Réparer un couvercle de WC marin LAVAC

Mon couvercle de LAVAC est fendu. ( comme beaucoup = point faible de ce WC)
Il semble fabriqué avec de la résine type ABS donc non récollable avec la super glue et les résines adhérent très mal.
Quelqu'un a une solution?

L'équipage
03 juil. 2015
03 juil. 2015

Le wc lavac fonctionne en depression. Couvercle fendu ou autre il ne fonctionne +. Donc les bricolages la dessus? Ca parait peu raisonnable ni durable.
J’en ai eu un avec des pbs foireux aussi, en realite on trouve les pieces plus facilement qu’on imagine sur le net.
C une facon durable de les reparer. Deja que la pompe est hyper gonflante...

03 juil. 2015

les lavac sont les wc les plus fiables et les plus simples...
uchafu MP

03 juil. 2015

Essaie de le recouvrir avec du vénilia.
Tu peux même choisir la couleur... :pouce:

03 juil. 2015

Bonjour,
Un ami en a fabriqué un en bois ! Il était loin de tout et il avait le temps !
Et une défonceuse pour la gorge du joint ...
Il fonctionne toujours, il est verni et très agréable !
Bon courage ...

03 juil. 2015

@ rack Le seul wc de bateau fiable que je connaisse c celui qui a moins de 2 ans.
Le lavac est simple en apparence mais complexe en pratique car la depression demande une etancheite rigoureuse. Ici c le couvercle fendu, chez moi c’etait la piece en plastique qui jointe le tuyau arriere et qui est bien cachee sans compter cette fichue pompe.
Maintenant je viens de basarder un electrique que g deja repare plusieurs fois.
Je l’ai remplace par un manuel le + basique possible qui me donne satisfaction... jusque dans un an ou 2 ou il va aussi commencer a foirer.
Et si le sujet etait le wc marin et pas le couvercle du copain, auquel je compatis, on pourrait aussi parler des tuyaux, de leurs habitants occasionnels, du tartre et des vannes...
Je t’admire d’avoir trouve un wc marin dont tu es content... durablement

04 juil. 2015

Bonjour
le Lavac est incontestablement le WC marin le plus fiable qui existe .
Je suis surpris que certains critiquent la pompe . C'est une pompe de calle Norsemann dont la reputation n'est plus a faire . Par contre l'installation de celle ci est importante . Idealement elle doit etre installee a 1 metre de hauteur , le mouvement du levier se faisant laterallement et non de bas en haut . Il me semble illusoire de vouloir reparer le couvercle . Les pieces detachees se trouvent facilement mais ells sont cheres depuis que Lavac a ete rachete par
Blakes . Mais ca reste acceptable : kit de renovation comprenant le siege le couvercle et les charnieres coute 99 Euro chez Toplicht.
Quand a mon Lavac , il a ete monte sur le bateau en 1979 et marche toujours parfaitement ,et tout est d'origine autant que j'en sache .

04 juil. 2015

je confirme c'est une henderson
:lavache: :jelaferme: :mdr:

05 juil. 2015

D'accord. Je me suis mal fait comprendre. :-(
Je ne dis pas que le lavac et sa pompe (quelle qu'elle soit) soient pire que les autres WC. Je dis que COMME les autres il est sujet à des pannes multiples. Dans celui-ci en plus elles sont pernicieuses, comme le disent les copains dans ce fil. On peut mettre des mois (a raison d'un we par semaine) avant de trouver d'où vient la microscopique fuite.
J'ai bien dit que POUR MOI le seul bon WC c celui qui est neuf!!!
Sur les bateaux, on partage avec les avions et la Station Spatiale Internationale le redoutable privilège d'avoir des wc très techniques qui demandent TROP d'entretien. :non:
En + je suis comme vous, je mets les mains dans la ... si c nécessaire, mais je suis vraiment pas fan. Malheureusement c trop souvent, et comme je change de WC avec chaque bateau g tout essayé, le seau aussi. Y a que les solitaires qui n'ont besoin de rien d'autre qui sont Heu - reux. :tesur: :tesur

