Enrouleur génois qui fait des siennes

Bonjour à tous,

Je suis en plein convoyage de mon nouveau voilier.
Ce soir, en arrivant à Roscoff, grosse galère avec le génois, pas moyen de finir l'enroulement.
Cà bloque!
Arrivée au port avec le restant du génois déployé.
Une fois arrivé, j'ai:
- Enroulé le génois à la main.
- Défait la bosse en laissant quelques tours.
- re-déroulé une partie du génois.
- Enroulé à nouveau avec la bosse.
Et çà coince toujours! (pas de sur-pattage de la bosse dans le tambour).
Si j'enroule le tabour à la main, une fois au point de bloquage, si je relâche, çà fait 3-4 tours en arrière, un peu comme s'il y avait un ressort!

Voilà si vous avez quelque chose en tête à ce sujet, merci d'avance.

L'équipage
27 avr. 2015
27 avr. 2015

aie ouille !
tu serais bien en train de détoronner ton étai !
il est urgent d'arrêter et de vérifier tout ça ...

27 avr. 2015

C'est un peu ma crainte...

27 avr. 2015

Prendre une photo de la tête de mât avec un zoom.

avant d'y monter pour vérifier.

27 avr. 201527 avr. 2015

c'est quoi ce bobato et tu l'emmènes où ?

27 avr. 2015

C'est un Biloup 89 (je crois que tu connais bien) et il va sur La Rance.

27 avr. 201516 juin 2020

Drisse enroulé sur l'enrouleur. (Pataras non tendu)

27 avr. 2015

ça pourrait être ça aussi ... ;-)

27 avr. 2015

Les poulies de la bosse de génois peuvent s'user et rendre très difficile l'enroulage...alors que l'enrouleur est ok. Mais l'effet retour laisse à penser que ça vient d'ailleurs.

27 avr. 2015

la drisse du génois est trop tendu
Yves

27 avr. 2015

Je viens de prendre des photos mais le zoom n'est pas assez puissant.

27 avr. 201527 avr. 2015

Possibilité :
Début de grippage des roulements de l'émerillon.
Ré-essayer en détendant la drisse.
Descendre le génois, nettoyer l'intérieur de l'émerillon à l'eau chaude + jet et passer du téflon en bombe dedans une fois sec.
Ne pas forcer pour faire tourner, sinon détoronnage de l'étai.

27 avr. 2015

Bsr et en choquant un peu la drisse? J'ai le même souci sur le mien depuis quelque temps et je ne peux enrouler ou dérouler uniquement en choquant la drisse......Faut que je monte aussi voir ce qui ce passe en haut ! facnor sd130

27 avr. 2015

Mmmh. L'émérillon SD, quand il est usé et qu'il prend du jeu, se met en travers, du coup la partie extérieure vient frotter et s'appuyer contre le profil qui l'entraine en rotation, la drisse avec.
Donc pour vérifier, pas besoin de monter. Descendre l'émérillon et vérifier à la main que son exterieur ne peut en aucun cas toucher le profil.
La pièce responsable est la partie plastique entre le profil et l'émérillon.

29 avr. 2015

Réparations enrouleur + émerillon 283 €
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La drisse de spi est-elle frappée sur le balcon ?
Il arrive qu'elle s'enroule avec le génois.

Sinon affaler le génois e regarder ce qui se passe, en particulier avec l'emerillon

27 avr. 201527 avr. 2015

Merci les gars,
Problème résolu.
Drisse trop tendue, la raison est la suivante. Pendant ma nav du jour, j'avais quelques plis dans la GV en bas de voile (sur enrouleur de mât).
J'ai donc voulu la retendre un peu.... mais j'ai pas tiré sur le bon bout....
Je me demandais aussi pourquoi elle ne voulait pas remonter un peu cette voile.
Je dois avoir des gènes de Gietrick :mdr:

Je vais passer une meilleure nuit que ce que je craignais.
Merci encore.

27 avr. 2015

A demain en mer au large du Cap Fréhel

27 avr. 2015

J'ai eu ce problème (sur mon Biloup 89), enrouleur Facnor.
Dans mon cas, c'était l'émerillon. Je l'ai graissé pour terminer la saison, puis changé l'année suivante. Plus de soucis depuis.

27 avr. 2015

Lodge, tu devrais checker à la jumelle ton sertissage d'étais, tu as sans doute commencé à détoronner ton étais. Même si entre temps tu as résolu. Le fait que tu ai du forcer , et que ça se déroulait quand tu lâchais la bosse est le signe que tu jouais contre la torsion des torons.

29 avr. 2015

Mon convoyage est terminé!
A Roscof, j'ai mis le bateau au ponton carburant de l'espèce de ballade qu'il y a au-dessus, j'ai pu regarder le haut de l'étais, çà semblait bien.
Il faudrait quand-même que je vérifie toute cette partie.
Sur mon ancien voilier (First 24), pour les opérations sur l'enrouleur, je prenais toujours un peu de bastaque.
Là sur le Biloup, ce n'est pas réglable.

29 avr. 2015

pataras

29 avr. 2015

Enrouleur Goiot: même symptomes. Ai démonté le tambour en bas: le raccord STA-LOK s'était dévissé. La partie supérieur du raccord est resté bloquée sur l'étai (à cause du cône, les connaisseurs reconnaîtront...) qui a assuré un soutien (léger) pour le mât. Par beau temps, F3.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022