faisceau d'échangeur bloqué

Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai mon faisceau de bloqué à l’intérieur de l'échangeur. Bloqué, je pense par la couche de sulfate et autre résidu de sel.
Je souhaiterai essayé d'enlever le faisceau sans démonter l'échangeur, comment le faire sortir de son logement, là est toute la question!!.
Je change de faisceau, donc tout est possible pour enlever l'ancien, par la force s'il le faut!!.
Le vinaigre blanc ne marche pas, si vous avez quelques idée je suis preneur,merci.

Cordialement.

L'équipage
14 mai 2015
14 mai 2015

si c'est un faisceau lumineux à part étiendre je vois pas ,
j'ai un faisceau de présomptions aussi
maisquoicaisse
profil non renseigné pas de réponse valable possible
alain

14 mai 2015

Bien sur , je suis tellement pris par mon problème que je crois que tout le monde connait mon bateau et le moteur dont il est équipé.
C'est un Béta marine 20ch , mon voilier , un Rush, désolé!!.

Cordialement .

14 mai 2015

Sur mon béta 16, le faisceau de l'échangeur ne sort que par l’arrière et je dois à chaque fois prendre une cale de bois et un marteau pour le décoincer et le faire sortir.
Je fais cette manip CHAQUE année pour le garder en bon état.

14 mai 2015

Le moteur est de 2009 et je pense que le faisceau n'a jamais été démonté, les deux couvercles non plus d'ailleurs.
Celui côté anode, j'ai réussi à le démonter, mais l'autre impossible, donc je ne peux pas taper avec quoique ce soit pour sortir le faisceau, merci.

Cordialemet.

14 mai 2015

Si tu peux enlever la vis de fixation, il faut "tapoter " autour du couvercle pour le décoller.

14 mai 2015

Bonjour Margotte,

tapoter, j'y suis allé au maillet de bois avec force, le couvercle n'a pas bougé d'un millimètre.

J'ai retiré les deux vis des couvercle mais le couvercle côté eau douce ne bouge pas car a mon avis ce couvercle n'a jamais été démonté!!.
Si je pouvais enlever ce couvercle , je pourrais peut être taper pour le sortir!!.

Cordialement.

14 mai 2015

Et en tapotant avec la cale et le marteau de l'autre côté sur le faisceau tu pourrais essayer de décoller le couvercle.
Autre solution, mettre une vis ou une tige de 8 dans le trou du couvercle et frapper dessus à la verticale en travers. Mais prendre une autre vis que celle du moteur pour ne pas risquer de la tordre.

15 mai 2015

Bonjour Magotte,

Bonne idée, en espérant ne rien cassé de plus!!.
Merci.

Cordialement.

24 mai 2015

Bonjour à toutes et tous,

Des nouvelles de mon faisceau,que j'ai réussi a débloquer.
Mon soucis est de remettre tout en route.

Ma question est sur la vidange de l'eau douce/antigel qui s'est mélangé avec eau de mer (contenu dans le faisceau)et vinaigre blanc.

J'ai ouvert le robinet de vidange eau douce/antigel mais rien ne coule, j'ai réussi, à l'aide d'une seringue, à pomper une petite partie,d' eau et résidu.

Lorsque que j'aurai vidanger une bonne partie de se liquide, faut-il que je rince avec de l'eau douce et antigel, ou juste eau douce, en faisant tourner le moteur??et ensuite remettre eau douce/antigel?.
Faut-il graisser le joint torique du couvercle?.

Beaucoup de questions pour éviter de faire(encore) de belles conneries!!.

Merci .

Cordialement. :-(

24 mai 2015

Les joints toriques doivent être en très bon état, sinon, il faut les changer.
On peut les graisser légèrement avec une graisse non soluble dans l'eau ou à défaut un peu de vaseline.

24 mai 2015

Les joints toriques sont neufs , je vais les graisser, merci.

Cordialement.

24 mai 2015

tu peux rincer ton circuit d'eau douce avec de l'acide oxalique diluée dans de l'eau bouillante , une cuillierèe à soupe pour 1l
après un rinçage avec du bicarbonate dissous pour neutraliser l'acide s'il en reste
contrôle ton thermostat dans une casserole pour savoir s'il s'ouvre à la bonne température qui est marquée dessus .
bien graisser à la graisse hydrofuge tous les joints avant remontage .
alain

24 mai 2015

Bonjour Alain,

Lorsque tu me dis rincer ton circuit d'eau, tu veux dire qu'il faut que je démarre le moteur ou pas, après y avoir mis l'eau bouillante et l'acide idem pour le bicarbonate( % )+eau, désolé pour ces questions de nul, mais je préfère que cela soit clair pour moi.

Pour vidanger , il faut y aller à la seringue ou les divers rinçage vont déboucher le petit robinet prévu à cet effet ?.

Cordialement.

24 mai 2015

normalement le roubinet doit suffire ,s'il n'est pas débouché il faut le démonter et tringler par le trou .
il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur pour détartrer mais de le faire chauffer c'est mieux .
alain

24 mai 2015

merci pour toutes les informations:
Je mets ma mixture acide+eau, je démarre , je laisse chauffer, je vidange.
Je mets bicarbonate+eau, je démarre, je laisse chauffer, je vidange.
ensuite je termine eau+antigel et c'est bon.
Merci.

Cordialement.

24 mai 2015

La lessive Saint-Marc?

24 mai 2015

Bonjour,

C'est ce que j'aurais dû faire en prévention, il y a quelques mois pour éviter ce genre de problème, maintenant je vais suivre les conseils avisés
d'Alain en espérant ne pas faire de connerie et enfin redémarrer mon moteur, merci.

