Trimaran Taenga 16

Taenga 16 (j'espère que le nom n'est pas déposé) est le nom de mon futur trimaran de 16 pieds ( moins de 5 m)
Les coques seront celles du catamaran KL14.
Mon post précédent n'ayant pas eu de réponse pour récupérer l'essai du KL 14 (revue Bateaux) je recherche une méthode simple pour déterminer le volume des flotteurs.
Le suis preneur pour toute idée. Mais pas celle de relever l'indice du compteur d'eau et de remplir une coque ;)
Merci Jac

L'équipage
10 mai 2015
11 mai 2015
11 mai 201511 mai 2015
0

première réponse : à vue de nez, 300 Litres
.
deuxième réponse : pas besoin de connaitre de façon précise le volume pour construire un petit tri. Il est beaucoup plus important de considérer la position du CC du flotteur immergé (le plus sur l'avant possible).
.
troisième réponse : pour obtenir une valeur approximative du volume, mettre le cata à l'eau, inviter quelques amis avec leur maillot de bain, les peser individuellement, faire monter les gens les uns après les autres sur le pont d'un flotteur, jusqu'à immersion... rigolade et baignade garanties !

11 mai 2015
0

Merci pour ta réponse. J'ai fait un calcul en découpant une coque en 4 dans la longueur et 3 en horizontal. J'arrive à 450 litres pour une coque de 4,28 m et 0,50 m de haut et 0,33 de large. Si je compare à l'Astus 16, flotteurs de 3,65 m et 330 L je pense n'être pas trop loin.
Je pense pouvoir récupérer une coque de Prindle 18-2 pour base de la coque centrale et le positionnement sera le bras avant.
Merci pour l'idée de baignade collective

13 mai 201516 juin 2020
0

Arrivée ce jour de la coque de Prindle 18-2 qui va servir de base à la coque centrale

13 mai 2015
0

Pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans l'aventure Trimaran, il reste une coque de Prindle.

13 mai 2015
0

Encore une initiative qui me plait bien !
Autant dire que je vais la suivre de près !
:pouce:

14 mai 201516 juin 2020
0

Une meilleur photo de la coque centrale, et je reviens vers vous pour discuter et confronter nous idées dès que les premières idées d'assemblage seront sur le papier.
Jac

23 mai 201516 juin 2020
0

Bonsoir à tous et particulièrement à ceux d'entre vous qui suivent mon projet. Entre un petit coup de planche à dessin et un petit passage du coté de la médecine ce qui ne va pas facilité l'avancée du projet, coupe de la coque centrale et démontage de l'accastillage cet après midi.
C'est curieux le trimaran doit sans doute être un bon médoc car la sciatique est moins douloureuse ce soir !
Je reviens vers vous prochainement pour vos avis sur le système de repliage des bras. Grosses hésitations pour l'instant mais ce sera du simple, le critère étant le plus fonctionnel pour le coût le plus faible. Vos idées sont les biens venues, sachant que j'aime bien l'inox car je peux souder.
jac

23 mai 2015
0

Pourquoi coupes-tu la coque centrale ?
Et pourquoi coupes-tu l'étrave ? Pour faire un étrave inversée à la mode ?
.
je dis ça parce que j'ai fait exactement l'inverse sur mes nouveaux flotteurs. je les ai moulés sur un flotteur à étrave droite, puis j'ai coupé et fendu les coques en deux à l'avant pour pouvoir leur redonner une allure classique avec une étrave inclinée !
.
Pour les bras, je suis partisan de la solution la plus simple, et super rigide.
Des bras en bois moulé d'une seule pièce, encastrés dans la coque centrale, et enfilés dans des manchons sur mesure sur les flotteurs.

23 mai 2015
0

J'ai coupé car c'est une coque de 18 pieds et pour des problèmes de stockage à la maison et de coût de place de port je suis sur moins de 5 m.
Pour le pliage des bras un système inspiré de la photo me plait bien www.nauticaltrek.com[...]imarans
ou plus simple photo 2

24 mai 2015
0

Le repliage de la photo 2 doit être pratique pour déplier et replier le flotteur posé sur l'eau.
A terre, bateau sur la remorque, par contre, ce ne doit pas être évident....

23 mai 2015
0

j'aime pas trop les gros tirants sous les bras. c'est bien sur le papier, mais ça passe son temps à taper dans la flotte...

