brancher une troisième batterie dédiée au guindeau

je voudrais ajouter une batterie dédiée au guindeau, dans la cabine avant pour qu'elle soit le plus près possible du guindeau.
Tout est en place, il ne me reste plus qu'à la connecter au circuit de charge.
J'ai un cyrix qui gère déjà la répartition de la charge venant de l'alternateur, du chargeur de quai et du panneau solaire vers la batterie moteur (70Ah) et les batteries de servitude (3*110Ah).
Où dois je brancher cette nouvelle batterie pour qu'elle soit chargée, vu que le cyrix à mon avis ne sait répartir entre trois directions ?
Mon intention première était de la brancher comme la batterie moteur ...
Merci d'avance.
Izgoud.

L'équipage
01 juil. 2015
01 juil. 2015
0

Pour moi direct au moteur il te faut des câbles suffisament gros pour avoir le minimum de perte, avec fusibles, d'autre part quand on se sert du guideau il est préférable de faire tourner le moteur sur environ 1200tours . Mais en même temps avoir une batterie spécifique pour le guideau n'est pas un obligation car si on fait tourner le moteur pas de pb c'est ce que j'avais sur mon Oce 423.

01 juil. 2015
4

sur un voilier de cette taille une batterie dédiée au guindeau ne sert à rien du 35mm2 pour faire la liaison avec la batterie moteur et basta ..
alain

01 juil. 2015
0

C'était ma première installation, mais le guindeau n'avait pas assez de puissance. "tous ceux qui connaissent" m'ont dit la même chose : distance trop longue, câbles trop fins, une batterie dédiée c'est mieux.
Je ne comprends pas pourquoi mes câbles seraient trop fins alors qu'ils sont bien plus gros que ceux qui sortent du moteur du guindeau ...

01 juil. 2015
0

Donc je la branche sur la batterie moteur, avec un coupe-circuit et un fusible ?

01 juil. 2015
0

quelle puissance le guindeau ?

01 juil. 2015
0

Un guideau de 1000 w bouffe environ 80ampères doc il faut de gros cable sinon ton guideau n'arrivera pas à donner le maxi

01 juil. 201501 juil. 2015
0

La section du câble dépend également de la distance entre la batterie et le guindeau...
Plus la batterie est proche du guindeau moins la section doit être importante.

01 juil. 2015
0

un fil de cuivre de bonne qualité passe 5 A/mm2
sur une longueur de 10m sans pertes notables
donc un 35mm2 peut encaisser 175A
quand ton moteur tourne la tension est aux alentours de 14v
14vX175=2450w
la formule c'est R=ro.L/S
ro étant la resistivité du métal ,L la longueur ,S la section
les fils du moteurs sont courts donc la perte est négligeable
et à l'intérieur le bobinage du moteur est encore plus fin
maintenant il existe des guindeaux avec moteur série
qui consomment encore moins

alain

01 juil. 201501 juil. 2015
0

Salut le Celte,
Bsr a tous,
Tu as actuellement 1 batterie moteur et 3 batteries servitudes couplées par un cyrix...
Tu veux ajouter une nouvelle batterie guindeau couplée sur le circuit moteur.
Donc en clair, ta batterie moteur et ta batterie guindeau seront dans ce cas, en // en permanence...
Perso, mais c'est toi qui a les cordons de la bourse, moi je ferai ceci; considérer que tu as 3 "parcs "de batterie:
a) le parc moteur 1 batterie
b) le parc servitude 3 batteries
c) le parc guindeau 1 batterie
Si tu as 3 parcs de batterie, il te faut en tout 2 cyrix; le cyrix existant moteur / servitudes (avec start assist de secours)
et 1 cyrix (sans start assist) entre batterie moteur et batterie guindeau.
Ainsi la batterie moteur est protégée dans tous les cas de figure, et quand l'alternateur fonctionne il charge automatiquement la batterie moteur et/ou la batterie guindeau et/ou les batteries servitudes;
Ca te permet de mettre la batterie guindeau physiquement au plus près de ton guindeau et de ne tirer qu'une ligne de charge de section moindre jusqu'au cyrix batterie moteur/batterie guindeau.
Après de savoir si le montage d'une batterie guindeau est appropriée pour ton style de bateau, c'est ton choix !
Mamita

01 juil. 2015
0

Si tu as un câble de 35 mm2 qui fait 10 m de long aller et retour, pour un courant de 80 A la chute de tension est de 0,823 V. Ca va.
Vérifie bien les connexions et le câblage du relais.