Cordialement.

24 mai 201516 juin 2020

tu peux utiliser cet antigel il a un produit de rinçage avant
et on ne le change plus toute la vie du moteur

24 mai 2015

merci à toi.

Cordialement

24 mai 2015

re,

Dis moi c'est super cher comme antigel sans eau, si j'ai bien compris le moteur reste à une température très acceptable, donc la pression est très réduite et rien ne souffre, cher mais efficace.
Une question me taraude , l'as-tu déjà essayé???.

Cordialement.

24 mai 2015

j'en ai dans ma voiture et dans mon voilier j'ai le moteur mercedes om660 celui de la smart marinisé
tu ne l'utilise qu'une fois
et comme il n'y a pas d'eau dedans il ne peut pas bouillir
il tient jusqu'à 180°
si ton moteur ne chauffe pas mets du classique qui fait des boues il faut le changer au moins tous les 5ans .
alain

24 mai 2015

re,

Une réflexion quelque peu tardive, si le power cool ne chauffe pas , je n'ai plus besoin d'échangeur ni de faisceau qui refroidit mon eau douce/antigel
donc adieu eau de mer et son sel merdique, est-ce que je délire ou pas???.

Cordialement. :alavotre:

25 mai 2015

il faut quand même évacuer les calories d'une manière ou d'une autre ,c'est d'ailleurs 30% de la conso qui s'envole .
mais comme il n'y a pas d'eau ça ne peut pas bouillir avant 180°
à une époque certains constructeurs on sorti des moteurs à refroidissement par huile tout en alu" steierpuch "qui travaillaient bien au dessus de 100°
alain

24 mai 2015

le liquide de rinçage à utiliser avant, je présume que c'est celui-là:
fr.merlinmotorsport.co.uk[...]-prep-5 ?
entre le liquide et le rinçage, ça fait un joli petit billet, mais ça à l'air d'être du bon produit, ça peux valoir la dépense

24 mai 2015

re,

si je comprends bien , tu mets le liquide de rinçage, tu démarres le moteur pour le rincer et ensuite tu vidanges,ensuite tu incorpores le power cool et tu es tranquille le restant de ta vie.

Cordialement

25 mai 2015

normalement c'est ça
pour les moteurs nanni qui ont des problèmes de corrosion des échangeurs ,c'est pas mal ..
alain

25 mai 2015

Bonjour,

Un avis sur le beta marine , mon moteur, sur la photo en page 2 du PDF , il y a la photo de l'échangeur côté anode, autour du couvercle il y a un ronflement ( oui il va y avoir quelques blagues) ??.
J' ai remonté cet après midi le faisceau et j'ai trouvé bizarre que le joint spi soit juste coincé par le serrage.

www.ouest-marine-moteurs.com[...]_fr.pdf

J'ai essayé d'enlever le deuxième couvercle côté eau douce , rien à faire poutant l'échangeur est vide, il est collé de chez collé!!!!.

Cordialement.

25 mai 201525 mai 2015

C'est un joint torique.
Ben oui, c'est ainsi que se monte un joint torique en compression, c'est fixe, pas de mouvement relatif des pièces. (mis à part celui induit par la dilatation des différents composants, donc cela doit pouvoir coulisser un peu).
L'autre coté est monté exactement pareil.
Monte le avec un peu de graisse au silicone (celle pour les robinets) ça se redémontera plus facilement la prochaine fois.

25 mai 201516 juin 2020

sur un autre lien, tu me dis qu'il y a un petit rebord métal qui tient le joint torique et là tu me dis que non, à moins , et je l’espère , que j'ai mal compris car cela voudra dire qu'il faut que je change l'échangeur.
Ci-joint une photo de mon échangeur.Merci.

cordialementy.

25 mai 201525 mai 2015

Je ne dis pas "que non".
A voir ta photo le tien semble d'origine comme cela.
Si tu regarde le catalogue Beta des pièces détachées tu verras que depuis le début de fabrication il y a eu un nombre de version important (malheureusement ils ne nous montrent pas cette face là, et pas sûr que toutes soient identiques).
sur ta photo on voit bien la portée tronconique sur laquelle s'appuie le joint, elle doit être en bon état pour assurer l’étanchéité.

PS : j'ai un 25 CV de 2008 mais en ce moment je suis à 800 Km du bateau je ne peux regarder précisément.

25 mai 2015

tu me rassures un peu, avant d'essayer de remonter , je vais passer les bords au scotch britt pour m'assurer que les bords soient au mieux
Merci

Cordialement :bravo:

25 mai 2015

Je t'ai répondu sur ton autre fil,( il y a un fil de trop) je n'avais pas vu ces photos. il n'y a pas de côté eau douce ou eau de mer.

Quand tu parles de côté eau douce, tu parles de l'avant ou de l'arrière du moteur ?
.
L'eau de mer arrive par l'arrière du moteur et dans la moitié inférieure des tubes, elle passe dans le couvercle avant et repart vers l'arrière dans la partie haute des tubes. Dans le carter de l'échangeur, il y a de l'eau douce ou du 4 saisons qui baigne les tubes par l'extérieur.

25 mai 2015

lorsque je parle côté eau douce c'est le devant du moteur , je ferai mieux de dire côté anode et échappement pour le derrière et côté courroie pour le devant!!.

C'est sur qu'il y a un fil de trop mais faisant une recherche , j'ai remarqué un fil moteur beta marine, c'était trop tentant désolé!!
Cordialement.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Cabo Finisterra Galicia

2022