23 mai 2015
0

Il y a aussi cette solution photo 1 mais à l'inverse style scarab 16 car mieux vaux éviter les contraintes de hauteur, moins de 2 m permet de passer partout

23 mai 201523 mai 2015
0

Bonsoir
bravo voile 44
tu soudes l'inox tant mieux, ca va t'etre tres precieux. Tu trouveras chez un ferrailleur du tube, des tiges, du plat en inox .
j'ai mis des flotteurs prindle 18 a la place des hb15 aux cotes du mono 6m, Tritiana.
j'ai abandonne les tubes telescopiques et j'ai remplace par un repliage SW.
bien m'en a pris.
cote coque les bras sont articules et cote flotteurs les bras pivotent sur un axe soude a une platine fixee sur le flotteur. Ca marche super surtout a l'eau .
actuellement je teste entre deux periodes de tramistral. J'ai , comme suggere par Winnie , installé un genois de 10 m2.
j'equipe( avec mes moyens), la gv de 17 m2, de deux ris.
peut etre lundi mardi je ferai un essai sur l'etang de Thau.
j'ai promis des photos.
Persevere car les premieres sensations sont ...?.?.......sensationnelles
a+
:litjournal:

23 mai 2015
0

Bon, faut voir...
Soulever un flotteur à plus de deux mètres de haut, avec ses petits bras, faut de la volonté !
Tu sais, ma solution simple à moi, elle permet de monter un tri de 18 pieds, avec des flotteurs de 600 L, seul, comme un grand.
C'est sûr, ça fait moins chic que les bidules articulés, mais quand je secoue mon bateau par le bout d'un flotteur, la plateforme ne se déforme pas d'un poil.

23 mai 2015
0

Pour répondre plus précisément à Vincent la coupe d'étrave inversée permet d'avoir une largeur coté pont plus importante pour fixer les renforts des pièces d'étrave ( filoirs et taquets d'amarrage, reprise d'étai ) et donc de passer la main pour le collage des renforts en CTP

24 mai 2015
0

Bien vu !

25 mai 2015
0

coté repliage, autant j'avais des doutes sur la solidité du systeme des scarab, autant je dois dire que cela ne bouge pas d'un poil!! malgré les efforts qu'il subit.(je n'ai aucun jeu au bout de 4-5 ans de nav et de transport) A mon avis il est possible de le simplifier en faisant un bras inférieur en forme de triangle en tube pour rigidifier l'ensemble.

le seul défaut je trouve c 'est de ne pas pouvoir écarter les flotteurs sur la remorque, ce qui est bien pratique. SUr le mien, je dois avoir les flotteurs déplié pour mettre les filets. (il y aurait eu moyen de les laisser fixes.. je sais)

une remarque sur la photo de l'explodeur 23 avec un repliage vers le haut... c'est une hérésie de penser que tu va faire de la route avec cela.. prise au vent, poids mal placé... et super haut. Simple sans doute. Cela ne doit marcher que pour des petits trajets. Pour des plus grands, je démonterais les flotteurs et ferais un ber sur la coque centrale.

sur les bras coulissants dans une platine.. séduisant sur le papier mais compliqué.. et il faut que tout soit super bien aligné pour remonter ou descendre les bras... c 'est à dire que cela coincera si tu dois le faire sur l'eau. Et comment tu fais pour les déplier sur l'eau? il faudra tout un système de poulies (en double par flotteur car les deux bras doivent coulisser en même temps)... pas simple du tout.
Et les filets?

donc je te poses plus de questions que de solutions... mais pense:
- à la possibilité de déplier /replier sur la remorque
- d'avoir des filets /trampos fixes déjà installés.
cela fait gagner bq de temps à la mise à l'eau ou à la sortie.

25 mai 2015
0

Je vais dans la semaine maquetter au 10 ème la solution du Quick.
La solution des bras vers le haut pose bien sûr le problème de la prise au vent mais reste possible car mon fourgon fait 1,90 m de haut et je pense me déplacer que dans un rayon de 250 km maxi. Louis je suis d'accord avec toi le dépliage et pliage doit impérativement être possible sur la remorque avec filets montés avec un minimum de travail à faire car je serait très souvent seul.
Louis si tu as le temps merci de me faire un petit croquis avec ta solution de bras inférieur en triangle.
jac

25 mai 2015
0

Pourtant le repliage enSW est facile a faire et tres pratique a l:'usage!
:litjournal:

25 mai 201516 juin 2020
0

Une vue du montage du bras articule et du flotteur
a+
:litjournal:

25 mai 201516 juin 2020
0

Mon tri sur sa remorque de route avec les flotteurs en hauteur.

