

Note bien qu'il s'en vendra malgré tout des charrettes, ça devrait te conforter dans tes choix d'esthète, et réfuter bien sûr le contenu de ce post.

04 juil. 2015
0

Pas très "feel good" comme commentaire :topla: :reflechi: :coucou: :acheval:

04 juil. 2015
1

Certes, mais du coup, elle est assez docte ;-)

04 juil. 2015
4

l'important pour ce type d'unité c'est d'être valorisant au port, le reste est accessoire !

04 juil. 2015
0

Hello,

Moi, je trouve que le pont à l'air bien, le cockpit aussi.
Bon, les deux barres à roue, c'est une question de mode, et en plus c'est une option à priori, donc pas obligatoire. Mais y'a quoi à la place si on prend pas l'option? Deux barres franches?

On se rend pas bien compte sur les photos, mais le franc bord à l'air trop important (comme souvent sur les hanse). L'autre jour, il y avait un hanse de taille comparable au miens juste à coté, et le pont était beaucoup plus haut ...

j'aime pas la cabine en travers, mais c'est un a priori, car je n'en ai jamais eu.

Pour le reste, faudrait voir comment il se comporte sur l'eau...

05 juil. 2015
2

"bonsoir à vous deux...
.
Réponses sans intérêt.. juste une information.
Bien, encore une fois du H&O !!!"

Pourquoi ? Faut dire que c'est tout bien juste parce que ça te plaît ? .....
.
.
- Double barre à roue sur un bateau de cette taille, c'est à hurler de rire. Que des emmerdes en perspective, à moins de rester au ponton, et là, effectivement, c'est vachement joli...
.
.
-Le cockpit a certes l'air flatteur, on dirait presque un Salona, mais ça reste un Hanse, avec son foc autovireur et son programme à la journée.
.
.
- A l'époque où le SO 30i est sorti, il était proposé avec une barre à roue (pas 2) et tout le monde s'est accordé à dire que "heureusement que c'est en option, une barre à roue sur une unité de cette taille n'a absolument aucun intérêt".
.
Je ne dénigre pas la marque, loin de là, leurs bateaux ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que les autres bateaux modernes, mais d'un point de vue marketing, c'est quand même un peu "regardez mon gros bateau à deux barres, z'avez vu comment je pète plus haut que mon cul ?"
Quand on veut deux barres à roue, on achète un 41 pieds et plus, point.
.
Mais il est vrai que comme Fannybelle détient la Science en infusion, vais me faire une petite camomille, tiens...

05 juil. 2015
2

Sur un bateau de cette taille et avec un arrière aussi large, je pense au contraire que les deux roues sont logiques, sinon il faudrait une roue de 1,5 ou 1,6 m de diamètre pour pouvoir barrer en abord...
Et super confort de circulation vers la jupe...

06 juil. 2015
0

Ben vi, c'est une évidence.
La logique de la double barre est liée à la largeur à l'arrière du cockpit; comme cette dimension prend de l'embonpoint à chaque nouveau modèle, la double barre devra bientôt la config standard

06 juil. 2015
0

Tiens, en voilà un qui a compris...

05 juil. 2015
0

Je serais curieux de connaître la longueur des bancs du cockpit. À vue d'œil, je dirais 1m20-1m40. J'aime m'allonger dans le cockpit, mais je fais 1m75. Un peu court !

Je suis allé voir sur leur site, qui est presque impossible à naviguer avec un téléphone portable. Je n'y ai rien trouvé sur ces dimensions.

Je trouve les bateaux de cette génération très plastiques.

05 juil. 2015
0

sur la première photo, on devine une barre franche...

06 juil. 201516 juin 2020
0

Le coquepite standard pour les chagrins professionnels :

06 juil. 201506 juil. 2015
0

ça à l'air beaucoup mieux comme ça.
La barre est avancée, mais il y a du coup de la place à l'arrière et à l'avant de la barre pour les équipiers/passagers.
Et le barreur devrait être bien placé.
C'est juste dommage d'avoir la découpe des barres à roue dans ce cas. Les bancs auraient pus être plus long et également les coffres.
Du coup, on dirais que c'est la barre franche qui est en option...
mais bon, ça évite d'avoir plusieurs moules.