04 juil. 2015

C'est bizarre, mais le mien est servi part un pompe "Henderson" MK5 :lavache: :jelaferme: :mdr:

04 juil. 2015

hummmm dire que le lavac est le plus fiable, c'est tout à fait exact et je suis entièrement convaincu, aucun joint joint torique ou clapet... mais si je peux me permettre, la pompe n'est pas une norsemann mais un Henderson!!!!!!!! en touts cas je suis variment étonné de trouver des détracteurs de ces wc qui ne sont jamais en panne ( pas comme les autres modèles)

03 juil. 2015

Bonjour,
Le mien est aussi fendu. J'ai essayé le produit d'étanchéité de criques. Succès peu durable.
Puis comme il fonctionne en dépression, j'ai mis du bête silicone à l'extérieur. En pompant avant polymérisation. Cela tient depuis 3 ans. Bonne chance !

03 juil. 2015

@ toerau, je n'ai pas parlé de modèle électrique! mais pour moi, le lavac reste le plus simple et le plus fiable. Désolé pour toi si tu as eu des ennuis avec mais tu es un des seuls! pas de chance pour toi.
Pour uchafu, j'ai déjà entendu dire qu'on peut se dépanner avec une cuvette en plastique... tu devrais lire tes messages à l'occasion...

03 juil. 2015

La solution pour ne plus avoir besoin de la dépression du Lavac pour aspirer l'eau, c'est de mettre une pompe sur l'arrivée d'eau de mer.

03 juil. 2015

Dans ce cas il faut vraiment que le wc soit au dessus de la flottaison, sinon une fois que le siphon est amorcé par la pompe on remplit le bateau :non:

03 juil. 2015

Ca ne change rien en configuration normale avec le petit trou anti-siphon, mais je suppose que si tu mets une pompe tu supprimes le trou

04 juil. 2015

ou alors tu n'as rien compris au fonctionnement du lavac, çà semble évident

03 juil. 2015

Sur un lavac, ça ne change rien. De toute façon, le haut du chiotte est toujours au dessus de la flottaison.

03 juil. 2015

tu l'as fait toi? ben çà doit être propre dans tes wc et ailleurs aussi d'aileurs!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

04 juil. 2015

à première vue, tu n'as jamais vu un lavac............ :heu:

03 juil. 2015

Non, c'est pareil. Tu ne changes rien.

03 juil. 2015

Et alors l'eau sous pression gicle par le trou ?

03 juil. 2015

Mais non, il faut mettre la pompe entre le trou de ventilation et l'arrivée d'eau dans la cuvette. Ainsi il n'y a que quelques bulles d'air qui viennent avec l'eau, et pas plus que d'habitude avec le fonctionnement à dépression.

03 juil. 201503 juil. 2015

Desole rack d’avoir ete sarcastique. Je n’ai rien contre les lavac. J’ai simplement eu avec, autant d’ennuis qu’avec les autres...
Et ce fil semble montrer qu’ils ne sont pas exempts de defaut que pour moi.
Au fait c quoi ton truc de la cuvette?
T’en prends une assez grande, tu decoupes le fond et tu colles a l’interieur?

03 juil. 2015

le truc de la cuvette n'est pas de moi mais je l'ai entendu dire. En fait il faut trouver une cuvette en plastique relativement souple dont le diamètre permet de la coincer dans la cuvette. Ca doit marcher... encore faut il trouver le cuvette...