Je sais, c'est pas raisonnable.

Mais ça le fait .

www.hisse-et-oh.com[...]que.png

25 mai 2015
0

dis donc il te faut cb de temps et de personnes pour le mettre à l'eau??? au bas mots, deux à trois personnes et au moins la demi journée?

pour le croquis j'essaye de te faire cela.
mais l'idée c'est d'avoir un "tirant" en biais en forme de triangle en tube. cela donnerait de la raideur longitudinale, et pas comme dans le scarab des barres alignées dans le bras. bien que manifestement cela marche.
la solution avec le tirant devrait simplifier les renforts internes.

dans le cas du scarab, il y a une "grosse" pièce transversale (lourde) qui reprend tous les efforts. avec un tirant en biais j'opterais pour un simple "porque" qui en plus te rigidifierait la coque. ce qui au global devrait être moins lourd et moins volumineux à l'intérieur

27 mai 2015
0

Deux personnes mini et 6 / 7 heures. J' essaie d' améliorer mais je crois que je ne descendrai pas en dessous de 5 h. Au dépliage, les compas qui portent les flotteurs amènent ceux ci exactement là où il faut pour que j' y glisse les poutres, pas de manutention des flotteurs donc.

26 mai 2015
0

Louis... Bientôt retraité (ou pensionné ? C'est comme ça qu'on dit?) de l'EDF, j'vous dis pô à quel âge ce serait indécent...
Prochaînement architecte naval bénévole . faut bien s'occuper !
Qu'on se le dise... Si vous zavez des trucs et des machins flottants à améliorer .... :pouce:

26 mai 2015
0

phil.. jaloux... inactivité.. date officielle le 1/12/2016, mais il y a des remises de peine.. ce qui fait que l 29 fevrier 2016 c 'est mon dernier jour de job.

donc le 1 mars, si tu veux un coup de main, je suis presque libre

26 mai 2015
0

sur le fil "pk aimer les tris", il y a cette photo: www.hisse-et-oh.com[...]010.jpg
c'est à ce genre de tirant que je fais allusion, en les imaginant en triangle, c 'est à dire avec une base beaucoup plus large que la partie haute (sur le bras). cela limite si besoin les jeux et renforce la rigidité longitudinale. La difficulté de construction va résider dans la possibilité justement d'avoir les 4 points d'articulation alignés. Donc il ne faut pas un bras avant trop avancé.. sinon il faut faire une espèce de "massif" support sur la coque centrale.

26 mai 201526 mai 2015
0

Bon, les gars, jm'excuse de casser l'ambiance.
.
non seulement je ne suis en retraite que dans une vingtaine d'années (mais ça, on s'en fout), mais votre histoire de tirant, ça le fait pas bien sur le trimaran de Voile44.
.
Pour être efficace, le tirant doit avoir le plus d'angle possible avec le bras (comme sur la photo du Drop 26)
Pour ne pas buter dans les vagues sans arrêt (ce qui est pénible, fatigue la structure et freine le bateau), il faut que son ancrage à la coque soit largement au dessus de la flotte.
Il faut donc une coque centrale avec un franc bord élevé (comme sur le Drop 26 ...)
.
Or la coque centrale de catamaran de Voile44 est extrêmement basse, et ne permet pas ce genre d'exercice.
Soit le tirant est dans la flotte en bas (bonjour le frein...) soit il est quasi parallèle au bras (donc inutile pou presque)
.
je radote, mais un bras d'une seule pièce en bois moulé, c'est léger, TRES solide et rigide...

26 mai 201516 juin 2020
0

bon je ne fais que proposer.. et je donne "mes" idées... à notre ami de ce faire une opinion. j'ai fait des dessins... du moins pour concrétiser ce que j'essaye de décrire...
dans le système scarab, les barres du mécanismes encaissent les efforts et on joue sur un appui d'une barre sur l'autre pour verrouiller le bras horizontalement. les efforts sur un flotteur se reproduisent sur les barres en compression et traction de l'autre, mais avec des bras de levier très important. et c'est cet aspect là que je n'aime pas.. bien que je le répète, je n'ai pas eu de soucis particulier. (j'ai qd même renforcé une barre qui flambait un peu trop à mon gout, mais je n'étais pas dans le dimensionnement prévu à l'origine)