02 juil. 2015
0

merci à vous tous.
Je vais probablement suivre la configuration proposée par Mamita et donc acheter un nouveau cyrix.
Mais avant, je vais vérifier la taille de mes cables ... Si ça se trouve ils sont plus fins ... Ca fait quel diamètre un cable de 35 mm² ?

02 juil. 2015
0

quel c .... !
il suffit probablement d'appliquer la formule de l'aire du disque de madame Hamonou, mon institutrice de CM2 en 1976 :
Un cable de 35 mm² ferait donc 6.7 mm de diamètre intérieur.
C'est ça ?

02 juil. 2015
0

Pas tout à fait ça car il y a du vide entre les brins, le diamètre est donc un peu supérieur.
Au niveau du poids et du prix l'avantage va à un câble de section suffisante, pour ton bateau. Inutile de compliquer sans raison.

02 juil. 2015
0

sur un sun shine la longueur entre les batteries et la pointe avant doit allègrement atteindre une vingtaine de mètres voir plus en A/R.
La section des câbles est certainement trop faible, sans préjuger en plus de la qualité des connexions.
Perso pour faire simple je me servirai de ce qui existe en câble pour brancher une deuxième batterie en // sur la batterie moteur avec un coupe circuit pour l'isoler qui servira pour alimenter le guindeau et qui rechargera quand le moteur tourne par les anciens câbles du guindeau.
Eric

02 juil. 2015
0

Exact. J'avais oublié que la distance à prendre en compte est l'aller retour ...

02 juil. 2015
0

La chute de tension que jai donnée tient compte de laller-retour

03 juil. 2015
0

Tu peux aussi mettre le guindeau à l'arrière. :jelaferme:

03 juil. 2015
1

Je suis sur le sujet et je vais équiper mon bateau d'un guindeau de 1000W pour remplacer le guindeau manuel.
La longueur jusqu'aux relais proches du guindeau est de 2 fois 10m (A/R), je vais donc câbler avec du 50mm2.
Les câbles seront reliés directement à la batterie moteur et le plus sera protégé par un disjoncteur 125A que j'utiliserai comme coupe-circuit spécifique au guindeau.
Je manœuvrerai le guindeau avec le moteur tournant à 1200 tours.

03 juil. 2015
1

tu mets ton disjoncteur sur le négatif près de la batterie et le positif sur le CB moteur
comme ça quand les deux sont coupés le guindeau est complètement isolé
tu peux aussi alimenter la commande après contact
pour plus de sécurité surtout s'il y a des enfants à bord
pour les commandes à pied
deux solutions :soit collées au guindeau soit suffisament loin pour ne pas pouvoir appuyer dessus quand on a les mains dans la chaine .
alain

03 juil. 2015
0

Merci Alain,
je vais suivre ton conseil.
Pour la commande, elle est à main et sera à poste uniquement pour la manœuvre.

03 juil. 201503 juil. 2015
0

Attention, Pour le Celte.

Ici les personnes t'ont donné 2 solutions différentes.

1/ Pas de batteries au niveau du guindeau, section de câbles importante entre celui ci et batterie moteur.

2/ Batterie au guindeau, un autre cyrix et, dans ce cas, les câbles qui arrivent sur la batterie sont d'un diamètre suffisant pour la charge de l'alternateur (donc beaucoup moins gros que dans le cas 1).
C'est l'intérêt d'avoir une batterie dédiée.

A toi de voir quel montage tu veux faire.
Une batterie de plus c'est surement, à long terme une galère en plus....

y a 1 calculateur de sections de câbles sur plaisance pratique.

Jean mar'

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (6)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022