03 juil. 201503 juil. 2015

Salut.
J'ai réparé mon couvercle de WC Lavac qui était fendu.
Le WC ne fonctionnait plus, et je ne voyais pas d'où ça venait... Je n'avais pas vu l'imperceptible fissure du couvercle qui, en dépression, laissait passer de l'air, ce qui empêchait l'aspiration d'eau de mer... Car la fissure ne s'ouvrait que pendant la dépression, quand le couvercle était "écrasé"...
Pour réparer, j'ai déposé de la Super glue sur la fissure, mais PENDANT la dépression ! C'est à dire, quand la fissure était "ouverte", de façon à y laisser s'infiltrer la colle. Au premier coup, la colle a été aspirée instantanément. Mais j'ai insisté (tout en pompant sans arrêt de l'autre main, pour maintenir en position de dépression pendant toute la manœuvre), et au moment où il y avait une grosse bande de colle, j'ai posé un scotch, de façon à arrêter l'aspiration de la colle. J'ai alors continué de pomper pendant environ deux minutes, pour maintenir la fissure ouverte, le temps que la glue se fige.
A la fin, la fissure est remplie de glue séchée. Et elle ne s'écarte pas plus en dépression, puisque la réparation a été faite en "position de dépression", fissure "ouverte".
Et voilà.

03 juil. 2015

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais essayer de trouver une solution provisoire étant en TDM, actuellement en Asie : un remplacement de la pièce semblant peu probable.
Je vous tiendrai au courant du bricolage réalisé!

04 juil. 2015

Bonjour
Le Lavac appartient aujourd'hui a Blakes , tres present en Asie et ils fournissent les pieces pour le Lavac : Kit de reparation comprenant le siege , le couvercle avec son joint et les charnieres . Chez Toplicht en Allemagne cela coute 99 Euro . Apres tu es tranquille pour 30 ans minimum .
Joel

03 juil. 201516 juin 2020

Moi, j'ai fait ça, par dessus la fissure: j'ai mis du "scotch alu" (en fumisterie)
J'ai, de surcroît, tenté que ce soit un poil "artistique" :mdr:

En tout cas, ça tient sans problème depuis l'an dernier (utilisation tous les jours de l'année)

03 juil. 2015

scotch et ensuite faut maigrir du cul!

03 juil. 2015

bsr
avez vous essayé les bouteilles ou les poulaines
ce n'est qu'une question de moyens ..
jamais en panne
alain

03 juil. 2015

Oui, bien sûr. En attendant de réparer, une petite cuvette remplie à la main, chaque fois qu'on y va.
Sinon, encore mieux : Pas de WC, un seau !
Le meilleur de tout étant de "faire" en se baignant... Mais... en en avançant ! :mdr:
Dans les secondes qui suivent, les poissons mangent tout. Du vrai bio !!!! :mdr:

03 juil. 2015

ah que c'est bon de faire caca dans l'eau ! ont voie sa crotte qui nageu, si j'avais su que c'était si beau j'en aurais fait d'avantageu!

03 juil. 2015

Donc on bloque la cuvette dans l’anneau en depannage provisoire.
Effectivement ca doit le faire.
Ingenieux

04 juil. 2015

exact, çà doit marcher

04 juil. 2015

A force d'avoir des problèmes d’étanchéité au niveau du couvercle , j'ai installé deux pompes de cale : une pour l'arrivée d'eau et une autre pour l'évacuation . Un bricolage des plus simples et qui fonctionne parfaitement depuis 15 ans.

04 juil. 2015

Oui, c'est plus un Lavac dans ce cas... :mdr:

05 juil. 2015

Donc atlas on est bien d'accord. Tu as supprime la dépression de ton WC car tu n'en étais pas satisfait. Y a pas que moi... :heu: :heu: :heu:
Par contre si t'en as marre de tes 2 pompes et que tu remplaces par une pompe double effet, puis plus tard une chtite vanne sur l'arrivée d'eau, t'auras inventé le JABSCO... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

04 juil. 2015

pour le couvercle fendu (qui peut pincer le cul) on peut chercher dans les super marchés ou/et les foirfouilles, parfois on en trouve de la bonne dimension. Nous on a eu du pot, c'est un pote qui nous a refilé sa lunette, ça se trouve aussi chez les loueurs de bateaux ou de péniches qui doivent renouveler leur matériel assez régulièrement.