Mon système à tirant ressemble bien sûr à d'autre, les corsaires/farrier ont un peu ce principe, mais pas en "triangle".
Je pense que dans ce cas, les efforts sont mieux maitrisés. en tous cas c 'est bq plus simple.

sur mon dessin j'imagine le coté "renfort" via un porque. on peu en faire deux, ou utiliser les éléments internes de structure (plancher cabine par exemple).
Le système à tirant offre une plus grande simplicité de construction et surtout permet une manipulation des flotteurs dans l'eau bq plus simple. Sur le mien j'ai du faire un système de poulies pour replier les flotteurs en restant sur l'eau. J'ai vaguement déja réussi à les écarter avec un tangon, mais c 'est pas garanti dans tous les cas de figure.


26 mai 2015
0

bon pour voile44, un tri de 16 pieds.. on peut en effet faire très simple... tubes coulissants voire, tubes fixes démontables.

mais la reflexion (de mon coté) était lancée.. donc je suis allé au bout.

26 mai 201516 juin 2020
0

Pour le PP17, j'avais envisagé le même système que Louis (= "système Marple", cad à peu près la même chose que sur la photo N°2 de Voile44), avec là aussi une triangulation pour pas que ça bouge trop. Et comme c'est un tout petit bateau, j'étais allé voir si l'on pourrait trouver des pièces toutes faites :
triangles de suspension de mini Volkswagen, par ex :langue2:

Pour ce système Marple, il faut une poutre pivotante (ou télescopique) sur la remorque, pour pouvoir déployer les flotteurs à terre, sur la remorque : photo, le longeron avec un cric au bout... la petite nénette a pas l'air de trop forcer, pourtant c'est un flotteur en bois ("constant camber") assez lourd ...

27 mai 201516 juin 2020
0

Ce matin séance dessin avant de passer à la maquette avec la solution du Quick et une largueur pliée à 225 pour des bras de 400 mm

27 mai 2015
0

Ceux qui me connaissent savent que la bricole, c'est pas trop mon truc; j'ai trop donné sur nos différents bateaux en bois ou la réfection de fond en comble de mon dernier mono, un Karaté; maintenant c'est minimum travaux, maximum voile.

Du coup, je pose (ou plutôt repose) la question : pourquoi ne pas acheter un tri d'occase et l'adapter?
Y a en vente un tri de 22 pieds plutôt performant, avec ses voiles, son moteur et sa remorque, prix demandé 8.900, avec ss doute une marge de négo; y a plus qu'à l'optimiser pour le rendre facile à monter/mâter et on est alors à peu près sûr du résultat sur l'eau.

27 mai 2015
0

c 'est tout le plaisir de , penser, créer et de réaliser... ensuite seulement c 'est vraiment "ton" bateau!!
mais c 'est en effet irrationnel je te l'accorde

27 mai 2015
0

Pour répondre à Tribal, Taenga est le fruit d'une longue réflexion qui avait commencé sur un post précédent www.hisse-et-oh.com[...]bitable
Une croix a été faite sur la cabine et dans le cas de raids se sera la tente. Le poids faible, une longueur inférieur à 5 m et toutes manips à un seul homme sont les critères principaux, en un mot un bateau sur mesure pour mon programme.
Comme le remarque Louis l'aspect conception et construction est en plus pour moi un plaisir incomparable.

27 mai 201516 juin 2020
0

Pour répondre à Tribal... :langue2:
.
Mon cher Patrick, quand je pense que sur ton futur Tricat 25 "Evolution", tu vas devoir te contenter d'une hauteur sous barrot de 138 cm au pied de la descente, et que tu vas devoir barrer avec le derrière posé sur une hiloire dont le plat-bord semble ne pas faire plus de 15 cm de large ( à vue de nez, d'après photos...) , j'en ai préventivement mal au dos et mal aux fesses pour toi !
.
Pour abonder dans le sens de Louis, j'ai actuellement le plaisir de finir les derniers détails de ce qui a mobilisé ma réflexion depuis un certain temps, et qui va faire en sorte que mon canote rassemble tous les critères auxquels je suis le plus attaché, et que je ne trouve jamais tous présents sur chacun des tris actuellement proposés...
:heu:
.
PHIL

28 mai 2015
1

tu vois Patrick.. faut pas titiller les "ceusses" qui ont fait leur truc à eux.... c 'est qu'on monte vite au créneaux nous!!