Par contre, je ne vois pas de winchs pour les écoutes de génoa?

06 juil. 2015
0

Stick obligatoire avec un bateau aussi large. C'est claire.

06 juil. 2015
1

auto-vireur, donc écoute de génois sur le rouf je pense.

Ca m'étonnerai qu'ils en vendent beaucoup sans barres à roue.

Bonne journée

06 juil. 2015
1

Si je m'assieds là avec la barre franche en main et un bateau équipé d'une capote (quais obligatoire dans mon bassin de nav'), on ne vois rien. Ou alors, il faut barrer avec le stick assis sur l'hiloire qui n'a pas l'air d'avoir été dessinée pour.
Donc, clairement, à choisir, il est préférable de le prendre avec 2 barres à roue pour avoir la position adéquate (même si ça fait un peu "drôle" sur un bateau de 9 m)

06 juil. 2015
0

beurk... le point d'écoute inréglable en fond de cockpit.
bof... l'espace perdu en nav' par la position trop avancée de la barre franche (idéal par contre pour la baignade et l'accès cul à quai :heu: ). Je préfère encore la config avec les 2 barres à roue: bancs= équipiers / bancs arrière= barreur. Ici, le barreur serait toujours assis devant ses équipiers. bof bof.

06 juil. 2015
0

Dommage. Il y a tout la découpe pour les barres doubles, mais on met une barre franche. Ils pourraient au moins completer les banquettes.

Sinon, c'est vrai que la barre franche paraît plus adaptée sur cette taille de voilier.

06 juil. 2015
2

La solus' ce sont 2 barres franches! ;-)

06 juil. 2015
0

Je trouve aussi la barre franche très avancée, mangeant le volume central du cockpit (la partie arrière sera peu utilisée du coup, en croisière). Après au niveau ligne, je le trouve assez réussi et pourtant je ne suis pas un fan du look Hanse. A voir sur l'eau.

Par contre, je reste dubitatif sur les aspects techniques : 4.7 tonnes avec 11.8 cv de puissance (et 160 litres de gazoil! On peut voir venir, a 3 noeuds) pour 47 m2 de voilure, il va aller aussi lentement à la voile qu'au moteur! J'imagine qu'en option on peut lui mettre un 20/25cv et un gennaker pour lui donner un peu de puissance.

06 juil. 2015
0

La barre franche est forcément fixée sur la tête de la mèche de safran. Qui se trouve au dessus du safran, qui se trouve où il est :réfléchi:

C'est plutôt le cockpit qui est très reculé, afin de laisser plus de place dans le carré, cabine avant etc.

C'est la manie des bateaux modernes avec étrave et poupe verticales.

Enfin, je ne voudrais pas ce bateau. Si on me le donnait, je le vendrait de suite, même si je n'en avais pas
:acheval: :acheval: :acheval:

06 juil. 2015
1

Les polaires de vitesse sont intéressants. Ce qui m'étonne est de voir des vitesses affichées comme 8,4 noeuds sous spy asymétrique. C'est plus vite que la vitesse critique de la carène. Donc ils tablent sur le fait de pouvoir déjauger (surfer).

06 juil. 2015
0

En fait, le chantier HANSE s'attaque clairement aux BENETEAU 31 vieillissant, DUFOUR 310 un peu cher bien équipé, et RM 890... assez coûteux également... A voir les prix ! Mais il est à remarquer que HANSE dans ses options propose du matériel, tel que l'électronique, très actuel ! Sans compter une personnalisation, quoiqu'on en pense, assez poussée... Sérieux candidat, et les gouts et couleurs ne se discutent pas !

07 juil. 2015
0

j'admets qu'on puisse le comparer au Dufour 310 mais pour le 890 tu y vas un peu fort, quant aux polaires de vitesse j'attends de voir le banc d'essai. Il a tout d'un grand mais sans caractere.

08 juil. 2015
0

Bonjour Reder Mor,
.
Intervention juste de ta part.. N'empêche, le budget achat reste pour une majorité un point important ! Et ils font fort !
Il est quand même à noter que ce "petit" HANSE est désormais agréé Catégorie CE en A ....
.
Et les documents PDF lui dévoilent un aménagement intéressant, sans compter une hauteur sous barrot plus... normale >< RM 890.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Cape Point, South Africa

2022