04 juil. 201504 juil. 2015

J ai jeté c est saloperie de chi.tte , remplacé par des Jabsco ,nickel depuis des années .La solution donnée plus haut en CP parait une bonne idée .

04 juil. 2015

kaj, excuse moi mais en principe, on soulève le couvercle avant...... :reflechi:
entre toi qui ne lève pas le couvercle et l'autre ami qui met la pompe à eau de mer avant la cuvette..... çà doit sentir bon chez vous.....
:mdr:

05 juil. 2015

Ah ! j'ai compris pourquoi il y avait une curieuse odeur dans ce coin là ! mais pour le caca aussi il faut lever le couvercle ?

07 juil. 2015

Bonjour.votre discussion sur le couvercle du WC Lavac ouvert ou fermé avec les odeurs m'a bien fait marré.Par contre ne pas faire la bétise de mettre de l'acide chloridrique parce que le calcaire ne partait pas assez vite à mon goût :le WC,la vanne randex et les tuyaux ont bien tenu,mais ça a bousillé la pompe henderson que j'ai remplaçé,elle fuyait de partout aprés!!

04 juil. 2015

moi j'ai des toilettes sèche....

04 juil. 2015

Pour la cuvette, ronde évidemment, il faut que son diamètre moyen corresponde à celui de la cuvette. Je nai jamais eu de problème avec mes lavac, mais çà doit marcher.

04 juil. 2015

Bordille, avec de la sciure????????????
:mdr:

04 juil. 2015

il y a aussi les oblades écologiques....................
:reflechi:

05 juil. 2015

Mon couvercle fendu a été réparé par de la bande adhésive, et ça tient depuis des années.

05 juil. 2015

Réparé de même avec du scotch alu et ça tient depuis 3 ans en servant tous les jours. A part ça, que du bien à dire de ce oua-aou.

05 juil. 2015

Le probleme avec le lavac (2 a bord) est qu'il consomme beaucoup d'eau, ce qui rend presque impossible l'utolisation d'une cuve eaux noires. Donc par quoi pe remplacer ? Un wc a depression quin consomme peu d'eau? Abez vois une experience, car l'utilisation du reservoirs eaux noire va devenir obligatoire ( et c'est plus sympa pour les gens sur la plage sous le vent? Qu'il faut aussi respecter. Pas le peine du parler du porta poti ou porti pota, onen a un aussi, ca fait pas mal de trajet aux toilettes du port....
Merci

05 juil. 2015

Un voilier est fait pour naviguer, si non pourquoi avoir un voilier, et dès qu'on est au large il n'y a pratiquement plus personne à importuner.
A mon port d'attache un canadien venant directement du Québec est venu déboucher son installation (avec cuve à eaux noires), par l'extérieur et bateau suspendu par une grue, le tout dans une grande cataracte de M.... en plein milieu du port. Voilà où peut mener aussi l'écologie militante.

05 juil. 2015

Sur mon cata 1 lavac avec cuve 80 l eaux noires (pourquoi noires d'ailleurs ?) et 1 sans cuve. Aucun problème mais je navigue et évite les marinas et plages.

07 juil. 201516 juin 2020

Comme promis les étapes de la réparation:
Le petit event sert à réguler la dépression et permet la réouverture rapide du couvercle.
LAVAC for ever!

07 juil. 2015

Quas-tu mis comme résine a lintérieur ?

07 juil. 2015

Résine polyester et fiberglass.

30 nov. 201530 nov. 2015

Bonjour les "LAVACIENS",

L'un d'entre vous connait-il un bon plan pour le LAVAC "Zenith" !

Je dois racheter un ensemble couvercle+abattant pour mon zénith, mais, chez Toplicht je ne trouve que le Popular !!!

Et les autres sites, pour le zenith, ça vaut la peau....du cul !

Merci par avance.

Thierry, sur Troll

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022