28 mai 2015
0

Hello Louis. Faut pas titiller, en effet ;-) chacun voit midi à sa porte. Quant à phil, je comprends pas trop pourquoi il me parle d un t25. Mon questionnement, c est pourquoi ne pas reprendre comme base de départ un tri existant, dans l exemple un T22. Ni plus ni moins Ce que Phil a fait avec un magnum

01 juin 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous, 2 petites photos de la maquette de Taenga

01 juin 2015
0

Le gazon est impeccable ! ;-)

01 juin 2015
0

Oui c'est du synthétique :pouce:

01 juin 2015
0

Sur un trimaran de cette taille, avec une coque centrale acceptant mal la charge, n'as-tu pas peur que les caissons faisant office de banc et le rouf n'alourdissent le bateau ?
J'aurais bien vu un simple trampoline entre les trois coques et une petit capot étanche derrière le mat pour mettre quelques bricoles dans la coque centrale.

01 juin 201516 juin 2020
0

Cela reste un interrogation depuis que la maquette est faite. Ca pourrait être comme ce petit tri vu à St Lunaire, mais mes 61 ans réclament un minimum de confort et des fesses au sec et même 2 petits sièges (style jardin) pour barrer :mdr:
Le poids ajouté est estimé à environ 60 kg dont 25 pour les U en CTP 30 mm (15 mm boublé) qui vont supporter les bras

02 juin 2015
1

A la place du CTP, utilise de la mousse PVC pour réaliser ta structure porteuse en sandwich...
Ce sera très léger, et très solide.
Tu peux te contenter de disposer des petits morceaux de CTP en inserts dans ta structure, aux endroits où tu crains des effets de poinçonnement, d'écrasement, ou de mattage.
.
PHIL

04 juin 201516 juin 2020
0

Petite matinée montage pour visualiser la bête. Sur vos conseils ce sera mousse PVC pour les panneaux. Je pense garder le CTP pour les U support des tubes. Après avoir passer du temps à réfléchir et sur nauticaltreck la solution du pliable est abandonnée pour du simple en tube alu comme sur le Speed 770. Pour les entretoises se sera la technique de la strat époxy sur le tube alu ou bagues téflon si pas trop chères.
jac

02 août 201516 juin 2020
0

Entre toubib et kiné ça avance doucement mais surement du coté de Taenga. Les tubes alu pour les poutres en 100/5 arrivent lundi ;) et je vais être presque à plein temps sur la bête pendant 10 jours.

Pose ce matin du caisson support de la poutre avant
Trimaran Taenga 16 sur Facebook

11 août 201516 juin 2020
0

Petite vue de l'avancée des travaux et pose des fonds de la plateforme
Jac

12 août 2015
0

Donc le fond de ton nouveau cockpit sera autovideur par le puits de dérive ?
Astucieux !!

12 août 2015
0

Le gros va passer effectivement par le puit de dérive et le pont de la coque centrale étant légèrement bombé je fais ajouter 2 évacuations en avant de la poutre arrière

02 sept. 201516 juin 2020
1

Bonsoir, pour ceux qui ont suivi mon projet et pour les autres, les dernières photos de Taenga. Tout les dessous sont terminés et maintenant c'est au dessus.
Jac

02 sept. 2015
0

Bonjour Jacques,
.
Là, pour le coup, quand je retourne voir tes dessins sur la page FB de Taenga, et que je les compare à ces 3 photos, j'ai du mal à comprendre à quoi va ressembler ton petit roof....
.
Je suis donc condamné à patienter et attendre les prochaines photos ...! :heu:
.
En particulier, je ne saisis pas l'utilité de ces 2 cloisons verticales pleines...
Tu privilégies un coffre central étroit, entièrement étanche et fermé par un capot supérieur, et 2 niches latérales ouvertes sur l'arrière ?
ça va pas être évident d'aller chercher tes affaires rangées en fond de coque, depuis le cockpit, en plongeant le bras par le haut, quasiment à l'aveugle ?(Moi, j'aurais posé ces deux cloisons en "V", pour élargir l'entrée supérieure de l'accès... ;-) )
.
PHIL

02 sept. 2015
0

en fin de compte je fais la cabine et je coupe le capot ouvrant 3 cm au dessus de la poutre.
Jac

02 sept. 2015
0

Super.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022